Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oxpfm et 40 invités

Tous sur les casques et écouteurs

AMPLI CASQUE et CASQUE dédié

Message » 17 Juil 2009 20:51

Bonjour tout le monde

Je reviens sur ce forum après 2 années d"abstinence" mais lorsqu'on recherche des conseils précis, rien de mieux que de demander aux personnes les plus compétentes ;)

Je fais un petit tour de ma situation.
Il y a bientôt 2 ans alors que je m'intéressais de près au plaisir audiophiles en déplacement Kroma m'a fait découvrir l'ultrasone HFi780 ainsi que le Cowon D2.
Je ne m'en passe plus depuis, si ce n'est pour remplacer de temps en temps mon D2 par le S9.
Je très largement comblé par mon ampli Nad et mes enceintes Klipsch à la maison. Dans quelques temps je vais installer ma société dans un atelier. Je suis graphiste et je passe énormément de temps avec mon casque sur les oreilles. Cela fait quelques temps maintenant que je pense à sauter le pas et faire l'acquisition d'un autre casque avec un ampli dédié que j'installerais dans mon bureau (le privilège du patron ;) ).
Je souhaiterais m'orienter vers une qualité sonore plus exigeante que ce que me procurent mes 2 compagnons de balade. Pour autant j'aime la chaleur et la "profondeur" des basses de mon Ultrasone.

Voilà donc mes contraintes :
1 casque avec un ampli dédié. Je n'ai pas réfléchit encore à la source donc si vous avez une idée en tête qui puisse me faire avancer dans ma réflexion je suis preneur.
Eventuellement un pc mais comment l'équiper pour que la source soit de qualité?
le budget devrait tourner vers les 700eu max mais la passion peut parfois amener à faire des bêtises.
Au passage, pouvez vous m'orienter vers un magasin Hifi digne de ce nom ou on peut tester amplis et casque sans donner l'impression de faire chier tout le monde? :D
Je regretterais toujours ma visite dans cette merveilleuse boutique à Tokyo. Une boutique incroyable ou tous les amplis casques et casques imaginables sont accessibles avec un vendeur à l'écoute (le langage des signes, je ne parle pas japonais) une vingtaine de fauteuils en cuirs à disposition pour s'asseoir et tester. Un summum du plaisir. Quoi ça n'existe pas à Paris? mince

merci d'avance pour vos conseils
CEDBABO
 
Messages: 62
Inscription Forum: 21 Déc 2007 15:48
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Juil 2009 21:50

Salut,

Tout le monde va sans doute te recommander son materiel, mais après tout c'est normal de parler de ce qu'on connait le mieux.

Donc pour l'ampli, j'ai un compass de GD audio (http://www.audio-gd.com/enweb/DAC-Compass.htm), un très bon ampli casque qui à mon avis peut driver n'importe quel casque même les plus exigeants.
Dans ton cas, il présentera l'avantage d'avoir un DAC intégré, et des entrées numérique (USB, optique, Coax). C'est à dire que pour une utilisation au bureau, tu peux imaginer un installation du type:
PC-->Compass-->Casque.
Si tu as des fichiers musicaux (ce qui doit être le cas, vu que tu utilise un balladeur Cowon), ce sera idéal pour exploiter ta bibliothèque. Et tu pourra toujours lire les CD sur le PC aussi.
Gros avantage du produit: son rapport qualité prix imbattable: 330 USD soit un peu plus de 230€, ça te laisse pas mal de budget pour choisir ton casque parmi les meilleurs du marché, et même du budget en rab pour des CD. :wink:
Inconvénient: Tu ne pourras pas l'écouter en magasin, car il n'est distribué qu'en direct par le fabricant qui est en Chine. Mais tu peux éventuellement chercher quelqu'un qui le possède dans ta région pour une écoute ou te fier au CR sur le net (Il y en a quelques un sur ce forum et de nombreux sur Head-fi forum de référence sur les casques: http://www.head-fi.org/).
Voila pour l'ampli.

Pour le casque, je n'en connais pas beaucoup, mais vu ton budget, tu peux facilement te tourner vers un K701, un Grado SR325 ou un Ergo2 qui sont tous des références.

Et pour finir, je veux bien l'adresse du magasin à Tokyo car j'aurais sans doute l'occasion d'y aller prochainement. :wink:
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Juil 2009 9:29

CEDBABO a écrit:Au passage, pouvez vous m'orienter vers un magasin Hifi digne de ce nom ou on peut tester amplis et casque sans donner l'impression de faire chier tout le monde? :D
Je regretterais toujours ma visite dans cette merveilleuse boutique à Tokyo. Une boutique incroyable ou tous les amplis casques et casques imaginables sont accessibles avec un vendeur à l'écoute (le langage des signes, je ne parle pas japonais) une vingtaine de fauteuils en cuirs à disposition pour s'asseoir et tester. Un summum du plaisir. Quoi ça n'existe pas à Paris? mince

Ce que tu décris, c'était un projet (fantasme ?) que j'avais sur Paris il y a 3 ans...avant de retomber sur Terre ! Il faut pouvoir avoir la clientèle pour faire tourner une telle affaire.Je ne savais pas que ce concept existait au Japon.

Sinon, pour ta recherche, tu ne dis pas si le casque doit être fermé pour isoler tes collaborateurs(trices) de ta musique ?
En marge de ton budget, on trouve du Stax de début de gamme mais c'est totalement ouvert.Des "enceintes d'oreilles", qu'ils disent !
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 18 Juil 2009 9:44

IDB : Merci beaucoup pour ton retour. J'ai été faire un tour sur plusieurs sites et les retours semblent hunanimes. Petite question d'une personne nulle qu'est ce que le DAC ? :oops:
Concernant la boutique, je n'ai pas l'adresse exacte (au Japon les adresses c'est n'importe quoi) ce que je peux te dire c'est que c'est à la frontière entre Ochanomizu et Akihabara, c'est vraiment pas très loin du metro d'ochanomizu . Je vais essayer de te trouver le nom. Dommage qu'on ne puisse pas linker du street view sinon je t'aurais trouvé ca en 2 sec.

Niouborn : Effectivement, un tel concept en France serait compliqué mais certainement pas injouable. Mais il ne faut pas cibler le concept de la boutique uniquement sur ça. Peut être faudrait il le coupler à un bar par exemple ou autre...
Bonne question concernant le casque. Je préférerais un casque fermé par respects pour mes collaborateurs effectivement.
CEDBABO
 
Messages: 62
Inscription Forum: 21 Déc 2007 15:48
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Juil 2009 10:12

Tes collaborateurs ne devraient pas être trop gené par un casque ouvert. C'est plutôt ton écoute qui sera différente.

Un DAC est un convertisseur numérique-->analogique. C'est ce qui lit les informations numériques (des 1 et des 0) stockées sur un CD et les transforme en un signal analogique, qui peut ensuite être amplifié puis envoyer vers les enceintes (ou un casque).
C'est, pour résumé grossièrement, la moitié d'une platine CD. L'autre moitié étant la mécanique de lecture. En fait la mécanique extrait les données, puis le convertisseur (DAC) les transforme en quelque chose d'écoutable; (Difficile d'écouter des 1 et des 0 graver sur un bout de plastique :mdr: ).
Bref le DAC c'est le cœur de la source.

Le Compass à l'avantage de ne pas être uniquement un ampli casque, mais d'avoir aussi une section DAC. Ce qui fait que tu peux l'utiliser sur des sources numériques directement. Par exemple je l'utilise pour écouter des fichiers (mp3, AAC etc) qui sont stockés sur mon serveur (Avec une squeezebox pour la liaison entre le compass et le serveur).

Je pense qu'il y a plein d'autre ampli de bonne qualité (Si il passe, Dub pourra t'en parler mieux que moi) mais le concept DAC+Ampli casque du Compass me semble asses unique.
Note que tu peux, si tu le souhaite, utiliser les deux séparément: DAC seul ou ampli seul. Quand j'écoute un CD sur mes enceintes, je n'utilise par ex plus le DAC de ma platine. Elle ne me sert que de mécanique de lecture, puis c'est le Compass qui converti le signal avec d'entrée sur mon ampli.
Dernière édition par IDB le 18 Juil 2009 10:14, édité 1 fois.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Juil 2009 10:13

DAC : Digital--Analog Converter. Un convertisseur séparé qui convertit les 1 et 0 de ta source numérique vers un signal analogique exploitable par un ampli casque par exemple.

EDIT: grillé d'une minute ! :evil: :lol:
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 18 Juil 2009 10:15

Voila! Plus synthétique que moi. :mdr:
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Juil 2009 10:29

merci tout me semble bien plus clair maintenant. Par curiosité, quelles types de sources utilisez vous?
Je pensais me reprendre un bon lecteur CD mais concernant la partie PC j'imagine que l'acquisition d'une bonne carte son est indispensable non?
CEDBABO
 
Messages: 62
Inscription Forum: 21 Déc 2007 15:48
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Juil 2009 11:38

Pour la carte son, non si tu utilise un ampli avec DAC integré. Une carte son c'est un DAC, pas la peine de doubler le budget. Garde la carte son livrée d'origine sur le PC.

En ce qui me concerne je n'utilise pas le PC.
MA bibliothèque de fichiers musicaux est sur un petit serveur NAS, un Synology DS207+.
Ensuite j'ai une Squeezebox Duet.
Ca me permet de ne pas allumer le PC à chaque fois que je veux lancer un titre.
Et sinon, j'ai une platine CD, car pas mal de CD qui ne sont pas sur le serveur.

Dans ton cas, comme tu seras au bureau donc a priori a proximité d'un PC sur lequel tu travaille, ma solution n'a pas forcement beaucoup d'intérêt. Si tu utilise des fichiers, autant ls stocker sur ton PC je pense. Il doit aussi pouvoir lire les CD.
Dernière édition par IDB le 18 Juil 2009 12:06, édité 1 fois.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Juil 2009 12:05

effectivement mais j'ai quelques doutes sur la qualité des cartes audio internes. Si ma carte n'est pas de qualité cela risque de se ressentir à la sortie et l'ampli ne me sera pas d'une grande aide. C'est pourquoi je vais devoir réfléchir à une carte audio externe je pense.
CEDBABO
 
Messages: 62
Inscription Forum: 21 Déc 2007 15:48
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Juil 2009 12:16

J'ai édité mon post ci dessus. Mais tu ne l'a sans doute pas vue, on a posté en même temps.

Une carte son, c'est un DAC en fait. Tu n'as pas besoin d'une bonne carte son si tu utilises un Ampli comme le Compass.
Son DAC interne est une tuerie, ça m'étonnerait que tu trouves un carte son équivalente dans un budget raisonnable. (voir ici: viewtopic.php?f=1029&t=29912173).
Donc, ne change pas la carte son d'origine du PC et fais un branchement PC-->Compass en usb.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Juil 2009 18:36

Le combiné DAC ampli casque qu'on t'a recommandé à l'air très bien construit et utilise de très bons composants. Ne l'ayant jamais utilisé, je ne peux pas en dire plus.

Cedbabo, attention, j'ai l'impression que tu fais un raccourci un peu rapide en disant que les cartes son internes ne sont pas de bonne qualité. Celles intégrées à la carte mère ont mauvaise presse et c'est souvent justifié. Elles sont bruyantes. Par contre, une carte son PCI (donc interne) donne de très bon résultats. Le problème est d'en trouver une avec une sortie casque. J'ai actuellement mon casque sur les oreilles. Il est branché sur une sound blaster PCI très ancienne équipé d'une sortie casque. Le son est très bon pour ne pas dire parfait :wink: Le soucis est que la prise casque est en face arrière et si ton PC est sous le bureau, c'est pas pratique.

Si j'étais dans ton cas, je regarderai les solutions suivantes:
- La solution qui t'a déjà été recommandé. Je ne connais pas mais à priori, c'est simple d'usage.
- Une carte son USB EMU 0202 USB ou tracker pré: http://www.thomann.de/fr/emu_0202_usb.htm
très bien, pas cher et que tu peux utiliser pour faire autre chose (alimenter des enceintes actives, enregistrer...)
- Une carte son FIRE WIRE: http://www.thomann.de/fr/tc_electronic_konnekt_8.htm
La même chose en mieux, la sortie casque est plus puissante.

Bon choix, bonne chance pour ta boite et surtout bonne musique!!
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Juil 2009 15:50

En cartes sons PCI internes, on trouve également les "récentes" Xonar essence STX et ST qui semblent donner d'excellent résultats en écoutes casque et hi-hi pure.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2009 20:04

Intéressantes ces cartes son USB. Je ne savais pas qu'elle pouvait amplifier un casque.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message