Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql et 51 invités

Ampli pour casque Stax

Message » 02 Juil 2009 15:44

Merci,

et pour les prises Stax, ca a l'air bon ?
al0is
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Mai 2009 1:28
  • offline

Message » 02 Juil 2009 21:30

J'ai fini le boitier, mais il faut encore que je fixe les circuits. et que je fasse le cablage.
L'avant ca va...

Image

Mais l'arrière c'est loin d'être parfait! J'ai pas beaucoup de matos aussi j'avais une perforatrice pas du tout faite pour la précision avec un mandrin qui bougé beaucoup, j'avais un dremel qui n'accepte que un foret de 3 qui est mort. J'ai du pas mal bricoler... Vous avez vu mes bonnes excuses ? :D

Image

a+
al0is
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Mai 2009 1:28
  • offline

Message » 03 Juil 2009 7:24

Ben il y en a qui aimerait déjà faire du boulot comme ça avec du matos adéquate... :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Juil 2009 8:07

Tu ne laches rien Alois. Tu pourras leur apprendre 2-3 trucs quand tu seras au Japon!
Bon Courage en tous cas.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Juil 2009 11:58

Très propre le boitier. Par contre tu vas brancher quel casque électrostatique dessus ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 05 Juil 2009 17:55

Un Stax ? :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Juil 2009 18:02

Alors cet ampli casque ... Qu'est ce que ca donne? on veut un CR ... c'est pas tous les jours que des gens font de nouveaux amplis sur le forum.

Quels problèmes as tu rencontré lors de la conception ?
Pourquoi as tu choisis cet ampli précisément (mis a part le fait qu'il n'y ai pas beaucoup d'ampli qui drivent des STAX. )
As tu revu/modifié le schéma d'origine/ changement de composants / changements de polarisation .... ou je ne sais quoi d'autre ?
J'ai vu que tu avais mis des MKP Haut de gamme pour l'alimentation.... Et pourquoi ne pas avoir mis plus de condos chimiques Haut voltage en TFRS par exemple ?

Voilà plein de questions .... en tout cas le boitier est très beau.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juil 2009 18:03

Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses, vous éxagérez un peu, sur la face arrière les prises ne sont pas droites. :D
Oui un Stax! Un SR 404, ils les donnent au Japon. :mdr:

J'ai choisi ce modele parce que il est assez économique, il y a les modèles de Gilmore mais ils ont l'air plus chers et sur le site high amp.de, tout est détaillé, c'est bien pour un débutant.

Les difficultés ca été avec les radiateurs, j'ai été obligé de coupé en deux un radiateur de processeur, de le percer avec du matos pas adapté, de le taroder, et de visSer, c'est assez dur de faire correspondre les 4 trous.

J'ai fais des erreurs j'ai été obligé de désouder et la piste s'est barrée, donc j'ai été obligé de plier les pattes vers une piste qui restée.

Assez dur pour moi de tracer, de percer, de limer et de faire correspondre. C'est pour ca que la face arrière n'est pas droite...

Pour l'ampli j'ai respecté le schéma, j'ai juste mis des meilleurs condos.

Plein de chimiques c'était mieux ?

Vu que je débute je ne me suis pas amusé à modifier. Mais plus tard pourquoi pas, quand j'aurai de l'argent je ferrai un autre ampli, c'est important d'aller de plus en plus loin en hifi. Mais je pense que si il marche je ne vais pas changer de quelques années.

L'ampli n'est pas fini, je n'ai pas de casque, je vais l'acheter au Japon et je n'y suis pas encore.
Je vais recevoir des résistance variables et il faut que je commande le transfo torique.
Dernière édition par al0is le 05 Juil 2009 18:26, édité 2 fois.
al0is
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Mai 2009 1:28
  • offline

Message » 05 Juil 2009 18:23

Plein de chimiques c'était mieux ?


Je ne sais pas pour l'instant, il faut regarder la charge que représente l'ampli par rapport a l'alimentation . En fonction de ça et du schéma (s'il rejette bien les ondulations de l'alimentation) on voit ce qu'il faut faire.

je vais regarder mais plus tard.

a+ Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Juil 2009 21:38

Un stax mais il y a aussi Koss, sennheiser et quelques autres. Je ne veux pas jouer le rabat-joie mais sur head-case ils étaient pas trop emballés par le 404, un problème de médium je crois (j'y connais rien, et je n'ai pas écouté :wink: ). Pour un premier projet c'est osé mais ça a l'air de très bien tourner tout ça, donc... 8)
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 06 Juil 2009 0:21

Je vais prendre un SR 404 ca me coutera environ 250 euros (775 chez son vidéo) qui a mieux pour ce prix ?
Il est mieux que le 303 et 202 non?
al0is
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Mai 2009 1:28
  • offline

Message » 06 Juil 2009 16:54

Salut Alois,

Ben, le 404 n'est pas mieux que le 303 et le 303 est très bien. Moi aussi j'ai lu plusieurs fois des trucs sur les aigus de ces casques sur les forums americains que j'ai parcourus en long et en large quand je me suis acheté le casque. En fait, je n'ai jamais rien constaté d'anormal ou de critiquable de ce point de vue là. Ces messages sont assez anciens. Ou bien Stax a amélioré ses casques/réglé le problème ou bien le problème venait des sources, cables, disques etc des utilisateurs AMHA...
Sois tranquille, ça sonne très bien. L'Omega sonne peut-être mieux(pas écouté) encore mais tu seras content, je peux te l'assurer. Les défauts que je trouve au Stax, c'est qu'il est ouvert (ma femme l'entend) et que l'image sonore, si elle est très large n'est pas suffisamment profonde mais j'attends encore qu'un casque règle ce problème. Tu as vu que j'avais construit des crossfeed (j'ai fait un post que je n'ai plus complété par flemme) que j'utilise branchés car débrayables et qui améliorent un poil mais pas toujours. Bonne construction! :wink:
Dernière édition par Nicodim.dom le 06 Juil 2009 16:56, édité 1 fois.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 06 Juil 2009 16:56

T'es trop modeste, ton boulot est superbe. Les prises sur le coffret ont l'ai correctes alors que les gros plans que tu avais envoyés étaient effectivement bizarres. Comptes-tu emmener l'ampli au Japon?

Parce que si t'as pas de place, je te le garderai et te le roderai même. :wink:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 06 Juil 2009 17:01

Salut

Evidemment que je vais l'emmener ! Je l'emmene et j'achète au Japon un SR 404, une platine CD (CEC CD 3800 si possible) et comme sa je vais en profiter ! J'emmene aussi mon multimetre, mon fer et de l'étain, on ne sait jamais...

Non c'est quoi des crossfeed ? Je vais voir ca.
al0is
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Mai 2009 1:28
  • offline

Message » 06 Juil 2009 18:01

Salut Alois,

J'ai regardé l'histoire de ton alimentation. surtout ne prends pas mal ce que je vais écrire. Je te dis simplement que que je vois a la simulation avec certains outils.

Ton alimentation actuelle a une réjection d'alimentation (en considérant que les 2 amplis son branchés dessus et qu'ils tirent 20mA chacun)
a 100Hz de l'ordre de -8.4dB
à 1Khz de l'ordre de -47dB
à 10Khz de l'ordre -100dB

En clair ta tension continue oscille entre 381.5 et 382.9V - donc un ripple de 1.5V (Je ne fais aucun commentaire.)

ce que je ne sais pas pas c'est le niveau de réjection d'alimentation du montage.... pas le temps de regarder, et en plus je ne suis pas certain de moi a ce niveau là (je suis moi aussi un amateur en electronique).

Pour être honnète ton alimentation pour le 100Hz est :o :-?

Bon, Pour pas grand chose tu peux améliorer très nettement les choses ....
Proposition 1 : Cout = 21€ http://www.selectronic.fr/upload/produi ... e/5-32.pdf
il te suffit de mettre un condensateur 470µF/400V en amont de la résistance de 50Ohms que tu as a l'heure actuelle.

Ta réjection d'alimentation passera a :
100hz : -31dB
1Khz : -68dB
10Khz ..... négligeable.

là déjà ce sera nettement mieux .... 394.93133V - 395.02425V => Ripple = 93mV !!!!

Pour 42€ :
Si tu mets 2 condensateurs de 470µF en amont de ta résistance de 50Ohms pour chacun des rail .... alors là ca devient très très bien
A 100hz : -37.5dB
à 1Khz : -73.45dB

avec une tension variant entre 395.14173 et 395.18905 = > ripple = 47.3mV

Conclusion : honnètement avec un seul condo en plus par rail cela devrait aller nettement mieux .... Voilà.
Le mieux serait que tu écoutes l'ampli avant et après la modif.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message