Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, Sylvain T et 334 invités

Toutes les enceintes HiFi

Remplacement FE103E ???

Message » 15 Juil 2009 18:29

Bonjour,
J'ai besoin d'avis pouvant m'orienter un peut, car je suis relativement déboussolé en ce moment.
Depuis environ 5 ans, mon système Hi-Fi / Home cinéma a pas mal évolué au niveau électronique, et ma pièce d'écoute est passée d'une chambre de 10m² (2.5mètres de recul)tout béton à une pièce d'environ 20m² sous pente, tout bois (environ 4 mètres de recul).
Par contre, je suis resté fidèle à mes enceintes (les mettant à chaque fois certainement sur un pied d'estale) : pour la partie avant (gauche + centre + doite), des petites bibliothèques à base HP fostex FE103E (suivant les plans BR recommandés par Fostex), en large bande, juste coupé dans le grave par le pré ampli (env 80Hz).
Historique rapide des électroniques :
- intégré Sony STRDA-50ES + Platine DVD Sony DVP-NS905 + Platine MD MDSJA-20ES.
- achat d'un intégré Kora Explorer 150SB pour la partie Hi-Fi. Gain : de la chaleur et du grain dans les voies, beaucoup de matière, de la douceur, spatialisation bien plus réelle, aigu plus soyeux, plus de détails.
- ajout d'un bloc de puissance Parasound HCA1206 THX pour la centrale et les arrières en vue d’un upgrade par la suite vers un pré processeur meilleurs que le Sony. Léger gain au niveau puissance, tenue des enceintes, et plus de douceur ; léger plus en détails.
- achat d’une « vraie » platine CD SACD Marantz SA8400. Gain (VS ma platine DVD en liaison numérique sur l’intégré Sony qui servait juste de DAC – pré amp, et le Kora en bloc de puissance) : pas si évident que ca, en gros plus doux, plus naturel, mais c’est pas forcément flagrant.
- changement de la pièce d’écoute : je suis passé de ma chambre (9m², 1.8m sous plafond, toutes les parois en béton 30cm mini, aucun traitement acoustique) à une pièce d’environ 20m², sous pente, ouverte sur le reste de l’appart (duplex), avec du bois de partout. En clair, je passe d’une pièce très claire très raisonnante, avec une écoute de proximité, à une pièce mate, plus grande, sans résonnance marquée, douce. Donc grand plus partout, sauf que j’ai une franche nette impression de manque d’inmpact en HC (c’est peut être du au volume nettement plus important à sonoriser).
- achat d’un pré processeur Atoll PR5.1 avec carte DSP : écoute « plus » partout, surtout en Hi-Fi. La spatialisation est très bonne, même en HC, la réputation de l’Atoll n’est pas usurpée.
- je décide de vendre le Kora (finalement face au couple Atoll + Parasound, pas une si grande différence (léger + pour le Kora tout de même), mais trop compliqué à utiliser, à jongler entre un intégré Hi-Fi, un pré/proc HC, un bloc de puissance, etc.). Et par la même occasion, j’essaye de tweaker ma platine SACD. Bon, je la claque 
- achat d’un music player de chez T+A, je gagne partout.
- je mets 500€ dans des cables (Qued Qunex 2, anniversary XT, Taral Labs 200D, RealCable CA-1801, etc) : bof, je vois pas trop de différence avec mes cables DIY PTT et RCA, mais maintenant je peux dire que j’ai des cables correctes.


Jusque là, tout va a peut près bien, si vous avez bien tout suivit, MAIS (il y a toujours un mais), finalement, je suis toujours plus ou moins gêné quand j’écoute de la musique.
J’ai une très belle scène sonore, beaucoup de détails, de la dynamique, des voix superbes, mais, dès que j’écoute fort, ça se gâte : le son devient projeté, ça sonne dur, c’est agressif. Je suis obligé de rebaisser le volume. En ce moment mes enceintes Fostex sont en laquage, j’écoute donc la musique sur mes surround : des enceintes DIY « de quand j’étais jeune », qui sont ce quelle sont (Eminence ALPHA6 + MONACOR DT254), mais qui m’ont fait prendre conscience : certes les Fostex ont plus de détails, des voix plus prononcées, plus de dynamique, etc … MAIS ELLES FATIGUENT !!!

De plus, je manque de présence dans le bas médium (j’ai oublié de vous dire depuis le début : j’ai un caisson DIY avec un MONACOR SPH-300CTC, piloté par un bloc de puissance Rotel RB1070, et un processeur SMS-1, donc niveau grave et infra grave, j’ai vraiment ce qu’il faut, à la mesure de 15 à 80Hzs à 0db, avec plus de 100db de pression acoustique …). Il y a peut j’ai fait deux petits caissons clos pour aider les bibliothèques Fostex, coupés en passe bande de 80 à 450Hzs environ. C’et mieux, j’ai en partie réglé mon manque d’assise dans le bas médium, mais ce n’est toujours pas la claque.
Et j’ai toujours ce problème de manque d’impacte en HC.

Alors voilà, j’en suis venu à la conclusion que ce sont mes Fostex les maillons faibles.
Donc, vers quelles enceintes m’orienteriez-vous pour orienter mon choix (bibliothèque). Sachant que je suis très habitué à un médium particulier (large bande Fostex), à des enceintes de 92db de rendement, à une grande cohérence médium/aigu (pas de filtre), à beaucoup de détails, à une bonne dynamique, etc …
Par exemple j’ai écouté des triangle antal ou celius : très bof. Des Divatech MC26 : bien mais pas la sonorité que je veux, des dynaudio 52se je crois : beurk. Il y a toujours ce voile sur les voix, toujours cette mollesse dans le grave, etc …
Sachant aussi, que je lorgne toujours et pour l’avenir aussi, sur le haut rendement et sur les amplis à lampe.

Enfin bref, vous l’aurez compris, je suis légèrement paumé, help me please :’(
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

Cdt,
Romain
PS : utilisation environ 80% hifi (si ce n'est plus), pour 20% HC, et plus prêt à faire des concession sur le HC
Dernière édition par Higlander91 le 15 Juil 2009 21:36, édité 3 fois.
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 15 Juil 2009 19:23

tout dépend de ton budget...
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 15 Juil 2009 19:58

Bonsoir,
Ben disons grand grand max, 2500€ la paire, sachant que du DIY ce n'est pas un pb pour moi.
Ha oui j'ai écouté des clipsh RF62 ou 63 il y a peut de temps et j'ai été très agréablement surpris (sauf que : colonne, et quand même une petite sifflante sur les aigus, mais tweakable à mon avis) sur le Kora. J'ai aussi entendu des JmLab 1007Be sur un Macintoch, et c'était pas mal, rond, doux, bonne spatialisation, mais baveux, et certainement lourd en écoute prolongée ... (mais salle d'écoute très réverbérante : carrelage, baies vitrées, etc...)
Cdt,
Romain
Dernière édition par Higlander91 le 16 Juil 2009 9:02, édité 1 fois.
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 15 Juil 2009 21:44

vu que tu n'aimes pas les klipsch :cry: ....tu peux toujours tester les focus audio FS688 (il te faudra par contre un sub pour le HC)

Higlander91 a écrit:Bonsoir,
Ben disons grand grand max, 2500€ la paire, sachant que du DIY ce n'est pas un pb pour moi.
Ha oui j'ai écouté des clipsh RF62 ou 63 il y a peut de temps et j'ai été très agréablement surpris (sauf que : colonne, et quand même une petite sifflante sur les aigus, mais tweakable à mon avis) sur le Kora. J'ai aussi entendu des JmLab 1007Be sur un Macintoch, et c'était pas mal, rond, doux, bonne spatialisation, mais baveux, et certainement lourd en écoute prolongée ...
Cdt,
Romain
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 16 Juil 2009 9:01

Bonjour,
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les Klipsh, j'ai même dit que celles que j'avais entendu m'avaient très agréablement surprise (malgré une légère sifflante), mais je recherche des bibliothèques, et j'ai tout de même lu que Klipsh n'était pas spécialement taillé pour la Hi-Fi, hormis quelques modèles (celle que j'ai écouté notamment).
Et comme je l'ai précisé, j'utilise mon système principalement en Hi-Fi, et de temps en temps je regarde un film ;)
Cdt,
Romain
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message