Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

eternel probleme d'echo

Message » 03 Juil 2009 1:19

ah les suspension mousse du PR33 et leur durée de vie limitée...un peu comme le texaa en fait.

pour le traitement acoustique, l'arbitrage avec l'esthétique n'est pas évident en effet :-? et si on a une surface d'action limitée, on va avoir besoin de choisir des matériaux avec un alpha sabine très proche de 1 :idee:

jacques :wink:

PS: pour tes PR33, il faudrait leur faire un traitement pour allonger leur espérance de vie, surtout si tu a épuisé le dernier kit de remembrannage :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Juil 2009 10:26

Et bien Jacques, si certaines versions de PR33 utilisent effectivement des suspensions en mousses, ce n’est pas le cas du modèle mis en oeuvre, c’est à dire le PR33 S100 8)

Même s’il est vrai que les mousses acoustiques ne peuvent prétendre à être des matériaux idéaux dans le domaine compliqué des traitements de salles, il n’en reste pas moins que je perçois un conflit d’intérêts entre votre activité et celle de Texaa. Cette incapacité des mousses mélamines à vieillir, me tracasse un peu, et je souhaiterais quelques précisions supplémentaires dûment argumenter :wink:

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Juil 2009 15:14

Si le PR33 est en suspension tissu, c'est mieux en effet 8)

Il n'y a aucun conflit d'intérrêt entre Texaa et TMS, en acoustique on est prescipteur/bureau d'étude (et il m'est arrivé de prescrire du texaa pour un restaurant dernièrement)

texaa et un fabricant de matériaux acoustique (comme ecofon, eurocoustic, illbrück, etc...)

donc rien à voir, d'un côté un fabricant, de l'autre un consultant

les mousses polyuréthane vieillissent mal (idem pour les suspensions mousse des HPs), par oxydation des liaisons du matériau accélérée par la présence de rayons UV (soleil): ça part en poussière.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Juil 2009 16:11

Un semaine d'absence et hop pleins de post :) j'adore, pleins de chose a apprendre :wink:

""D’ailleurs, je ne sais pas si la remarque de Laurent, a savoir si c’est un salon ou un magasin, est à prendre au second degré "":wink:
Je ne voulais pas être "blessant", bien au contraire perso j'aime cette approche " esthétique" du traitement acoustique, mais :cry: lorsque j'ai montré la photo a ma femme elle s'est écrié " tu va pas me faire ça dans le salon :oops: " je lui timidement répondu " moi je suis prêt a te le faire là ou tu veux" :lol: :mdr: :lol:
Sans rire c'est quand même pas facile a intégrer , déjà que cout est non négligeable :-? j'étais décidé a commander les panneau stereo texaa, mais il a fallu investir dans une clim pour cause de plancher rafraichissant totalement inutile :x

Inutilité qui m'interpelle :o si je mets les panneaux directement sous le plafond avec les minimum de 2cm et que le résultat est, suivant vos indication, je mets de guillemets "décevant" surtout sur l'usage au quotidiens c'est la dessus que j'ai décidé ma femme a faire quelque chose pour rendre les discutions moins pénible est fatigante :o
Ets-ce que je dois m'orienter vers une autre sorte d'absorbant ?
Laurent

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 03 Juil 2009 22:52

Je me demande TMS si vous n’avez pas fait l’amalgame entre les mousses en polyuréthanes et celles en mélamine. Il est difficile de trouver une information fiable sur le net, néanmoins on peut lire cela de la part de Clement W :

http://www.alphasabine.info/spip/Les-mousses-acoustiques.html

Mais concernant la durabilité des mousses mélamines, le site RT60 semble vanter la durabilité de celle-ci par rapport aux mousses polyuréthane.

http://rt60.net/mousses.htm

Et effectivement, lorsque l’on sait qu’elles sont massivement utilisées dans l’industrie, on peine à croire que leur durée de vie est limitée à une petite décennie :-?

Laurent, pour en revenir aux panneaux Texaa, si vous optez pour un placement en plafond, ce qui est à mon sens une bonne idée, Texaa recommande en effet une distance à 300 mm, mais si vous souhaitez réduire celle-ci au strict minimum vous auriez intérêt par souci d’économie à opter pour un panneau «à clipper» un peu moins onéreux, c'est-à-dire fixer directement sans espace d’air.
Vous pouvez jouer sur la discrétion en prenant une couleur identique à celle du plafond ou oser le contraste avec une teinte différente. Pour ma part lorsque j’ai fixé ma dizaine de panneaux au plafond mon épouse à d’abord tiquée, puis très vite elle a pris plaisir à faire visité «son espace» à ses nombreuses amies. D'ailleurs, certains visiteurs dans un premier temps ne remarquent rien.
Pour les panneaux de couleur que j’ai installés derrière les enceintes dans un deuxième temps, j’ai souhaité prendre le risque de la couleur avec ces deux panneaux rouges, il faut savoir parfois prendre des risques après tout, on a qu’une vie :)

Maintenant, il est vrai que si vous souhaitez une pièce «au top de la perfection» comme celle que se conçoit Scaniris, cette solution Texaa ne convient pas. Toutefois, ces panneaux vous permettront de réduire la réverbération, mais aussi un éventuel écho flottant sur la dimension Z. Ca peut constituer également une première ébauche pour un traitement plus ambitieux.
Enfin, votre temps de réverbération peut être estimé pour votre pièce vide au-delà de 2 secondes. Avec une dizaine de panneau, il devrait théoriquement descendre sous la seconde symbolique. Le gain à l’écoute se fera alors entendre très nettement.
:) :o 8)

Bachibouzouk

PS Vous avez aussi la possibilité de coller directement des mousses mélamines sur le plafond :lol: ou bien encore utiliser des «baffles acoustiques » à base de laine minérale sans doute meilleur marché. Les possibilités sont nombreuses.
Dernière édition par Bachibousouk le 04 Juil 2009 15:57, édité 2 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Juil 2009 0:09

Bachibousouk a écrit:Je me demande TMS si vous n’avez pas fait l’amalgame entre les mousses en polyuréthanes et celles en mélamine. .....



Non, pas d'amalgame, j'ai d'ailleurs dis plus haut que la mélamine tenait mieux dans le temps que les mousses de polyuréthane... je connais bien la mélamine (de par le fournisseur de mélamine de RT60)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Juil 2009 14:28

Merci pour toutes tes bonnes information bachibousouk.
En voyant l'installation avec les traitement a l'arrière des HP et surtout entre, je me dit que acoustiquement parlant le fait de placer un grand lcd bien réfléchissant entre les colonnes :-? ben c'est tout faut :o il faudrait faire un "cache" en mousse a mettre devant?

PS: je me permet de remettre ton liens qui chez moi m'indique "page not found" :)
http://www.alphasabine.info/spip/Les-mo ... iques.html

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 04 Juil 2009 21:37

En effet, il manquait le l du html :roll:

Une photos sa trompe énormément, car si elle donne une idée, elle ne permet pas cependant de comprendre la démarche, si elle existe. Car si les panneaux rouges suspendus derrière les enceintes traitent effectivement la réflexion arrière, les deux autres disposées latéralement sont plutôt là pour partitionner l’espace. Quand au panneau central, il est fixé à cet endroit pour de simples raisons esthétiques. Pour donner un idée ça donnait sans:

Image

J’ai préféré avec :-? Mais ce placement m’a aussi été imposée par la présence du radiateur, une contrainte parmi d'autres :oops:
D'ailleurs, cet endroit entre les deux enceintes n’est pas une zone particulièrement critique pour l’acoustique dans ma configuration de pièce car elle est peu concernée par la réverbération précoce.
:) 8) :wink:
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Juil 2009 17:16

Voilà à quoi ressemble mon séjour aujourd'hui :

Image

Mais je crois que je vais rebondir sur cet événement pour m’offrir un revêtement mural qui me permettra de réduire le temps de réverbération et de linéariser les bandes d’octaves :) Elle est pas belle la vie :lol:
Merci à Igor pour m’avoir inspiré cette idée :wink:
Bachibouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Juil 2009 17:19

Purée c'est Beyrouth chez toi :o

Mais un bien pour un mal comme on dit 8)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Remise a plat du RT 60

Message » 10 Juil 2009 22:11

Bachibousouk a écrit:
Mais je crois que je vais rebondir sur cet événement pour m’offrir un revêtement mural qui me permettra de réduire le temps de réverbération et de linéariser les bandes d’octaves :) Elle est pas belle la vie :lol:
Merci à Igor pour m’avoir inspiré cette idée :wink:
Bachibouzouk


C'est ce qui s'appelle une remise a plat :o :wink: Bachi

Bon courage et que vive le RT 60 :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive