Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

TV LCD SAMSUNG avec branchement PC : réglages et problèmes

Message » 22 Mai 2009 16:59

Suite aux nombres de personnes cherchant parfois des réglages ou des explications sur l'utilisation avec un pc, je crée donc ce topic afin de donner des infos, astuces ou tout simplement pour résoudre les problèmes rencontrés.

La connectique :

VGA : en analogique. Je ne vois pas l'interêt de rester sur cette connectique quand on dispose de dvi ou hdmi. Ici le téléviseur s'occupe des réglages de nettetés tout seul. On peut toutefois régler via le menu en finesse.

DVI/HDMI : en numérique. On obtient strictement la même chose qu'avec une connectique hdmi ormis le son ne pouvant être véhiculé. Certaines carte graphiques peuvent véhiculer le son en veillant bien a utiliser l'adaptateur dvi/hdmi fourni par le constructeur ( "dongle" ). Bien sur les menu des drivers ATI ou NVIDIA sont différents des connectiques HDMI qui elles proposent d'autres options.

HDMI : en numérique. Pas la peine d'aller plus loin. Ormis la possibilité de basculer en YCBCR pour le codage couleur, ou, et autres réglages..

Les cables et connecteurs :

Pour le vga pas de mystère : soit on branche directement, soit on utilise un adaptateur DVI-I ( doté des broches de sortie analogique ).

Pour le dvi/hdmi : on utilise un DVI-D single ou dual-link. Le single ou le dual ne fait pas de différence içi.

Pour l'hdmi : La majorité des cables que vous allez acheter seront aux normes pour le son et l'image. Avec un pc, on ne s'interessera pas d'avoir la dernière norme hdmi ( 1.3.. etc.. ). Bien sur si vous souhaitez profiter du dolby true hd ou autres normes sonores, mieux vaut prendre un hdmi 1.3 certifié.

Pour la qualité du cable hdmi, j'ai emprunté un cable de qualité qui s'averait fournir la même qualité d'image qu'un cable dit "générique". Evidemment si vous avez de gros exemples de défauts ou autres, il peut s'agir du cable. Ce qui a une probabilité quasi nulle.

Les réglages et différents résultats chez samsung :

Si l'on dispose uniquement d'une sortie vga. Choisir comme source "PC".

Avec une sortie DVI/HDMI : bien que recommandé par le manuel, choisir l'entrée HDMI2 n'est pas strictement nécessaire. Ceci peut varier d'un firmware a l'autre ou d'un modèle a l'autre. L'entrée HDMI2 sert avant tout a pouvoir bénéficier du son par les entrées RCA pour cette même source. ( Voir le panneau arrière ).

Il est indispensable de renommer l'entrée HDMI2 en "PC" pour bénéficier d'un affichage net en 60HZ ! Ceci s'applique avec du 60HZ uniquement ! Si l'on bascule en 50hz ou d'autres fréquences, l'image ne sera cadré qu'avec l'option "scan uniquement". Ceci peut varier d'un modèle a l'autre : dans ce cas il faudra peut être retirer le "PC" dans le nom de votre source. Si l'on est joueur et qu'on utilise son téléviseur comme moniteur : passer en 60hz et renommer en "pc".
En passant, d'un mode a l'autre, faire un tour dans les options des drivers pour le scaling ou mise a l'échelle pour recadrer son image.

Si l'on ne renomme pas l'entrée en "PC" on bénéficiera de TOUTES les options de réglages d'image du téléviseur. Donc on pourra régler la balance des blancs, l'espace couleur, activer le mode 100hz, etc.. Au détriment d'un image moins nette, moins précise... En tout cas on s'en aperçoit.

Pour l'HDMi c'est semblable au dvi.

Apparemment je viens donc de faire le tour d'une manière très basique. Evidemment pour certains ce topic est inutile. Mais il permet quand même de savoir le minimum et d'être au "courant" de ce que fait samsung en branchement avec un pc.

Voila donc si vous souhaitez poster des commentaires. Je pense aussi aux futurs gammes qui pourront peut être donner de meilleurs resultats en 24hz avec un pc ?
Dernière édition par hypsinom le 25 Mai 2009 13:45, édité 4 fois.
hypsinom
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Avr 2009 12:00
  • offline

Message » 22 Mai 2009 17:01

Je rajoute ceci me conçernant : si vous pouviez me donner un coup de pouce..

Chez moi je connais un problème technique qui n'a toujours pas été résolu. J'aimerais quand même attirer votre attention. Puisque passé en station technique mon le37a626 n'a pas été réparé. Les techniciens m'ont affirmer que l'écran ne présentait aucun défaut ( c'est une longue histoire... je ne vais pas cité tout l'historique avec le sav ). J'utilise mon téléviseur en moniteur et j'ai manifestement un problème de colorimetrie. Les couleurs saturées et surtout le rouge bavent sur la droite. Ce qui crée des écritures illisible y compris avec l'entrée renommé en "PC" et sur du 60hz ! Je vous laisse donc ce petit logiciel de mires : http://www.geocities.com/tvdarekz/ ( logiciel en bas de la page monitor tester ) . Si vous pouviez entrée dans le menu "readability" du logiciel et prendre rapidement une photo de l'écriture rouge sur fond vert, en mode "PC" et sans le mode "PC", ça m'aiderais énormément pour éclaircir tout ça et être sûr !

Merci de l'aide, je fatigue énormément avec cet écran puisque pour l'instant on me laisse avec un téléviseur "défectueux" sans m'expliquer quoi que ce soit.
Dernière édition par hypsinom le 24 Mai 2009 18:21, édité 1 fois.
hypsinom
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Avr 2009 12:00
  • offline

Message » 22 Mai 2009 17:46

Salut hypsinom, joli topic que tu nous a fait là! :wink:
Enfin un endroit pour les utilisateur du combo SAMSUNG + PC

J'ai suivi le problème d'hypsinom en MP et je lui ai fait des photos de mon écran, n'hésitez pas a venir partager votre expèrience et vos photos ici. Il semblerais qu'il ai effectivement un problème sur son écran.

Je mettrais les photos du mien dés que possible.(faut que je resize)
gus84
 
Messages: 196
Inscription Forum: 18 Oct 2006 21:56
Localisation: Dans le Luberon.
  • offline

Message » 23 Mai 2009 12:53

Salut et merci pour ce topic.

Bientôt utilisateur d'une 46A856 et de mon pc je mets ce thread dans mes favoris :idee:
En trainant sur différent forums je remarque qu'il y'a toujours des problèmes avec cette liaison PC <-> TV

A suivre..
johniu
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Mai 2009 20:33
  • offline

Message » 26 Mai 2009 21:27

Apparement donc gus84 n'a pas le temps pour poster les photos. Je le comprends vu le choix du site d'hebergement des photos plus les compresser un peu...

Je reprends ce que lui m'a envoyer en message privé :

IL faut les voir en agrandissement total

Avec le mode pc chez lui :

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/mode-pc-2-gus84,74fd92abca8624c1f732ce07085bf407.jpg.html

on voit que les rouges sont bien en place...

Avec le mode pc chez moi :

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/mode-pc-moi-rouge-sur-vert,a44519e20d1a1206fc97cf8c8d252d46.jpg.html

C'est du grand n'importe quoi tout part sur la droite. C'est illisible et dans certaine conditions c'est pire.

Sans le mode pc lui obtient ceci :

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/sans-mode-pc-gus84,9d7aed63c67351a891cef9c5146ac05c.jpg.html

Sans le mode pc j'obtient ceci :

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/sans-mode-pc-moi-rouge-sur-fond-vert,aa1ce0df9f1ca317ccf05bfd95d830c0.jpg.html

Chez moi les jaunes sur fond bleus :

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/jaune-sur-fond-bleu-mode-pc-moi,e270f3f60b92da76c179753922fa1411.jpg.html

Et une vue globale de mon écran :

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/vue-globale-mon-televiseur,96af76ab4b9f672987c681170751546d.jpg.html

On s'aperçoit façilement que les rouges ont un problème chez moi. A noter qu'a vue "d'oeil" c'est bien plus frappant.
Dernière édition par hypsinom le 26 Mai 2009 21:56, édité 1 fois.
hypsinom
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Avr 2009 12:00
  • offline

Message » 26 Mai 2009 21:36

Pour illustrer le problème du "mode PC ou pas" voila deux photo de mon écran.

Avec le mode PC:
Image
http://gus84.free.fr/pana/P1000789.JPG En haute définition

Sans le mode PC:
Image
http://gus84.free.fr/pana/P1000791.JPG En haute définition

Comme vous pouvez le voir, j'ai beau avoir désactiver toute les améliorations d'image, la netteté à 0, etc...
Je ne parviens pas a obtenir une image impeccable sans le mode PC.

Vous me dirais que c'est pas grave si ça marche avec, oui mais que en 60Hz! dés que l'on pas en 50Hz ou en 24 Hz l'image dépasse de l'écran (overscan) et l'option "scan uniquement qui permettrais de la cadrer correctement n'est pas accessible en mode PC. :cry:

hypsinom j'aimerais bien voir une photo de ton écran pour voir le problème que tu as.
gus84
 
Messages: 196
Inscription Forum: 18 Oct 2006 21:56
Localisation: Dans le Luberon.
  • offline

Message » 15 Juil 2009 11:47

J'attends aussi d'autres retours si vous le pouvez !

Envoyer vos photos si vous posséder aussi ce modèle ! merci !

Apparement ni samsung ni le directeur de boulanger kingersheim ( 68 ) ne veut lacher l'affaire. Le directeur a confirmé la serie defectueuse et pourtant il a quand meme envoyé le téléviseur en station technique après avoir passé presque une demi heure au téléphone avec samsung. Je l'ai d'ailleurs entendu dire " samsung nous avait dit qu'il s'agissait d'une série defectueuse" en sortant du local technique en s'adressant a son technicien ! Tout porte a croire que les prix étaient cohérent avec le défaut. Le directeur a donc vendu délibérement une série défectueuse.

Je veux récupérer mon argent et ne pas avoir a subir les activités malhonnêtes de ce magasin !
hypsinom
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Avr 2009 12:00
  • offline

Message » 16 Juil 2009 9:30

Et ça ne serait pas possible que cela viennent de ta carte graphique qui gère mal le fullhd, voir qui à du mal avec les couleurs? Moi je suis relier en hdmi to hdmi donc mes tests ne seraient pas pertinent, mais je sais que j'ai changer de carte graphique en changeant de moniteur car ma vieille 7800gt avait du mal avec les très haute définition. Du coup j'ai pris une petite ati hd4650 avec port hdmi et la au mois ça claque, tout est net et précis et les couleurs sublimes.
A mon avis fait un test avec un autre PC ou une autre carte graphique et voit ce que cela donne...
Darkou
 
Messages: 43
Inscription Forum: 01 Déc 2006 12:08
  • offline

Message » 16 Juil 2009 11:59

Darkou a écrit:Et ça ne serait pas possible que cela viennent de ta carte graphique qui gère mal le fullhd, voir qui à du mal avec les couleurs? Moi je suis relier en hdmi to hdmi donc mes tests ne seraient pas pertinent, mais je sais que j'ai changer de carte graphique en changeant de moniteur car ma vieille 7800gt avait du mal avec les très haute définition. Du coup j'ai pris une petite ati hd4650 avec port hdmi et la au mois ça claque, tout est net et précis et les couleurs sublimes.
A mon avis fait un test avec un autre PC ou une autre carte graphique et voit ce que cela donne...


Le téléviseur a été testé avec pas mal de sources... La mienne hd 3850 en dvi/hdmi. Un portable a mon oncle en sortie hdmi.. une nvidia je crois..etc... Bref c'est fixé sur a 100% que ça ne viens pas de la source. Certifié même.. Puisque au local technique c'est moi qui a assisté le technicien pour affiché l'écran en 1920*1080 :o

J'attends le coup de fil aujourd'hui du responsable pour la suite.

Dans tout les cas pas d'incertitude. Cette affaire dure depuis un petit bout de temps. Si j'ai eu tout ces déboires, c'est a la seule faute de boulanger. Il n'avait qu'a vendre ce modèle pour les gens qui veulent juste faire tourner la tnt

edit: pourquoi tes tests ne seraient pas pertinent ?! hdmi et dvi même affichage. Il n'y en a pas de différence mise a part le son et d'autres options.
sepheas
 
Messages: 25
Inscription Forum: 25 Nov 2008 0:18
  • offline

Message » 16 Juil 2009 15:38

Je n'ai pas lu le bouquin complet de ma samsung mais il me semblait qu'il y avait un traitement spécifique sur l'hdmi 2 justement pour le dvi to hdmi, mais si tu me dit qu'effectivement ce n'est que pour prendre le son je peux faire le test sur la mienne si tu en as encore besoin pas de soucis...
Darkou
 
Messages: 43
Inscription Forum: 01 Déc 2006 12:08
  • offline

Message » 16 Juil 2009 18:26

Darkou a écrit:Je n'ai pas lu le bouquin complet de ma samsung mais il me semblait qu'il y avait un traitement spécifique sur l'hdmi 2 justement pour le dvi to hdmi, mais si tu me dit qu'effectivement ce n'est que pour prendre le son je peux faire le test sur la mienne si tu en as encore besoin pas de soucis...


Non, pas de traitement spécifique. Je commençe a la connaitre cette tv :evil: . Je rappelle que j'ai strictement le même défaut que ce soit en dvi/hdmi ou en hdmi. Bref l'hdmi peut véhiculé plus de données ( c'est juste quantitatif )

Tu peux faire les tests avec du hdmi, ça donnera le même resultat. Par contre, bien sur, il faut renommer l'entrée hdmi2 en "pc" et ce mette en 60hz.
sepheas
 
Messages: 25
Inscription Forum: 25 Nov 2008 0:18
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message