Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 301 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"Lestage" des enceintes et des éléments HiFi...REPONSE!!! :)

Message » 01 Juil 2009 13:05

Voilà la question

A la lecture de plusieurs posts du site, j'ai décidé de faire tailler des plaques de marbre pour "lester" mes appareils, en posant les plaques dessus... Une pour le lecteur CD, pour les enceintes, et... pour les amplis (alim/préamp/amplis)...

Ma question concerne ces derniers : Est-il judicieux de "lester" les amplis avec une plaque de marbre, sachant que les "boitiers" sont en tôle, et que le marbre disperse moins bien la chaleur que la tôle???

A vous lire...

O.A. ;)

P.S. : J'ai posté ça ici, après avoir cherché désespérément la "bonne" rubrique...
Dernière édition par ONIX Addict le 09 Juil 2009 19:54, édité 1 fois.
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 01 Juil 2009 13:25

Non ce n'est pas judicieux, plaque posée direct sur un ampli il va griller à coup sûr... pour le reste... :roll:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juil 2009 13:36

vi sur un ampli ça sert a rien.
sur une platine a la rigueur pour rigidifier l'ensemble pour que la méca soit moins perturbé
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Juil 2009 14:11

Pareil, je l'ai fait sur ma platine CD avec un reste de plaque qui trainait à la cave: c'est plus joli que le métal noir, on peut y poser des trucs sans risque d'endommager quoi que ce soit, ça gêne un petit peu le boulot de mes futurs cambrioleurs (vu le poids total atteint)... mais je n'ai pas fait de comparaison avant/après pour le son, et bon, je n'ai rien remarqué de particulier à l'écoute, mais il faut dire que ce qui me tient lieu de meuble hifi est très stable, lesté d'une chute (pas sur les pieds, merci) d'épaisse plaque de granit récupérée sur un chantier.
Peut-être que sur un support plus précaire ça stabilise vraiment la mécanique.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 02 Juil 2009 15:31

Merci bien dur!!!

je vais tester et je vous dirai quoi! ... Donc, si j'ai bien compris, ne pas lester les amplis par le dessus... Ben je lesterai par... dessous! ;)

A plus pour un petit CR....


O.A. ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 09 Juil 2009 20:01

Ca y est !!!

Je viens de récupérer mes plaques de marbre taillées à dimensions... J'ai donc lesté les enceintes avec +/- 4kg, le CD avec +/- 10kg et j'ai posé 2Kg sur le préampli et son alimentation...

C'est comment dire... ENORME :mdr: :mdr: Plus de tout partout!!!
Des graves bien secs, bien présents (le fauteuil vibre!!), les voix sont nettes, bien localisées, une tuerie!!! Du coup les aigus sont plus présents aussi, car moins "noyés"!!
bref, c'est plus net, plus défini, la scène sonore est aussi plus large et plus profonde... QUE DU BONHEUR!! Et tout ça pour 90€ (j'ai fourni la matière première)... Je me demande comment j'ai fait AVANT!! J'ai une nouvelle chaine, et une nouvelle discothèque!!!

O.A. ;) (en mode HAPPY "on")
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 10 Juil 2009 7:58

Ouais enfin maintenant il faudrait (sa)voir si çà vient du lestage des enceintes et/ou des electroniques !

(mon avis est que c'est uniquement le lestage des enceintes qui a changé la restitution ...)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 10 Juil 2009 15:40

Salut Ptisik...


En l'occurrence, j'ai commencé par les enceintes... le gain a été évident tout de suite... en particulier sur les graves... le "lestage" du CD a rajouté au piqué des timbres medium (voix), et à la définition de la scène sonore (déjà très améliorée par le lestage des enceintes)...

je n'ai pas senti de différence notable après avoir ajouté du poids sur le couple préamp/alim, mais les empêcher de vibrer ne doit pas nuire!!! ;)

Un C.R. plus détaillé dans les jours à venir! ;)

Bon W.E.

O.A. ;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 10 Juil 2009 15:43

Expliqué comme çà çà me semble plus compréhensible ;)

On attend le CR détaillé :p
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message