Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, Bookfan, dabass, DSAGNES, jl.dudu, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54, wuwei et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Stello DA220MkII vs Dac Magic

Message » 07 Juil 2009 18:44

:oops: je parlais du dacmagic qui limite à 16 bits.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Juil 2009 18:48

Les CD sont en 16/44 donc pas de souci en liaison synchrone (flux fixe), inutile d'avoir plus.
L'intérêt serait d'avoir une liaison asynchrone (flux supérieur au nécessaire) et un buffer (stockage) dans le Dac.
Dernière édition par fr le 07 Juil 2009 18:51, édité 3 fois.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Juil 2009 18:50

...
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Juil 2009 21:08

gailuron a écrit:Les deux DAC ont une interface "USB audio 1", ce qui signifie qu'elle est limitée à du 16bits/48khz et qu'elle fonctionne en mode "synchrone", c'est-à-dire que le flux est piloté par l'ordinateur. En théorie, le mode synchrone engendre un risque de jitter important par moment, c'est pourquoi, j'ai réglé les buffers du pilote ASIO au maximum et la priorité du thread dans Windows sur "haute". Il existe quelques DAC très haut de gamme - ou professionnels - qui fonctionnent en "mode asynchrone", et un nombre un peu plus grand qui acceptent du 24/96 ou plus. Je ne connaissais pas ces subtilités quand j'ai acheté le Stello, April Music se gardant bien d'évoquer ces limitations.

En pratique, j'écoute très régulièrement le Stello sur son entrée USB, beaucoup plus en fait qu'avec un drive (la paresse de se lever pour chercher ou changer le disque :wink:). Mon sentiment, basé sur plusieurs mois d'écoute, est que l'entrée USB donne un résultat musical légèrement inférieur, mais la différence est assez subtile et ne s'entend pas sur une écoute rapide. Quant au DacMagic, je ne l'ai pas écouté sur son entrée USB.

N.B. Attention à ne pas confondre "USB audio 1" et "USB 1" ! L'USB 1.1 permet de passer du 12 Mb/s soit largement plus que les 4,6 Mb/s du 24/96 stéréo.


Pour être précis, la transmission du USB Audio 1 est isochrone (ce qui est un peu différent de synchrone). Les limitations proviennent du protocole lui-même. Je pense que cela provient du fait qu'il est basé sur le fait que le format audio "natif" de Windows est 16/48. Mais c'est une supputation de ma part.

En 2007, TI a sorti un brevet pour faire de la transmission de data audio via l'USB de manière asynchrone (supportant ainsi jusqu'au 24/96). C'est cette solution qui est mis en oeuvre par les quels nouveaux DAC qui le font (Wavelength le premier, suivi de Empirical puis PS Audio, Benchmark, Bel Canto, et, dernièrement Ayre avec un DAC correct côté prix).

Bref, faut pas en vouloir à Stello car à l'époque de la conception de ce DAC, cette technologie n'était pas encore mise en oeuvre ! :wink:

Mais, c'est clair qu'actuellement, je me verrais mal échanger mon AQVox pour un autre DAC qui ne passe pas le 24/96. Même si je suis pas convaincu de l'amélioration audible apportée par le 24/96, c'est tout de même l'évolution actuelle et, pourquoi se limiter dans les formats de lectures ? :roll:

Cordialement
FDR
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Juil 2009 21:26

fr a écrit:Les CD sont en 16/44 donc pas de souci en liaison synchrone (flux fixe), inutile d'avoir plus.
L'intérêt serait d'avoir une liaison asynchrone (flux supérieur au nécessaire) et un buffer (stockage) dans le Dac.

Je crois que tu m'as mal compris. Le 24/96 et le 16/44 nécessitent tous les deux des débits moyens très inférieurs à ceux que permettent l'interface USB, même en version 1.1 (12 Mb/s). Donc, la limitation à du 16/48 est propre à l'interface audio, pas à l'USB. La problématique "synchrone"/"asynchrone" n'a rien à voir avec le débit moyen. Elle concerne le jitter.

D'après ce que j'ai compris du fonctionnement de l'interface USB audio, le problème vient du mode de transmission des données et non du débit. L'interface USB audio en mode "synchrone" fonctionne comme n'importe quelle interface informatique de données. Ce n'est pas du vrai temps réel, mais un flux de données piloté par l'UC qui peut être interrompu quelques millisecondes (ou plus) si l'UC doit donner une priorité supérieure à un autre thread. En mode "asynchrone", en revanche, c'est le périphérique (le DAC) qui contrôle le flux et définit le niveau de priorité que doit donner l'UC. « Sous toutes réserves » comme on dit :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 07 Juil 2009 21:28

FRDT, je n'avais pas vu ton message quand j'ai posté ma réponse. Tu es certainement plus compétent sur le sujet...
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 07 Juil 2009 21:36

En tous cas, le mode asynchrone n'a d'intérêt que si le dac a un stockage significatif.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Juil 2009 21:49

fr a écrit:En tous cas, le mode asynchrone n'a d'intérêt que si le dac a un stockage significatif.


Je dirais plutôt adapté ! :wink:

Sauf que "adapté" signifie en "fonction des cas". Et comme un constructeur "intelligent" doit prévoir tout les cas, effectivement, cela revient à dire "significatif". :wink:

Mais la taille adaptée est finalement déterminée par la taille d'un fichier. Je dirais que l'on est bon dans tout les cas si le buffer est de la taille moyenne d'un fichier audio (dans sa plus haute résolution). Même peut-être la moitié ou le quart suffirait largement...

Mais pour l'instant, blackout total des constructeurs sur ce sujet ! :oops:

Cela dit, même avec un petit buffer, cela devrait être significatif sur la réduction du taux de jitter (certes déjà négligeable).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Juil 2009 22:01

gailuron a écrit:FRDT, je n'avais pas vu ton message quand j'ai posté ma réponse. Tu es certainement plus compétent sur le sujet...


Pas tellement !

DIsons que j'étais capable de concevoir un ordi en partant de la conception des puces les plus simples composant celui-ci jusqu'au développement de logiciel de haut-niveau (en langage objet ou en IA) ... mais tout cela devient de plus en plus éloignés après une réorientation professionnelle, il y a maintenant 3 ans ! Actuellement, en charge des aspects qualité d'un projet O&G offshore d'environ 1 000 000 000$ !

Maintenant, je me contente d'assembler mon ordi moi-même et d'administrer mon réseau et mes ordi perso. Quelle régression ! :oops: :lol: :lol: :lol:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Juil 2009 22:20

FDRT a écrit:DIsons que j'étais capable de concevoir un ordi en partant de la conception des puces les plus simples composant celui-ci jusqu'au développement de logiciel de haut-niveau (en langage objet ou en IA) ... mais tout cela devient de plus en plus éloignés après une réorientation professionnelle, il y a maintenant 3 ans ! Actuellement, en charge des aspects qualité d'un projet O&G offshore d'environ 1 000 000 000$ !

Maintenant, je me contente d'assembler mon ordi moi-même et d'administrer mon réseau et mes ordi perso. Quelle régression ! :oops: :lol: :lol: :lol:

Cordialement
FDRT

Modeste en plus ! :)
Merci d'avoir fait avancer le débat de manière constructive. Ça change de la secte ésotérique des câblophiles !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 07 Juil 2009 22:43

gailuron a écrit:Merci d'avoir fait avancer le débat de manière constructive. Ça change de la secte ésotérique des câblophiles !


Mince alors ... j'en fais parti !

Tous les mois, une obsession compulsive me pousse à comparer des cables. Et, le comble, c'est que j'entends des différences ! :oops: C'est grave docteur ? :mdr: :mdr: :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Juil 2009 23:16

FDRT a écrit:Tous les mois, une obsession compulsive me pousse à comparer des cables. Et, le comble, c'est que j'entends des différences ! :oops: C'est grave docteur ? :mdr: :mdr: :mdr:

Oui, mon fils, courez vite à l'Hôtel Dieu !
Dieu... et ses médecins sauront soigner votre addiction ! :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 08 Juil 2009 12:33

Pour revenir au dacmagic, il me semble désormais évident que dans ma configuration actuelle, il va plus loin que le Stello. En passant en XLR, le Cambridge fait nettement mieux l'affaire que le Stello - dont avec les années j'ai fini par bien cerner les "défauts" - qui sonne un brin plus timoré, plus feutré et surtout moins dynamique que le Cambridge. Plus avec la CEC d'ailleurs qu'avec le drive Stello, mais bon vu que celui-ci ne marche déjà plus... Sur les Sonates du Padre Soler par Luis Fernando Perez - bel enregistrement comme souvent chez Mirare - le piano sonne pour moi plus crédible, plus équilibré qu'avec le Stello. Ce n'est pas le jour et la nuit, mais c'est tout de même assez notable. Peut-être est-ce dû à un voltage moindre en sortie pour le Stello.
Tant pour la dynamique que pour le détouré des notes, je préfère le rendu musical du Dacmagic.
Ceci dit, la phase et la chauffe jouent vraiment beaucoup avec le Dacmagic.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 09 Juil 2009 7:43

Pour continuer sur la comparaison Stello, Dacmagic qui n'a pas été faite en direct, pour cause d'utilisation des XLR, mais sur plusieurs jours avec chaque dac, je n'ai absolument pas perçu cette perte d'informations que Gailuron signalait concernant le dacmagic :wink: . Est-ce la mauvaise fée chinoise qui serait encore passé par là :mdr: :wink: ? A ce sujet, j'ai lu, il y a peu, que plus d'un produit portant la mention "made in china" était en fait sous-traité au pays de Kim Jong-Il, et là, ça fait froid dans le dos...

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 12 Juil 2009 16:11

gailuron a écrit:
iThony a écrit:Merci pour ce CR gailuron,
Avais-tu vérifié la phase du DACMagic? (y a un bouton permettant de jouer sur celle ci sur le DACMagic)

Non. Ça ne m'a pas paru nécessaire, ayant déjà vérifié depuis longtemps avec le Stello et n'ayant rien changé à mes branchements secteur.

Mais j'aurais peut-être dû le faire, car on a eu des soucis de branchements avec Yijing, on a failli casser sa prise dans ma multiprise et on a dû brancher directement dans ma prise murale. Mais j'avoue que je ne crois pas trop à l'influence de la phase secteur pour avoir testé dans le passé...


L'astuce pour mettre en évidence la bonne position de l'inverseur de phase (0° ou 180°) sur une source ou un ampli, est d'utiliser un titre avec beaucoup de basses (un bon Tricky par exemple) => La bonne position donnera un niveau de grave plus élevé et plus équilibré. La différence est toujours sensible et non subjective.
iThony
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2008 11:46
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message