Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, boXem | audio, Dav1172, Eames, Esscobar, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 21 Juil 2009 2:49

en abscisse, on a chaque trait représentant, en Hz : 20 - 30 - 40 - 50 - 60 - 70 -80 - 90 - 100 - 200 - 300 - 400, ...etc...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Juil 2009 9:45

OK merci. C'est plus clair maintenant.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79922
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Deux DD 15

Message » 21 Juil 2009 19:04

Mahler a écrit:A quand 2 dd15 chez igor ? :mdr: :mdr: :mdr:


Ce problème de l'achat d'un deuxième caisson Vélodyne DD 15 est parfois évoqué: TMS, Ronan, Malher......

Cette question m'interpellant profondément, je me dois d'y répondre: 8)

1/Avantage de deux DD 15
-Amoindrir par une meilleure répartition les résonances du local (22 m2 56 m3), donc moins d'action sur l'égaliseur.
-Elargir le sweet spot de l'extrême grave, autorisant comme le démontre Sylex de pouvoir aller chercher sa canette de bière sans perdre d'informations en infra.

2/Avantage pour un seul DD 15
-La (relative) économie de moyens (plus écologique).
-L'impact d'un seul caisson en réponse impulsionnelle peut être plus net (cf courbe Clio/TMS). Sur le Sacre du Printemps par Salonen j'aime la reproduction de la grosse caisse avec le côté hachoir du DD 15.
Dans les orchestres symphoniques il n'y a ....qu'une seule grosse caisse.

........

Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 03 Avr 2010 12:22, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Juil 2009 19:16

Un ou deux DD15 suivant le programme, avec le bss on doit pourvoir mémoriser plusieurs config ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Juil 2009 20:37

Intéressante la courbe 2 :)
la courbe est super belle en combinaison et on note vraiment le soin sur l'acoustique et sur l'égalisation :)
par contre, il reste un petit creux à 70 Hz (-8 db), sûrement dû à la propriété de la pièce... vous n'avez pas réussi à la travailler plus ? c'est dommage, cette partie est importante dans le spectre...
Vous n'avez pas le waterfall sous 100 Hz ? j'aurais bien aimé voir le travail de l'acoustique sur le bas du spectre :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

mesures...

Message » 21 Juil 2009 21:16

Rootrulez a écrit:Intéressante la courbe 2 :)
la courbe est super belle en combinaison et on note vraiment le soin sur l'acoustique et sur l'égalisation :)
par contre, il reste un petit creux à 70 Hz (-8 db), sûrement dû à la propriété de la pièce... vous n'avez pas réussi à la travailler plus ? c'est dommage, cette partie est importante dans le spectre...
Vous n'avez pas le waterfall sous 100 Hz ? j'aurais bien aimé voir le travail de l'acoustique sur le bas du spectre :wink:


Merci root 8)
Le creux vers 70 Hz est du partiellement a l'action des égaliseurs qui agissent sur la table en orme
Le fait d'avoir (après) les mesures Clio pu resserrer le plateau de la table et inserer sous la table un pied (de micro) afin de rigidifier davantage a bien amélioré les choses.
Par ailleurs la courbe Vélodyne sur le CR Ep. 2 a été réalisée le 30 mai. Selon la position du micro on retrouve le creux a 70 Hz mais moins prononcé selon les cas (cf les 3 courbes du DD par son propre système de mesure).

Evidement le système de mesure Vélodyne est plus lissé que le système Clio :wink:

Igor Kirkwood.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Juil 2009 22:21

TMS a écrit:Kro

en filtrage passif, on n'aurait jamais pû avoir un Tg qui tient dans un couloir de +/- 0.1 ms de 1000 à 7 000 hz.... (de par la géométrie et les positions des HPs dans l'ébénisterie existante)


Excuse mon ignorance mais qu'appelles-tu Tg ? La courbe de phase ?

de plus, en actif, un ampli (qui "marche") va amortir la bobine mobile du HP directement (sans désadaptation d'élément en série ajouté pour le filtre.. :idee: )


Attention je ne demandais pas les avantages et inconvénients de l'actif, on nous l'assaine assez souvent ici. A croire parfois que le passif c'est nul, c'est la raison pour laquelle j'ai écris "moyennement" d'accord.
J'ai pas dit, pas d'accord. :mdr: .

Les résitances séries induites par le filtrage influent effectivement sur l'amortissement et les courbes d'impédance vue par l'ampli n'ont rien à voir. L'ampli se comporte donc différement, en plus en n'en mettant qu'un seul par hp lui facilite la tâche. D'autant plus si on utilise le hp dans ses plages de fréquences privilégiées (impédance plus linéaire, sauf dans le grave, phase électrique moins torturée etc). Bref...

pour la coupure, pas mal de paramètres sont pris en compte:
- courbe de réponse dans l'axe
- courbe de réponse en puissance (niveaux faibles et forts)
- tenue en puissance
- Xmax


Je m'étonne un peu de cette réponse, quid de la réponse hors axe et donc de la directivité ?
La tenue en puissance implique-t-elle la distortion ?

PS: en filtrage passif sur une conception "à zéro" d'une enceinte, on peut construire un filtre passif (dans le médium-aigu) qui est quasiment identique en résultat à un actif bien fait, mais ça demande en général une bonne quinzaine d'éléments de filtre..


L'avantage de l'actif ...:tu changes un réglage, tu tournes la molette, tu vuux du 48db ou du 12db ? Même prix, et switchable en 2sec... Par contre : il te faut autant d'amplis que de hps...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Juil 2009 22:23

fafa a écrit:OK merci. C'est plus clair maintenant.


Notre boulet d'or est revenu :mdr: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Juil 2009 22:35

Igor Kirkwood a écrit:
Rootrulez a écrit:Intéressante la courbe 2 :)
la courbe est super belle en combinaison et on note vraiment le soin sur l'acoustique et sur l'égalisation :)
par contre, il reste un petit creux à 70 Hz (-8 db), sûrement dû à la propriété de la pièce... vous n'avez pas réussi à la travailler plus ? c'est dommage, cette partie est importante dans le spectre...
Vous n'avez pas le waterfall sous 100 Hz ? j'aurais bien aimé voir le travail de l'acoustique sur le bas du spectre :wink:


Merci root 8)
Le creux vers 70 Hz est du partiellement a l'action des égaliseurs qui agissent sur la table en orme
Le fait d'avoir (après) les mesures Clio pu resserrer le plateau de la table et inserer sous la table un pied (de micro) afin de rigidifier davantage a bien amélioré les choses.
Par ailleurs la courbe Vélodyne sur le CR Ep. 2 a été réalisée le 30 mai. Selon la position du micro on retrouve le creux a 70 Hz mais moins prononcé selon les cas (cf les 3 courbes du DD par son propre système de mesure).

Evidement le système de mesure Vélodyne est plus lissé que le système Clio :wink:

Igor Kirkwood.

Mais je t'en prie Igor :wink:
Merci pour la précision, je comprends mieux l'accident sur la courbe :)
Effectivement, la courbe du DD15 est plus lissée et moins précise que le Clio, phénomène que nous avions aussi pu visualiser avec Steph-hifi. Il en reste que le DD15 reste un outil plutôt intéressant en l'absence d'égaliseur performant (grand public lol)... Pour le micro, il est vrai qu'un déplacement de quelques centimètres peut engendrer des modifs sur la courbe, ce qui peut vite prendre la tête lors des calibrations :-? Le plus compliqué est donc de trouver un point milieu :wink:
En tout cas, tes courbes réconfortent dans le sens où une action combinée sur un paramétrage précis et une correction acoustique de la pièce apportent vraiment un plus conséquent ! Cela donne envie "d'écouter" une telle pièce :wink: :lol:
Bon j'ai encore du boulot avant d'arriver à un tel résultat :mdr: :mdr: :wink:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 21 Juil 2009 22:45

Rootrulez a écrit:Mais je t'en prie Igor :wink:
Merci pour la précision, je comprends mieux l'accident sur la courbe :)
Effectivement, la courbe du DD15 est plus lissée et moins précise que le Clio, phénomène que nous avions aussi pu visualiser avec Steph-hifi. Il en reste que le DD15 reste un outil plutôt intéressant en l'absence d'égaliseur performant (grand public lol)... Pour le micro, il est vrai qu'un déplacement de quelques centimètres peut engendrer des modifs sur la courbe, ce qui peut vite prendre la tête lors des calibrations :-? Le plus compliqué est donc de trouver un point milieu :wink:
En tout cas, tes courbes réconfortent dans le sens où une action combinée sur un paramétrage précis et une correction acoustique de la pièce apportent vraiment un plus conséquent ! Cela donne envie "d'écouter" une telle pièce :wink: :lol:
Bon j'ai encore du boulot avant d'arriver à un tel résultat :mdr: :mdr: :wink:



C'est à mon avis le gros problème de l'égalisation : elle se base sur des mesures qui par définition sont imparfaites. Il faut savoir quoi mesurer et comment l'interpréter. Dans ton exemple celà montre que la distribution n'est pas homogène dans la pièce : l'égalisation n'est alors pas forcément la solution? L'oreille est capable de discerner des choses que le micro ne sera pas capable de discerner c'est là que le traitement accoustique prend tout son intérêt.
Il faut distinguer les fronts d'onde direct et réfléchis qui ne seront pas intégrés de la même manière par l'oreille, en mesure tu vas les distinguer via le fenêtrage.

Une mesure de système sans les infos sur la distance de mesure, le fenêtrage, la méthode de mesure, sont pas vraiment exploitables.

L'égalisation c'est compenser un problème directement sur le signal mais s'il vient d'un défaut de l'enceinte ou de l'accoustique il vaut mieux le traiter là et non par l'égalisation. Mais c'est vrai que ça permet d'être un moindre mal...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Juil 2009 22:57

François je comprend pas tjs les abréviations au dessus des courbes genre 3 SUB 1 2 av etc
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Juil 2009 23:01

yes Kro, je suis ton raisonnement, mais dans le cas d'une pièce à vivre (mon cas par exemple), il est compliqué de mettre en oeuvre des corrections acoustiques qui soient acceptables visuellement par ma wafette :wink:
Je connais maintenant un peu mieux ma pièce avec notamment le soucis d'une clarté prononcée et amortir tout cela va être effectivement compliqué... Le moindre mal est la correction via égalisation, tout en soignant certains points essentiels comme le placement et l'ajout de certains objets indispensables (rideaux assez lourd, tapis...). Mais je sais très bien que je n'irais pas jusqu'à chercher une pièce et un système parfaits, je cherche juste à optimiser le tout le plus possible :wink: :) 8)
Le sujet est qd mm très vaste, et dans mon cas, je suis obligé de faire avec certains inconvénients, notamment le placement du micro et les réverbérations importantes de ma pièce... :-?
On voit d'ailleurs bien les caractéristiques de ma pièce sur les courbes du Clio, et le résultat obtenu au final (qui est déjà pas trop mal qd mm) :lol: 8)
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 21 Juil 2009 23:04

Root,


Va jeter un oeil sur Deco Dal.. Cà a l'air sympa et pas cher (105 € HT par tableau).
J'ai réussi à motiver ma wafette pour prendre deux Bouddhas..

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 21 Juil 2009 23:07

On a les mesures en impulsion du mls qui sert à la transformation de fourrier pour avoir la réponse en fréquence ?
On y visualise souvent les résonnances du local par des répliques de l'impulsion, la différence temporel entre l'impulsion et la réplique devrait permettre de calculer la distance à laquelle se trouve l'élément "résonnant" par rapport à l'enceinte. Et le travail sur l'accoustique permettrait d'être visualiser directement sur la mesure.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Juil 2009 23:07

Merci pour l'idée DJ :wink: :)

Bon j'vais attendre tes retours alors, pour savoir si cela marche vraiment :lol:
J'veux bien investir un petit peu, mais j'préfère être sûr du résultat qd mm :wink: 8)
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message