Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Dolpi, droudaut, Fredonice06, Gyves, kristov, serenade, Social-traitre, tuscany77, zen28150 et 327 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

DTS-HD et TrueHD via 7.1 = rumeur ????

Message » 12 Jan 2009 15:04

Salut à tous,
Continuant ma petite enquête sur la possibilité de brancher mon Pioneer BDP-51FD sur mon Pioneer VSX-AX2AS-S pour profiter du son HD via la connection multicanal 7.1, je me suis dit qu'après avoir posé la question dans le forum, pourquoi pas contacter aussi le service technique de Pioneer pour avoir les deux versions.

Et bien stupéfaction !!!! Impossible d'avoir les formats DTS-HD et TrueHD via la connection 7.1, m'a affirmé le service technique Pioneer.
La seule façon est d'avoir un ampli compatible et un câble HDMI 1.3.....

Alors je me demande comment certains membres peuvent affirmés que cela fonctionne. Pour ceux chez qui cela fonctionnerait, comment pouvez-vous être sur que cela fonctionne ? Un ampli non compatible ne peut tout de même pas afficher les indications "DTS-HD" et "Dolby TrueHD"? Est-ce que c'est dû à Pioneer et cela fonctionnerait-il avec une autre marque ? Donc sur quoi vous fiez-vous pour constater le fonctionnement de ces formats ?

Le mec de chez Pioneer m'a dit que via la sortie 7.1, on pouvait avoir un son de haute qualité 7.1 semblable et difficilement différentiable du HD, mais certe c'est pas du HD !!!
Ceci dit, voici ci-dessous un tableau issu du mode d'emploi du BDP-51FD qui confirme les dires de Pioneer:

Image[/img]
Image[/img]

vos avis sont les bienvenus........
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2009 15:16

désolé mais au vu de l'extrait de la doc, la réponse est clair: le service technique de Pioneer ne connait pas son matériel.

Un ampli non compatible ne peut tout de même pas afficher les indications "DTS-HD" et "Dolby TrueHD"?
évidemment non, il affiche le nom de l'entrée sélectionnée ou alors PCM.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 12 Jan 2009 15:55

merci pour ta réponse Domlede,

Quand je regarde la première colonne "format audio" et la colonne "Prise AUDIO OUT - Multivoies" cela n'est pas ma même chose. Par contre entre la première et la dernière (qui est "Prise HDMI OUT - Auto"), là on retrouve la même chose. c'est là que je coince :-? :-? :-?
Ou bien je comprends rien au tableau, voir mal l'interpréter. Ceci dit suis nouveau dans le domaine du blu-ray et suis pas encore trop habitué avec le LPCM.

N'ayant pas encore de câbles RCA 7.1, j'ai fait le test avec ma PS3 qui est raccordé avec un HDMI 1.2 et j'obtiens les résultats suivant avec le BD de John Rambo (DTS-HD 5.1):

PS3 en Bitstream: Pendant les menus, l'ampli affiche PLII et pendant le film DTS

PS3 en PCM Linéaire: Pendant les menus, l'ampli affiche PLII et pendant le film PCM et tous les hp apparaissent sur l'affichage de l'ampli.

Avec ce résultat, puis-je donc en déduire que la combinaison PS3 + AX2AS-S = DTS-HD ???

ps: Il me semble que la piste audio de ce BD est meilleur en DTS qu'en PCM (DTS-HD ?)

Merci d'éclairer un pauvre LPCMiste totalement perdu.......
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2009 16:03

Quand je regarde la première colonne "format audio" et la colonne "Prise AUDIO OUT - Multivoies" cela n'est pas ma même chose.
Normal puisque la piste est décodée en interne, elle passe donc du format numériqueHD vers du PCM (signal audio analogique non compressé) sur les sorties RCA analogiques.

Pour la PS/3 sans m'avancer de trop je crois avoir lu que pour avoir le HD c'est uniquement par HDMI car la sortie optique c'est la version core du BR qui est joué et la PS3 n'a qu'une sortie stéréo en analogique.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 12 Jan 2009 16:50

dvd1976 a écrit:N'ayant pas encore de câbles RCA 7.1, j'ai fait le test avec ma PS3 qui est raccordé avec un HDMI 1.2 et j'obtiens les résultats suivant avec le BD de John Rambo (DTS-HD 5.1):

PS3 en Bitstream: Pendant les menus, l'ampli affiche PLII et pendant le film DTS

PS3 en PCM Linéaire: Pendant les menus, l'ampli affiche PLII et pendant le film PCM et tous les hp apparaissent sur l'affichage de l'ampli.

Bizarre ça : vu l'affichage PLII, tu as eu de la stéréo sur l'ampli et pas de LPCM muticanal ?

Logiquement pour la PS3, via HDMI :
- bitstream : conversion DTS-HD en DTS (moins bonne qualité)
- PCM : conversion DTS-HD en LPCM 5.1 ou 7.1 (qualité égale)

et là, on dirait que, dans les deux cas, tu as eu de la stéréo matricée Dolby Prologic II...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2009 17:06

ZR, les menus des films sont bien souvent 2.0, donc je ne vois pas ce que tu trouves d'illogique. Tout suit ce que tu décris.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 12 Jan 2009 18:34

Dialhot a écrit:ZR, les menus des films sont bien souvent 2.0, donc je ne vois pas ce que tu trouves d'illogique. Tout suit ce que tu décris.

effectivement je viens encore de tester plusieurs BD sur la PS3 et toujours PLII pour les menus. Par contre suivant que la PS3 soit en bitstream ou PCM linéaire, j'ai dans un cas les logos des hp (L,R et S) qui s'allument sur l'affichage de l'ampli et dans l'autre cas, aucun logo n'apparait.

Donc finalement, PS3 en pcm linéaire raccordée sur VSX-AX2AS-S avec HDMI 1.2..... Son HD (ou équivalent) ou pas ? suis perdu les gars :cry:
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2009 18:43

Ah les menus ! J'avais pas vu. Il n'y a que rarement du "son HD" sur les menus.

Il faut donc lancer le film (dans la meilleure qualité audio disponible) pour en avoir le coeur net !
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2009 19:17

dvd1976 a écrit:
Dialhot a écrit:ZR, les menus des films sont bien souvent 2.0, donc je ne vois pas ce que tu trouves d'illogique. Tout suit ce que tu décris.

effectivement je viens encore de tester plusieurs BD sur la PS3 et toujours PLII pour les menus. Par contre suivant que la PS3 soit en bitstream ou PCM linéaire, j'ai dans un cas les logos des hp (L,R et S) qui s'allument sur l'affichage de l'ampli et dans l'autre cas, aucun logo n'apparait.

Donc finalement, PS3 en pcm linéaire raccordée sur VSX-AX2AS-S avec HDMI 1.2..... Son HD (ou équivalent) ou pas ? suis perdu les gars :cry:



oui effectivement si tu met la ps3 en pcm lineaire c'est elle qui te décode le dts hd master et t'envoie donc le flux hd en pcm
pilou13
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Jan 2007 22:27
  • offline

Message » 15 Juil 2009 20:48

Bonjour
j'aimerais avoir un renseignement svp pour les connaisseurs :mdr:
Voila je dispose d'une ps3 ainsi que d'un HC 5.1 DTS / pcm multicanaux ( samsung ht-z215 ) le tout relié en cable optique a la ps3
Quand je lis un bluray qui est en son 5.1 DTS :
- en Bitstream : j'ai bien le logo dts surround qui s'affiche sur mon ampli en rouge et le son est super ( bien meilleur qu'en dolby digital 5.1 )

Mais certain me dise qu'il vaut mieux mettre en pcm sur la ps3 et donc sur un film qui est diffusé en 5.1 Dts :
- en pcm : j'ai PLII qui s'affiche sur mon ampli et j'ai bien du son sur mes 5 enceintes SI je met le mode CINEMA ... car en pcm je peux choisir stereo , musique etc etc ...

Donc j'aimerais savoir si
1/ deja vaut mieux laisser en bitstream et avoir le logo DTS ou le laisser en pcm ...?
2/ De + est ce normal qu'en pcm on peut choisir de sortir que du stereo , musique ou cinema et savoir si vraiment en mode cinema j'aurais un meilleur son qu'en dts bitstream ?
3/ Et savoir pour tout ce qui est hd ( dtsHD , trueHD ) s'il faut laisser en bitstream ou pcm ... ( sachant que je ne pourrais jamais l'avoir car mon ampli ne fait pas Hd toute facon ^^ et que je suis en toslink :mdr: mais c'est pour moi savoir pour la suite )

De + on se perds les pinceaux a savoir s'il vaut mieux mettre tel ou tel reglage ....
Ny aurait il pas un tableau recapitulatif en fonction des son qu'on a et savoir quel reglage vaut mieux t'il faire par consequent ? ( ou alors quelqu'un pourrait il nous en faire un pour avoir les idees plus claires :wink: )

En attendant merci pour vos reponses :mdr:
ratchet08
 
Messages: 321
Inscription Forum: 24 Avr 2009 16:26
Localisation: Ardennes (08) - nouzonville
  • offline

Message » 15 Juil 2009 20:59

:evil:
Dernière édition par psytache le 15 Juil 2009 21:04, édité 1 fois.
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 15 Juil 2009 21:03

Tout simplement parce que les menus des films ne sont jamais en hd... ce qui explique le PLII
Et la différence entre le pcm et le bitstream, c'est tout simplement qu'en pcm, c'est le lecteur qui décode les signaux dolby hd ou dts hd (ou autre) et qui envoie les 7.1 signaux analogiques à l'ampli, alors qu'en bitstream le lecteur ne décode rien et envoie le signal numérique tel quel à l'ampli qui le décode (et affiche alors dolby ou dts HD)
Tadaaa, conclusion, si vous avez un lecteur bluray et un ampli qui décode les signaux audio HD, brancher juste l'HDMI et laissez en bitstream.
Si vous avez un lecteur bluray et un ampli qui ne décode pas les signaux audio HD, brancher l'HDMI pour l'image, et les 8 RCA pour l'audio en mettant le lecteur en PCM.

Tout est là sinon : http://lmgtfy.com/?q=pcm+bitstream
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 17 Juil 2009 12:44

ratchet08 a écrit:
Donc j'aimerais savoir si
1/ deja vaut mieux laisser en bitstream et avoir le logo DTS ou le laisser en pcm ...?
2/ De + est ce normal qu'en pcm on peut choisir de sortir que du stereo , musique ou cinema et savoir si vraiment en mode cinema j'aurais un meilleur son qu'en dts bitstream ?
3/ Et savoir pour tout ce qui est hd ( dtsHD , trueHD ) s'il faut laisser en bitstream ou pcm ... ( sachant que je ne pourrais jamais l'avoir car mon ampli ne fait pas Hd toute facon ^^ et que je suis en toslink :mdr: mais c'est pour moi savoir pour la suite )

De + on se perds les pinceaux a savoir s'il vaut mieux mettre tel ou tel reglage ....
Ny aurait il pas un tableau recapitulatif en fonction des son qu'on a et savoir quel reglage vaut mieux t'il faire par consequent ? ( ou alors quelqu'un pourrait il nous en faire un pour avoir les idees plus claires :wink: )

En attendant merci pour vos reponses :mdr:


1 / tant que tu peux envoyer en bitstream c'est l'ideal.

2/ le son arrive en brut deciode par l'apapreil odnc tu aplique sur ce son les effets que tu veux.
non mieux vaut du dts

3/ dans ce acs le seul moyen est que le lecteur decode donc arrive en pcm
Souldancer92
 
Messages: 2728
Inscription Forum: 19 Oct 2007 14:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Juil 2009 12:50

dvd1976 a écrit:
Dialhot a écrit:ZR, les menus des films sont bien souvent 2.0, donc je ne vois pas ce que tu trouves d'illogique. Tout suit ce que tu décris.

effectivement je viens encore de tester plusieurs BD sur la PS3 et toujours PLII pour les menus. Par contre suivant que la PS3 soit en bitstream ou PCM linéaire, j'ai dans un cas les logos des hp (L,R et S) qui s'allument sur l'affichage de l'ampli et dans l'autre cas, aucun logo n'apparait.

Donc finalement, PS3 en pcm linéaire raccordée sur VSX-AX2AS-S avec HDMI 1.2..... Son HD (ou équivalent) ou pas ? suis perdu les gars :cry:


La ps3 peut soit decoder lee formats hd
soit faire du bitstream mais pas de HBR

en gros :

soit elle decode tout et vous avez du PCM à la sortie

soit elle laisse passer les flux audio non HD et l'ampli decode (DD, DTS)
soit elle laisse passer les formats core des des flux hd pour que l'ampli decode (DD CORE ou DTS CORE)

le core etant une version allégé des son hd (du DTS HD affichera DTS) car seule la partie DTS est envoyable par la PS3
cela n'a rien a voir avec l'ampli, c'est lie a une incompatibilité de la ps3 avec le HBR

donc ta ps3 en pcm enverra a l'ampli un son hd ou non hd deja decodé vers ton ampli qui transmettra le signal recu en utilisant ses effets (PLII, etc..)
l'ideal dans ce cas est d'avoir un mode direct ou passthrough sur l'ampli (en gros l'ampli se contente de transmettre aux HP tel quel sans ajout d'effet)

soit tu met en bitstream et l'ampli gerera le tout lui meme.
dans ton cas mieux vaut la version pcm, plus simple a gerer
Souldancer92
 
Messages: 2728
Inscription Forum: 19 Oct 2007 14:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Juil 2009 12:54

Souldancer92 a écrit:3/ dans ce acs le seul moyen est que le lecteur decode donc arrive en pcm

Oui mais en fait nan :mdr: ratchet08 est relié en optique, donc PCM limité au 2.0 (ce qui explique son "DPL II"). Son seul choix c'est de rester en bitsteam pour que la console envoie du DTS ou du DD (extrait du DTS HD ou DD-THD si tel est le cas).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message