Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, jaoued, Sarah Connor, teren35 et 70 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Consommation du PC en temps réel

Message » 17 Juil 2009 9:14

J'ai rêvé ? J'ai fumé la moquette ?

Je suis persuadé avoir vu récemment dans un forum( perdu au fil d'une discussion) la mention d'un soft permettant de monitorer en temps réel la consommation d'un PC.

Donc pas un simple soft de calcul permettant d'évaluer la conso et choisir son alimentation ; ça c'est courant et facile à trouver.

Mes recherches sur Google ou le forum ne m'ayant apporté de concret, si quelqu'un pouvait me rassurer sur mon état mental, il serait le bienvenu.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 17 Juil 2009 13:57

La consommation électrique ou le voltage (12v,3v,) ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Juil 2009 15:47

La consommation : électrique donc des Watts !

J'ai bien un wattmètre (Brennenstuhl PM230) mais bon, faut crapahuter sous le bureau avec la lampe de poche pour lire les indications donc si ça existe réellement (et je ne pense pas êrte fou) ce serait super.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 18 Juil 2009 10:13

Bonjour,
C'est bien sûr impossible. Comment un logiciel pourrait connaitre en amont de l'alimentation la consommation électrique ?
Il faudrait pour cela une alimentation, à inventer, très "intelligente" qui renvoie cette information à la carte mère.
Pour l'accessibilité du Brennensthul il suffit de le mettre sur une rallonge.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 19 Juil 2009 0:06

On mesure bien la tension des différentes alimentations et cette information est disponible au niveau
du chipset de la carte mère, rien n'empêcherait de prévoir une mesure de courant à l'entrée du
connecteur ATX, mais même sur les serveurs pro je ne vois pas ce genre d'info.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 19 Juil 2009 10:01

Même si on pouvait mesurer le courant sur le connecteur ATX, ce que personne ne fait actuellement, on n'aurait qu'une mesure partielle de la consommation. Tout ce qui puise l'énergie directement sur l'alim, drives, lecteurs, certaines cartes graphiques, alim CPU direct, n'y figureraientt pas. Et même avec cette information connue, reste le rendement de l'alimentation qui lui ne peut être mesuré qu'en amont de celle-ci.
Les seuls appareils capable de cela sont certains gros onduleurs industriels qui renvoient l'info via une RS232 et un logiciel idoine pour l'exploiter.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 7:06

Sinon tu peux avoir une idée de la consommation en utilisant des simulateurs de configurations et en sélectionnant tes périphériques que tu utilises.
Mais ce ne sera qu'approximatif, c'est sur :wink:
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 10:58

Le mieux reste quand même le wattmètre du type Brennenstuhl même si c'est parfois un peu acrobatique. Résultat clair et net.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message