Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 965 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon brouillon d'installation...

Message » 29 Juin 2009 9:28

non non, pas de travailleurs clandestins pour la salle, ils sont trop occupés à coudre des baskets dans la salle d'à côté...
J'aurais bien voulu faire ça en une seule semaine... mais bon... en vrai ça fait quand même deux mois que j'y suis... Par intermittence il est vrai, donc mis bout à bout, oué, ça peut faire une semaine à temps complet :D

Mais ça n'avance pas aussi vite que je le voudrais, j'avais du monde ce week end, donc j'ai pas avancé mon estrade, grrrr !!!!
Je voudrais finir pour le 14 juillet car mes parents viennent chez moi, et je voudrais quand même leur montrer qu'ils ont engendré un fils qui sait à peu près se servir de ses mains autrement qu'avec un ordinateur :roll:

Donc ce soir, je termine mon estrade !
J'ai acheté des spots à encastrer pour mettre sur l'estrade. Mauvaise surprise, j'aurais mieux fait de lire plus attentivement la boite... il faut que je les connecte tous entre eux car ils sont séparés... et y'a pas de transfo avec... j'adore bidouiller des trucs électriques... mais bon, ça ne m'a pas l'air hors de portée...

merci pour vos encouragements !
Dernière édition par Jeanclodo le 06 Juil 2009 0:07, édité 1 fois.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 01 Juil 2009 23:38

Bonjour tout le monde !

Petit CR de l'avancement qui n'a pas avancé aussi vite que je le voulais pour cause de visites ce week end... Je crois que quand on fait une salle HC, il faut faire gaffe à ne pas devenir un gros ermite...

Bref...

J'ai donc décidé de faire une estrade, pour faire genre...
Voici la structure en bois. J'ai vu que tout le monde insonorisait son estrade avec de la laine de verre. Pour éviter cette dépense, je n'en mettrais pas je pense. A moins que ça résonne de toute part bien sûr. Mais si je n'entends aucune différence... et vu la puissance de mon ampli, c'est pas ça qui risque de faire trembler l'ensemble...

Image

Les fameux spots que j'ai moi-même monté en série (c'est ça qu'on dit ?). Pardonnez-moi d'être content d'avoir réussi à ce que ça s'allume sans faire péter les plombs ou foutre le feu... Mais comme j'ai jamais rien suivi des cours d'électricité au collège, bah voilà, je suis content d'avoir réussi ça... Bon par contre, je suis un peu emmerdé, puisque sur la notice, il était écrit qu'il fallait percer 55mm, ce que j'ai fait. Mais les trous sont un peu trop grands... Du coup, je crois qu'il va falloir faire du rebouchage... Donc bien évidemment, ce n'est pas une vraie installation électrique, puisque les spots sont branchés sur une prise de courant sur laquelle j'adapterais une prise avec variateur. Comme ça quand je suis pas dans la salle, hop, je débranche tout.

Image

Voilà ce que ça donne avec les spots allumés et l'estrade recouverte de tissu bleu pour voir ce que ça donne. Sur la photo ça le fait pas trop, mais en vrai, je trouve vraiment que ça apporte une touche spéciale. Tout de suite, on se sent ailleurs que dans une simple chambre. Donc ça c'est très chouette !!! (oui je suis enthousiaste ce soir...)

Image

Et voilà ce que ça donne toujours avec Doomsday dans le lecteur (c'est le film qui m'a servi à chaque fois que je faisais un test...) Désolé, la photo est cradouille. J'ai aussi ajouté un bout de tissu noir sur le côté gauche toujours pour voir ce que ça donne. Et bah là encore ça fait une sacrée différence. Comme on ne voit plus le mur, on a l'impression que la salle est beaucoup plus grande !

Image

Donc j'ai toujours ce souci de noir pas vraiment noir sur le projo. Si une bonne âme veut bien m'aider à configurer ce fichu Sony HS60... (parce que même avec le mode Noir Ciné Pro activé, bah c'est pas aussi noir que le fond de la salle et que le cadre noir de l'écran.)

Autre chose, j'ai prévu de repeindre à la bombe le carter de mon écran qui est actuellement en blanc pour qu'il soit noir bien sûr. C'est une bonne idée ou pas ?

Sur ces belles paroles, il est temps d'aller affronter la chaleur de la chambre à l'étage... snif, elle est si confortable et fraiche ma pièce home cinema...
Bonne nuit à tous !
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 01 Juil 2009 23:51

Pour ton écran pourquoi ne fais-tu pas une corniche comme j'ai fait.
Ca t'éviterait de peindre le carter.
Il est électrique ou manuel ton écran ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 02 Juil 2009 0:14

C'est un écran manuel. C'est vrai que j'avais pensé à une corniche au départ où j'aurais également pu mettre des spots... mais je crois que j'ai eu la flemme... :oops:
Mais de toute façon, il faudra bien que je peigne le bas de l'écran...
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 02 Juil 2009 0:19

Oui c'est vrai, c'est un écran manuel et la barre du bas est blanche aussi.
C'était juste une proposition d'idée. :idee:
Autre chose, tu as fais le dessus de ton estrade en placo ? :o
Il faudra bien que tu montes sur ton estrade pour descendre l'écran non ?
Tu n'as pas peur que ça casse ? :-?
Bon courage pour la suite. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 02 Juil 2009 8:52

merci Lukifish !

oui bon, j'avoue, mon estrade est en placo parce que... il m'en restait des chutes, et que je n'avait plus assez d'agglo...
cela dit, je suis monté dessus avec moult précautions, et ça va... bon faudra pas danser dessus mais c'est pas le but non plus ! Et j'arrive à attraper l'écran sans monter dessus.
Mais c'est vrai que le placo n'est pas du tout une bonne idée pour ce genre de chose... je le note sur ma liste des trucs que j'apprends à mes dépens...


mais comme tu me mets le doute... je crois que je vais enlever le placo pour mettre de l'agglo... c'est pas si cher que ça après tout, et il ne m'en faut pas des dizaines de m²... allez, on verra si je suis courageux :roll:
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 04 Juil 2009 18:46

ça y est !!! j'ai trouvé ma moquette noire !!! à 3,55€/m², c'est de la pas cher, mais pour les murs c'est idéal !!! Et oui... je n'ai pas pu résister à l'envie de la poser tout de suite...
En revanche, c'est en rouleau de 4 mètres. Pour pouvoir la transporter, le vendeur m'a plié le rouleau en 2 en me disant que ça ne devrait pas l'abimer. Mais elle est quand même un peu marquée au niveau du pli, ça m'a un peu énervé, du coup, pour me défouler, j'ai posé la moquette sur le mur de l'écran...
C'est hyper chiant à mesurer pour la découpe. Surtout que je n'ai aucune pièce où je peux dérouler suffisamment. Par contre à poser, c'est assez facile. Beaucoup plus que la fois où j'avais posé de la toile de verre sur un mur de 3 mètres de haut en équilibre sur une échelle...
J'ai donc enduit mon mur de colle spécial moquette. Je n'ai pas pris de colle type néoprène, car ça coûte 5 fois plus cher que la colle normale ! Donc je verrais bien si ça se décolle... je me demande si je vais pas mettre un clou ou deux par sécurité...

Sur la remarque de Lukyfish, j'ai refait mon estrade avec de l'agglo, c'est beaucoup plus solide il est vrai !

Le rendu de la moquette au mur, je trouve ça vraiment impeccable ! Je mets des photo dès que possible ! Enfin ça ressemble à quelque chose !
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 04 Juil 2009 18:56

courage jeanclodo, tu tiens le bon bout !

très bien également d'avoir remplacer le placo par de l'agglo, tu ne le regretteras pas.

bonne continuation à toi :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 05 Juil 2009 23:54

Merci pour les encouragements !

Aujourd'hui, j'ai passé la journée dans ma salle...

Hier, en collant la moquette au mur, j'avais oublié que je devais m'occuper de faire passer les câbles des haut parleurs... c'est con hein ? ça m'apprendra à coller de la moquette sous le coup de la colère tiens...

Bon bref, c'était rien de grave, de toute façon, comme je devais refaire l'estrade, je me suis débrouillé pour passer les câbles derrière le placo. Au départ je voulais seulement les cacher sous la moquette, mais comme elle fine, je pense qu'on aurait vu des bosses ! On voit d'ailleurs les câbles tout en haut de l'image, ah bah oui, c'est du brut hein, pas de gaine, rien du tout...

Donc voici l'estrade en agglo. Merci de m'avoir fait douter sur la solidité du placo... en effet, là, c'est beaucoup plus solide, et je peux monter dessus autant que je veux ! J'ai mis une baguette (1/4 de rond) pour habiller le bord de l'estrade (et surtout masquer mes coupes aléatoires de l'agglo...)

Image

Habillage d'une corniche avec la moquette. C'est bien la première fois de ma vie où j'arrive à faire un truc propre !!!

Image

Mais bon, ne soyons pas trop enthousiaste... ça va se gâter en collant la moquette sur l'estrade, bizarrement là où je pensais que ça serait du gâteau par rapport au mur.

Image

Mon problème, c'est que j'ai voulu mettre la moquette bien droite contre le mur, pour éviter d'avoir à faire une découpe... Tout allait bien jusqu'à la moitié. Et après, impossible de la mettre bien contre le mur, j'avais au moins un espace de 2 cm, et quand j'essayais de forcer, ça décalait de l'autre côté... bref, j'ai tout décollé avant que la colle prenne pour mieux la positionner et faire une découpe après. Sauf qu'en faisant ça, j'ai foutu de la colle partout sur la moquette (forcément, le revers venait frotter contre l'endroit de celle du mur...). Enfin c'était tout caca, et là, je me suis bien retrouvé : le gars incapable de faire un truc proprement...
Voilà le désastre. (la moquette est bien noire de chez noir, là ça fait gris parce que j'étais en automatique sur l'appareil photo (j'arrivais pas à changer les réglages avec les doigts plein de colle...)

Image

J'ai nettoyé ce que j'ai pu avec de l'essence, le drame a été évité quand même. Par contre, ça me faisait un peu de gris aux endroits où j'avais frotté. Alors, j'ai honte de l'avouer, mais j'ai pris de la peinture noire et j'ai caché la misère... et au final, on ne voit plus rien !

Image

J'ai ensuite agrafé la moquette dessous, ça donne un arrondi plus sympa que si j'avais laissé un angle droit. Ensuite, je fermerai l'estrade avec le placo que j'avais déjà découpé, là ça n'a pas d'importance que ça soit moins solide. J'y collerai la même moquette que pour le sol.

Image

J'ai ensuite encastré mes 3 spots de l'estrade. Ils tiennent beaucoup mieux que dans le placo ! Euh en fait les spots ont été encastrés AVANT que je maquille mes cochonneries... c'est pour ça que vous pouvez encore voir des cacas tout blanc au niveau du raccord...

Image

Et voilà où j'en suis pour l'instant. J'ai quasiment terminé la partie moquette noire sur la moitié de la salle. Je suis étonné que ça aille aussi vite. Et impressionné aussi par ce que ça donne (en toute modestie hein ! C'est vrai que je suis surpris du rendu de la moquette au mur. C'est très noir et ça fait assez classe.)

Image

Oui j'ai toujours pas fini de peindre mon carter, j'ai plus de peinture en bombe...

Voilà voilà, c'est tout pour ce soir...
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 06 Juil 2009 0:16

Bravo tu avnces plus vite que moi. :D
C'est la même moquette que moi que tu as pris, ça va elle se pose bien apparemment.
Pour l'instant j'en ai juste posé sur deux portes et une plaque de placo BA13.
J'ai vu que tu avais finalement décidé de refaire ton estrade avec de l'agglo. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 06 Juil 2009 0:27

family_dubois a écrit:et bien... pour quelqu'un qui n'est pas doué en bricolage... bravo!

j'adore ton projet à moindre coût qui te donnera autant de plaisir qu'une installation démentielle à plusieurs milliers d'euros...

pourquoi n'as tu pas fait le choix de poser simplement tes lambourdes au sol sans rattraper le niveau?

pas mal tes bandes à joint! il y avait une solution assez simple pour donner un peu de rigidité entre tes plaques à défaut de pouvoir les fixer sur tes tasseaux, à savoir utiliser une fourrure que tu aurais positionnée pour moitié et verticalement derrière le bord de ta plaque avec les vis placo... et puis tu repartais avec le bord de la plaque suivante sur l'autre moitié de la fourrure en la vissant sur cette partie métallique... une sorte de tasseau intermédiaire... en même temps, la moquette que tu vas coller va contraindre un peu l'ensemble et apporter un peu de rigidité...

encore bravo, j'adore l'esprit de ton installation... :wink:



éh désolé ! j'avais pas vu ce message, j'ai donc pas répondu, rhôôô le gros malpoli...
Je te réponds quand même...

Pour les lambourdes, au départ je voulais effectivement les poser directement au sol, mais je me suis rendu compte que c'était vraiment pas droit ! (y'a au moins 10cm de dénivelé). Au final, j'ai pas rattrapé si bien que ça, j'ai entre 1 et 2cm d'erreur. C'est pas la mort, mais comme je m'étais bien fait ***** avec le niveau, ça m'a u peu dégouté...

Pour les joints entre les plaques de plâtres, je prends note du conseil, même si j'ai pas tout compris... :oops: Pour l'instant, tout tient encore debout, donc ça me va !

et merci de ton soutien, c'est clair que j'espère tirer pas mal de satisfaction de cette salle "low cost"... mais faut pas se leurrer, si j'avais les moyens et surtout si j'étais vraiment chez moi, bah j'essaierais de faire un truc un peu mieux ! (je dis bien j'essaierais ! il suffit pas d'avoir les sous ! Il faut être doué aussi !)
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 06 Juil 2009 0:35

Lukyfish a écrit:Bravo tu avnces plus vite que moi. :D
C'est la même moquette que moi que tu as pris, ça va elle se pose bien apparemment.
Pour l'instant j'en ai juste posé sur deux portes et une plaque de placo BA13.
J'ai vu que tu avais finalement décidé de refaire ton estrade avec de l'agglo. :wink:


Pour l'estrade, merci de m'avoir fait changer d'avis ! Mais attention hein ! ne me mets plus le doute sur le reste de mon installation, j'aurais jamais le courage de refaire tout... Pour l'estrade ça allait encore c'était pas énorme, même si je déteste découper !

Oui la moquette est très facile à poser, et vu mon niveau, c'est pas rien ! J'ai acheté l'accessoire qui permet de faire des découpes propres le long des murs. C'est vachement pratique, même si on est quand même obligé de finir au cutter quand on arrive au bord du mur. Et au niveau des raccords, elle est pas mal non plus, y'a moyen de faire de l'invisible. Et une idée comme ça : si comme moi vous avez perdu votre brosse de tapissier pour bien appuyer la moquette contre le mur (je suis très bordélique, je retrouve jamais mes outils...), j'ai pris une cale en bois que j'ai habillée avec un bout de moquette noire et c'est très pratique !
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 07 Juil 2009 21:07

Moi je dis bravo,

Tu avances super vite et ça rend vraiment bien :D
Le jour où tu seras proprio, tu vas te faire une salle de malade :roll:
Quand tu décrivais ton projet au début, je me disais chouette il va se faire une petite salle sans prétention avec le minimum ! Mais là ça commence à ressembler vraiment à quelque chose digne de bon bricoleur :D
Vraiment je te tire mon chapeau, je suis impressionné :wink:

A+
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 08 Juil 2009 0:05

Merci pour les compliments :oops: Le soucis c'est que je travaille comme un cochon, c'est indigne d'un bon bricoleur ! Heureusement, la moquette ça cache bien des défauts !!! Mais petit à petit, il y a des choses qui s'améliorent... à part que je suis toujours aussi bordélique et non méthodique...
Ça reste quand même des petits travaux, vu que rien n'est modifié en profondeur. En fait, c'est comme dans les films, c'est juste un décor ! Mais ça revient cher quand même, j'en suis à un peu plus de 800€ (j'ai pas encore bien fait les comptes...). Le prix des matériaux aussi basique que des tasseaux de bois, c'est dingue. (et quand on prend les moins chers, ils sont tout tordus...). Mais ça va, j'avais revendu un Macbook pour financer ces travaux ! ça sera presque une opération blanche niveau portefeuille ! Quoiqu'il me reste encore de la moquette à acheter. C'est super cher la moquette, même la moins chère je trouve ça cher !


Hier, j'ai "isolé" ma pauvre porte à 29,99€. J'ai fait avec ce qui me restait sous la main. Des tasseaux, de l'isolant mince bien tassé, le tout recouvert d'une chute de plaque de plâtre... Au final, on dirait une porte blindée qui pèse son poids...

Image
Image

Ensuite, je l'ai recouverte de moquette, en prenant bien soin de vérifier que je pourrais quand même la fermer. Ce que je n'avais pas fait au départ quand j'ai posé les plaques de plâtres :roll: Ce qui fait que la poignée est un peu encastrée dans le mur et pas très accessible, mais bon... J'ai bricolé une "extension" à la poignée pour pouvoir la prendre mieux en main.
Avec la moquette, la porte est vraiment bien isolée, beaucoup mieux même que la cloison juste à côté, on entend à peine quand on frappe à la porte. Ce qui laisse augurer quelques engueulades du genre "Mais j'ai frappé 10 minutes à la porte pour te dire de venir manger et t'as rien entendu !"... Nan je rigole, ma femme ne m'engueule jamais...
Voici la porte moquettée :

Image

Ce soir, j'ai collé un petit pan de moquette car le drame de la soirée a été le manque de colle... pot vide... Bon je m'en doutais, j'avais pris de quoi faire seulement 20m² en pensant en racheter la semaine prochaine, parce que je ne pensais pas que ça irait aussi vite de poser la moquette...
Donc le dernier bout de moquette que j'ai collé, c'est à droite. Il ne me restait vraiment pas grand chose à mettre en moquette noire, j'aurais pu tout finir ce soir. Tant pis, au lieu de ça j'ai regardé Big Mama 2 (oui je sais... il faut bien regarder des films sur la télé de temps en temps, pour ne pas se déconnecter du quotidien de ceux qui ne connaissent pas le vidéoprojecteur :mdr: )

Image

Et enfin, j'ai fini de repeindre mon carter ! Cependant malgré mes infimes précautions, j'ai vaporisé un tout petit peu de peinture sur le bas de l'écran, mais vraiment rien de méchant, il faut vraiment le savoir, c'est très diffus. Heureusement, sinon j'aurais tout cassé de rage... Voilà donc où j'en suis ce soir ! Je sens que vendredi, ma RTT va me permettre d'aller rendre visite au magasin de moquette rouge... Et je pense à de la moquette grise pour la partie spectateur. Mais j'ai peur que ça fasse trop clair.

Image
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 08 Juil 2009 0:14

Super boulot, ça m'épate la vitesse à laquelle tu bosses. :o
Que comptes-tu mettre au plafond ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées