Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64, Playoda 62 et 93 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Règlages son

Message » 22 Juil 2009 22:15

BOnjour, je sais que le topic est un peu général, mais j'ai juste une requête simple :

en vous donnant ma configuration matérielle et logicielle j'voudrais savoir quels réglages additionnels je pourrai faire pour profiter au mieu du son des musiques et films ( sd et HD)

Materiel:
-Carte son Sound Blaster Audigy 4
-branchement analogiques direct 6 canaux minijack 3.5mm
-Kit enceinte Logitech Z5500 Digital

Logiciel:
mp3, flac et autres formats exotiques --> Winamp +DFX
Films dvd, Bluray, HDDVD-----> Totalmedia Theatre 3 platinium.


Voila si vous avez des conseils de base ou des points de vue très précis.. n'hésitez pas j'veux être bien sur de profiter au maximum de ma petite install. :)

merci !
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 22 Juil 2009 23:46

Qu'attends tu exactement?
Si on ne parles pas de changer de matériel, ou la pièce d'écoute, le traitement audio dans ta config est essentiellement réalisé par tes logiciels.
Sur la partie audio pure, Winamp +DFX n'est surement pas la solution la plus audiophile possible, mais bon ça dépend de ce que tu attends.
Pour la partie audio vidéo TMT est surement la solution couvrant le plus de chose dans le domaine de la HD.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 23 Juil 2009 0:11

ce que j'attends? et bien tirer parti au mieux de ma musique et de mes films en fonction des logiciels et du materiel que j'utilise. j'veux pas être lésé par une mauvaise utilisation des logiciels ou du matos.

Par exemple ce que tu me dis, que Winamp + dfx c'est certainement la solution la plus audiophile, ça m'intéresse; je suis pret a écouter ce que tu as a me dire la dessus i lest édivent que je recherche la qualité qui est peu être a porté de main... j'veus juste qu'on me dise ou mettre la main :D et qu'on me réponde pas "DTC" ><

Après si tu me dis que tel que c'est, sur ma config y'a rien à changer ( je parle du pc pur, Hard ou soft. et non de la pièce d'écoute par exemple ^^) , bah très bien.

Apres je suis pas toujours au fait des règlages logiciels, réglages sons, pluggin, autres bidouilles. D'où ma question =)
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 23 Juil 2009 0:25

symus35 a écrit:ce que j'attends? et bien tirer parti au mieux de ma musique et de mes films en fonction des logiciels et du materiel que j'utilise. j'veux pas être lésé par une mauvaise utilisation des logiciels ou du matos.

Par exemple ce que tu me dis, que Winamp + dfx c'est certainement la solution la plus audiophile, ça m'intéresse; je suis pret a écouter ce que tu as a me dire la dessus i lest édivent que je recherche la qualité qui est peu être a porté de main... j'veus juste qu'on me dise ou mettre la main :D et qu'on me réponde pas "DTC" ><

Après si tu me dis que tel que c'est, sur ma config y'a rien à changer ( je parle du pc pur, Hard ou soft. et non de la pièce d'écoute par exemple ^^) , bah très bien.

Apres je suis pas toujours au fait des règlages logiciels, réglages sons, pluggin, autres bidouilles. D'où ma question =)


Il n'y a pas de magie, le traitement du son sur PC passe par trois étapes: décodage, transformation numérique/analogique, amplification. Les deux dernières étapes sont du domaine du hard, et donc pour avoir mieux il faut changer de carte son, et de système de restitution (ampli et enceintes).
Sauf a se lancer dans des choses extrêmement audiophiles mais qui n'auraient aucun intérêt dans la configuration hardware que tu as aujourd'hui, n'importe quel PC peut faire du traitement audio de qualité sans grosse capacité de calcul.
Le seul domaine sur lequel tu peux influer c'est le décodage, utilises des sources encodée en lossless (donc évites MP3, et préfère FLAC), évites tous les plugins qui pourraient avoir une influence sur la restitution du son.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 23 Juil 2009 0:33

D'accord ^^ nan je prevoispas de changer niveau Hard. pas pour ça en tout cas.

Sinon tant que j'y suis j'ai une question ! qui dérive un peu dans tout ce qui est différence analogique/numérique

J'ai remarqué, sur un dvd audio que j'ai une différence quand je suis en Spdif et en Analogique. et je ne sais pas si c'est normal. je m'explique.

Ce dvd audio a 3 pistes son. une D digital 2.0, une D Digital 5.1, et une DTS 96/24!
EN Spdif, la liste 96/24 produit un son relativement fort meme a bas volume au niveau de mon kit enceinte.

EN revanche, en Analogique, cette piste son DTS 96/24 est incroyablement basse ( son volume) je suis obligé de monter beaucoup pour avoir le même résultat qu'avec la connexion SPDIF.

Pourquoi?
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 23 Juil 2009 8:11

A priori,en numérique les réglages de volume n'influent pas. donc équivalent à tous les réglages au Max.

Tu lis ton DVD audio ou tes pistes DTS avec quoi ? VLC ? PDVD ? TMT ?

As tu vérifié que tes réglages étaient au maxi ? lecteur Audio, sons Wav, volume général ?

Tu citais DFX : C'est juste bon à "Faire Croire" quand tu écoutes un son dégradé (MP3)

Tu peux aussi envisager d'utiliser un lecteur ad-hoc avec les drivers ASIO de ta carte son ce qui désactivera d'office tout traitement du style grave, aigus, EAX etc.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 23 Juil 2009 13:15

Bonjour!

Alors en fait pour le DTS, ça fait juste ça avec la piste DTS96/24 les autres DTS simple des dvd de film, aucun soucis. même volume en digital et analog.
mon lecteur est TMT.

pour ce qui est du lecteur Ad hoc + asio. ça m'interesse. j'ai essayé de regarder ça dans des forum mais j'ai pas tout pigé. parfois les forumeurs parlent un peu chinois...c'est l'effet Geek sans doute :D
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 25 Juil 2009 18:19

Up svp! une petite piste, un avis n'importe quoi :D
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 25 Juil 2009 23:46

Tu veux quoi ?

As-tu un driver Asio avec ta carte ? sinon, tu peux essayer Asio4All : http://www.asio4all.com/ (c'est gratuit)

Il faut ensuite un lecteur Audio compatible : Foobar (gratuit) Albumplayer (moins prise de tête mais payant 30€ Test gratuit possible) voire Winamp à condition de trouver le plugin

en dernier activer la prise en compte de l'Asio dans le lecteur utilisé.

Je ne sais pas si je suis à coté de la plaque ou si j'ai répondu à ton interrogation.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 26 Juil 2009 11:39

Si si! tu as répondu a une de mes question ! merci beaucoup !

j'ai essayé il y a peu de temps le plugin Asio sous Winamp. Le player plantai souvent, les mp3 n'étais plus lu correctement, seul le Flac passai, et encor le lecteur beuggait pas mal. j'ai peut être mal fait quelque chose?..
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 26 Juil 2009 13:54

Album player avec le plugin Asio et les bons règlages... ça fait plaisir !! c'est assez bon =)
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 26 Juil 2009 15:36

D'ailleurs, en regardant un peu, je vois que Asio4all n'est pas nécessaire avec la Audigy 4 et Albumplayer.
J'ai le choix entre Créative Asio , Audigy asio, Ausigy asio 24/96... je ne sais pas trop quoi prendre qui sera le meilleur.. ni a combien règler la latence sachant que je ne fait que de la lecture audio et non de l'enregistrement.

Une petite précision please? :D
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 27 Juil 2009 14:52

Pour la latence, tant que tu n'as pas de craquement ou de coupure de son, c'est que ça fonctionne correctement.

Si tu lis que du 44,1/16 bits (ce qui est la majorité des cas), 50 ms de buffer suffiront.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 27 Juil 2009 21:18

Okay merci !


Sinon quand j'écoute de la musique sous Albumplayer en ASIO, le son se coupe tout seul. soi la musique se met en pause toute seule, soi elle continu et il n'y a plus de son. ça arrive des fois quand un contact msn se connecte par exemple ( alors que tous les sons msn et Windows sont désactives.) ou des fois quand je ferme une fenêtre Firefox. c'est aléatoire mais bon c'est bizare tout de même !

Voila je ne sais point.
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 27 Juil 2009 23:17

Version achetée ou uniquement d'essai ? Je pense que la version d'essai n'est fonctionnelle que 15 mn, après, faut relancer.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message