Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mattco, PITO59, xullux de bordeaux et 51 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Bandes noires or not bandes noires

Message » 22 Juil 2009 11:10

Bonjour,

Comment pratiquer vous avec les fameuses bandes noires ? quel mode utiliser vous ?

Personellement je ne sais jamais trop quel mode choisir dans ces 3 cas :
-1- Taille d'origine --> mais avec de grosses bandes noires, Qualité et ratio conservé.
-2- Hauteur agrandie >> Plus de bandes mais forte deformation de l'image
-3- Zoom pour ajuster a la hauteur >> Plus de bande non plus, Pas de deformation de l'image mais en revanche perte d'une partie de l'image a droite et a gauche, la qualité est également baissée puisue l'image est croppé/zommer.

Un idée me traverse l'esprit, n'existe t-il pas un moyen pour faire un juste milieu entre les modes 2 et 3 ? un zooming pour supprimer la moitier des bandes noires et une deformation pour supprimer le reste ?

Seb.
sdelehaye
 
Messages: 96
Inscription Forum: 21 Juil 2009 5:32
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 22 Juil 2009 11:28

Bandes Noires ? Où ça ?

Image

Philips 56PFL9954H
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 22 Juil 2009 16:41

Et puis c'est vachement simple de répondre sans savoir de quoi tu parles exactement (soft, suport, OS...).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30685
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 22 Juil 2009 17:42

Il parle de 2.35.

Perso je reste en format original non recadré et je mets des bandes de tissu noires sur les bandes scope sur la toile.
Le top s'il l'on peut étant d'avoir un écran 2.35 avec une lentille désanaphormosante sur le VP.

Mais après se pose le pb des films 1.77 et 1.85 qui pour le coup ont des bandes noires sur les côtés.
Bref c'est insoluble d'avoir une soluce satisfaisante à 100%.

Après en hard, tu peux effectivement recadrer dans pb en croppant l'image.
Mais ça engendre une perte de définition et/ou une perte d'image.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 22 Juil 2009 23:01

tobal a écrit:Il parle de 2.35.

Ca j'ai compris. Ma remarque portait sur cette partie de sa question:
Un idée me traverse l'esprit, n'existe t-il pas un moyen pour faire un juste milieu entre les modes 2 et 3 ? un zooming pour supprimer la moitier des bandes noires et une deformation pour supprimer le reste ?

Sans savoir le soft de lecture, le format du support (je parle de format physique: BD, DVD, video...), voire l'OS, il est difficile de lui conseiller des réglages, tu ne penses pas ? Savoir que ffshow a un "zoom déformant" qui lui permettrait de s'en sortir lui fera une belle jambe si sa question porte sur un BD lu dans PowerDVD, par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30685
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 22 Juil 2009 23:32

Il s'agit de x264 en 1080 lu avec MPC HC et Core AVC sur un 127 cm en 1080 de reso, la meilleure solution que j'ai trouver c'est de faire 2/3 fois la touche 9 num. du clavier pour reduire de moitié les bandes noires, ce qui a pour effet une perte de qualité moins "forte" et peu visible. Je binderai cette fonction a la teleco. ainsi que la fonction de dezooming et çà devrait bien faire l'affaire.

Seb.
sdelehaye
 
Messages: 96
Inscription Forum: 21 Juil 2009 5:32
Localisation: Lille (59)
  • offline

Message » 23 Juil 2009 0:10

sdelehaye a écrit:Il s'agit de x264 en 1080 lu avec MPC HC et Core AVC sur un 127 cm en 1080 de reso, la meilleure solution que j'ai trouver c'est de faire 2/3 fois la touche 9 num. du clavier pour reduire de moitié les bandes noires, ce qui a pour effet une perte de qualité moins "forte" et peu visible. Je binderai cette fonction a la teleco. ainsi que la fonction de dezooming et çà devrait bien faire l'affaire.

Seb.


C'est bizarre comme façon de raisonner! ;)
1080 ne définit en rien le format d'image, dans une matrice (1920x)1080 tu peux mettre du 2.35, 1.85, 1.77 (aussi appelé du 16/9)
De ce que tu dis tu vas appliquer un facteur de zoom qui va faire disparaitre les bandes noires, mais par conséquent tu vas aussi perdre de l'information sur les bord de l'image!
Pourquoi chercher à recadrer l'image? Un film cinémascope (2.35) a été fait pour être vu en format 2.35, mais un film 1.85 pour être vue en 1.85.
Même au cinéma ils n'ont qu'un écran (2.35 généralement), ils ne font que déplacer des caches de chaque côté.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 23 Juil 2009 8:11

rlebrette, oui je suis d'accord .. c'est juste une façon differente de voir les choses :p mais j'ai un peu de mal avec les grosses bandes noires. reduit de moitié avec une legere perte d'information çà me convient parfaitement apparament, je verrai çà a l'usage.

Seb.
sdelehaye
 
Messages: 96
Inscription Forum: 21 Juil 2009 5:32
Localisation: Lille (59)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message