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Message » 05 Juil 2009 15:44

J'aurais quelques idée d'amélioration.
Pour compensé les pertes dans le transfo de sortie un petit "exiter façon BBE" DIY serait peut-être envisageable, sur le buffer de sortie ?

Un réglage assez élevé de l'atténuateur du filtre permettrait lui de boosté la sortie du préampli pour minimisé le problème de perte sur le transfo d'entrée.
MS Yam
 
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Message » 05 Juil 2009 19:31

J'adore, c'est encore mieux que Cuisine TV!

La suite !! :lol:
kepa1
 
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Message » 05 Juil 2009 23:27

Disons qu'un "Exciter" est en fait un appareil qui donne plus de gain aux son les plus faibles, son d'ambiance reverb, ça renforce un peu les harmonique également, etc..
Ce qui permettrait de faire passé un peu plus d'info après le transfo .

Pour la cuisine n'importe quel musicien moderne ou compositeur te diras que la musique en est nécessairement une, sauf les Élitistes un peu dérangé du petit doigt. :lol:

Le nom actuel chez BBE est Maximizer.
MS Yam
 
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Message » 05 Juil 2009 23:39

Si tu prend un compresseur et que tu veux un peu densifier le son tu lui montera le gain d'entrée, mais le gain se fera également sur les niveaux plus élevés donc les crêtes seront arrondis donc le son sera également tassé.
Si tu utilise un exciter ou maximizer comme tu veux, tu apporte un gain aux signaux faible sans changé la dynamique de départ, après c'est comme tout si l'on ne veux pas trop dénaturé faux mesuré :lol: les réglages.

C'est quand même utilisé en Mastering :roll: ,surtout avant compression ou limiter, justement pour gravage en CD 16bits contre les 32 à 24bits du studio par exemple.
MS Yam
 
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Message » 05 Juil 2009 23:40

Tu veux que je continu sur les bits ? :mdr:

Je propose juste cette solution car ce qui est sous le seuil de sensibilité (on pourrais dire d'offset) du transfo est perdu .

J'avoue que le plus simple serait de le mettre soit à la sortie pré ampli (avant le filtre) voir même avant le pré ampli en niveau ligne, pour le souffle.
MS Yam
 
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Message » 06 Juil 2009 19:09

Bonjour les gens!

MS Yam: je sens bien que tu essaies de m'expliquer quelque chose, mais je pige pas trop quoi.. :oops: Mes transfos sont un peu limite dans la partie située sous 50Hz, j'ai donc appliqué une correction visant à corriger ça, c'est à dire relever légèrement le niveau dans ces eaux là. Concernant la dynamique, je n'ai aucun manque, j'ai même réussi à me faire surprendre en écoutant un morceau que je connais pourtant bien, du style qui fait sursauter :D . Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, je suis ouvert à toute suggestion, donc si tu peux préciser ta pensée..? :wink: Une dernière précision, les amplis médium et aigus qui suivent sont équipés des mêmes transfos en entrée, et pas de problème, ça marche. 8)

Sinon, la suite:
Image

Jusque là, rien de bien compliqué, on trace deux axes verticaux coté interieur, correspondant aux trous taraudés dans les deux carrés de 10mm, face avant centrée par rapport au boitier. Ensuite, pointage, et perçage à 2mm. Pourquoi si petit alors que les trous seront repercés ? Pour plus de précision, et pour servir de centrage par la suite. Ensuite, on retourne la plaque, et on la fixe sur le bati de la perceuse à colonne, ça doit pas bouger. Comme j'ai décrété de noyer les têtes de vis, j'ai d'abord percé à 5,2mm, en traversant la tôle de part . Ensuite, changement de forêt, diamètre 8,2mm, et là, on fait gaffe de pas traverser, la profondeur ne doit pas dépasser l'épaisseur de la tête de vis:
Image

Après avoir ébavuré les trouyous au moyen d'une fraise à 45°, et à la main,SVP, un petit essais:
Image

Ensuite, perçage des trous de 8mm pour les canons des potars, et de 6.5mm pour les inters, et 3.2mm pour la LED, suivant le même principe que pour la face arrière. Ensuite, mise en apprèt,avant( :mdr: ) mise en peinture noire, ou autre. Reste le plus ch""nt, la sérigraphie. Et là, va falloir ressortir tout le matériel de dessin industriel qui était rangé depuis quelques décennies au fond d'un placard oublié dans le sous-sol:
Image

Et là, j'en vois déja qui se barrent en courant: un Rotringe, de l'encre, et pis quoi encore..? :o L'est tombé sur la tête ou quoi, Nestor ? :lol:
Ben non, c'est un moyen achement efficace de faire des tracés de toutes sortes, et à peu de frais...! :wink: Et pour ça, suite demain.

Didier.

PS; comme disait LCD31 plus haut, j'ai quand même le sentiment d'être un peu vintage dans ma façon de faire, nan..?? :mdr:
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Message » 06 Juil 2009 21:20

Pour faire plus technique, on sait que les transformateurs de bonnes qualités on une perte d'insertion de 1 à 0.5db et cela pour un niveau ligne (donc +-6v environ).
Si l'on prend en compte la sensibilité d'entrée de l'ampli de puissance qui ne doit excédé 0.5 a 1.5v en symétrique.

On peux se demandé alors quelle seront les pertes d'insertions pour ce type de niveau.

Donc au vue de cette constatation, je préconiserai de diminué le gain aux maximum sur l'étage d'entrée de l'ampli de puissance (après transfo d'entrée) si cela est possible, permettant du même temps de faire travaillé autant le filtre que le pré ampli à des niveaux relativement confortable repoussant d'autant pertes d'insertion que du rapport signal bruit.

L'autre complément ou alternative serait donc d'apporté plus de gain en courant aux signaux faibles de façon à compensé les pertes d'insertions des sons à bas niveaux (harmonique, reverb, etc ...).

La version toute faites serait donc "un exiter", bien qu'à DSP. :x

La nuit porte conseil , :-? .
MS Yam
 
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Message » 07 Juil 2009 18:13

Bonjour à tous.

MS Yam: ok, là j'ai pigé! L'appareil que tu cites doit se comporter comme un expanseur, nan? Disons qu'a l'heure actuelle, je ne ressens aucun manque particulier, mais je me garde l'idée sous le coude, merci pour le conseil :wink: .

Reprennons notre sérigraphie: tout d'abord, la démarche. J'ai eu l'idée de faire des plaques rapportées sur la face avant pour des raisons ésthétiques, bien sûr, mais aussi pratiques: en cas de ratage, il n'est besoin de recommencer qu'une partie du truc, et pas la totalité :roll: , le dessin ça peut vite dérapper, et là, pour rattraper, il faut tout effacer et recommencer, sinon cépabo :lol: .

Donc il faut se procurer des chutes d'aluminium anodisé en parfait état de conservation, généralement elles sont protégées par un film plastique que l'on enlève au dernier moment. Ensuite, perçage toujours suivant la même méthode, ébavurage, et on y va :-? .
Image

On commence par tracer des repères horizontaux sur la tôle au crayon de papier, après avoir scotché ladite tôle sur un support. Ensuite, c'est la que ça se corse: on va tracer des arrondis correspondant à la course du potentiomètre, d'un diamètre légèrement supérieur au bouton. Pour cela, on va utiliser de l'encre spéciale film,indélébile, sinon çatientpas..! :evil: Il suffit de tracer deux repères sur la règle à trous ( sais plus comment ça s'appelle, ce truc.. :roll: ), un pour le début du tracé, l'autre sur la fin, et c'est parti (épaisseur du trait: 0,5mm). Là ou c'est long, c'est qu'il faut attendre le séchage entre chaque trait tracé :evil: .

Une fais tous les arcs de cercle tracés, il reste à faire les repères, point par point, et c'est tout. Pour les inscriptions, utiliser des lettres transfert, bien centrées, et voila:
ImageImage

Une fois l'opération terminée, deux couches fines ( ou trois ) de vernis transparent, et le tour est joué :mdr: Pour finalement donner ça:
ImageImage

Il reste la face arrière pour laquelle je me suis pas cassé le bol :oops: , j'ai simplement dessiné une sérigraphie avec SPlan, imprimé sur du papier autocolant, et protégé par du vernis spécial pour plastifier les documents, en vente dans toutes les GSB dignes de ce nom! :wink:
Vous verrez tout ça quand j'aurai le courage de tout débrancher pour faire les photos, épicétou...! :oops:

à+, Didier.
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Message » 08 Juil 2009 20:28

Je suis écœuré comment c'est beau et que ça a l'air simple avec toi.... 8)
breizheau
 
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Message » 09 Juil 2009 8:03

Merci, Breizheau :D

Y a pas de quoi être écoeuré, suffit d'être patient et de faire pareil..! :mdr:
Suite ce soir 8)

Didier.
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Message » 09 Juil 2009 18:07

Rebonjour :mdr:

Bon, comme promis, la suite, avec une vue de la face arrière:


Moi je trouve que par rapport aux moyens employés, le résultat est pas trop mal :roll: . J'avais déjà utilisé cette méthode mais en utilisant du film autocollant spécial extérieur, qui venait recouvrir toute la surface de la face arrière: résultat sensiblement identique, mais il aurait fallu faire des trous à l'emporte pièce à chaque emplacement de vis, car au serrage le film avait tendance à vriller avec la tête de vis, et à se déchirer :evil: . Donc, sur ce coup là, pas question de recommencer, on va au plus simple, et on colle une étiquette au dessus des prises et puis basta :oops: . C'est sûr que ça fait moins classe, mais cette face là, ben on la voit pas bien souvent :lol: .

Ensuite, l'alimentation.

J'en ai déjà causé sur un sujet à Breizheau, mais on va tout de même en reparler ici. J'avais sur mon ancien filtre une alim de type tracking, qui avait d'excellentes performances à vide, mais qui se déteriorait sur le canal négatif ( uniquement) en charge: apparition d'une belle sinusoide d'amplitude indécente! Donc, réflexion sur le sujet, et pourquoi pas essayer une alim de type UGS ? Aussitôt dit, aussitôt fait:
ImageImage

Pour les observateurs, la partie droite du PCB est consacrée à un softstart pour démarrer les amplis en douceur, du préampli ( feignasse,va..! :lol: ). Une fois le montage effectué, réglage des tensions de sortie à +/- 15V, et passage à l'oscillo:


En premier réglage des tensions à vide, ensuite en charge sous 1A. En charge légère chute de tension, donc on corrige ( mais là, je chipote... :roll: ). Suivi par des oscillogrammes, à vide et en charge: et là, ben disons que c'est plutôt moyen, on obtient 3mV crête à crête de bruit :o . Tant pis, on essaye quand même, on verra bien. Ben non, pas de trace de bruit sur les sorties, avec les entrées en court-circuit, bien sûr. Mais je pense qu'il doit être possible de faire mieux à ce niveau la, à voir.

Bon, c'est pas tout çà, mais le devoir m'attend, donc la suite demain 8)

Didier.
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Message » 10 Juil 2009 18:37

Bonsoir tout le monde!

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié le schéma de l'alim, voila pour corriger l'erreur:


Bien entendu, j'ai fait deux trois modifs pour adapter la chose à mes besoins. Les références de tension qui deviennent des ZN438A ( de récup, of course ), les résistances R1 et R2 qui deviennent des 2,7 ohms en 1 W, pour limiter les chutes de tension,( mon filtre consomme plus qu'un UGS) et quelques autres résistances; sinon, tout pareil 8) , sauf l'ajout d'une alim 12V pour alimenter les commutations.

Sur la deuxième page, le schéma du soft start et du cablage du transfo.

Reste à faire la mise en boite, et pour ça, retour à la déchetterie... :oops: pour récupérer un onduleur qui veut plus onduler :mdr: . Après extraction du contenu, il reste à tout installer dedans, sachant qu'il suffit de laisser en place toute la connectique arrière, et d'ajouter une prise ad-hoc pour alimenter le filtre. Les prises de sortie 230V serviront à alimenter les amplis:
ImageImageImageImage

Il reste à percer des orifices de ventilation dans le capot avant peinture, et virer la vieille face avant en plastoc blanc pour la remplacer par une toute neuve en bois d'arbre de la même essence que les flancs du filtre, et c'est fini :(

Voila voila, si j'ai pu apporter une maigre contribution,au monde du DIY, tant mieux... :wink:

Didier.
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Message » 15 Juil 2009 14:00

bonjour

Alors la toutes mes félicitations, très belle réalisation Didier. Bravo pour ta patience et ta minutie.


a bientot

Cyril
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Message » 15 Juil 2009 18:26

:oops: Euh, ....merci! :oops:

à+ Didier.
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Message » 15 Juil 2009 22:32

:o :o :o oula ! impressionnant
bravo
catsiano
 
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