Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaudouinV et 34 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ecouter ses films avec un casque: comment?

Message » 09 Juil 2009 17:03

:D Bonjour à tous! :D

Petit nouveau dans le monde du Home Cinema (et donc sur le forum HCFR), je commence petit à petit à construire une installation pour profiter au mieux de mes films.
Ah oui excusez-moi par avance si je répète un sujet déjà abordé, mais mieux vaut deux fois qu'une dit-on. :wink:

Question matos, je possède déjà un bon écran (dalle Pioneer Kuro 5090H) et une Sony PS3 comme lecteur DVD/BR. Un autre lecteur BR est envisagé pour bientôt, moins bruyant que la PS3.

Ayant pratiquement fini mes études d'ingénieur Génie Civil, je vais être amener à me déplacer voire déménager quelques fois, du moins pendant les premières années.

Mon idée est donc d'investir dans un bon casque plutôt que dans un kit d'enceintes moins pratiques à mettre dans les cartons.
Je précise également que je n'ai pas encore d'amplificateur A/V. :oops:

Cela dit, ayant parcouru quelques posts relatifs à ce sujet, je me pose certaines questions:

- Si le lecteur DVD/BR envoie l'audio via HDMI (dts hd-ma pour citer le meilleur) vers la TV, comment ce son est-il géré par la TV et sous quelle forme celle-ci l'envoie-t-elle à travers le casque, vu que la TV ne possède pas de décodeur audio HD?

- Est-il nécessaire d'investir dans un ampli A/V simplement pour le décodage des flux audio HD et (surtout) pour la conversion de ce flux en 2.0 pour le casque?

Il semble dominer à travers les différents forums que les casques 5.1 sont à éviter au profit d'un bon casque surround.

Ma principale interrogation, vous l'aurez compris, est donc de savoir comment profiter au mieux des flux audio (SD ou HD) des DVD et BR à travers un simple casque?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et félicitations à tous les forumeurs et membres de HCFR qui font du très bon boulot! :wink:
Tinou_by_34
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Mai 2009 19:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Juil 2009 18:09

Bonjour,

Ne disposant pas d'un système multicanal pour TV et lecteur BD, mais de plusieurs systèmes stéréo, dont un téléviseur Loewe Individual aux qualités audio stéréo intéressantes, il m'arrive cependant, notamment l'été ou sur des BD musicaux, de brancher un de mes casques stéréo si je souhaite écouter à un volume plus conséquent.
Bien évidemment, lecteur BD et TV sont configurés en conséquence.
Reste si la qualité finale dépend de celle du casque, que malgré cela, pour un film de deux heures j'utilise plutôt un Koss KSC-75 qu'un de mes Grado SR-80/Beyer DT911/Koss Porta Pro qui deviennent un peu pénibles à porter pendant une aussi longue séance.
Si j'ai un temps également utilisé un casque sans fil Beyer, je m'étais aussi intéressé aux modèles sans fil multicanaux Philips et Pionner. Sans toutefois franchir le pas.
En ce moment, je recherche d'ailleurs un casque confortable et léger ayant de très bonnes performances, parce que si le Koss KSC-75 est correct, de par sa technique - tour d'oreille - il manque un peu de précision et de présence (ce qu'on retrouve en le plaquant sur les oreilles).
Mes pistes actuelles : Sennheiser 228/238, ou remplacer les oreillettes de mon Grado par les nouvelles plus larges qui en dehors du fait qu'elles seraient plus confortables, amélioreraient également le son (dixit headphone.com).

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Juil 2009 6:56

Tinou_by_34 a écrit: - Si le lecteur DVD/BR envoie l'audio via HDMI (dts hd-ma pour citer le meilleur) vers la TV, comment ce son est-il géré par la TV et sous quelle forme celle-ci l'envoie-t-elle à travers le casque, vu que la TV ne possède pas de décodeur audio HD?

- Est-il nécessaire d'investir dans un ampli A/V simplement pour le décodage des flux audio HD et (surtout) pour la conversion de ce flux en 2.0 pour le casque?

Il semble dominer à travers les différents forums que les casques 5.1 sont à éviter au profit d'un bon casque surround.

Ma principale interrogation, vous l'aurez compris, est donc de savoir comment profiter au mieux des flux audio (SD ou HD) des DVD et BR à travers un simple casque?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et félicitations à tous les forumeurs et membres de HCFR qui font du très bon boulot! :wink:


A mon sens, le plus simple et le plus logique serait d'utiliser les fonctions de downmixing du set up du lecteur de BR pour sortir un signal stéréo du lecteur par ses sorties analogiques (ce qui compteras, c'est la qualité des convertisseurs embarqués dans ton lecteur: je ne suis pas sûr que ceux qui seraient dans un intégré AV marchent mieux et que le budget supplémentaire pour ça se justifie!)

et de relier ça à un bon couple ampli/casque (là le choix est vaste: donne une idée du bugdet que tu veux y allouer et du type de son que tu recherches?) Disons qu'il existe pour écouter les films d'excellents modèles chez Sennheiser (HD6X0), chez Beyer (DT880, 250), chez AKG (K240), chez Ergo — Koss et Grado n'étant pas trop ma tasse de thé…

Pour ce qui est du 5.1 je reste réticent. Ce que j'ai entendu sonne tout de même un peu "bouchon". En revanche les applications "surround" de certaines sorties casques ne sont pas désagréables. Ton utilisation principale sera-t-elle le cinéma ou la musique?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juil 2009 12:06

Bonjour,

En tout cas pour ce qui me concerne, en utilisation HC, le confort est primordial, même s'il ne convient pas de négliger la qualité sonore.
Parce que - l'été - un sur la longueur d'un programme TV ou d'un film, sauf si je mets la clim en route, j'ai du mal à supporter mon Beyer qui chauffe rapidement les joues. Raison pour laquelle d'ailleurs je m'étais doté du Grado pour les écoutes sur lecteur Mp3 sur la terrasse. Lui par contre, de par la dureté de ses oreillettes (ancien modèle) n'échauffe pas, mais peut assez rapidement devenir inconfortable.
Un modèle Ergo pourrait être intéressant bien qu'à l'époque je lui avais préféré le Beyer DT911. Mais l'utilisation - principale - n'était alors pas la même.

Je cherche donc peut-être la perle rare ?
Puisqu'il est souvent assez difficile de pouvoir essayer certains modèles, ne reste donc qu'à se fier aux retours d'expériences et avis d'utilisateurs diffusés sur le forum.

Enfin, n'utilisant pas de système multicanal, les réglages audio appliqués aux Panasonic BD30 et nouveau BW500, font qu'ils "downmixtent" le signal multicanaux > stéréo > TV Loewe et que je n'ai pas retenu la formule suggérée par dub car elle ne paraît intéressante que dans le cadre de l'utilisation d'un lecteur vidéo.
Il faudrait donc peut-être voir du côté des sorties audio analogiques de l'écran afin de pouvoir disposer de cette formule sur l'ensemble des utilisations utiles ?

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Juil 2009 12:32

Merci à vous pour vos réponses!

Donc il suffit de brancher le casque sur les sorties analogiques pour bénéficier du "downmixing" 5.1 en surround. Mais niveau qualité de conversion, sera-t-elle meilleure sur un lecteur BR ou sur l'écran, car vous évoquez les 2 possibilités? Il me semble que la conversion par le lecteur serait plus efficace non?

A titre d'information, mon prochain lecteur sera sans doute un Oppo BDP 83, dont la section analogique est dite de grande qualité. Il vaudra donc certainement mieux brancher le casque dessus.
A propos vous branchez le casque sur les sorties RCA du lecteur avec un adaptateur RCA/jack ou vous faites autrement? Car il me semble qu'une platine BR ne possède pas de sortie casque, contrairement à la TV.

Concernant le casque, le budget à investir est assez conséquent vu qu'il était prévu à la base pour un kit d'enceintes :wink: .
Je pensais m'orienter vers le nouveau AKG K-701, qui semble prometteur. Après c'est vrai que je n'en ai pas essayé d'autres pour pouvoir comparer niveau confort d'écoute, mais il est un peu plus léger que les Sennheiser du même accabit.

et de relier ça à un bon couple ampli/casque

dub, tu parles d'un ampli dédié pour le casque? C'est indispensable pour avoir un volume sonore suffisant?
Tinou_by_34
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Mai 2009 19:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Juil 2009 17:02

Tinou_by_34 a écrit:Concernant le casque, le budget à investir est assez conséquent vu qu'il était prévu à la base pour un kit d'enceintes :wink: .
Je pensais m'orienter vers le nouveau AKG K-701, qui semble prometteur. Après c'est vrai que je n'en ai pas essayé d'autres pour pouvoir comparer niveau confort d'écoute, mais il est un peu plus léger que les Sennheiser du même accabit.

et de relier ça à un bon couple ampli/casque

dub, tu parles d'un ampli dédié pour le casque? C'est indispensable pour avoir un volume sonore suffisant?



Oui, je parle d'un ampli casque. Tu ne peux pas brancher un casque sur la sortie analogique d'un lecteur: d'abord parce que c'est une sortie fixe et non variable (donc le volume serait à plein pot), ensuite parce que l'impédance de sortie d'un lecteur ne me semble pas le permettre. Et si le lecteur n'a pas une sortie casque, il te faut passer par un ampli casque.

A mon sens, vu le type de casque que tu envisages (le K701, s'il te plaît, est très bien), si tu as le budget, envisager un bon ampli me paraît de toute façon une bonne idée (si tu n'emploies pas d'intégré AV lui-même doté d'une sortie casque, l'ampli casque en tiendra lieu, et pourra mieux fonctionner qu'une prise casque en étant moins cher que l'intégré AV).

Quelques suggestions:

- le Lake People G100 : http://www.lake-people.de/index.php?id= ... =3&nr=g100

est un excellent choix (et il permet un couplage adapté aux casques — mais il est coûteux, ~375€)

Sinon, une autre solution, c'est d'aller voir des amplis embarquant un DAC, en plus d'être de bons amplis, comme ceux de chez Jan Meier:
http://www.meier-audio.homepage.t-online.de/

Ce qui te permet:
- d'utiliser l'entrée analogique pour la lecture des BR

- et de brancher la sortie numérique de ton lecteur de BR sur l'entrée numérique de ton ampli casque pour la lecture des CD

Cela dit, il faudrait quand même que tu chiffres ton budget (car je pourrais aussi bien de suggérer des casques du genre de l'Ergo AMT ou du Victor de chez JVC, à coupler avec un Grace Design, ou un Gilmore, ou un Ear… :lol: ).

Pour moi, si tu as un gros budget du genre 6 - 700€, ça permet déjà d'envisager de très bons couples.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Juil 2009 23:05

Oui je pensais mettre autour de 600 à 800€ pour le couple ampli/casque.

J'ai regardé les caractéristiques du Lake People G100, c'est vrai qu'il semble assez impressionnant :o :o
Couplé avec un AKG K-701 ou avec un Sennheiser HD-650, cela devrait constituer un couple du tonnerre non? Bien que la meilleure façon de savoir est d'écouter soi-même... 8)

D'ailleurs entre ces 2 casques, lequel serait le plus approprié pour passer 3 voire 4h devant un film? Niveau qualité d'écoute, confort, etc?

Petite question technique:
Si on sort un signal surround de qualité d'un lecteur DVD/BR via HDMI balancé directement sur la TV, les sorties RCA de celle-ci laisseront-elles passer le signal tel quel ou y aura-t-il une perte de qualité? Ou cela dépend-il des TVs?
Je pose cette question en vue de savoir sur quelle sortie brancher mon futur casque :wink: .

A+ et merci pour les réponses :D
Tinou_by_34
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Mai 2009 19:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Juil 2009 6:59

Entr eun K701 et un HD650, c'est surtout une question de goût, que ce soit pour le confort ou pour la signature sonore.

Sinon, je pense que le meilleur branchement sera la sortie du lecteur et non celle de la TV (un doubleur de cinch suffira). N.B. Il y a un Gilmore lite avec sa PSU dans les PA: c'est une très très très bonne option!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Juil 2009 10:41

Bonjour,

Comme vous le savez, à la recherche d'un casque - bon, léger, confortable - pour les programmes TV estivaux, j'avais commandé un Sennheiser HD228 blanc ( HD238 non dispo) qui est arrivé ce matin.
Premières impressions : branché sur mon baladeur Sony, il s'avère en effet léger, et, sur le peu de temps d'écoute effectué, confortable. Contrairement au Koss Porta-Pro, la pression sur les oreilles est moins importante. Par rapport au Koss KSC-75 (idem Porta-Pro mais "tour d'oreille"), les aigus sont plus précis (on retrouve la précision avec le Koss lorsqu'on appuie sur les écouteurs). Reste à vérifier tout cela sur la durée d'un film ou d'un spectacle. Les coussinets d'oreillettes semblent également confortables bien qu' étant en matière synthétique ( à confirmer sur la durée). Sur trois morceaux écoutés (A. Volodos plays Liszt/Dee Dee Bridgewater-Ray Charles -Precious Things- Moody Blues -night in white satin -, le son - au déballage - tire un peu vers le haut, propre, mais un peu maigrelet. Ce, avec réglages paramètres son du baladeur égalisateur sans gain, atténuation ou autre système activé.
Il est pour l'instant en phase de rodage, baladeur en mode aléatoire.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Juil 2009 17:00

Bonjour,

Petit retour sur ce Sennheiser HD228.
Hier, après deux heures de rodage, les basses fréquences sont enfin venues, ce qui équilibre le spectre des fréquences audibles.
En fin de journée, nouvelle très légère amélioration constatée après une douzaine d'heures de marche.
Cette nuit repos.
Pour cause de lever très matinal (5 h 30), nouvelle séance de rodage.
Vers midi - par curiosité - petit test comparatif sans grande signification vu les différences respectives parfois de tailles, de technologies que de prix.
En lice, sur la sortie de mon baladeur Sony NWZ-A818, ce HD228, le Koss Porta Pro, les Grado SR-80 et Beyer DT-911 en lecture d'un fichier (MP3 256)- Orgue et flûte de Pan (G,Zampfir).
Ce Sennheiser comparé au Koss, après avoir égalisé le niveau d'écoute, délivre comme prévu un son moins "enrobé", plus sec puisque le Porta Pro est réputé gonfler un peu les basses ce qui contribue à masquer le bas-médium.
Toujours sur le même morceau, comparé aux Grado et Beyer (est-ce bien raisonnable ?), le son manque d'ampleur, de respiration, les harmoniques amoindries, moins de dynamique.
Malgré tout, les timbres sont justes, les aigus bien présents, précis et pas agressifs, le grave également présent paraît néanmoins - subjectivement - un peu en retrait sans qu'on puisse dire que cela déséquilibre la bande passante.
La confrontation avec les autres casques mettant très certainement davantage ce point en exergue. Peut-être trop d'ailleurs parce qu'on ne ressent toutefois aucun manque significatif.
Il semble donc qu'il devrait donner satisfaction pour l'utilisation pour laquelle il est prévu. A confirmer donc sur la TV.
En tout cas, il est léger et confortable.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Juil 2009 22:53

Testé ce soir pendant la durée du film - A la croisée des mondes, la boussole d'or - le HD228 n'a pas provoqué de gêne particulière pendant ces deux heures. Il est vrai que la température n'est pas très élevée en cette mi-juillet.
On ne peut pas dire cependant que ce casque ait beaucoup de punch, mais sur un film c'est correct. Par contre le rendement est faible, il faut augmenter le volume. Cela préservera la santé de nos oreilles.
Après le film, j'enchaîne avec le double DVD des Pink Floyd - PULSE - .
Je compare le Koss Portapro qui a côté délivre une sorte de bouillie sonore.
Le Grado SR-80 à nouveau mis à contribution devance évidemment les deux précédents, alliant la propreté du Sennheiser à un sous-bassement plus crédible et des timbres plus riches.
En conclusion : ce HD228 semble pouvoir être porté durant de longues séances TV/vidéo sans gêne ni fatigue auditive particulières.
On ne le sent en effet pratiquement pas sur la tête.
Probablement pas à recommander à ceux qui recherchent un niveau de performances très élevé qu'ils pourront trouver avec des casques plus volumineux et chers.
Par contre, il remplit très bien l'objectif qui lui était assigné. Confortable, léger, son de bonne qualité.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message