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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée sous le soleil de Provence

Message » 14 Juil 2009 22:29

Bonjour Pathe Enaff,

Bienvenu sur le forum pour partager ton aventure avec nous :wink:.
Que déjà du bon boulot abattu, on sent la motivation !!!!Pourvu que ça dure :roll:.
Mais de toutes façon, tu en as signé (avec nous tous :wink: )pour en C _ _ _ R une paire de temps !!!!!!! :mdr:
Alors profite-en bien de tes vacances car après, cela sera une autre affaire :oops:.
Bonne continuation pour la suite.

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Message » 17 Juil 2009 10:43

Salut Pathe Enaff,

Une question me turlupine, étant donné que ta future salle est une création pure et que tu a fais la chappe béton ne t'es tu pas poser la question de faire l'estrade en béton également ?

Homecinéphilement,

Jimmy

Ps : cette question est aussi destinée a blackfoots qui a un projet similaire au tien si il nous lis.
jimmy197877
 
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Message » 17 Juil 2009 14:30

jimmy197877 a écrit:Salut Pathe Enaff,

Une question me turlupine, étant donné que ta future salle est une création pure et que tu a fais la chappe béton ne t'es tu pas poser la question de faire l'estrade en béton également ?

Homecinéphilement,

Jimmy

Ps : cette question est aussi destinée a blackfoots qui a un projet similaire au tien si il nous lis.


Bonjour,

Non, depuis le début , je pense faire des estrades en bois...
Plus facile pour intégrer les cables à l'intérieur et mettre des lumières .....
Et si un jour la maison se vends , ça sera plus facile à démonter au cas ou....
Mais bon , je peux encore changer d'avis au moment venu.......
Gérard
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Message » 17 Juil 2009 15:25

Je pensais bien qu'en cas de revente de la maison un gros bloc de béton dans une pièce ça dois faire étrange (tout comme une pièce sans fenêtre soit dit en passant :wink: ), par contre j'avais omis l'éclairage effectivement plus facile à incorporer dans une structure bois.

L'avantage du béton c'est que vous êtes sûr de ne pas avoir de caisse de résonance.

Bon courage à vous deux pour vos travaux.

Jimmy
jimmy197877
 
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Message » 17 Juil 2009 21:29

Salut
Tout d'abord félicitations pour ton projet et bravo pour les avancées, le gros oeuvre est toujours le moins agréable mais c'est un passage obligé . :roll:
Tes schémas sont tout simplement bluffants :o , moi j'ai tout fais au crayon sur des bouts de papier pas ci par là trainant dans les décombres de mon chantier . :oops:
Tu n'es pas obligé de faire un caisson pour ton projo , actuellement tu utilise un HC3000 en mode normal , mais une fois que ta salle sera fini en totale obscurité tu pourra passer en éco car moins de luminosité donc plus silencieux .
Pour ma part je suis pour le moment avec un HC1100 en éco et ça fonctionne très bien et assez silencieux . :wink:
Je rajoute ton post dans mes favoris , ça va en faire un paquet de notification de réponse par mail !!!! :mdr: :mdr:
Merci pour m'avoir cité plus haut :wink:
Bon courage pour la suite , on est de tout coeur avec toi :wink:
Encore Bravo ça va être magnifique j'en suis sur vu comment tu place la barre haute d'entrée de jeu !!
@++
stef
corane
 
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Message » 23 Juil 2009 20:26

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos encouragements !!!
Je profite des beaux jours pour me baigner dans la piscine (j'ai bien mérité quelques semaines de repos après le gros oeuvre :wink: ), et fignoler le schéma électrique.
Voici donc le schéma électrique que j'ai prévu :

Image

Lien pour image de plus grande taille : http://img41.imageshack.us/img41/1062/s ... sionde.jpg

Vous reconnaissez sur le schéma en jaune la niche du VP et le rack audio/vidéo (qui ont chacun leur report IR), la niche du caisson de basses, et le tableau électrique, qui sera coté garage.
A l'entrée de la salle, il y aura un bloc à 4 interrupteurs (encadré en pointillés noirs). L'interrupteur 2 vitesses de la VMC sera implanté au niveau du tableau électrique.
Le cablage du déport hotlink pro est également représenté sur le schéma.
J'ai souhaité alimenter tous les appareils à partir d'un bloc multiprises qui sera branché sur le prisinter CPL 67220, ce qui me permettra de mettre hors tension tous les appareils facilement.
Ne faites pas attention au circuit C7, qui servira à alimenter un local à vélos.

Mon objectif est d'obtenir une utilisation aussi simple que possible, avec quand même un effet de variation sur quelques spots.

Le scénario global est le suivant :

1) On arrive dans la salle, on appuie sur le bouton 1 de l'interrupteur à 4 scénarios, situé à l'entrée de la salle (réf 67280) :

- Tous les appareils sont mis sous tension (via le prisinter CPL 67220, circuit C4)
- Les LEDS des marches et les spots de la zone de rangement DVD s'allument, ainsi que le rack des électroniques (C3)
- Les spots du circuit C2 (sous l'écran et sur les cotés salle) s'allument progressivement.

2) On choisit un DVD, on le charge dans le lecteur DVD, on s'installe dans le canapé.
Avec la télécommande Logitech 525, on fait "lancer la projection", ce qui déclenche les actions suivantes :


- Démarrage des appareils (lecteur DVD, ampli, vidéoprojecteur)
- Extinction des leds des marches (circuit 3)
- Extinction progressive des spots sous écran et cotés salle

3) On savoure le résultat :mdr: !!!


4 ) Pause pipi : appui sur "pause" de la Logitech 525

- Pause sur lecteur DVD
- ON Sur inter CPL 67281
- Variation jusqu'à 70% de intervariateur 67214 (circuit C2)

5) Fin de séance : appui sur touche "FIN de l'activité" de télécommande logitech 525

- ON Sur inter CPL 67281 (les LEDS des marches s'éclairent, ainsi que l'éclairage DVD et le rack des électroniques)
- Variation jusqu'à 70% de intervariateur 67214 (les spots sous écran et cotés salle s'allument)
- OFF (2 fois) sur vidéoprojecteur
- OFF sur amplificateur
- OFF sur lecteur DVD

6) Sortie de la salle (appui sur touche 4 de l'interscénario)
- OFF Sur inter CPL 67281 (les LEDS des marches s'étteignent, ainsi que l'éclairage DVD et le rack des électroniques)
- Variation jusqu'à 0% de intervariateur 67214

7) AUTRE MACRO (ajoutée suite à remarque de Lolo63 :wink: ): STOP ou Changement de DVD (appui sur touche STOP de la télécommande)

- STOP puis EJECT sur lecteur DVD
- ON Sur inter CPL 67281
- Variation jusqu'à 70% de intervariateur 67214 (circuit C2)

A ce stade, j'ai un petit problème : j'aurais bien aimé pouvoir couper l'alimentation de tous les appareils dans cette dernière "macro", mais je me dis que si on appuie malencontreusement sur ce bouton alors que les appareils sont encore en fonctionnement...le vidéoprojecteur ne va pas aimer... :cry:
J'envisage donc de couper manuellement l'alimentation des appareils en agissant coté garage directement sur le prisinter CPL 67220.
Dans le pire des cas, les appareils resteront sous tension, c'est pas un drame...
Si vous avez des commentaires sur ce schéma, je suis preneur...

J'ai fait établir plusieurs devis, je peux envoyer le détail à ceux que cela intéresserait.

Coté salle, c'est "stand-by".
Ah si, j'ai quand même reçu le bois. Je suis pressé d'attaquer maintenant...
@+
Alain
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Message » 23 Juil 2009 23:49

:o Pathe... le roi du super schémas :wink: BRAVO.

Super instal en vue...

Juste deux petites suggestions :

- prévoir une macro sur la touche ARRET du lecteur. Par exemple pour aller changer de DVD.

- utiliser les touche de couleur en bas de la 525 pour commander indépendamment quelques éclairages :wink:

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Message » 24 Juil 2009 0:12

La somme des calibres des disjoncteurs divisionnaires 3*10A + 6*16A = 126 A.
Généralement en aval d'un interrupteur différentiel 30mA 40A il ne faut pas dépasser une somme de 100 à 110 A.

Donc plutôt mettre 02 interrupteurs différentiel 30mA 40A en équilibrant.
En aval du 1er 2*10A+ 3*16A
En aval du 2e 1*10A+ 3*16A



Circuit 1 :
Pour les logements neufs, la norme réclame que les circuits lumière ait aussi un fil de terre.
Donc c'est bien si on le met quand on fait de l'extension, rénovation.


Circuit 2 :
Idem au dessus pour le fil de terre.

Je compte 13 spots.
Sur un circuit lumière en 1,5mm2 c'est 08 points d'utilisation maximum.
Sachant qu'un appareil d'éclairage comportant plusieurs lampes à incandescence ou à fluorescence ne constitue qu'un seul point d'utilisation.
Dans le cas de spots ou de bandeau lumineux, on compte un point d'utilisation par 300VA ( environ 240 Watt) dans le même local.

Si c'est de l'éclairage en très basse tension ( tension plus basse que le 230Volt ), il y a d'autres règles à respecter.




Circuit 3 :
Idem au dessus pour le fil de terre.

Je vois de l'éclairage à LED.
Si c'est de l'éclairage LED en très basse tension ( tension plus basse que le 230Volt ) il y a d'autres règles à respecter
( différentes des règles de la très basse tension en éclairage lampes à incandescence ).




Circuit 4 :
Sur un circuit prises en 2,5mm2 c'est 08 points d'utilisation maximum.
Une multiprise 10 emplacements branchée sur une prise murale, cela reste une seule prise murale
donc 01 point d'utilisation. Mais bon ce n'est pas génial quand même.
Je verrai mieux 02 circuits prises.

Je vois un câble partant de la multiprise alimentant 2 prises murales, c'est interdit.
Si en fait ce sont 02 câbles alimentant chacun 1 appareil ( report IR, caisson de basse ), ca passe.

Je vois un câble partant de la multiprise alimentant 1 prise murale, c'est interdit.
Si en fait c'est 01 câble alimentant le vidéo projecteur, ca passe.



Circuit 5 :
Sur un circuit VMC, c'est un disjoncteur divisionnaire de 2A maxi ( sauf indication contraire du fabriquant de la VMC).


Circuit 6 : OK

Circuit 7 : c'est interdit de mélanger prises de courant et point d'éclairage sur le même circuit.

Circuit 8 : pas bon. Pour les radiateurs ce n'est pas le même dimensionnement que les prises ou l'éclairage.
C'est soi 1.5mm2 minimum, disjoncteur divisionnaire de 10A maxi et radiateur de maxi 2250 Watt
ou soi 2.5mm2 minimum, disjoncteur divisionnaire de 20A maxi et radiateur de maxi 4500 Watt


Circuit 9 :
1.5mm2 m'a l'air fin pour une clim.
Elle consomme combien de watt cette clim.

c'est une clim normale ou de type inverter ?
clim inverter, au démarrage elle consomme comme en régime normal donc disjoncteur divisionnaire à courbe de déclenchement type C ( normal quoi )
clim pas inverter au démarrage elles ont un fort appel de courant bien supérieur à la demande de courant en régime normal : disjoncteur divisionnaire à courbe de déclenchement type D.
Dernière édition par sonatine le 24 Juil 2009 10:06, édité 2 fois.
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Message » 24 Juil 2009 8:52

:o :o :o

hummmm d'accord :mdr:
Don_Sati
 
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Message » 24 Juil 2009 9:09

Salut Pathe Enaff,

Si tu bosses de la même façon que tu fais tes schémas, il n'y aura aucun problème, tu auras une super salle à faire baver tout le monde :D
J'admire la qualité de tes schémas, au moins on voit que tu y as passé du temps.
Dans la réalisation d'un projet, on néglige souvent la partie conception alors que c'est une des parties les plus importante car c'est à ce moment qu'on peut anticiper les problèmes et éviter les oublis qui peuvent couter chers en temps et en argent :wink:
Donc bravo, tu fais les choses bien :D

Bon courage pour la suite :wink:
Bernard
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Message » 24 Juil 2009 9:46

Excellent projet, bien réfléchit,


Pathe Enaff a écrit:A ce stade, j'ai un petit problème : j'aurais bien aimé pouvoir couper l'alimentation de tous les appareils dans cette dernière "macro", mais je me dis que si on appuie malencontreusement sur ce bouton alors que les appareils sont encore en fonctionnement...le vidéoprojecteur ne va pas aimer... :cry:
J'envisage donc de couper manuellement l'alimentation des appareils en agissant coté garage directement sur le prisinter CPL 67220.
Dans le pire des cas, les appareils resteront sous tension, c'est pas un drame...
Si vous avez des commentaires sur ce schéma, je suis preneur...


Oui excellente idée, éventuellement couplé avec les luminaires, comme ça tout se coupe!!!
Je ne sais pas si c'est techniquement possible.

Que le homecinema soit avec vous!!!
llama147
 
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Message » 25 Juil 2009 13:30

Réponse à Lolo63 :
Bien vu. J'ai ajouté une macro 7) dans mon post précédent.


Réponse à Sonatine :

Merci pour tes conseils. Je vois que tu as regardé ça de près, c’est sympa. Voici les réponses à tes conseils, ainsi que quelques questions complémentaires :

La somme des calibres des disjoncteurs divisionnaires 3*10A + 6*16A = 126 A.
Généralement en aval d'un interrupteur différentiel 30mA 40A il ne faut pas dépasser une somme de 100 à 110 A.
Donc plutôt mettre 02 interrupteurs différentiel 30mA 40A en équilibrant.
En aval du 1er 2*10A+ 3*16A
En aval du 2e 1*10A+ 3*16A

Sur le strict plan « sécurité des personnes », un disjoncteur différentiel 30mA ne me semble pas indispensable puisque j’en ai déjà un sur le tableau électrique principal de la maison (deux disjoncteurs différentiels en série ne servent à rien, on est d’accord ?).
J’en ai quand même prévu un sur le tableau secondaire home cinéma pour pouvoir isoler l’ensemble des circuits facilement.
Le bilan de puissance conduit maxi à 4000 W (avec clim en route, aspirateur, toutes les lumières à fond…) soit environ 20A.
Circuit 1 :
Pour les logements neufs, la norme réclame que les circuits lumière ait aussi un fil de terre.
Donc c'est bien si on le met quand on fait de l'extension, rénovation.

En fait, je vais tout câbler avec du câble 3G1,5 donc il y aura bien le fil de terre. Je rectifie mon schéma

Circuit 2 :
Idem au dessus pour le fil de terre.
Je compte 13 spots.
Sur un circuit lumière en 1,5mm2 c'est 08 points d'utilisation maximum.
Sachant qu'un appareil d'éclairage comportant plusieurs lampes à incandescence ou à fluorescence ne constitue qu'un seul point d'utilisation.
Dans le cas de spots ou de bandeau lumineux, on compte un point d'utilisation par 300VA ( environ 240 Watt) dans le même local.

Je pensais utiliser des spots 50W, en 220V, sans transformateur, soit 13x50=650W.
A la réflexion, comme la puissance maxi admissible par les inter-variateurs in-one réf 67214 est de 600W, j’ai décidé de supprimer deux spots sur les cotés de la salle, ce qui réduit la puissance à 550W.
Question : Je me demandais si je pouvais mettre par exemple 10 spots 50W halogène au plafond et 3 spots à LEDS 220V sous l’écran ??? Est-ce que ça marchera en variation sur le même circuit ?

Circuit 3 :
Idem au dessus pour le fil de terre.
Je vois de l'éclairage à LED.
Si c'est de l'éclairage LED en très basse tension ( tension plus basse que le 230Volt ) il y a d'autres règles à respecter
( différentes des règles de la très basse tension en éclairage lampes à incandescence ).

Il s’agira de LEDS en 220V (douilles E27). J’ai prévu ce circuit commandé en ON/OFF (interCPL 67201).

Question :
Je me demande si on peut mettre ce cicuit en variation. J’ai lu dans la doc technique Legrand que les inter CPL 67201 doivent « être chargés à plus de 60% de leur charge nominale » et qu’il faut « tenir compte du rendement des transformateurs ferromagnétiques »… !
J’en conclus qu’on doit avoir minimum 0,6 x 600 = 360 W environ d’ampoules sur le circuit pour que ça marche bien.
Mais est-ce que cela marchera si je prévois des ampoules à LEDS et des spots halogènes sur le même circuit (en respectant P>360W) ???

Circuit 4 :
Sur un circuit prises en 2,5mm2 c'est 08 points d'utilisation maximum.
Une multiprise 10 emplacements branchée sur une prise murale, cela reste une seule prise murale
donc 01 point d'utilisation. Mais bon ce n'est pas génial quand même.

(en fait, le bloc prises comprendra 6 emplacements (réf Legrand 50617).
Je verrai mieux 02 circuits prises.

Mon problème est de tout relier à l’unique prisinter CPL réf 67220 (qui supporte 2500W) pour couper l’alimentation de tous les appareils d’un coup …
Si je crée deux circuits prises, je dois acheter 2 prisinter (environ 88€ l’unité avec ses plaques enjoliveurs :cry: ) pour les commander à distance.

Je vois un câble partant de la multiprise alimentant 2 prises murales, c'est interdit.
Si en fait ce sont 02 câbles alimentant chacun 1 appareil ( report IR, caisson de basse ), ca passe.
Je vois un câble partant de la multiprise alimentant 1 prise murale, c'est interdit.
Si en fait c'est 01 câble alimentant le vidéo projecteur, ca passe.

J’ai repris le schéma afin d’alimenter les trois prises de courant à partir d’une boîte de dérivation, c’est peut-être mieux.
Circuit 5 :
Sur un circuit VMC, c'est un disjoncteur divisionnaire de 2A maxi ( sauf indication contraire du fabriquant de la VMC).

Bien vu. Je vais modifier ça.

Circuit 6 : OK
:P
Circuit 7 : c'est interdit de mélanger prises de courant et point d'éclairage sur le même circuit.

Je n’ai qu’un seul câble (dans une petite gaine enterrée dans le jardin, sans possibilité d’ajouter un nouveau câble) qui alimente ce local à vélos. Je sais que ce n’est pas conforme à la norme mais je n’ai pas d’autre solution, à moins de refaire une tranchée…

Circuit 8 : pas bon. Pour les radiateurs ce n'est pas le même dimensionnement que les prises ou l'éclairage.
C'est soit 1.5mm2 minimum, disjoncteur divisionnaire de 10A maxi et radiateur de maxi 2250 Watt
ou soi 2.5mm2 minimum, disjoncteur divisionnaire de 20A maxi et radiateur de maxi 4500 Watt


Merci. j’ai rectifié dans ce sens.
Circuit 9 :
1.5mm2 m'a l'air fin pour une clim.
Elle consomme combien de watt cette clim.
c'est une clim normale ou de type inverter ?
clim inverter, au démarrage elle consomme comme en régime normal donc disjoncteur divisionnaire à courbe de déclenchement type C ( normal quoi )
clim pas inverter au démarrage elles ont un fort appel de courant bien supérieur à la demande de courant en régime normal : disjoncteur divisionnaire à courbe de déclenchement type D.

Ce sera une petite clim (vraisemblablement Fujitsu ASYA 7LGC inverter).
J’ai vérifié dans la doc technique, ils préconisent 3G1,5 (moi aussi cela m’avait surpris) et 16A.

J’ai donc repris ce schéma (aucun problème, c’est la 247ème version !!!) pour tenir compte de tes remarques.
Encore merci pour ces commentaires, Sonatine.

Schéma grande taille

Image

Enfin merci à Don_sati, Pott91 et llama147 pour leurs encouragements. :D
Dernière édition par Pathe Enaff le 25 Juil 2009 16:37, édité 1 fois.
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Message » 25 Juil 2009 14:14

P info j'étais parti au départ sur 13 spots de 50W en corniche, au final j'ai réduit à 6 + 3 au dessus de l'écran et déjà ca éclaire amplement.

Et encore viendront s'ajouter :

2 derrière le bar
et
2 ou 4 vers la zone spectateur.

Je pense que tu devrais en enlever un peu, ca me semble beaucoup.

ATTENTION : Par contre pas de LEDS sur la ligne en variation c'est incompatible.

Pour dimmer des Leds faut une ligne spécifique, une alim et un transfo 220v-12v féromagnétique en courant constant.

:wink:

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Message » 25 Juil 2009 17:30

Merci Lolo63,

Je tiendrai compte de ton conseil et j'installerai les spots un par un, je m'arrêterai quand le résultat me semblera optimal :D .
C'est l'avantage avec le faux plafond, on peut toujours faire évoluer l'éclairage par la suite.
@+
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Message » 25 Juil 2009 18:19

Salut les amis !

Après m'être bien pris la tête sur l'électricité, j'ai longtemps cogité sur ...l'écran !
Encore une fois, j'ai trouvé bon nombre de réponses aux questions qui hantaient mes nuits dans le post de Lolo63 ICI et j'y vois désormais plus clair.

Pour ma part :

Premier critère : utilisation principale = Cinéma donc plutôt format 2.35 à 2.40 dit « Panavision »

Second critère : La proportion disponible du mur de projection.
Dans mon cas (voir ci-dessous), la proportion Largeur/Hauteur disponible me permettrait de retenir les deux formats.

Troisième critère : le ratio recul / largeur écran
Pour ce dernier point, tout dépend de la définition de l'image.
Dans mon salon, actuellement, je suis à une distance d'environ 1,5 fois la largeur de l'écran et je trouve que c'est parfait.
En-dessous de cette distance, je trouve qu'on est un peu trop près :o . Pour un DVD classique (pas un blu-ray), la définition de l'image devient limite voire insuffisante pour certains films.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur le dessin ci-dessous, le rectangle noir représente le mur de projection du fond de la salle :2m40-17cm d'estrade = 2m23 de hauteur pour 4m de largeur, avec un écran de 3m80 de base.
Image
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion :
Je retiens pour le moment le format 2.35 pour les raisons suivantes :
1 - les deux bandes grisâtres au-dessus et en-dessous de l'image projetée me déplaisent lorsqu'on regarde un film en 2.35.
2 - je trouve que les films au format 16/9 sont souvent de définition et qualité inférieure à ceux en format 2.35, et donc le fait de réduire les dimensions de l'image sera plutôt favorable au rendu final.
3 - si j'en viens un jour à mettre en place des masques pour cacher les bandes grises, il sera plus facile de prévoir des masques verticaux (ou des rideaux) que des bandes horizontales de 3m80 de longueur...

Pour la largeur, j'hésite encore un peu entre 3m80 et 3m60...

Merci d'avance pour vos commentaires...
@+
Pathe Enaff
 
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