Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 53 invités

Filtre actif 3 voies DIY

Message » 15 Juil 2009 22:38

Beepbeep57 a écrit:
Voila voila, si j'ai pu apporter une maigre contribution,au monde du DIY, tant mieux... :wink:

Didier.


et modeste ..... tres belle realisation je suis fan !
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 16 Juil 2009 9:57

Quoi? Tous ces potards en face avant et la fréquence de coupure n'est pas réglable? :mdr:

Naann, je sais pour faire varier du Linkwitz-Riley, faut se lever tôt et avoir des potards multiples. Tu as envisagé néanmoins?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juil 2009 15:47

:o

Super boulot, j'y connais rien en électronique mais pour le boitier, quel travail et précision !

PS : juste pour info, la "règle je ne sais plus coment ça s'appelle" , c'est un "trace cercle" :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 16 Juil 2009 18:05

Nexus.6 a écrit:Quoi? Tous ces potards en face avant et la fréquence de coupure n'est pas réglable? :mdr:

Naann, je sais pour faire varier du Linkwitz-Riley, faut se lever tôt et avoir des potards multiples. Tu as envisagé néanmoins?


Tout d'abord bonjour à tous, et merci :D . Comme tu dis, Nexus6, pour faire varier les fréquences, bonjour, et oui, je l'ai envisagé dans un moment d'égarement: pour ça, faudrait des potars multiple et là merci les difficultés; je l'ai fait pour un correcteur paramétrique à mes débuts, en accouplant plusieurs pots "standard". Je vais essayer de retrouver ça, et d'en faire une photo :wink:

herve502 a écrit::o

Super boulot, j'y connais rien en électronique mais pour le boitier, quel travail et précision !

PS : juste pour info, la "règle je ne sais plus coment ça s'appelle" , c'est un "trace cercle" :wink:


Voui, un trace cercle, tout simplement :mdr: Sinon faire ce boitier n'est pas bien compliqué, il suffit d'avoir un minimum d'outillage, et de méthode, ça a du me prendre une dixaine d'heures, guère plus :wink: .


Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 16 Juil 2009 18:07

Et surtout une crise de motivation et de volonté... 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 16 Juil 2009 18:17

Breizheau, si ça peut te rassurer, je suis atteint par la même maladie, ce projet la était dans mes cartons depuis belle lurette, et j'ai commencé seulement en décembre dernier, pour finir il y a un mois :roll: . Le plus dur, c'est de terminer un truc avant d'en commencer un autre, et là,.....quelque chose me dit que tu n'est pas champion...!! :oops: :lol: :mdr:

Cordialement, bien sûr, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 17 Juil 2009 17:27

Bonjour à tous.

J'ai fini par retrouver la carte égaliseur dont au sujet de laquelle je causais ci-dessus:
ImageImage

C'est un montage que j'ai fait il y a plus de vingt ans pour une table de mixage, et que je n'ai jamais terminé :oops: :oops: ( Breizheau, si tu me lis... :wink: ).
C'est une astuce qui consiste à utiliser trois potars doubles, à les démonter, et à les assembler pour obtenir un potar 4 cages, et il reste de quoi faire un potar 1 cage, voila.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 17 Juil 2009 17:39

Beepbeep57 a écrit:C'est une astuce qui consiste à utiliser trois potars doubles, à les démonter, et à les assembler pour obtenir un potar 4 cages, et il reste de quoi faire un potar 1 cage, voila

Ah oui? Ca se démonte et ça s'assemble?

Je connaissais les condensateurs variables à plusieurs cages (je fais plutot de la RF), mais j'aurais pas utilisé le mot "cage" pour un potard.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2009 17:52

Boh ben disons que j'ai employé le mot cage parce que c'est le premier qui m'est venu à l'esprit, j'aurais pu écrire piste :wink:
Sinon oui, ça se démonte, mais le soucis c'est que ce sont des potars bas de gamme, tolérances élevées (alors que l'on cherche de la précision), endurance mécanique faible, immunité aux poussières très faible, donc voila quoi, pas terrible :roll: . Maintenant, certains fabricants proposent des potentiomètres en kit, de qualité, genre MCB ( mais je crois que ça éxiste plus) ou vishay, mais ça coute les yeux de la tête :evil: Sinon, il reste la solution commutateurs + résistances, et là, même problème, le prix...! Dans ce cas-là, mieux vaut s'orienter vers une solution toute faite genre DCX.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 17 Juil 2009 17:56

Je viens de lire les 4 pages. Rien à dire, cest le parfait petit manuel du petit bricoleur du DDIY (Dimanche Do It Yourself...).

Je suis bien dans la catégorie : J'achète les composants et 2 fois sur trois je ne finis pas mes montages : Par manque de courage certainement !!!

Et tu as tout à fait raison : C'est toujours plus marrant de faire la partie électronique que la partie Habillage ...

Sinon j'ai une question : Comment fais-tu pour avoir un montage des tes composants aussi "propre", droit et régulier (je pense par exemple au pliage des pates des résistances par exemple) ?

Correction orthographique de mon message le 21/07/2009
Dernière édition par falex le 21 Juil 2009 14:20, édité 1 fois.
falex
 
Messages: 238
Inscription Forum: 20 Mai 2009 9:40
  • offline

Message » 17 Juil 2009 18:04

Beepbeep57 a écrit:Sinon, il reste la solution commutateurs + résistances, et là, même problème, le prix...! Dans ce cas-là, mieux vaut s'orienter vers une solution toute faite genre DCX.


J'ai vu je sais plus où une solution ou capa et résistances étaient associées en C-2C et R-2R. Du coup tu choisissais ta valeur pour R et C en déplaçant des jumpers sur le pcb. Y'avais une table pour les settings en fonction des fréquence. Du coup avec un montage standard, tu t'adaptais à chaque besoin.

Je ferai probablement cela quand j'attaquerai mes systèmes tri-amplifié...

... pour l'instant j'ai les mains dans le placo...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2009 18:08

falex a écrit:Je viens de lire les 4 pages. Rien à dire, cest le parfait petit manuel du petit bricoleur du DDIY (Dimanche Do It You...).

Je suis bien dans la catégorie : J'achète les composants et 2 fois sur trois je ne finis pas mes montages a: Par manque de courage certainement !!!

Et tu as tout à fait : C'est tjrs plus marrant de faire la partie électronique que la partie Habillage ...

Sinon j'ai uns question : Comment fais-tu pour avoir un montage des tes composants aussi "propre", droit et régulier (je pense par exemple au pliage des pates des resistances par exemple) ?


On ne va pas être aussi sévère: une fois sur dix, on ne finit pas un montage serait plus juste ( en ce qui me concerne), et dans ce cas précis c'est du à un projet collectif d'animation qui est tombé à l'eau: donc plus besoin de matériel, CQFD :mdr:

Pour plier les pattes de résistance, il existe des gabarits tout fait comme celui-ci:
Image

et bien sûr des pinces plates de toutes sortes: c'est moins rapide que le pliage à la main, mais c'est plus esthétique aussi. 8)
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 17 Juil 2009 18:17

Nexus.6 a écrit:
Beepbeep57 a écrit:Sinon, il reste la solution commutateurs + résistances, et là, même problème, le prix...! Dans ce cas-là, mieux vaut s'orienter vers une solution toute faite genre DCX.


J'ai vu je sais plus où une solution ou capa et résistances étaient associées en C-2C et R-2R. Du coup tu choisissais ta valeur pour R et C en déplaçant des jumpers sur le pcb. Y'avais une table pour les settings en fonction des fréquence. Du coup avec un montage standard, tu t'adaptais à chaque besoin.

Je ferai probablement cela quand j'attaquerai mes systèmes tri-amplifié...

... pour l'instant j'ai les mains dans le placo...


A oui, c'est une autre solution, économique ( z'allez me prendre définitivement pour un radin de première.. :lol: ), fiable, et relativement souple, parce qu'il est vrai que l'on ne change pas de FC toutes les 5 minutes, donc faire les réglages capot ouvert n'est pas un problème :wink: Et il suffit de changer les valeurs de R avec C= constant.

Si ma mémoire ( visuelle ) est bonne, c'est la solution adoptée par N.Pass dans son dernier filtre.

Et bon courage pour le Placo, j'avais les mains dedans l'année dernière, et j'ai horreur de ça :evil:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 17 Juil 2009 19:15

C'est clair que la plieuse de composants est hyper pratique surtout quand il y a plus d'une centaine de résistances.... 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Juil 2009 21:08

breizheau a écrit:C'est clair que la plieuse de composants est hyper pratique surtout quand il y a plus d'une centaine de résistances.... 8)


ça fait un bail que je cherche ces plieuse là, si quelqu'un a une réf farnell ou autre je suis preneur
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message