Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le Breizhou et 59 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nouveaux intégrés 3DLAB

Message » 14 Juin 2009 19:27

dabass a écrit:Je suis un peu d'accord avec hollinger concernant le matériel qui ce fait encensé à sa sorti pour être descendu dès qu'une nouvelle version sort .


Mars 2008 :

"C'est vrai que les blocs millenium, ouf, c'est quelque chose...
Avec mahler, ils devraient être remboursé par la sécu...."

VS

Mai 2009 :

"là, c'est clair, c'est une nouvelle génération qui est née !
Premier point : ils sont beaucoup plus silencieux que les mk1. Pas totalement silencieux mais il faut vraiment être proche du tweeter pour entendre le bruit de fond, alors qu'auparavant, dans une pièce silencieuse, on pouvait l'entendre à 2m.
Comme les mk1, toujours cette énergie sans limite, cette bande passante énorme et une tenue des HP diabolique.
Mais cette fois , on y ajoute une douceur et une subtilité que le précédente génération ne pouvait même pas approcher. Aucune dureté , aucun sentiment d'écoute quelque chose d'artificiel lorsque la prise de son est naturelle.
Lorsque l'on revient à la génération mk1, on ressent une écoute presque criarde et aggressive, en comparaison."



En l'espace d'un an comment peut on avoir un avis si divergent concernant un ampli :idee: :roll: :wink:


Hello dabass,

ces avis ne sont pas divergents si tu les relis attentivement.

La symphonie n°5 de Mahler par Chailly, avec les blocs mk1, elle reste stupéfiante d'intensité et de couleur. C'est réellement somptueux et les poils au garde à vous sur les bras le confirment ... Et ça n'a pas changé depuis un an !

Et je confirme bien que la nouvelle génération apporte la douceur et la subtilité qui fait défaut à la mk1 quand on écoute du Chet baker, Ella Fitzgerald ou Sarah Vaughan. Domaine dans lequel feu mon Unison Research S8 ou mon KF precision excellent...

J'avais déjà trouvé , avec l'Unison Research S8, un ampli qui allait plus loin que les 3dlab mk1 sur ce type de musique, même si, sur du symphonique , il n'avait pas la facilité des blocs 3dlab mK1. C'est donc un choix personnel, par rapport à mes goûts musicaux, qui m'a fait choisir un Unison Research S8 et non pas un 3dlab.

Durant cette année d'intervalle, j'ai également eu l'opportunité de découvrir des marques comme Accuphase, Pass , Etalon ou Klinger Favre qui m'ont permis d'affiner le positionnement des 3dlab mk1 et donc de préciser leurs forces et leurs faiblesses.

Donc, je ne vois pas où ces avis divergent mais tu vas certainement me l'expliquer ... :wink:

Pour finir, tout le monde sait et constate que l'amplification à commutation est en plein essor technologique et va continuer à progresser sur les 10 prochaines années, au minimum...

Qu'est-ce que vous trouvez de choquant à ce que la génération mk2 dépasse la mk1 sans discussion possible ? :o

Un problème quant à l'investissement initial réalisé il y a 1 ou 2 an ? c'est comme pour les voitures... :x

Au final, on trouve beaucoup de personne sur ce post qui ont vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours mais peu de retour sur les écoutes des intégrés mk2.

Ce serait bien de passer un peu moins de temps sur la fonction search et un peu plus de temps à écouter et à faire des retours sur le forum... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Juin 2009 19:33

doudou_78 a écrit:la configuration était la suivante :
* JMR Concorde Signature
* ampli : MBL 7008 ou Blocs millenium mk1 ou Blocs millenium mk2
* préamp : 3dlab Millenium
* drive 3dlab BR Master.


Où est le convertisseur, dans le préampli ?
Quels sont les nouveaux intégrés 3DLab comme le suggère le titre du post, car pour le moment il ne s'agit que de blocs mono ?



Le DAC est dans le préamp Millenium.

Sur un intégré Millenium, il y l'équivalent du bloc stéréo qui est inclus. C'est exactement dans la même famille sonore que les blocs mono avec un peu moins d'ampleur et de facilité.

Sur les JMR Concordes Signatures, l'écart entre bloc stéréo (ou intégré) et blocs mono est tout de même relativement significatif, surtout avec Mahler (!). Après à chacun de juger suivant ses goûts musicaux ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Juin 2009 19:35

vu les auditoriums qu on a sur lyon et leur nombre sans cesse en baisse on n est pas pret d etre sous le coup des nouveautes , puis bon faut du courage pour les frequenter les audits en question qu il reste

donc n ayant vu ni homme , ni ours et encore moins de 3Dlab , je vais m abstenir de poster pour ne plus deranger ce post :)
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 14 Juin 2009 19:58

lone wolf and cube a écrit:
donc n ayant vu ni homme , ni ours et encore moins de 3Dlab , je vais m abstenir de poster pour ne plus deranger ce post :)



bah, boude pas ! :P

au contraire, si tu écoutes les mk2 et que tu les trouves nul à pleurer, on sera ravi de lire ton CR... :D

et si tu les trouves admirables aussi d'ailleurs ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Juin 2009 10:40

des gens disent par exemple que le rega mira 1 est meilleur que le 2 ou le 3.. donc qu'il y a eu régression...
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 17 Juil 2009 8:21

Laurent69 a écrit:J'ai écouté pour la première fois les nouveaux blocs de puissance 3dlab chez Sonatine tout à l'heure.

la configuration était la suivante :
* JMR Concorde Signature
* ampli : MBL 7008 ou Blocs millenium mk1 ou Blocs millenium mk2
* préamp : 3dlab Millenium
* drive 3dlab BR Master.

les blocs mk2 sont dans leur première semaine d'écoute.

Nous avons écouté Janis Joplin, Neil Young, un peu d'opéra et Vadim Repin/Truls Mork/R. Chailly dans le concerto pour violon, violoncelle et orchestre
de Brahms.

là, c'est clair, c'est une nouvelle génération qui est née ! :wink:

Premier point : ils sont beaucoup plus silencieux que les mk1. Pas totalement silencieux mais il faut vraiment être proche du tweeter pour entendre le bruit de fond, alors qu'auparavant, dans une pièce silencieuse, on pouvait l'entendre à 2m.

Comme les mk1, toujours cette énergie sans limite, cette bande passante énorme et une tenue des HP diabolique.

Mais cette fois , on y ajoute une douceur et une subtilité que le précédente génération ne pouvait même pas approcher. Aucune dureté , aucun sentiment d'écoute quelque chose d'artificiel lorsque la prise de son est naturelle.

Lorsque l'on revient à la génération mk1, on ressent une écoute presque criarde et aggressive, en comparaison.

Le MBL 7008 est de mes amplificateurs préférés. Il a une qualité de timbres assez rare et passe devant les blocs Millenium mk1 à mes oreilles, même s'il n'a pas leur précision et leur tenue.

Et bien, il est assez nettement surpassé par les blocs mk2 sur tous les plans car ceux ci cumulent une richesse de timbres en grosse progression, laissent apparaître des détails insignifiant mais toujours de manière cohérente pour brosser un tableau sonore d'une évidence qui m'a laissé coi.

Le seul ampli qui m'avait laissé une impression similaire est un certain ... Klinger-Favre. A mon souvenir auditif, les Accuphase sont loin derrière et un certain Pass Labs INT150 aussi mais moins facilement.

Seul inconvénient noté : ils chauffent pas mal pour des amplis à commutation.

On a aussi écouté brièvement l'intégré Millenium mk2, qui intègre le bloc stéréo. C'est exactement dans la même veine avec un soupçon d'aération en moins.

Bref, grande réussite à mes oreilles que ces mk2, qui corrigent à mon avis la petite faiblesse des mk1 et qui propulsent ces blocs 3dlab au moins sur le podium de mes amplis préférés.

Je les réécouterai sur des EMP2 d'ici 2-3 semaines pour me faire une idée plus précise par rapport à mon KF ...

A+

Laurent

As-tu pu réecouter les mk2? sachant que possédant l'intégré millenium je me tâte sur l'intéret d'une évolution ...
blondot
 
Messages: 85
Inscription Forum: 02 Mai 2004 6:52
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2009 9:19

blondot a écrit:

As-tu pu réecouter les mk2? sachant que possédant l'intégré millenium je me tâte sur l'intéret d'une évolution ...



salut, de mon point de vue, le coût n'en vaut pas la peine.. tu es insatisfait ?
attends au moins quelques années, il y a des évolutions tous les 1-2 ans.

de mon côté, on m'a fait le beau plus beau compliment jamais entendu sur ma chaine avant hier : (pour rappel concorde s + full 3dlab millenium) : "je savais pas qu'il y avait autant d'informations sur un cd!" :o :lol: 8) (plus "le son est meilleur que dans certains concerts!")
8)
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 18 Juil 2009 10:11

HOLLIGER a écrit:
blondot a écrit:

As-tu pu réecouter les mk2? sachant que possédant l'intégré millenium je me tâte sur l'intéret d'une évolution ...



salut, de mon point de vue, le coût n'en vaut pas la peine.. tu es insatisfait ?
attends au moins quelques années, il y a des évolutions tous les 1-2 ans.

de mon côté, on m'a fait le beau plus beau compliment jamais entendu sur ma chaine avant hier : (pour rappel concorde s + full 3dlab millenium) : "je savais pas qu'il y avait autant d'informations sur un cd!" :o :lol: 8) (plus "le son est meilleur que dans certains concerts!")
8)

Merci pour ta réponse , j'aimerai toutefois avoir également l'avis de personnes ayant pu réaliser une écoute comparative , sur Toulouse difficile à faire , je crois que sur Lyon c'est possible ...
blondot
 
Messages: 85
Inscription Forum: 02 Mai 2004 6:52
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2009 10:20

ce qui vaudrait vraiment le côut, c'est de passer aux amplis millenium séparés, là, il y a un gouffre ! mais c'est pas donné bien sûr, 4000 euros de plus
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 18 Juil 2009 10:33

blondot a écrit:Merci pour ta réponse , j'aimerai toutefois avoir également l'avis de personnes ayant pu réaliser une écoute comparative , sur Toulouse difficile à faire , je crois que sur Lyon c'est possible ...


bonjour blondot,

tu vas avoir autant d'avis que de personnes pour te conseiller.... :lol:

car elle dépend de leurs goûts et de leur sensibilité.


Par exemple, HOLLIGER n'en voit pas l'intérêt alors que , moi, je confirme que je suis sensible au supplément d'âme et de douceur qu'apportent les mk2. Note aussi que je ne suis pas une référence d'autant plus qu'à l'heure de choisir un amplificateur, en 2007 alors que j'aurai pu acheter un mk1 (c'était la solution de facilité pour moi), je m'étais tourné vers du tube en gardant du 3dlab sur la partie DAC. Preuve donc déjà qu'on a pas les mêmes attentes...

HOLLIGER pose la bonne question : es tu insatisfait ?

Si oui, alors la solution n'est pas forcément dans l'intégré Millenium. Sache aussi qu'en terme de Drive, avec les lecteurs BD, je trouve aussi que le gain en terme de naturel est impressionnant. Entre ces 2 configs
* Drive BR + Millenium mk1
* Drive DVD + Millenium mk2.

Pas sûr que la 2ème soit la plus musicale...

Bref, pas de réponse simple et précise à ta question. Juste la réponse lambda : prendre ton Millenium mk1 sous le coude et allez chez un revendeur qui a le mk2 faire la comparaison soi-même ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Juil 2009 14:16

Merci pour les réponses, il ne me reste effectivement qu'à me forger mon proppre opinion, si j'arrive à trouver un endroit pour le faire ; y- a t-il par ailleurs autant de difference entre l'intégré et les blocs comme semble le dire holliger j'en doute !
blondot
 
Messages: 85
Inscription Forum: 02 Mai 2004 6:52
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2009 14:32

blondot a écrit:Merci pour les réponses, il ne me reste effectivement qu'à me forger mon proppre opinion, si j'arrive à trouver un endroit pour le faire ; y- a t-il par ailleurs autant de difference entre l'intégré et les blocs comme semble le dire holliger j'en doute !


salut, la difference entre les blocs et l'intégré millenium est par exemple -de mon point de vue- > à la différence qu'on trouve entre un millenium et un titanium.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 18 Juil 2009 14:58

blondot a écrit:Merci pour les réponses, il ne me reste effectivement qu'à me forger mon proppre opinion, si j'arrive à trouver un endroit pour le faire ; y- a t-il par ailleurs autant de difference entre l'intégré et les blocs comme semble le dire holliger j'en doute !


Personnellement, je me contenterais d'un bloc stéréo. Mais, sur des Concorde S, l'écart sera plus sensible que sur des EMP2.

Avec les blocs mono, on a en encore plus la sensation de disparition des enceintes au profit d'une scène sonore énorme. Le bloc stéréo ou bien les intégrés sont exactement dans la même veine mais restitue une scène moins imposante et moins "solide".
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Juil 2009 15:01

au fait, je viens de voir que tu as des Maxitrans en câble HP. Je les avais essayé sous caution et je trouvais que cela "métallisait" pas mal les timbres sur mes Offrandes de l'époque. L'ensemble n'est-il pas un peu trop "pointu" dans l'aigu ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Juil 2009 19:08

Pour info l'upgrade M600 MK1 --> MK2 ; 1200€ / bloc soit 2400€ plus frais de port :-?
dabass
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message