Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Des enceintes au casque : Avantages, inconvénients...

Message » 10 Juil 2009 15:21

moeb a écrit:Et dans l'esprit de ce qu'a ecrit POUYF' - meme si c'est assez difficile à decrire- quelles sont les sensations qu'un casque apporte (hors ce qui a deja ete dit) en terme d'espace. C'est la question et il y a surement autant de reponse que de casque, mais je crois qu'il y a quand meme une idée globale qui pourrait etre commune a toute, non? Et je réitere ces 2 points :
1/ un enristrement stereo tient compte du fait qu'il est prevu pour etre ecouté par une paire d'enceinte (ou pas?) donc qu'il doit y avoir de la distance / ecoute et peut etre la notion d'acoustique de salle (la je m'avance)
2/ donc, est ce que cela est transposable au casque (voir question plus haut)
Si je tourne en rond, n'hesitez pas a me le dire, mais gentillment :wink:


Bon, si tu n'as pas le WAF, si la scène sonore est UN DES premiers critères importants pour toi, je te le dis tout net:
PASSE TON CHEMIN, OUBLIE LE CASQUE :roll:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 10 Juil 2009 15:25

nitri a écrit:Moeb,

Je suis étonné que tant de réponses sur le sujet n'aient pas fait ressortir le crossfed. C'est une technique qui consiste à injecter dans l'oreillette droite une partie du son de l'oreillette gauche avec un léger retard. On fait pareil pour l'autre oreille ce qui trompe le cerveau en lui faisant croire que le son vient de devant!!
Je n'ai jamais trouvé les softs de crossfed que j'ai essayé concluants. Les amplis MEIER ont aussi une fonction crossfed.


Voir mon fil sur le sujet: crossfeed Désolé mais j'avais promis de continuer ce que je n'ai pas encore fait (flemme et peu d'écoutes au casque depuis longtemps) :roll:
Mais c'est pas la panacée bien que ça apporte souvent un plus.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 10 Juil 2009 15:33

Nicodim.dom a écrit:
nitri a écrit:Moeb,

Je suis étonné que tant de réponses sur le sujet n'aient pas fait ressortir le crossfed. C'est une technique qui consiste à injecter dans l'oreillette droite une partie du son de l'oreillette gauche avec un léger retard. On fait pareil pour l'autre oreille ce qui trompe le cerveau en lui faisant croire que le son vient de devant!!
Je n'ai jamais trouvé les softs de crossfed que j'ai essayé concluants. Les amplis MEIER ont aussi une fonction crossfed.


Voir mon fil sur le sujet: crossfeed Désolé mais j'avais promis de continuer ce que je n'ai pas encore fait (flemme et peu d'écoutes au casque depuis longtemps) :roll:
Mais c'est pas la panacée bien que ça apporte souvent un plus.


Il faudrait faire remonter aux maisons de disuqes l'interet de proposer les mêmes enregistrements en double sur le même support: l'un prévu pour les enceintes, l'autre pour le casque. Ce n'est pas forcemment utopique, exemples:

-Sur SACD, on déjà a un signal stereo 16/44, un signal stereo DSD et souvent le DSD 5.1, manque plus que le binaural!
-Sony a proposé cela sur une version tres particuliere des Golberg par Gould
-Certains enregistrements de Boulez peuvent etre obtenus en version "casque" des lors que le CD original a été acheté (DG)

Cela pourrait eput etre fonctionner en demarchant les petits éditeurs attentifs à la qualité?

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 10 Juil 2009 15:35

corsario a écrit:
moeb a écrit:Mais que malgré tout, comme le dit corsario, il faut s'attendre à etre frustré en ce qui concerne la scene sonore.


Frustré en terme de scène sonore... Peut-être.... quand on écoute de la musique ! Mais c'est avec un casque (le Stax en l'occurence) que j'ai eu mon expérience la plus saisissante en matière de scène sonore en général. Ce n'était pas en écoutant de la musique, mais en écoutant le virtual barbershop (en holophonie). Je l'ai écouté pour la première fois hier soir avec mon Stax. Jusqu'ici j'avais écouté dans mon baladeur avec mes intras, c'était déjà très drôle. Mais là.... :o
Incroyable. Une scène sonore jusqu'à 1m50 voire 2 mètres à droite et à gauche de mes oreilles. Et devant, et derrière. Hallucinant !


Pas d'accord. Il y a un post là-dessus dans le forum. Les commentaires vont tous dans le même sens: Hauteur, D/G oui, derrière, oui mais devant?? Non, pas vraiment sauf avec beaucoup d'imagination AMHA :roll:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 10 Juil 2009 15:38

dub a écrit:
Evidemment, j'ai aussi réessayé (de l'avantage d'être malade!) le K1000: il est clair qu'il faut réellement monter le son sur l'ampli — ou mieux, le brancher via l'adaptateur sur l'ampli de puissance. Mais ça met tout le monde d'accord. A part le registre grave (c'est en retrait par rapport à mon système 2 biblio + sub), ça me donne vraiment une impression "d'espace". Pour écouter des enregistrements fait en public ou du concert en direct à la radio, c'est vraiment mon préféré. Après restent: le confort, la difficulté à en trouver un, son prix, la difficulté à l'alimenter, etc……

Tout cela est évidemment éminemment subjectif — mais ça explique (sans excuser! :lol: ) que j'ai plusieurs casques: ça veut probablement dire qu'aucun ne me paraît parfait.

Cdlt :wink:


Le K1000 avec un caisson actif, ça doit être le top. Certains le font.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 10 Juil 2009 15:46

IDB a écrit:Je viens d'écouter the Virtual Barbershop.
:o
Que c'est désagréable de sentir ce type dans mon dos.. :lol:


Les allumettes sont pour moi le meilleur mais tous ces trucs restent des gadgets.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 10 Juil 2009 15:48

POUYFOURCAT a écrit:+ 10 !
J'évite soigneusement d'écouter mes disques de jazz très "gauche - droite" d des années 50/60.
C'est TRES désagréable au casque ! :x

C'est là que le crossfeed est intéressant voire très intéressant.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 10 Juil 2009 15:55

oso a écrit:
Nicodim.dom a écrit:
nitri a écrit:Moeb,

Je suis étonné que tant de réponses sur le sujet n'aient pas fait ressortir le crossfed. C'est une technique qui consiste à injecter dans l'oreillette droite une partie du son de l'oreillette gauche avec un léger retard. On fait pareil pour l'autre oreille ce qui trompe le cerveau en lui faisant croire que le son vient de devant!!
Je n'ai jamais trouvé les softs de crossfed que j'ai essayé concluants. Les amplis MEIER ont aussi une fonction crossfed.


Voir mon fil sur le sujet: crossfeed Désolé mais j'avais promis de continuer ce que je n'ai pas encore fait (flemme et peu d'écoutes au casque depuis longtemps) :roll:
Mais c'est pas la panacée bien que ça apporte souvent un plus.


Il faudrait faire remonter aux maisons de disuqes l'interet de proposer les mêmes enregistrements en double sur le même support: l'un prévu pour les enceintes, l'autre pour le casque. Ce n'est pas forcemment utopique, exemples:

-Sur SACD, on déjà a un signal stereo 16/44, un signal stereo DSD et souvent le DSD 5.1, manque plus que le binaural!
-Sony a proposé cela sur une version tres particuliere des Golberg par Gould
-Certains enregistrements de Boulez peuvent etre obtenus en version "casque" des lors que le CD original a été acheté (DG)

Cela pourrait eput etre fonctionner en demarchant les petits éditeurs attentifs à la qualité?

Olivier

Le CD étant mort... Remarque qu'avec tous les processeurs permettant de bidouiller le signal et donc l'enregistrement, cela devrait se faire facilement (pas naturellement, hein :mdr: ) mais si l'audiophilie est un petit marché, celui des possesseurs de casques audiophiles est unmicro marché. Donc, pas de salut ni d'espoir.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 10 Juil 2009 15:58

oso a écrit:...
Il faudrait faire remonter aux maisons de disuqes l'interet de proposer les mêmes enregistrements en double sur le même support: l'un prévu pour les enceintes, l'autre pour le casque. Ce n'est pas forcemment utopique, exemples:

-Sur SACD, on déjà a un signal stereo 16/44, un signal stereo DSD et souvent le DSD 5.1, manque plus que le binaural!
-Sony a proposé cela sur une version tres particuliere des Golberg par Gould
-Certains enregistrements de Boulez peuvent etre obtenus en version "casque" des lors que le CD original a été acheté (DG)

Cela pourrait eput etre fonctionner en demarchant les petits éditeurs attentifs à la qualité?

Olivier


ça serait une bonne idée...mais attention aux coûts (en engegistrement naturel, mettre une tête artificielle en plus à l'enregistrement, ça va, en post production ça peut se compliquer, surtout avec des enregistrements multimicros (un 2e mix dans ce cas...) : celà pourra-t-il être rentable???

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Juil 2009 17:07

Nicodim.dom a écrit:
dub a écrit:
Evidemment, j'ai aussi réessayé (de l'avantage d'être malade!) le K1000: il est clair qu'il faut réellement monter le son sur l'ampli — ou mieux, le brancher via l'adaptateur sur l'ampli de puissance. Mais ça met tout le monde d'accord. A part le registre grave (c'est en retrait par rapport à mon système 2 biblio + sub), ça me donne vraiment une impression "d'espace". Pour écouter des enregistrements fait en public ou du concert en direct à la radio, c'est vraiment mon préféré. Après restent: le confort, la difficulté à en trouver un, son prix, la difficulté à l'alimenter, etc……

Tout cela est évidemment éminemment subjectif — mais ça explique (sans excuser! :lol: ) que j'ai plusieurs casques: ça veut probablement dire qu'aucun ne me paraît parfait.

Cdlt :wink:


Le K1000 avec un caisson actif, ça doit être le top. Certains le font.



Tout à fait d'accord (ça fait d'ailleurs partie de mes techniques d'apprivoisement du K1000 :lol: )

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juil 2009 19:37

Nicodim.dom a écrit:
peu d'écoutes au casque depuis longtemps :roll:


Tss, tss, tss, et bien c'est du joli :evil: :lol: :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Une vraie scène sonore!!

Message » 10 Juil 2009 22:13

Y a apparemment une sacrée solution qui vient de paraître.
Voir le nouveau sujet: Enfin une vraie scène sonore au casque :P :x :D
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 11 Juil 2009 10:08

Nicodim.dom a écrit:
IDB a écrit:Je viens d'écouter the Virtual Barbershop.
:o
Que c'est désagréable de sentir ce type dans mon dos.. :lol:


Les allumettes sont pour moi le meilleur mais tous ces trucs restent des gadgets.


Quelles allumettes?
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Juil 2009 15:11

Le type Italien qui fait ces enregistrements en a toute une série que tu peux écouter. Il y avait un fil ici (oublié le titre). Parmi ceux-là les allumettes étaient AMHA le meilleur.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 11 Juil 2009 15:14

Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message