Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, cocogex, davt94, DSAGNES, duf666, jppaulus, metoujpense, Nexus.6, Reynaldk, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Curiosité, utiliser un câble RCA pour connection coaxiale

Message » 09 Juil 2009 21:39

Bonsoir,

Je me pose cette question par curiosité, peut-on utiliser un câble RCA pour connecter une liaison numérique coaxiale ?

Quel risque court-on ?


Cdt. :wink:
Turbo100
 
Messages: 13
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:52
  • offline

Message » 09 Juil 2009 21:53

Turbo100 a écrit:
Quel risque court-on ?


Cdt. :wink:


D'avoir perdu 5 minutes.
D'avoir gagné 50 euros.

Tiens nous au courant! :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Juil 2009 22:51

Les liaisons numériques coaxiales sont presque toujours en CINCH, également appelé RCA. Rarement en BNC.

Tu veux dire utiliser un câble RCA analogique pour la liaison RCA numérique ? Pas de problème. Cela fonctionne très bien. J'ai testé avec mon lecteur et l'ordi. Les données sont trasmises sans erreur. Et le convertisseur externe marche bien.
Plus pratique que le côté gauche ou droit d'une paire de câbles, il y a le câble RCA pour liaison vidéo composite. Vendu seul en prise jaune, et adapté aux hautes fréquences.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Juil 2009 12:07

Et l'impédance? 50ohms versus 75ohms? Un cable RCA de modulation analogique c'est 50 ohms me semble-t-il. Or pour une liaison numérique même si les fiches sont les mêmes on préconise une impédance de 75 ohms non? Je ne parle pas de qualité de câble je parle juste techniquement. Même le jaune et noir de carrefour c'est du 75 ohms.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Juil 2009 12:25

Est-ce que ça s'entend, la question est posée.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 10 Juil 2009 12:27

Du moment que les fiches font 50 Ohms (par définition du standard CINCH), si le câble intermédiaire fait lui aussi 50 ohms, on a deux ruptures d'impédance : 75 Ohms (source) -> 50 Ohms (fiches + câble) -> 75 Ohms (reception).
Si on utilise un câble de 75 ohms, on a quatre ruptures d'impédance : 75 Ohms (source) -> 50 Ohms (fiches) -> 75 Ohms (câble) -> 50 Ohms (fiches) -> 75 Ohms (réception).

Ca, c'est théorique. En pratique, il faudrait savoir si les sources et récepteurs font bien 75 Ohms dans la bande de fréquence des MHz. Pour cela, il faudrait démonter les fiches et les remplacer par des 75 Ohms BNC pour voir si on a des réflexions dans la ligne. Sachant que les entrées / sorties CINCH ne font par définition pas 75 Ohms, je ne sais pas si les constructeurs s'embêtent avec cette impédance pour concevoir leurs produits à l'intéreur, puisque de toutes façon cela ne servirait à rien à cause des prises.

Mais il faudrait également estimer dans quelle mesure la rupture d'impédance est importante, sachant qu'une simple prise ne doit pas forcément être considérée comme une ligne électrique, vu que sa longueur n'est pas très grande par rapport à sa largeur.

Bref, au point où on en est, tant que ça marche, ça marche.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Juil 2009 12:28

pm57 a écrit:Est-ce que ça s'entend, la question est posée.


Tout peut s'entendre. Cela dépend juste de l'auditeur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Juil 2009 13:11

Sans entrer dans la technique, répondons juste aux questions posées:

- peut-on utiliser un câble RCA pour connecter une liaison numérique coaxiale?
Oui, on peut le faire.

- Quel risque court-on ?
Perdre 5 minutes si cela ne fonctionne pas. (aucun danger pour les appareils).
Gagner le prix d'un cable si cela fonctionne.
Tomber dans l'audiophilie si ca fonctionne mais.... le fruité, la douceur, il me semble, je suis certain que c'est pas assez bien! :mdr:

Tiens nous au courant de tes essais. :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Juil 2009 20:41

Globalement, j'utilise indifféremment les uns (50 ohms) ou les autres (75 ohms) sans avoir noté de différence particulière :wink:.
Par exemple, pour des raisons pratiques, la liaison entre mon préamp HC et le bloc de puissance est à base d'un cordon A/V blanc + rouge + jaune. Le jaune, théoriquement à 75 ohms me sert pour la centrale. J'ai testé avec un autre câble : pas de différence.

En numérique, j'ai un temps attaqué directement mon DAC à partir de la sortie RCA du PC avec un paquet de câbles 50 ohms reliés entre eux par des prises doubles femelles. Pas entendu de différence non plus quand je suis passé à la Squeezebox.

D'aucun te diront que je suis sourd et mon système n'est pas assez résolvant pour apprécier le fruité du haut médium.

En analogique stéréo, je soigne plus le câblage, avec du sommercable HDG (mais DIY) : il y a une (petite) différence.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 17:08

Et l'inverse, d'un point de vue technique, est-ce que c'est possible ? (c'est à dire utiliser deux cables RCA "digital" pour relier deux appareils en analogique)
Si oui, pourquoi est-ce qu'on nous vend de façon différenciée des cables "numériques" et des cables "analogiques" en RCA ?
Je prends un exemple : un cable Wireworld Silver Eclipse "numérique" RCA est vendu 100 EUR. Le même en analogique RCA (la paire donc) est vendu 400 EUR. Autant acheter 2 numérique si c'est la même chose, non ?
PY (curieux...)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

des clics et des....

Message » 09 Aoû 2009 18:06

Pour les liaison numériques, j'utilise du cable Canare coaxial professionnel LV-615 de 75 ohms avec des prises Canare spécifiques :D .
La différence avec un cable analogique ?
Il peut y avoir avec un cable de moins bonne qualité des micros erreurs de synchronisation sous forme de minuscules "clics" pas forcément audibles immédiatement.
La longueur est a considérer. J'avais besoin pour mon ancien Studio de Jouy en Josas d'une liaison numérique longue, les ordinateurs se trouvant dans une autre pièce et la réverbération (entrée numérique) dans le Studio de montage. J'avais besoin de 2 x 6 mètres , impossible avec un cable de faible qualité (mais pas par perte du fruité du haut médium mais par perte de synchronisation :wink: ).

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 21:21

... et puis ça ne coûte pas bien cher un câble canare serti avec les RCA 75ohms de la marque... pas de quoi se priver!

Pour certains il faudrait même plutôt des câbles plus longs qu'un mètre... http://www.positive-feedback.com/Issue14/spdif.htm mais bon...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

variations...sur les cables

Message » 09 Aoû 2009 23:06

pyra a écrit:Et l'inverse, d'un point de vue technique, est-ce que c'est possible ? (c'est à dire utiliser deux cables RCA "digital" pour relier deux appareils en analogique)
Si oui, pourquoi est-ce qu'on nous vend de façon différenciée des cables "numériques" et des cables "analogiques" en RCA ?
Je prends un exemple : un cable Wireworld Silver Eclipse "numérique" RCA est vendu 100 EUR. Le même en analogique RCA (la paire donc) est vendu 400 EUR. Autant acheter 2 numérique si c'est la même chose, non ?
PY (curieux...)


L'inverse, c'est a dire utiliser du cable numérique pour l'analogique, ne le pratique pas. Mais dans les rares cas ou je l'ai fait : pas de problèmes.
Sinon pour la qualité des contacts, plutôt que les Canare RCA numériques, je préfère les RCA analogiques "or" Neutrix profi, le serrage de ces dernières est excellent. Le cable analogique que j'utilise c'est du Starquad Canare. Le tout cablé sur mesure par les pros de "La Cablerie" a Paris.
Nota : Les cables professionnels analogiques ou numériques cablés sur mesure avec des prises au top ,contact or ne coutent pas trop cher :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 23:29

genre 12 dollars pour un mètre... même avec le port on ne se fait pas voler... le tout manifestement c'est que les messieurs qui sertissent les RCA Canare soient équipés correctement pour faire cela bien...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 12:02

Pio2001 a écrit:
pm57 a écrit:Est-ce que ça s'entend, la question est posée.


Tout peut s'entendre. Cela dépend juste de l'auditeur.



Tres bon ça ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales