Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

instal électrique et réseau VDI

Message » 26 Mai 2009 18:54

en domotique en plus.......le top!!!
j'achète une maison qui a 20 ans donc je refais l'élec et le VDI mais pour la domotique je n'ai pas grand chose à piloter donc je laisse tomber sinon il faut que je refasse tout :mdr:

je compte juste installer une variation de lumière avec des spots dans le salon car je n'ai que deux appliques donc je vais monter un plafond placo avec spots basse tension réglables par télécommande (si madame me donne le budget) et le même principe dans la salle dédiée au sous sol.
par contre si j'avais eu des volants roulants, j'en aurais profité pour les asservir aussi.

sinon le Nas sera dans une chambre à l'étage dans le bureau à moins qu'il aille aussi au sous sol
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 26 Mai 2009 19:07

J'ai fait de la domotique car il fallait que je refasse toute l'élec ( Il y avait encore des fils enrobé de coton).
Pour l'instant c'est sommaire et il n'y a que les points lumineux qui sont pilotés. Mais les alims de volets sont en attente pour quand je changerais les fenêtres.
Bien que les fonctionnalités ne soient pas très évoluées ça a quand même été un gros boulot. Pas un mur n'a été épargné.
Cet été ou à l'automne je refais le portail qui sera alors piloté aussi ainsi que l'éclairage extérieur (pour l'instant je passe les fourreaux). Il faut aussi que je trouve un peu de temps pour programmer les éclairage du salon (ils sont sur variateur) différemment pour pouvoir les piloter avec l'harmony one.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Mai 2009 19:49

je me tate en ce moment pour passer des alim de volants roulants mais bon ça ferait encore plus de boulot et je n'ai pas envie de ruiner les murs.
j'ai déjà pas mal de trous à faire dans les dalles, le tout pile dans l'axe des cloisons pour ne pas attaquer les sols.
enfin je ne dois avoir les clés de la maison que mi juillet ça me laisse encore un peu de temps pour réfléchir et puis me connaissant, je peux choper un coup de nerfs et tout refaire :mdr:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 11 Juil 2009 7:38

les travaux sont commencés :mdr:

donc je passe un réseau informatique/téléphone en câble 10 Gigabit/600Mhz et en // je passe un réseau télé en 17 VATC classe A.

il n'y aura pas de volets roulants car ma moitié n'en veut pas et ça m'arrange car ça fait moins de trous à faire
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 15 Juil 2009 21:23

Pour la domotique le mieux dans ce cas (à mon avis qui n'engage que moi) est encore le KNX.
On peut dans un premier temps faire une petite installation basique, qui à passer des câbles en attente, et ensuite faire évoluer toutes les fonctions de la maison (remplacer un on/off par un variateur par exemple, sans changer les boutons, mettre toute l'extinction de la maison sur un seul inter (voir même avec tous les volets), ensuite installé une passerelle internet et gérer sa maison de partout (simulation de présence, etc....)
Bref, on peut faire une petite installation avec un budget pas énorme au début, et la faire évoluer au fil du temps.
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 16 Juil 2009 7:05

j'avais pensé à cette solution mais en fin de compte c'était "gadget" pour mon utilisation.
j'ai remplacé certains boitiers d'inter qui pourront accueillir par la suite des variateurs.
j'ai remplacé certaines lignes pour avoir de la terre partout, fait un peu de remise aux normes en remettant les bonnes sections de fils, remplacé tout l'appareillage, j'ai viré l'ancien tableau et recâblé un tableau aux normes, installé ma baie vdi 19''...
bref quelques jours je pourrai commencé les essais pour voir si tout fonctionne correctement au niveau élec
j'ai mon plaquiste qui vient ce week end faire deux faux plafonds, deux coffres et une amorce de cloison ce qui va me prendre également du temps mais en une semaine je trouve que le chantier a bien avancé.
le papier peint est décollé quasi partout, j'ai aussi commencé a faire les enduits dans certains pièces qui pourront être peinte par ma moitié ce week end...
bref on avance :mdr:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 22 Juil 2009 15:47

psytache a écrit:Pour la domotique le mieux dans ce cas (à mon avis qui n'engage que moi) est encore le KNX.
On peut dans un premier temps faire une petite installation basique, qui à passer des câbles en attente, et ensuite faire évoluer toutes les fonctions de la maison (remplacer un on/off par un variateur par exemple, sans changer les boutons, mettre toute l'extinction de la maison sur un seul inter (voir même avec tous les volets), ensuite installé une passerelle internet et gérer sa maison de partout (simulation de présence, etc....)
Bref, on peut faire une petite installation avec un budget pas énorme au début, et la faire évoluer au fil du temps.


c'est ce que j'ai fait, enfin la version hager. Bus filaire au rdc et coupleur radio pour l'appareillage des 2 étages.

Bon courage denonjohn.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Juil 2009 6:48

merci pour votre soutien :wink:

le plaquiste est passé, j'attends maintenant le bandeur qui ne vient pas :roll:

sinon côté électrique, le nouveau tableau est opérationnel, j'ai commencé à tirer mes câbles tv 17 vatca 3 Ghz et informatiques 10 gigabits/600 Mhz, j'ai rdv avec un technicien demain matin pour me racorder au réseau câblé de mon lotissement...

ça avance mais je fais des heures de fou
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message