Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin annoncée de la HIFI ?

Message » 28 Mai 2009 12:56

frgirard a écrit:
USB a écrit:
frgirard a écrit:
tu as une guerre de retard.

Francois :wink:


Je ne m'en suis pas aperçu... surtout en lisant ce qu'on lit sur la Hi-Fi HDG sur ce forum.
Peux-tu développer ton argumentation...?


ce que tu dis à déjà été écrit, écrit et encore écrit.

Francois :wink:


Tout a été dit, testé, vérifié en double aveugle ABX dès les années 80, absolument tout...
Dernière édition par onovno le 28 Mai 2009 15:32, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2009 14:27

tututpouet a écrit:
Loug a écrit:S'il y avait tant d'argent à faire il y aurait encore plus de concurrence...
Sur ces 200 "fabricants" d'enceintes en France combien gagnent leur vie???
Perso je connais déjà deux personnes qui ont abandonné pour faire un autre boulot...
Le principal moteur c'est la passion, ils en vivent mais ils ne bâtissent pas de fortunes même les "grosses" boîtes comme Triangle, JMR, Focal ne sont que des petites PME comme il en existe des milliers en France.


Et Focal tient grâce à l'export, sans quoi ils seraient déjà morts. Heureusement, ils ont su s'adapter.


Les marges étants de plus en plus faible, il faut soit grossir, soit se cantonner sur des produits qui dégagent plus de profit, donc le HDG.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 28 Mai 2009 14:32

wembley a écrit:Il s'agit simplement de suivre une mutation ou une évolution des structures et du fonctionnement de l'organisation sociale affectant les rapports sociaux à la HiFi (modes de vie, mentalités ... ). La modification par l'apprentissage permettra à une personne d'évoluer dans ses comportements et ses perceptions du matériel de reproduction sonore. Oui la "HiFi" existera toujours.


Je le pense aussi, c'est un marché de niche, ce n'est pas nouveau, il y a eu le boum dans les années 70, où tout le monde voulait s'équiper, puis le HC a redonné de la vigueur à ce marché fin des années 90.

Maintenant seul les passionnées font tourner le business.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 28 Mai 2009 15:02

klipshRFkiller a écrit:
BPhil a écrit:
klipshRFkiller a écrit:
vraiment laid je ne trouve pas mais trop fin oui!sachant qu'un des deux minuscule hp de pacotille entourant le tweeter est un faut!sur un model de la gamme! peut être pas celui-ci! mais c'est rélélateur :evil:

une explosion la dessus sa fait le même bruit qu'un bouchon de champagne qui saute! l' effet de surprise en moins :lol:

en ce qui concerne les encouragement! n'oublion pas Claude Lacroix et son infraplanar
http://infraplanar.free.fr/


oui, oui, quand j’écoute la photo et le lien, on s’en bien que le son n’est pas bon du tout, ah ce sacré Levinson, toujours prêt à nous vendre de la daube.

Il n’a jamais rien fais de bon !!!!!! :mdr: :mdr:


je les ai écouté ces cochonneries :evil: sinon je ne me permetterais pas de dire que que c'est mauvais :wink:
des hp de pacotilles reste des hp de pacotilles


Moi aussi, mais je pars du principe que le prix est minime, et je ne suis pas un adepte d’un son poussé a plus de 120db.

En restant honnête, et en restant sur les limite du prix, je trouve que le medium de ces enceintes est assez bon, si on reste dans des puissances modérés, ce petite système n’est pas du tout une insulte.

J’ai bien aimé le piqué la cohérence du medium aigu, ou j’avais reconnus une certaine signature, je m’en tape de savoir si un HP manque, dommage que le caisson de grave a ne suivait pas, suite à la limite du prix.

Mais dans l’ensemble je pourrais vivre avec, vraiment je suis restais scotcher devant le piqué et la cohérence du medium aigu.

C’est un système a tout faire, qui n’a pas été fais pour faire des explosions qui nous prend au plexus, ce que je déteste d’ailleurs, c’est fait pour celui qui n’a pas forcement la place d’y mettre du gros, et pas forcement les moyens, et qui veux un peut truc sympas.

En tout les ca, on peut écouter de la musique, le piqué est vraiment remarquable pour le prix, l’équilibre est bon, et dans cette gamme de prix, je ne voie pas grand-chose qui peut lui faire de l’ombre.

Je pense qu’il faut savoir comparé ce qui est comparable, tout de suite le Planar, c’est un peut comparer une mouche et un éléphant, une R5 avec une porche, vous y allez un peut fort quand même. :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Juil 2009 3:36

Je vois surtout une raison principale à cette baisse d'intérêt pour la vraie hifi : un gros manque d'éducation du public par les vendeurs et les fabricants. Par ex. il manque des auditoriums où écouter sérieusement ses disques préférés. Il faudrait que les vendeurs et les fabricants créent les conditions propices à l'éveil «audiophile» du public. Pour la hifi, la plupart des magasins de matériel électroménager sont tellement bruyants que le public découragé est incapable de distinguer une chaine à 1000€ d'une minichaine MP3 à 300€. Ne parlons même pas du HDG. Pourquoi les fabricants de hifi (Focal, Triangle, etc.) n'ouvriraient-ils pas des auditoriums dédiés à la présentation de leurs produits et de ceux de leurs partenaires comme l'a fait Apple avec les Apple Center pour favoriser la résurrection de sa marque ? Pourquoi les vendeurs négligent-ils autant le conseil au client. Par ex. pour l'installation du matériel à la maison, très peu sont ceux qui parlent de l'aménagement acoustique du salon. Il faudrait qu'ils vendent des kits de traitement acoustique à prix abordable, avec mode d'emploi. En tout cas, pour moi, le problème ne vient pas du MP3 en lui-même car il y a du bon et du mauvais dans le MP3 car un MP3 bien encodé sonne aussi bien qu'un CD. Le problème, c'est que la plupart des gens n'ont jamais entendu un vrai système hifi de leur vie ! Alors je crois que pour assurer leur survie, les constructeurs devraient se creuser la tête pour rendre la «vraie» hifi plus accessible à un plus large public. Ce ne sont pas les auditoriums bruyants des grandes enseignes qui règleront le problème. Pour ma part, je fais un peu de prosélytisme autour de moi, ensuite «à bon entendeur d'entendre». Pour terminer, je voudrais remercier le vendeur qui m'a ouvert les oreilles il y a 6 ans, qui a pris le temps de m'expliquer les bases de la hifi et de m'ouvrir les portes de ce nirvana, sans lui j'en serai encore à écouter mes disques préférés sur une minichaine pourrie qui faisait boumboum...
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Juil 2009 7:06

Halx a écrit:Je vois surtout une raison principale à cette baisse d'intérêt pour la vraie hifi : un gros manque d'éducation du public par les vendeurs et les fabricants. Par ex. il manque des auditoriums où écouter sérieusement ses disques préférés. Il faudrait que les vendeurs et les fabricants créent les conditions propices à l'éveil «audiophile» du public. Pour la hifi, la plupart des magasins de matériel électroménager sont tellement bruyants que le public découragé est incapable de distinguer une chaine à 1000€ d'une minichaine MP3 à 300€. Ne parlons même pas du HDG. Pourquoi les fabricants de hifi (Focal, Triangle, etc.) n'ouvriraient-ils pas des auditoriums dédiés à la présentation de leurs produits et de ceux de leurs partenaires comme l'a fait Apple avec les Apple Center pour favoriser la résurrection de sa marque ? Pourquoi les vendeurs négligent-ils autant le conseil au client. Par ex. pour l'installation du matériel à la maison, très peu sont ceux qui parlent de l'aménagement acoustique du salon. Il faudrait qu'ils vendent des kits de traitement acoustique à prix abordable, avec mode d'emploi. En tout cas, pour moi, le problème ne vient pas du MP3 en lui-même car il y a du bon et du mauvais dans le MP3 car un MP3 bien encodé sonne aussi bien qu'un CD. Le problème, c'est que la plupart des gens n'ont jamais entendu un vrai système hifi de leur vie ! Alors je crois que pour assurer leur survie, les constructeurs devraient se creuser la tête pour rendre la «vraie» hifi plus accessible à un plus large public. Ce ne sont pas les auditoriums bruyants des grandes enseignes qui règleront le problème. Pour ma part, je fais un peu de prosélytisme autour de moi, ensuite «à bon entendeur d'entendre». Pour terminer, je voudrais remercier le vendeur qui m'a ouvert les oreilles il y a 6 ans, qui a pris le temps de m'expliquer les bases de la hifi et de m'ouvrir les portes de ce nirvana, sans lui j'en serai encore à écouter mes disques préférés sur une minichaine pourrie qui faisait boumboum...


Parait que cette année le marchés des jeux vidéo à dépasser la vente de CD et DVD. La lutte est inégale

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Juil 2009 22:13

Pourquoi êtes vous aussi pessimistes?
Il n'y a que les volumes de vente des éléments séparés qui baissent fortement... un peu moins de 500 000 unités vendues en 2003, un peu plus de 200 000 en 2008. La baisse la pus significative a eu lieu entre 2007 et 2008 (-25% environ); curieusement ça correspond au moment où on a commencé à parler de la crise, de la baisse attendue du pouvoir d'achat, des bonus etc. Entre 2003 et 2008, 5.5 millions d'unité vendues, 2.2 milliards d'Euros de ventes au total, pas de quoi pleurer :wink:
Pour les "systèmes" (home-cinema ou Hi-FI) qu'on sort du carton, on branche les ¨HP et ça fait de la musique - 5% en volume en 2008 par rapport à 2003 Pas de quoi crier au loup, près de 16 millions d'unités vendues en cumulé le HC détrone la HiFI mais c'est le sens non?
Ce qui se vend, c'est la chaîne dans un seul carton, relativement facile à mettre en oeuvre et plutôt simple à utiliser. C'est ça la Hifi, vendue par une poignée de marques qui se partagent environ 90% du marché, les autres dont Cabasse, Focal, Triangle, Bose, B&O, BW, Rotel, Denon, Marantz, Pioneer, Harman et bien d'autres se partagent les "miettes"... 130 millions d'Euros en 2008.
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2009 7:59

Et il y a bien plus d'équipements de qualité chez les gens aujourd'hui qu'il y a 30 ans et plus... A "l'âge d'or" de la hifi, ce type d'équipement était hors de prix (rappel un ampli de 2 fois 30 watts valaient 2500F en 1974 et le SMIC était alors de 1000F net par mois) et évidemment ne se trouvait pas chez tout le monde. La majorité des gens avaient un électrophone... ou rien du tout pour écouter des disques...

La qualité a grimpé d'une façon énorme en même temps que le prix baissait...

La seule chose dont je sois à peu près certain : c'est que la fabrication de l'entrée de gamme aujourd'hui est limite, limite bien souvent et que l'on pouvait réparer un électrophone en 1975 tandis qu'aujourd'hui une minichaine tout en un dont le lecteur CD lâche n'est quasi pas réparable : car la réparation coute aussi cher qu'une chaine neuve... Il y a même des lecteurs de DVD dont la mécanique au détail vaut le prix payé pour l'appareil neuf... :-?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2009 12:57

Les spectacles, concerts, médiathèque en province sont bien plus nombreux et les places ne sont pas très cher de 8 à 12€

Reste que la précarité a terriblement augmenté. 20€ pour un disque est devenu bien plus cher aujourd'hui que 50F d'un vinyle dans les années 70/80
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Juil 2009 13:07

Tu veux dire qu'il y a plus de sollicitations pour la musique vivante et que cela tue la hifi ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2009 13:17

wuwei a écrit:Les spectacles, concerts, médiathèque en province sont bien plus nombreux et les places ne sont pas très cher de 8 à 12€

Reste que la précarité a terriblement augmenté. 20€ pour un disque est devenu bien plus cher aujourd'hui que 50F d'un vinyle dans les années 70/80



50 francs français (H.T.) en 1970 correspondraient à 49 € (H.T.) de nos jours :wink:
Dernière édition par syber le 22 Juil 2009 13:19, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Juil 2009 13:19

wuwei a écrit:Les spectacles, concerts, médiathèque en province sont bien plus nombreux et les places ne sont pas très cher de 8 à 12€

Reste que la précarité a terriblement augmenté. 20€ pour un disque est devenu bien plus cher aujourd'hui que 50F d'un vinyle dans les années 70/80

De nos jours, les CD à 20€ sont une minorité, on trouve beaucoup de choses à 15 €. Et énormément de "promotions" à 10 € ou moins... meme sur des nouveautés.

15 €, c'est 100 F et je me souvient que fin des années 80, début 90, les CD coutaient souvent 100 F.

Donc je n'ai pas l'impression qu'un disque soit plus cher aujourd'hui qu'hier (au contraire, car 100 F en 1990, c'est pas 15 € d'aujourd'hui... faudrait retrouver le SMIC de l'époque pour s'en convaincre).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2009 13:21

Le prix du disque (je parle du CD, pas du revival du 33T) a baissé, c'est un fait indéniable !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Juil 2009 13:26

Le revival du 33T à des prix :o :o :o .

Je comprends vraiment pas qui peut acheter un 33T au triple (et je suis gentil) du prix du CD.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2009 13:31

haskil a écrit:Tu veux dire qu'il y a plus de sollicitations pour la musique vivante et que cela tue la hifi ?


Je n'avais pas pensé à cela mais cela pourrait apporter de l'eau au moulin.

Sinon ce que tu dis est exact pour les classes moyennes et aisées et je crois que c'est valable aussi pour ce que j'avançais pour les concerts.

Je ne suis pas certain que les villes, les collectivités conservent dans le futur assez de réserves d'argents pour aider tous ces spectacles.
A ce jour la Hi_Fi à papa n'est pas subventionnée, c'est bien là le problème..
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message