Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fre.Mo, indien29, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ramucho69, Ummagumma81 et 241 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon brouillon d'installation...

Message » 15 Juil 2009 21:54

ah ah ! mon grand frère est médisant ! Pas plus tard qu'hier soir, projection test de Indiana Jones 4 en bluray. L'effet cinéma a fonctionné, puisque mes parents sont restés durant TOUT le film, même mon père qui s'endort d'habitude au bout de 5 minutes... Et ils ont apprécié, je crois que ça leur a rappelé quand ils allaient au cinéma étant jeunes...

Mais trêve de bavardages familiaux, aujourd'hui est un grand jour. Je m'attaque au plafond, en même temps que je colle la moquette au sol et que je fais quelques finitions. Je vous montre ce que ça donne dès que j'en ai terminé.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 15 Juil 2009 22:44

Jeanclodo a écrit:ah ah ! mon grand frère est médisant ! Pas plus tard qu'hier soir, projection test de Indiana Jones 4 en bluray. L'effet cinéma a fonctionné, puisque mes parents sont restés durant TOUT le film, même mon père qui s'endort d'habitude au bout de 5 minutes... Et ils ont apprécié, je crois que ça leur a rappelé quand ils allaient au cinéma étant jeunes...

Mais trêve de bavardages familiaux, aujourd'hui est un grand jour. Je m'attaque au plafond, en même temps que je colle la moquette au sol et que je fais quelques finitions. Je vous montre ce que ça donne dès que j'en ai terminé.


Je retire ce que j'ai dit, sauf pour le lecteur DVD...

Par contre, piètre choix de film pour une inauguration...
"Indiana de Saint-Tropez et les extraterrestres" il y a mieux, "Mon curé chez les nudistes" par exemple...
sebsan
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Juil 2009 20:41
  • offline

Message » 15 Juil 2009 22:55

Jeanclodo a écrit:... aujourd'hui est un grand jour. Je m'attaque au plafond, en même temps que je colle la moquette au sol et que je fais quelques finitions. Je vous montre ce que ça donne dès que j'en ai terminé.


Tu as fait ton choix de matériaux pour le plafond ? Tu as été voir du côté des dalles acoustique en liège ou en polystyrène ?

http://www.isolation-ecologique.com/p/dalles-de-liege-tenor-10mm-/326.html
sebsan
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Juil 2009 20:41
  • offline

Message » 16 Juil 2009 0:04

Nan mais Indy 4 n'est pas si mauvais que ça en fait. En le revoyant une 2ème fois, ça passe beaucoup mieux !

Bon, alors, comme promis vl'à des photos de mon avancement de ce soir.

Pour le plafond, je suis resté sur mon idée de départ à savoir... des dalles isolant phonique du genre de celles qu'on met sous le parquet... Elles font 5mm d'épaisseur, et ça coûte moins de 2,50€ le m² (oui je fais toujours à l'économie...). Alors oui bien évidemment, elles sont vertes... J'ai donc commencé à les peindre avec une peinture noire acrylique, et je peux vous dire que ça suce pas mal d'eau... Donc les voilà qui sèchent :

Image

Ensuite, je mets de la colle, celle qui remplace les clous et les vis... Vous constaterez que je travaille pieds nus... pour éviter de faire des traces sur la moquette on va dire... Si vous voyiez l'état de ma voute plantaire... y'a de la colle à moquette dessus, de la peinture noire, de la poussière, du plâtre... bref...

Image

Et zou, je colle tout ça au plafond, ça va super vite ! Il va sans dire que le plafonnier va dégager d'ici peu...

Image

Je trouve que pour l'instant, ça va à peu près. Je nettoierai bien sûr ces vilaines traces de doigts... Et puis si j'ai le courage, l'argent et le temps, j'achèterai des baguettes pour masquer les joints entre chaque dalle, et aussi histoire de faire ressembler à peu près aux plafonds suspendus...

Image

Pendant que la peinture sèche sur les autres dalles, je colle la deuxième moitié de la moquette rouge.

Image

Et avec un balai brosse, je fais d'une pierre deux coups : Je nettoie et en même temps, j'élimine les bulles et fais bien adhérer la moquette ! Voilà comment joindre le pas agréable à l'utile...

Image

Voilà ! J'ai aussi terminé de couper la moquette au sol le long des murs, ça fait tout de suite beaucoup plus propre. J'ai pratiquement fini l'habillage d'une corniche oubliée. Il reste encore de la moquette à coller au niveau de l'étagère du VP. Mais demain soir, j'ai bon espoir d'avoir terminé le plafond, même si je sens bien que je vais être à court de peinture... la faute à ma fierté masculine qui m'a empêché de lire le mode d'emploi de la peinture avant de l'appliquer sur les 3 premières dalles... éh oui, fallait la diluer... aaaaaaaaah c'est pour ça que je la trouvais un peu épaisse...
Dernière édition par Jeanclodo le 16 Juil 2009 0:07, édité 1 fois.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 16 Juil 2009 0:05

sebsan a écrit:
Jeanclodo a écrit:... aujourd'hui est un grand jour. Je m'attaque au plafond, en même temps que je colle la moquette au sol et que je fais quelques finitions. Je vous montre ce que ça donne dès que j'en ai terminé.


Tu as fait ton choix de matériaux pour le plafond ? Tu as été voir du côté des dalles acoustique en liège ou en polystyrène ?

http://www.isolation-ecologique.com/p/dalles-de-liege-tenor-10mm-/326.html


t'es gentil, mais à 19,90€ le m² hein...
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 16 Juil 2009 6:02

Jeanclodo a écrit:
sebsan a écrit:
Jeanclodo a écrit:... aujourd'hui est un grand jour. Je m'attaque au plafond, en même temps que je colle la moquette au sol et que je fais quelques finitions. Je vous montre ce que ça donne dès que j'en ai terminé.


Tu as fait ton choix de matériaux pour le plafond ? Tu as été voir du côté des dalles acoustique en liège ou en polystyrène ?

http://www.isolation-ecologique.com/p/dalles-de-liege-tenor-10mm-/326.html


t'es gentil, mais à 19,90€ le m² hein...


Radin va! :D
Alfrederic
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Mar 2009 11:46
Localisation: Devant mon écran (parce que derrière, je ne vois rien)
  • offline

Message » 16 Juil 2009 7:16

Salut Jeanclodo,
Ca avance et ça me rapelle des souvenirs pas si lointains. Nous avons choisi les mêmes couleurs pour nos salles mais un traitement différent.
2-3 questions :
Pourquoi avoir rajouté des plaques phoniques sur ton plafond alors que tu as déjà du placo ? Comme tu as de la moquette au sol et aux murs, tu risque d'avoir une salle un peu trop amortie. Enfin à vérifier.
A tu pensé à utiliser un pistolet à peinture ? Le plus simple aurait été de peindre directement le placo au plafond au pistolet à peinture. Avantages : pas de trace de pinceau, peinture uniforme et ça cache tous les raccords.
Mais t'inquiète quand on est dans nos salles à cogiter, on essaie de faire au mieux mais on se dit après coup qu'on aurait mieux fait de prendre telle ou telle options.
Mais ça se dessine et c'est quoi tes prochaines étapes ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 16 Juil 2009 9:09

j'avoue que je me suis demandé si avec ces dalles, ça ne risquait pas de trop amortir le son... mais bon, qui vivra verra :roll: Et puis si c'est le cas, je mettrais plus fort !
En fait, je savais pas que le BA13 isolait phoniquement et puis je pensais que peindre le plafond ne rendrait pas très jouli car on aurait vu tous les défauts et notamment les joints des plaques de plâtre. J'avais aussi pensé à coller de la moquette au plafond, mais vu comment c'est galère sur les murs, j'ose pas imaginer au plafond... Et puis les dalles, c'était aussi pour rompre la monotonie de la moquette. Elles ont un aspect très différent et un grain que j'aime bien.

Et la vraie raison, c'est surtout que je voulais faire comme tout le monde ici et poser un plafond qui le fait genre Rockfon :oops:
Bon je vois bien que le rendu esthétique est complètement pas pareil et beaucoup moins classe. Mais le fait est que j'ai encore beaucoup à apprendre, et on apprend beaucoup de ses erreurs !!! (et j'ai appris énormément depuis que je fais cette salle...). Disons que c'est ma version 1.0, et que quand je serai vraiment chez moi, je passerai à la 2.0, qui cette fois, sera une salle réfléchie, avec des plans et des recherches...
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 16 Juil 2009 10:02

c'est déjà énorme le boulot que tu as fait !!!

moi je dis BRAVO :mdr:
Don_Sati
 
Messages: 148
Inscription Forum: 27 Mar 2009 12:14
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Juil 2009 15:34

merci :D

Ce midi, j'ai eu le temps de coller 4 ou 5 plaques, ce qui fait que le plafond est recouvert à 50% environ. C'est chouette, ça va vite !
Donc ce soir, j'ai bon espoir de finir le plafond (si je ne suis pas en manque de peinture et de colle bien sûr...)
Je vais également terminer la moquette, j'ai quelques raccords à faire, rien de bien méchant.
Il faut aussi que je colle une bande de moquette rouge sur l'estrade.

ET QUE JE PASSE L'ASPIRATEUR !!!!!!!!!!!!!!

Bref, je me rends compte qu'il ne me reste plus grand chose à faire :cry:
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 16 Juil 2009 19:30

Je pense qu'on est tous pressés de voir le résultat final.
Alfrederic
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Mar 2009 11:46
Localisation: Devant mon écran (parce que derrière, je ne vois rien)
  • offline

Message » 16 Juil 2009 21:41

Sympa ton post Jeanclodo, pour du provisoire tu te décarcasse pas mal :wink:

Bonne continuation :D
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Juil 2009 21:56

-Getz- a écrit:Sympa ton post Jeanclodo, pour du provisoire tu te décarcasse pas mal :wink:

Bonne continuation :D



Il aurai du prendre comme pseudo " JeanDucros " :mdr: :wink:

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 16 Juil 2009 22:01

Pfff c'est nul Gérard ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais c'est bon :mdr:

Heu désolé Jeanclodo :oops: (Bon faut qu'on se calme Blackfoot on va être tricards :-? :lol: )
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Juil 2009 22:21

Ben dis-donc, ton proprio pourra multiplier le loyer par 2 quand tu partiras !!!
sebsan
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Juil 2009 20:41
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées