Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, FredP, Jean-Pierre Lafont, LBTRMA, moulinos et 242 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

mon projet d installation

Message » 15 Juin 2009 21:51

planmag a écrit:

Il y aurai pas une ame charitable pour m'aider pour le phonique ?


Salut Planmag,
Que veux-tu savoir exactement au niveau du "phonique"?
Personnellement, moi je penche au niveau du sol plutôt pour du fermacell au lieu de OSB car comment fait-tu pour le fixer sans qu'il bouge de tout les côtés? :roll: Car n'oublie pas qu'il ne faut pas avoir de vis qui traverse les 2 planchers en même temps sinon cela ne sert à rien (ce n'est plus alors un second plancher désolidarisée :wink: )même avec le rocksol de 20mm entre.Tandis que le Fermacell tu dois coller et vissé chaque périphérie du panneau qui plus est, est assez maniable (au niveau de sa dimension)et que de sa rigidité est exceptionnel.En ce qui concerne les rampants avec du 20+10 tu seras à l'aise man :mdr: !!!!!!!!Par contre je te conseille de mettre (mais je vois que sur les photos que cela est déjà trop tard :cry: )de mettre des plots anti-vibratiles entre les rails et tes chevrons pour éviter les transmissions désagréables à ta charpente.
Va-tu aussi utiliser ta VMC double flux pour la salle ? Car avec un velux normalement ce n'est pas la peine :wink: mais cela dis je n'ai pas de retour d'expérience au sujet d'une VMC double flux dans une salle H-C et avec vélux 8)
Par contre, :idee: je te conseille de mettre un volet extérieur(qu'il soit électrique ou solaire) à ton velux, car si tu mate un film en plein jour, ce n'est pas un simple bout de tissus noir qu'il va t'obscursir ta salle :mdr:
Surtout prévoit & anticipe les choses car après, il sera peut-être trop tard :cry:

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 16 Juin 2009 11:11

Pour le plancher je pense le coller et mettre une bande de rocksol tout autour
Pour les plots anti vibratiles je n'y ai pas pensé, oups, mais pour toutes les cloisons je mets de la bande mousse entre le plancher et les railles.
Je vais faire le deuxième plancher après les cloisons pour limiter les vibrations entre pièces par le plancher.
Oui la double flux est pour toute la maison, mais je ne comprends pas le "Car avec un velux normalement ce n'est pas la peine " car les velux ne "ventile" pas.
Mon velux n'est là que pour avoir de la lumière pour l'écoute musicale ou lecture etc...(Et parce que les femmes aiment la lumière) et je vais mettre un volet extérieur.

Pour le phonique c'est le problème des matériaux et de la diffusion du son :
Pour le fond (écran) je vais faire une structure bois avec des niches pour les enceintes et je pense mettre 10 cm de laine de roche au fond de la structure pour absorber le son, je vais mettre du tissu aux murs et de la grosse moquette au sol, mais que faut il faire pour le plafond et les murs sous le tissu ? Le mur arrière (qui en plus ne va pas être complètement parallèle à celui de l'écran) etc...
Merci pour vos conseils

THX68 il faut que je trouve le temps de suivre ta salle :)
planmag
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Jan 2003 1:32
  • offline

Message » 16 Juin 2009 22:08

planmag a écrit:Pour le plancher je pense le coller et mettre une bande de rocksol tout autour



Pour ma part, je pense pas que cela tienne longtemps, que de coller de OSB directement sur une plaque de LDR en 20mm (faudrait avoir l'avis d'autres créateurs de génie que nous sommes! :mdr: )En plus après tu risque d'avoir des odeurs nauséabondes de la colle :( Mais effectivement de mettre une bande en périphérie tout autour est une bonne idée :wink: cela te permet de désolidarisée ton plancher de tes murs.


planmag a écrit:Je vais faire le deuxième plancher après les cloisons pour limiter les vibrations entre pièces par le plancher.


Excellente idée :wink: et entre, la bande de désolidarisée en rocksol.



planmag a écrit:Oui la double flux est pour toute la maison, mais je ne comprends pas le "Car avec un velux normalement ce n'est pas la peine " car les velux ne "ventile" pas.
Mon velux n'est là que pour avoir de la lumière pour l'écoute musicale ou lecture etc...(Et parce que les femmes aiment la lumière) et je vais mettre un volet extérieur.




Logiquement, si tu tires un peu sur la poignée supérieure, il y a des interstides entre, pour permettre une rentrée d'air.
Après cela dépends de la marque et du modèle peut-être :oops: Au pire, si tu aère pendant quelques minutes cela devrait suffire pour ventiler ta pièce suffisament.Un bon point pour le volet extérieur :wink:


planmag a écrit:Pour le phonique c'est le problème des matériaux et de la diffusion du son :
Pour le fond (écran) je vais faire une structure bois avec des niches pour les enceintes et je pense mettre 10 cm de laine de roche au fond de la structure pour absorber le son, je vais mettre du tissu aux murs et de la grosse moquette au sol, mais que faut il faire pour le plafond et les murs sous le tissu ? Le mur arrière (qui en plus ne va pas être complètement parallèle à celui de l'écran) etc...




Pour le fond (écran) on appelle ça un mur THX :roll: En surfant sur le forum tu en verras des créations diverses de ce type là (Cinéma 235 ; Corane ; Lolo63 et j'en oublies ........).
Pour le plafond, je te conseille de mettre des dalles Eurocoustix ou autres.
En ce qui concerne les murs sous le tissus c'est soit du BA 13 (le mieux c'est de le doubler)ou du Fermacell et après, pose d'un molleton avec des baguettes Swall et la pose de ton tissu.

Mais en surfant un peu, tu auras des réponses à tes questions avec des explications claires et précis et surtout avec de belles photos 8)

Voilà et bon surfe :roll:

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 17 Juin 2009 9:14

Salut Plannag,
Content d'avoir de tes nouvelles, ça faisait un bail.
Bravo pour les avancées de ta salle, ça fait plaisir de voir les progrès.
Pour l'isolation, tu vas mettre du placo sur tous les murs devant ta laine de roche ?
Si c'est le cas, attention a ne pas faire une pièce trop réfléchissante. Tu devras prévoir des zones absorbante (tissus tendu ou moquette)
Comme dit THX 68, tu as intérêt à soigner l'sloation de tes fenètres. Volets + tissus ocultant noir bien collé à la fenètre devrait faire l'affaire.
Bon courage à toi et tiens nous informé de tes avancées.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 24 Juin 2009 8:51

Le placo "exterieur" est fini (je ne fait pas que la salle HC, c'est tout mon etage que je realise), je fini l'elec et je commence les cloisons lundi avec un pote.
Merci pour vos reponses, mais juste une petite remarque (qu il ne faut surtout pas prendre negativement), quand vous me donnez comme conseil (par exemple THX68) "Mais en surfant un peu, tu auras des réponses à tes questions avec des explications claires et précis et surtout avec de belles photos " vous pouriez pas donner 1 ou 2 liens mini please :cry: , le but du forum c'est le dialogue et l'entraide non ?
Pour le phonique, j'ai peur de faire trop sourd ou trop reflechissant, d'où mes questions.
J'ai lu dans un magasine que s'il y a de la moquette au sol il faut laisser le plafond brute (placo), pour le fond (derriere l'ecran) 10cm de LDR c'est bon ou il faut plus ? (que je vais recouvrir de tissus pour la finition)
Quelqu un connait la difference chez swal entre :
- Molleton Chlorofibre non feu M1 Largeur : 2,50 m Epaisseur : 3 mm Poids/m² : 300g
- Molleton mural coton non tissé haut de gamme Larg: 2,60 m Epaisseur : 4 mm Poids/m² : 400 g
- SWAL' Acoustic M1 Largeur 2.50 ml Largeur : 2.50m Epaisseur : 10 mm Poids / m² : 600 g
Merci de ne pas me sortir le prix et le nom :lol: , mais pour l'acoustic de la piece il faut mettre le même partout ou on change entre le devant et l'arriere ?
Merci à vous tous et je retourne à mes prises et mes gaines...
planmag
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Jan 2003 1:32
  • offline

Message » 24 Juin 2009 21:25

Salut Planmag,

Tiens , voici un lien avec les meilleures installes du moment. Tu auras certainement les réponses à tes questions :wink:
viewtopic.php?f=1085&t=29910528

Peut-être qu'un jour tu y figurera 8) .

En ce qui concerne pour le fond (derrière l'écran), comme j'ai bien compris, tu veux créer des niches pour y placé tes enceintes à l'intérieure de celle-ci (donc un mur THX)?.
Alors tu remplis avec de LDR, de la profondeur de tes enceintes + 10 à 20cm. En calculant le tout, si tu insères aussi ton caisson, tu devrait arrivé à priori à 60 cm. C'est à dire 45cm (la profondeur de ton caisson) + 10 cm de LDR derrière et faut compter environ 5 à 10 cm entre les enceintes et ton écran.

Pour les baguettes, désolé je n'ai pas assez de connaissance sur ce sujet, mais rassure-toi d'autre le feront à ma place :mdr:

Bonne continuation et vivement les photos !!!!!!!!!!!!


Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 26 Juin 2009 0:03

MERCI thx68, là il est 23h55, je viens de finir la pose des prises, inter etc... et un pote m aide pour le tableau
Je vais me doucher, puis dodo et demain 7H00 on va ce lever :-?
Merci j ai de la lecture maintenant ...
planmag
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Jan 2003 1:32
  • offline

Message » 10 Juil 2009 23:43

Placo fini (je vais essayer de mettre des photos demain)
Maintenant il me reste mon double plancher avec monrocksol
J ai appelé chez swal, il me dit (M SWAL) " pour de petites install, du molton acoustic partout, moquette au sol et rien au plafond, juste une peinture matte" info venant d'un acoustitien qui travail avec SWAL
Je pense suivre le conseil.
Par contre pour l'ecran j'hesite avec un trans-sonore car cela fait perdre beaucoup de profondeur dixit hifissimo :

http://www.hifissimo.com/fiche-techniqu ... 064-2.html

Je pense donc plutot partir sur un "normal" en 2.3 ou 2.65 chez screen'up et positionner mes enceintes de chaque coté dans des niches, la centrale en dessous avec un angle vers le public et le caisson à coté.
planmag
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Jan 2003 1:32
  • offline

Message » 12 Juil 2009 14:52

Salut plannag, tu sais pour un tanssonore tu peux faire un mur THX de 35cm de large seulement comme dans ma salle sinon opter pour des enceintes encastrables aussi.

Sinon tu as une trés bonne toile PVC au rapport qualité prix imbatable chez FL décor (voir mon tuto chapitre "écran")

Bon courage :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 14 Juil 2009 12:12

Le probleme si tu ecoute hifissimo c'est qu il faut plus de 35cm...
Moi ma centrale elle fait 36 de profond, et il faut que je laisse combien entre la centrale et l'ecran ?
Pour la "ventilation" des enceintes droite et gauche il faut combien au fond ?
Le probleme de ma salle c'est qu elle n'est pas tres profonde, alors j'ai peur de perdre trop en profondeur...
Gros casse tête !!!!! :lol:
planmag
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Jan 2003 1:32
  • offline

Message » 14 Juil 2009 13:28

Salut, moi à ta place je ferai un transsonore quand même, ça te permet de planquer les enceintes et donc de garder un bonne base d'écran. Je suis allé voir vite fais quelles enceintes tu as, et si je ne m'abuse il s'agit de bibliothèques non ?

Donc c'est nickel, le principal pour ne pas perdre trop de place étant d'éviter les colonnes avec évent à l'arrière (qu'il faudrait bcp décoller du mur, et meme je pense que ce genre d'enceinte doit etre difficilement exploitée pleinement dans un mur). Perso le mien fait 57cm de profondeur total (au niveau de chaque enceinte : 10cm de laine de roche + 6 cm de vide + 31 cm d'enceinte + 10 cm de vide)

De toute façon les puristes de l'accoustique trouveraient, surement à juste titre, beaucoup à redire de nos installations...mais bon on ne cherche pas à concurrencer les Gaumonts non plus, si ? :wink: :lol:

A+
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juil 2009 13:51

Moi je veux plutot concurrencer MEGA CGR :lol:
Mes enceintes avant sont des Colonnes ANTAL XS avec event avant, pour moi l'ideal c'est 10cm LDR + RIEN + 36cm enceintes + RIEN juste l'ecran, pour les enceintes je peux faire comme je veux dans les niches

Les photos promises

Image

Image
planmag
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Jan 2003 1:32
  • offline

Message » 14 Juil 2009 16:25

Ouaip ça devrait le faire ! (de là à concurrencer Mega machin je sais pas :mdr: )

Donc tu a décidé de sauter le pas du transsonore ou tu te tâte encore ? :roll:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juil 2009 20:27

les mega cgr c'est les ciné TOP par chez nous. :wink:
Je pense que le transsonore va m'amenner trop de contraintes et j'ai de la place sur le coté pour mes enceintes tout en gardant une grande image alors...
Je me tâte encore :lol:
planmag
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Jan 2003 1:32
  • offline

Message » 15 Juil 2009 14:28

Salut Planmag,

J'ai un peu la même forme de salle que la tienne, (voir mon post) et j'ai des Triangle Celius avec event avant également.
C'est sûr que si tu peux mettre un écran transonore tu pourra gagner en largeur car ce qui m'a limité c'est l'enceinte centrale, je perds 20cm de hauteur ce qui en largeur donne 35,5 cm en 16/9. :wink:
Belle avancée en tous cas , bravo pour le boulot accompli :D

Bon courage :wink:
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message