Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37 et 50 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Blu-Ray et 3D

Message » 11 Juil 2009 17:50

Bonjour,

je sors à l'instant d'une projection 3d de l'Âge de Glace 3. Donc avec lunettes exploitant la 3d stéréoscopique reald 3d. J'en arrive à ma question, ces mêmes lunettes peuvent-elles être conservées pour une utilisation chez soi par exemple en espérant une sortie Blu-Ray de ce film en ce format, ainsi que d'autres titres (Là Haut, U2 3D,...).

Bref étant donné le bon résultat de ce type de relief, devra-t-on changer de matériel (TV et PS3) pour voir ca, ou les lunettes suffiront-elles? J'ai bien tenté l'expérience Voyage au Centre de la Terre 3D en Blu-Ray mais si le relief et la définition sont bien au rdv, pour la colorimetrie ce n'est pas ca avec les lunettes rouges/bleues...

Voilà le sujet est lancé, ce sera l'occasion de savoir de quelle 3d peuvent déjà bénéficier les utilisateurs de brd et tant qu'on y est la différence réelle par la 3D annoncée en 2010 - 2011 par Panasonic et Samsung si je ne m'abuse..

Merci d'avance de m'éclairer, je suis un peu perdu..
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 11 Juil 2009 23:53

Les diffuseurs classiques domestiques ne peuvent rendre la 3D qu'avec des lunettes rouges/bleues... Pour avoir mieux, il faut un diffuseur adapté et les lunettes (si nécessaire, il y a des systèmes sans) correspondantes. Des systèmes existent sur le marché, pour un usage informatique (rendu 3D, jeu). Le passage au home-cinéma en 3D (hors lunettes rouges/bleues) nécessite l'adoption d'une norme suivie par les fabricants de diffuseurs, de lecteurs (si besoin) et les éditeurs de disque. On en est pas là...

En tout cas, je ne m'aventurerais pas à adopter un système promue par un fabricant seul.

Cela dit, même s'il y a un regain d'intérêt pour la 3D dernièrement, on constatera que les films tournés en 3D se comptent sur les doigts de la main cette année et sont pour la plupart des films d'animation 3D... C'est pas un marché de niche, mais un marché de nid de colibri ;)
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2009 14:06

Merci ZR pour cette réponse documentée... Effectivement j'ai cru comprendre sur mes lectures, que la 3D hors lunettes rouges-bleues nécessitait au minimium un diffuseur gérant le 120 Hz. Je note effectivement que les oeuvres tournées en ce format se comptent sur les doigts d'une main, néanmoins quand je vois le nombre de salles équipées pour leur diffusion (+ de 400 en france) je me demande si on ne tend pas vers un début de standard..

A+, je reste en éveil sur la vie de ce topic.
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 12 Juil 2009 14:34

Texas Instrument a annoncé un compatibilité des VP utilisant des puces DLP pour une projection en 3D en 720p avec des lunettes LCD qui se synchronseraient automatiquement sur un signal diffusé dans l'image.
Ce systeme ne nécessité qu'une mise à jour software.

lu dans LAL de ce mois
portenawak
 
Messages: 9628
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Juil 2009 12:13

salut,

je viens de me procurrer le dvd de Coraline en version 3D et je pensais pouvoir le regarder avec les lunettes que j avais eu lorsque je suis allé voir l age de glace 3 lmais ca ne fonctionne pas.

savez vous si cela vient de mon ecran qui ne permet pas de retranscrire l image comme il faut pour que cela fonctionne ou si il existe plusieur sortes de lunettes.

et si cela vient des lunettes est ce que qq un sais lequelles il faut prendre pour que ca marche avec Coraline.

j ai remarqué que lorsqu on regardait l image sans lunettes de l age de glace, l'image est plutot floue (comme si il y avait une image double) alors que sur le dvd coraline c plutot le contour des formes qui est de couleur verte ou rouge....

si qq un a des infos?
robced
 
Messages: 112
Inscription Forum: 27 Déc 2004 16:20
  • offline

Message » 15 Juil 2009 13:10

Si contours de couleur alors lunette de couleur. Ce n'est pas le même procédé.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 15 Juil 2009 14:44

c a dire? lunettes rouges et bleus?

mais ca change la couleur de l image non?
robced
 
Messages: 112
Inscription Forum: 27 Déc 2004 16:20
  • offline

Message » 15 Juil 2009 14:59

Ne le prends pas mal car la question n'est pas méchante mais: tu as quel age ?
Ca fait 120 ans que le procédé "3D" par lunettes bleues et rouges existe (nom savant "anaglyphes") et il y a même eu des tentatives de diffusion TV par ce procédé (l'étrange créature du lac noir, diffusée dans la dernière scéance => d'où ma question concernant ton age :mdr:).
Oui, ça change la colorimétrie. Et l'effet 3D n'est pas top.

Edit: pour compléter, l'article wikipédia sur les autres procécés de stéréoscopieoù tu trouveras surement la description du procédé utilise pour l'age de glace 3.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 15 Juil 2009 16:36

Normalement, on est pas censé partir du ciné avec les lunettes :roll: :mdr:
Tatane Poyo
 
Messages: 302
Inscription Forum: 18 Juin 2002 15:48
Localisation: 41
  • offline

Message » 15 Juil 2009 17:33

Le procédé utilisé pour Ice Age 3D est trés sommairement décrit dans le premier post. Pour les lunettes, et si : le cinoche d'où je suis, les vend 0,50€ et on les emporte et rapporte pour les séances d'après. Concernant le procédé "anaglyphes", même si au final les couleurs étaient moisies, j'ai trouvé l'effet relief assez sympa (quelques loupés sur les profondeurs mais rien de trop gênant) sur le Blu-Ray de Voyage au centre de la Terre.
Une petite question concernant justement les BRD sur PS3 : Cela serait-il gênant pour l'oeil si la PS3 envoyait sur la dalle par seconde 30 images pour l'oeil droit alternées avec 30 images pour l'oeil gauche? A mon avis de telles lunettes fonctionneraient alors. Par contre cela créerait un effet de saccades vraiment perceptible?? quid de la compatibilité avec le 24p. (il fuadrait du 2x12p sur nos galettes???)
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 15 Juil 2009 17:35

Tu te réponds un peu toi même sur la fin: 30 images pour chaque oeil suffiraient puisque c'est déjà au dessus du "24 images pour les 2 yeux" habituels.
Sinon, il n'y a pas à se poser de questions en rapport avec le 24p car les films tourné en 3D ne le seront pas à cette cadence image.

Note: le procédé anaglyphe pose problème aux gens qui ne convergent pas à l'infini comme moi, et c'est assez courrant (en résumé, ca empéche d'utiliser un viseur tête haute comme dans les avions).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 15 Juil 2009 18:21

pour l'instant effectivement ce ne sont généralement que les films d'animations qui sont en 3d mais cela risque de changer avec la sortie tant attendu d' avatar prochain film de James Cameron entièrement filmé en 3d, et qui est promis je pense à un fort succès, au vu de son budget il vaudrait mieux :roll:

Il me semble que pour les jeux vidéo sur pc il existe déjà un écran 120Hz samsung couplé avec des lunettes et une carte graphique ati le tout pour 500euros.
laurent67270
 
Messages: 420
Inscription Forum: 28 Avr 2006 18:45
  • offline

Message » 16 Juil 2009 9:42

J'ai vu qu'il y avait également en salle actuellement un docu/concert de U2 en 3D. Quelqu'un aurait-il vu ce que cela donne?
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 16 Juil 2009 10:27

MastaBYD86 a écrit: Pour les lunettes, et si : le cinoche d'où je suis, les vend 0,50€ et on les emporte et rapporte pour les séances d'après.


Ah je ne savais pas que ca se faisait, c'est plutôt une bonne initiative surtout à 0,50 €, ça évite de devoir repayer 3 € à chaque séance 3D :roll:
Tatane Poyo
 
Messages: 302
Inscription Forum: 18 Juin 2002 15:48
Localisation: 41
  • offline

Message » 16 Juil 2009 11:30

Ca en laisse encore 2.5€ de supplément 3D à ta charge.. :-?
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message