Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, bigorneau1098, boXem | audio, drew, ericb56, Goan, hector-le-castor, hob, HoberM, indien29, kondor001, nab75, pat789, rolex, Steph-Hifi, vfr2002, xathrepsy et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Stello DA220MkII vs Dac Magic

Message » 06 Juil 2009 7:47

Je ne comprends pas pourquoi les anti cables se doivent de relancer le debat sur n'importe quel topic alors qu'ils n'ont rien a dire de nouveau sur l'argument... Si cela n'est pas un comportement sectaire, on n'en est pas loin.
Plus serieusement, la nature du drive peut brider le resultat même si le fait que le dac cambridge enleve une partie de l'information est déjà instructive. Les dacs utilises ne permettaient pas de faire un test a partir du PC ? Cela aurait ete interessant de faire ce double test.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juil 2009 9:09

Bonjour Dinosaure 77,

concernant le drive utilisé, une CEC. J'aurais bien aimé faire le test avec la CDT 200 de chez Stello, mais après une révision et un changement du bloc optique et de très, très, longs et très, très, nombreux mois d'attente, mon drive après une petite semaine recommence à me faire des tas de petits sauts... vivent les méca Philips, elles font durer le plaisir de l'écoute :oops: :wink: Comme quoi, le drive est bel et bien mort :wink:
Concernant le dac magic, plus j'avance, plus j'avoue ne pas encore avoir d'idées précises concernant sa qualité réelle. En revanche, concernant le dac Stello, ce n'est tout de même pas ce qu'il faut dans ma configuration actuelle.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 06 Juil 2009 18:18

gailuron a écrit:
iThony a écrit: Mais j'avoue que je ne crois pas trop à l'influence de la phase secteur pour avoir testé dans le passé...


Décidément :mdr:
La phase n'a pas d'importance, les câbles secteurs non plus, laisse moi deviner la suite : les câbles numériques non plus, les drive non plus à près tout ceux sont des 0 et des 1, ben les supports non plus après tout ...
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2009 18:59

Ardbeg67 a écrit:
gailuron a écrit:
iThony a écrit: Mais j'avoue que je ne crois pas trop à l'influence de la phase secteur pour avoir testé dans le passé...


Décidément :mdr:
La phase n'a pas d'importance, les câbles secteurs non plus, laisse moi deviner la suite : les câbles numériques non plus, les drive non plus à près tout ceux sont des 0 et des 1, ben les supports non plus après tout ...


Dans mes bras ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Juil 2009 19:07

Ardbeg67 a écrit:les câbles numériques non plus

Non plus, pour peu qu'ils aient la bonne impédance (75 ohms pour le SPDIF et 110 pour l'AES) et des connecteurs de bonne qualité. :wink: Ce qui se trouve à 20-30 euros. Bien sûr, si tu mets ton micro-ondes à côté, il faudra dépenser un peu plus pour avoir un bon blindage. :lol:

Ceci étant dit, en y mettant le prix, il est tout à fait possible de fabriquer des câbles qui altèrent le signal ! Il suffit de mettre un mauvais conducteur comme le platine (si, si, j'en ai vu un à 6 000 euros !), de rajouter des soudures de daube... etc, et de faire passer à la caisse l'idiophile ! :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 06 Juil 2009 19:17

Ardbeg67 a écrit:La phase n'a pas d'importance

La phase du signal numérique et celle du signal analogique jusqu'aux hauts-parleurs ont la plus haute importance. C'est cette phase-là que le DAC (Stello et DacMagic) permet d'inverser ! Pas la phase secteur ! Ne confondons pas tout ! :roll:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 06 Juil 2009 19:27

dinosaure 77 a écrit:Les dacs utilises ne permettaient pas de faire un test a partir du PC ? Cela aurait ete interessant de faire ce double test.

Si, on aurait pu le faire. J'ai préféré me concentrer sur l'écoute d'un assez grand nombre de disques (je n'ai pas tout cité dans le CR). On le fera peut-être une autre fois.

Ceci dit, même si je l'avais fait, je ne sais pas si je l'aurais publié. Vu les réactions sur les câbles, il s'en serait trouvé plus d'un pour mettre en cause le système d'exploitation, le logiciel d'extraction, celui de lecture, puis le pilote ASIO...etc. :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 06 Juil 2009 19:43

Ardbeg67 a écrit:
gailuron a écrit:
iThony a écrit: Mais j'avoue que je ne crois pas trop à l'influence de la phase secteur pour avoir testé dans le passé...


Décidément :mdr:
La phase n'a pas d'importance, les câbles secteurs non plus, laisse moi deviner la suite : les câbles numériques non plus, les drive non plus à près tout ceux sont des 0 et des 1, ben les supports non plus après tout ...


voilà.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Juil 2009 19:43

gailuron a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Les dacs utilises ne permettaient pas de faire un test a partir du PC ? Cela aurait ete interessant de faire ce double test.

Si, on aurait pu le faire. J'ai préféré me concentrer sur l'écoute d'un assez grand nombre de disques (je n'ai pas tout cité dans le CR). On le fera peut-être une autre fois.

Ceci dit, même si je l'avais fait, je ne sais pas si je l'aurais publié. Vu les réactions sur les câbles, il s'en serait trouvé plus d'un pour mettre en cause le système d'exploitation, le logiciel d'extraction, celui de lecture, puis le pilote ASIO...etc. :lol:


Dans mes bras également ! :lol: :mdr:
Yijing un peu Suisse quand ça l'arrange ! 8) :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Juil 2009 23:08

gailuron a écrit:
Ceci dit, même si je l'avais fait, je ne sais pas si je l'aurais publié. Vu les réactions sur les câbles, il s'en serait trouvé plus d'un pour mettre en cause le système d'exploitation, le logiciel d'extraction, celui de lecture, puis le pilote ASIO...etc. :lol:


Ou, en d'autres circonstances et d'autres résultats, d'autres auraient insisté sur l'égalisation des niveaux ou le côté réellement aveugle des tests :idee:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Juil 2009 23:23

gailuron a écrit:La phase du signal numérique et celle du signal analogique jusqu'aux hauts-parleurs ont la plus haute importance. C'est cette phase-là que le DAC (Stello et DacMagic) permet d'inverser ! Pas la phase secteur ! Ne confondons pas tout ! :roll:


Tu parlais de la phase secteur, j'y faisais allusion aussi, tu ne risques rien de faire l'essai c'est gratuit, tu inverses juste la prise et tu écoutes, certains appareils y sont un peu sensible d'autres beaucoup mais c'est rarement nul. Tu dis être blasé par 30 ans de Hifi et combattre l'ésotérisme, serte il y a un marché à l'escroquerie mais il ne faut pas tout rejeter d'un bloc, je ne te dis pas d'aller acheter un câble à 6.000€ mais certains essais ne coûtent rien ou presque rien, le problème c'est que tu risques de ne rien entendre car tu t'es auto persuadé que c'était un marché pour les idiophiles et tu ne veux pas être compté dans le lot.
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juil 2009 9:45

gailuron a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Les dacs utilises ne permettaient pas de faire un test a partir du PC ? Cela aurait ete interessant de faire ce double test.

Si, on aurait pu le faire. J'ai préféré me concentrer sur l'écoute d'un assez grand nombre de disques (je n'ai pas tout cité dans le CR). On le fera peut-être une autre fois.

Ceci dit, même si je l'avais fait, je ne sais pas si je l'aurais publié. Vu les réactions sur les câbles, il s'en serait trouvé plus d'un pour mettre en cause le système d'exploitation, le logiciel d'extraction, celui de lecture, puis le pilote ASIO...etc. :lol:


Ou la connectique usb pour en revenir aux câbles... :lol:
L'intérêt premier d'un dac par rapport à un intégré c'est de pouvoir accepter d'autres sources numériques. De plus ces deux appareils ont une entrée usb de mémoire. C'est à mon avis un comparatif très intéressant, je m'inscris au topic pour la suite des tests... :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Juil 2009 12:09

dinosaure 77 a écrit:De plus ces deux appareils ont une entrée usb de mémoire. C'est à mon avis un comparatif très intéressant, je m'inscris au topic pour la suite des tests... :wink:

Je peux déjà répondre partiellement à ta question.

Les deux DAC ont une interface "USB audio 1", ce qui signifie qu'elle est limitée à du 16bits/48khz et qu'elle fonctionne en mode "synchrone", c'est-à-dire que le flux est piloté par l'ordinateur. En théorie, le mode synchrone engendre un risque de jitter important par moment, c'est pourquoi, j'ai réglé les buffers du pilote ASIO au maximum et la priorité du thread dans Windows sur "haute". Il existe quelques DAC très haut de gamme - ou professionnels - qui fonctionnent en "mode asynchrone", et un nombre un peu plus grand qui acceptent du 24/96 ou plus. Je ne connaissais pas ces subtilités quand j'ai acheté le Stello, April Music se gardant bien d'évoquer ces limitations.

En pratique, j'écoute très régulièrement le Stello sur son entrée USB, beaucoup plus en fait qu'avec un drive (la paresse de se lever pour chercher ou changer le disque :wink:). Mon sentiment, basé sur plusieurs mois d'écoute, est que l'entrée USB donne un résultat musical légèrement inférieur, mais la différence est assez subtile et ne s'entend pas sur une écoute rapide. Quant au DacMagic, je ne l'ai pas écouté sur son entrée USB.

N.B. Attention à ne pas confondre "USB audio 1" et "USB 1" ! L'USB 1.1 permet de passer du 12 Mb/s soit largement plus que les 4,6 Mb/s du 24/96 stéréo.
Dernière édition par gailuron le 07 Juil 2009 12:25, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 07 Juil 2009 12:21

Entrée usb de basse qualité parrait il (16/44).
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Juil 2009 14:29

Mahler a écrit:Entrée usb de basse qualité parrait il (16/44).

L'information qui remonte via le pilote ASIO4All et le pilote WDM Microsoft, concernant le Stello DA220, est :
Longueur d'échantillon : 16 bits uniquement
Fréquences d'échantillonnage : 32 - 44,1 - 48 khz

J'ai essayé un autre pilote WDM que le générique de Windows XP, trouvé sur le site d'un constructeur allemand, et un autre pilote ASIO : mêmes informations. Si on tente de faire passer du 24/96 via un pilote ASIO, la lecture se bloque. Si on tente la même chose sans pilote ASIO, ça passe mais c'est normal, car le mélangeur audio de WinXP ré-échantillonne automatiquement sans rien dire.

Quant à April Music, ils n'ont jamais répondu à ma demande d'information par e-mail (en anglais). :evil:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message