Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: franky62217 et 41 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

ADAPTATEUR TNT SAGEM ITD 81 HD

Message » 07 Juil 2009 23:02

hmarclan86 a écrit:a vrai dire j ai constaté que si on parametre le son en stereo , la correction corrige le probleme et le son est correct sur les chaines hd 51,52 via la hdmi
par contre le probleme persiste si le son est parametré en home cinema ,
mais cela ne me gene pas car dans ce cas , je sors sur une chaine hifi par la sortie s/spdif qui a toujours marché mme avant la correction (enfin j avais pas toujours envie
d'allumer mon ampli home cinema a chaque fois que je regardais les chaines hd (que je recois mal sur Poitiers entre-parenthese .....)

mon appareil est un itd81bg hd fr


Le problème est que chez moi, même en stéréo, ça ne fonctionne qu'à moitié, j'ai le son en mono. Je n'ai pour l'instant pas la posssibilité de tester le S/PDIF.
Ca commence à être pénible...
Nico-Rep
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2003 17:40
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Message » 08 Juil 2009 0:09

Nico-Rep a écrit:Le problème est que chez moi, même en stéréo, ça ne fonctionne qu'à moitié, j'ai le son en mono. Je n'ai pour l'instant pas la posssibilité de tester le S/PDIF.
Ca commence à être pénible...


exact tu as raison , je ne m en etais pas rendu compte sur ma tv lcd 19 , donc pour moi c est pareil .
le son est mono en parametrage stereo via la s/pdif mais est ok via la hdmi (resultat de la maj)
le son est ok en homecinema via la s/pdif , mais continue d etre parasité via la hdmi dans ce cas .
tanpis , je ferais avec .
hmarclan86
 
Messages: 133
Inscription Forum: 26 Mai 2007 12:49
Localisation: France , Poitiers
  • offline

Message » 08 Juil 2009 12:31

Pour la MAJ en 1.3.18, j'ai bien peur que cela ne concerne que les versions BG et BS des ITD 81.
Je surveille mes 2 décodeurs de première génération et visiblement, pas de mise à jour en vue, restent bloqués sur 1.3.10.

Par ailleurs les versions BG et BS semblent offrir une télécommande modifiée et ajout d'au moins 2 touches supplémentaires.
Par ailleurs, certaines d'entre elles sont inhopérentes entre les 2 versions de décodeurs (flèche "haut" et "bas" par exemple).

Possible par contre que les MAJ ne passent pas en simultané sur tout le réseau TNT et que celles-ci soient réparties en temps et géographiquement.
D'ailleurs, que signifient les termes "Mux", "GR1", "NTN (R2)" et enfin "Multi 4" ?

En visionnant le tableau de l'ATH, les MAJ Sagem 90 en effet se répartissent selon le planning suivant :

Du 6 au 13 Juillet, colonne "Multi 4"
Du 13 au 16 Julliet, colonne "GR1"
Du 17 au 20 Août, colonne "Multi 4"
Du 3 au 7 Septembre, colonne GR1 à nouveau.
Du 17 au 24 Septembre, colonne NTN (R2)

Ces dates ne couvrant que la MAJ Sagem 90, à priori destinée aux ITD 81 HD selon ce qui est dit plus haut.

Enfin, il me semble que les données des décodeurs dans le menu SET Up étaient plus complets sur les 1ers modèles et notamment les "préfixes" des codes de MAJ inhérents à la génération des décodeurs.
Dans le tableau ATH, il est mentionné "oui dans PMT" (???), avec ces données : 0x00604c applicables aux Sagem 89, 90 et 93.

S'agit-il d'une clef d'entrée destinée aux MAJ destinée à certains modèles de décodeurs, afin de ne pas impacter l'ensemble du parc ou modèle ?

Au besoin ,vérifier les infos techniques et repérer si ces données "0x00604c" apparaissent quelque part.
Ayant photographié les données de mes anciens décodeurs, ces infos correspondent à l'identification Update avant leur MAJ suite à échange.

Sur mes nouveaux en version 1.3.10, cet ID Update reste bloqué sur 0000.
J'attends donc la suite des événements, en souhaitant que ces MAJ arrivent bientôt par un autre canal.

Côté rassurant, la rubrique "Matériel" est toujours A1.01, donc à priori, les MAJ devraient être possible sur l'ensemble du parc ITD 81.
Les fonctions de télécommande ne dépendant que des codec RC IR, donc du hardware de réception.

Patientons donc,

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 09 Juil 2009 19:05

Bonjour


Toujours pas de mise à jour sur mon ITD81 , :-?
D'autres personnnes ont ils pu bénéficier de la mise à jour a priori en cours ?

Merci d'avance
ribaudi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 20 Mar 2004 8:40
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 10 Juil 2009 17:05

hmarclan86 a écrit:
Nico-Rep a écrit:Le problème est que chez moi, même en stéréo, ça ne fonctionne qu'à moitié, j'ai le son en mono. Je n'ai pour l'instant pas la posssibilité de tester le S/PDIF.
Ca commence à être pénible...


exact tu as raison , je ne m en etais pas rendu compte sur ma tv lcd 19 , donc pour moi c est pareil .
le son est mono en parametrage stereo via la s/pdif mais est ok via la hdmi (resultat de la maj)
le son est ok en homecinema via la s/pdif , mais continue d etre parasité via la hdmi dans ce cas .
tanpis , je ferais avec .


Tiens, chez moi le son sort en mono sur la sortie HDMi, que je la paramètre en stéréo ou home-cinéma.
Par contre, bonne nouvelle si le son peut sortir correctement via la S/PDIF...

En attendant mieux en tout cas ;)
Nico-Rep
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2003 17:40
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Message » 11 Juil 2009 19:26

Bonjour,
Je prends un peu la discussion en cours mais comme pour beaucoup j'ai acheté le fameux récepteur TNT ITD 81 HD de Sagem et depuis le 02 juin , je n'ai plus de son sur les chaines HD.
Je me suis rendu à la FNAC (lieu où j'ai acheté l'appareil), et ils ne sont au courant de rien. Ils vendent toujours le même appareil ne sachant même pas qu'il ne fonctionne qu' à moitié.
J'ai ensuite appelé chez Sagem où j'ai réussi après quelques tentatives infructueuses à contacter un technicien qui m'a confirmé que leurs appareils ne fonctionnaient plus au niveau du son en HD mais qu'ils étaient en train de préparer une mise à jour logicielle. :P :P Quand j'ai demandé le délai, il m'a répondu qu'il esprérait avant la rentrée. :o :o Le fait que leurs appareils restaient en panne pendant plus de 3 mois n'avait pas l'air de le traumatiser...Il faut les comprendre, il n'y a qu'eux qui n'étaient pas au courant qu'il allait y avoir du son en AC3+ à partir du mois de juin............
Pas un mot d'excuse, c'est plutôt moi qui avait l'air de le déranger. C'est vrai qu'une fois qu'on a payé, on est plus grand chose pour eux.
En tous cas si au début septembre aucune mise à jour n'a été faite, en ce qui me concerne, je ramène l'appareil pour échange et n'attends pas que la garantie ne soit plus valable.
Cordialement.
HERGE59
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Juil 2009 19:05
  • offline

Message » 12 Juil 2009 11:59

Visiblement en effet, il semble qu'il y ait un sérieux souci de communication au sein de Sagem d'une part, et également entre les protagonistes et responsables techniques de diffusion, sans parler bien sûr du CSA, apparemment dépassé par les événements...

Et je ne parle pas des retards et décisions incongrues quant à la mise aux normes de réémetteurs attribués, décidées de manière parfois douteuse...

Vive l'Administration Française !

Pour Herge59, n'attendez pas les MAJ car pas sûr qu'elles soient effectives selon génération des ITD 81 HD.

Si vous avez une version BG ou BS (voir l'étiquette sur le côté de l'emballage), la version 1.3.18 peut-être implantable et c'est celle en cours actuellement de téléchargement.

Si vous avez comme moi une version ITD 81 HD-FR de première génération (donc sans préfixes BS ou BG), selon données actuelles, le dernier firmware en date est le 1.3.10 et implanté directement chez ...Sagem.
Fort possible d'ailleurs q'ils réactivent pour l'occasion la fiche USB située en façade pour l'upload...

Autre solution mais onéreuse, souscrire au Service Pack1 évoqué plus haut et dûment décrit, dont les 3/4 des vendeurs en ignorent même l'existence...
Mais c'est efficace.
Seul gros doute, j'ai peur que cette implantation interdise d'autres MAJ par voies hertzienne pour cause de hardware différent selon génération d'appareils.
Seul l'avenir proche nous dira si c'est figé ou non dans les faits.

Sinon mes versions réactualisées fonctionnent à priori normalement.

S'il y avait des améliorations à apporter, ça seraient les point suivants :

Mise en mémoire des choix des langues ou pistes audio pour chaque canal de manière individualisée;
Idem pour le format image;
Et enfin, une correction assez sévère des niveaux audio entre les pistes Audio AC3+ et celles en simple stéréo (AAC downmixé ?), où même le niveau à fond en AC3 compense à peine celui issu en stéréo.

Qualitativement parlant, l'AAC via PCM en stéréo est de loin le meilleur, tant en BP qu'en dynamique.
Logique : Plus de 2 kbps/s et sur 22 bits en stéréo, ça déménage côté débit ! Mon Sony TA-E 9000ES se régale et le digère sans problème.

Pendant qu'on y est, pourquoi transformer le AAC en PCM obligatoirement ? On devrait pouvoir le sortir en natif, tout comme l'option DD+ ou AC3+, non ?
Qualitativement je ne serais pas surpris que ce format soit subjectivement de meilleure qualité que le AC3+ qui a été choisi du fait de l'occupation de BP moindre afin de favoriser l'image.

Mes observations du jour...

Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 12 Juil 2009 18:59

Si vous avez comme moi une version ITD 81 HD-FR de première génération (donc sans préfixes BS ou BG), selon données actuelles, le dernier firmware en date est le 1.3.10 et implanté directement chez ...Sagem.
Fort possible d'ailleurs q'ils réactivent pour l'occasion la fiche USB située en façade pour l'upload...


Merci Maitre Yoda pour toutes ces précisions.
Je n'ai plus le carton d'emballage mais en regardant derrière l'appareil, j'ai constaté qu'il s'gissait comme pour vous d'un ITD 81 FR. Je l'avais d'ailleurs acheté en décembre dernier, donc sans doute un apprareil ancienne génération. Il y a d'ailleurs une prise pour clé USB en façade comme vous l'indiquez.
Il ne me reste donc plus qu'à le rapporter au service après vente de la Fnac pour retour atelier puisqu'il ne peut être mis à jour par voie hertzienne. Ce dont le technicien de chez Sagem ne m'avait absolument pas parlé. Il ne m'avait même pas demandé le type de mon appareil, c'est dire le sérieux de la maison......
Merci encore et donc affaire à suivre
@+
HERGE59
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Juil 2009 19:05
  • offline

Message » 13 Juil 2009 11:27

Bonjour,

Si cela peut aider :
Pour tous ceux qui ont un appareil d'ancienne génération (comme moi) ITD81 HD, et qui ne tombe apparemment pas sur les bon contacts chez Sagem, voiçi la réponse que j'ai reçu d'un des conseillers :
Il n'est absolument pas nécessaire de payer une extension de garanti comme j'ai pu le lire sur ce forum pour obtenir la mise à jour de cet ancien décodeur.
J'ai envoyer mon décodeur la semaine dernière, je vous tiendrais informé si tous se passe correctement.

"
Cher Mr xxxxxx,

La mise à jour actuellement proposée est celle de l´ITD81 BG FR. Nous
n´avons pas encore d´information concernant la programmation de la mise à
jour pour l´ITD81 HD FR, et nous pensons qu´elle ne devrait pas avoir lieu
avant la fin du mois de Septembre.

La solution la plus rapide serait de retourner l´appareil dans nos ateliers
(Centre de réparation SAGEM) pour qu´on le mette à jour. Il faut
normalement pour cela compter 5 jours ouvrables dès reception de l´appareil
dans nos ateliers.

Voici l´adresse de notre centre de réparation :

SAGEM Communications
SAV DECODEURS
11 rue des NOUETTES
ZI de QUEVERT
22100 DINAN

Joignez vos coordonnées complètes ainsi qu´une description du problème,
c´est à dire "MISE A JOUR LOGICIELLE". Les mises à jour sont gratuites,
seul l´envoi de l´appareil à nos services est à vos frais (si votre
revendeur n´est pas disposé à le faire).

Pour toute information appelez-nous au 01 40 48 04 83.

Vous pouvez aussi passer par votre revendeur habituel pour envoyer votre
appareil en réparation.

Sincères Salutations,

Pierre,

SERVICE CLIENT SAGEM/PHILIPS
France / Tel : 01 70 48 04 83 - 01 70 48 04 84
Belgique / Tel : 070 350 006
Suisse / Tel : 0848 848 102"
Akira_Storm
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Juil 2009 11:21
  • offline

Message » 13 Juil 2009 16:39

Bonjour,
Akira_Storm a écrit:Il n'est absolument pas nécessaire de payer une extension de garanti comme j'ai pu le lire sur ce forum pour obtenir la mise à jour de cet ancien décodeur.

Combien as-tu payé de frais d'expédition ?

L'extension coûte 9,90 EUR pour 3 ans de garantie avec 0€ de frais d'envoi car échange à la maison si j'ai bien compris :wink:
pdemo
 
Messages: 150
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:58
  • offline

Message » 13 Juil 2009 22:19

Bonsoir,

Pour moi 0 :D , mon revendeur s'en est chargé.
Akira_Storm
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Juil 2009 11:21
  • offline

Message » 14 Juil 2009 8:43

Bonjour,

Dans ca cas en effet c'est encore mieux :)

Par contre l'extension me semble toujours aussi incontournable pour un prix ridicule par rapport au prix du SAGEM :wink:
pdemo
 
Messages: 150
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:58
  • offline

Message » 14 Juil 2009 20:43

En ce qui me concerne , et suite à mon post plus haut et les suivants, je vais donc dès demain rapporter mon ITD 81 HD FR à la Fnac pour un retour atelier chez Sagem. J'espère que çà ne me coûtera rien. De plus il est toujours sous garantie.
Je vous tiens au courant de la suite des événements.
HERGE59
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Juil 2009 19:05
  • offline

Message » 15 Juil 2009 15:47

Effectivement, pour le choix ou non de l'extension de garantie, à chacun de valider ou non cette option.

A savoir quand même que cette extension continue de courir sur les décodeurs échangés et remis à jour...
Pour tous les autres cas, à chacun d'opter pour la manière la plus efficace de régler le problème, selon relations "amiables" ou non avec son revendeur.

Pour le reste, l'ITD 81 HD-FR en HDMI sous 1080i + un DLA HD 1 JVC, c'est carrément redoutable d'efficacité et l'image parfois est à tomber...
Par contre, tout comme les BD, il y a à prendre et à laisser...
Mention pour les reportages M6 type "zone interdite" vue hier et tard, notamment sur l'intervention de l'Armée Française en extérieur dans le cadre des missions de l'OTAN + ONU.

Pour les chaînes publiques type FR2, quand ils veulent ils mettent le paquet sur tout la chaîne de traitement en HD et notamment, les infos...
Trop de disparités d'images. FR3, non HD qui plus est, a le pompon des reportages dont le reformatage en info 4/3 et 16/9 est parfois plus qu'aléatoire...

Mais bon ça commence à venir...
Vive la HD !

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 16 Juil 2009 21:25

SAGEM ITD 81 HD FR suite.....
J'ai donc rapporté mon appareil à la Fnac où il m'a été répondu qu'ils ne reprenaient pas le matériel pour mise à jour logicielle: En fait:
1- Appareil sous garantie >>défectueux >>reprennent l'appareil
2-Appareil sous garantie >> ne fonctionne plus sans MAJ logicielle >>ne reprennent pas l'appareil.
J'ai eu beau leur expliquer que dans les deux cas il ne fonctionne pas et que par conséquent on peut le considérer comme défectueux, c'est quand même en insistant lourdement que j'ai réussi à ce qu'ils veuillent bien l'envoyer chez Sagem.
Donc si vous avez à ramener un de ces décodeurs il suffit de dire qu'il est en panne, le son ne marchant plus sur les chaines HD. Evitez de parler de mise à jour logicielle. :(
Voilà, il ne reste plus qu'à attendre le retour.
Wait and see comme disait l'autre!!! :wink:
HERGE59
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Juil 2009 19:05
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message