Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 149 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Question insonorisation de piece dediee existante !!!

Message » 23 Juil 2009 16:26

Il faudrait tester en isolant également les fenêtres, peut être que l'infra remonte par là.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Juil 2009 16:26

Il faudrait tester en isolant également les fenêtres, peut être que l'infra remonte par là.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Juil 2009 16:55

Ben c'est du double vitrage ... donc pour les isoler, il faut faire quoi ? Les calfeutrer entierement ? ca devient compliquer la ... m'enfin pourquoi pas !
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Juil 2009 17:00

Comme l'a dit sonatine, une fuite et tout le travail d'isolation ne sert à rien, peut être que cela vient de tes fenêtres.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Juil 2009 17:15

Les basses arriveraient a passer par mes deux petites fenetres (qui font 60cm de hauteur par 30 de largeur) se trouvant sur la largeur de la salle, sortir de la maison et re-rentrer par les fenetres de la chambre a l'etage ???? C'est l'idee avancee ou j'ai pas compris ?
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Juil 2009 18:46

Non peut être que les basses se propagent à l'étage via la seule partie qui n'est pas traité ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Juil 2009 20:53

a mon avis JDB, l'apport des dalles acoustiques risque d'améliorer la sonorité de ta salle mais ne fera rien sur les problémes de basses a l'étage. :-?
silversun
 
Messages: 271
Inscription Forum: 04 Oct 2006 12:01
Localisation: BARRET
  • offline

Message » 23 Juil 2009 22:28

JDB a écrit:Ben c'est la que je comprends pas trop bien comment les bruits se propagent dans la chambre ... La chambre est au dessus de la salle, mais la dalle standard de la chambre a ete double par un plafond suspendu (donc dans ma salle dediee) selon le principe de boite dans la boite ... En gros j'ai dans ma salle, un plafond en dur (dalle porteuse de la chambre) qui a un vide de 10cm d'air plus 15(ou10) cm de laine de roche + plaque de BA13 ... Bref le systeme que tout le monde emploi pour faire une boite dans la boite ... Je me demandai seulement si des dalles supplementaires collees a meme le BA13 insonoriserai plus la salle HC de la chambre ... a priori c'est pas si net que ca ... Y a t'il une solution, ou je suis bon pour refaire encore un autre plafond desolidarise dans ma salle en plus de celui existant ???????

Diagramme du plafond ...

Chambre

----------------------------- < Dalle porteuse de 20cm standard
< Vide d'air 10cm
-----------------------------
----------------------------- < Laine de Roche 10ou15cm
----------------------------- < Plaque de BA13

Salle HC

JDB


Salut.

Je vais bientôt refaire ma salle et le plafond est un véritable problème.

La boite dans la boite implique que mur/plafond/sol sont désolidarisés entre eux et que l'ensemble est aussi désolidarisé de la boite qui les porte.

Dans ton cas ton plafond suspendu est solidaire de la dalle qui le supporte. Du coup, l'ensemble du plafond suspendu est un vecteur de son : les basses tapent le placo, il vibre, les rails porteurs vibrent, les suspentes vibrent et la dalle en béton vibre.

Pour absorber l'energie qui fait vibrer l'ensemble il faut soit énormément de masse or là ce n'est pas envisageable soit un vrai ressort mécanique.

La solution que je vais mettre en oeuvre est décrite sur cette page (en bas de page) : http://www.akustar.com/tech/145_i_530.htm
La suspente a utilisé est la LR-530 qui a une fréquence de résonance très basse (5 à 6Hz) et qui garanti un découplage efficace jusqu'aux infra-graves.

Après de longue recherche je pense que c'est LA solution qui donnera le meilleur résultat.

Dans ton cas voici ce que je te conseille de faire si tu as encore assez de hauteur.

Chambre

----------------------------- < Dalle porteuse de 20cm standard
< Vide d'air 10cm
-----------------------------
----------------------------- < Laine de Roche 10ou15cm
----------------------------- < Plaque de BA13
< Vide d'air 10cm
----------------------------- < Plaque de BA13
----------------------------- < Plaque de BA13


ATTENTION : la partie en bleu est donc le plafond acoustique de type STI F530 avec la suspente AKUSTAR LR-530. Il faudra que tu utilises la suspente articulée STIL SA et des tirefonds pour aller te fixer dans la dalle porteuse et non pas te suspendre au plafond suspendu existant.
De plus la périphérie du nouveau plafond ne devra pas toucher les murs de la salle
Pas facile d'expliquer via le forum, je peux te faire un dessin et te l'envoyer par email.

Si tu n'as pas assez de hauteur, il te faudra démonter le plafond existant et le refaire suivant la méthode donnée. Par contre la laine sera à proscrire, il te faudra choisir une mousse melamine qui ne rejette pas de particules ( rappel : le plafond ne doit pas être joint au mur )

EDIT : il faut aussi placer un joint caoutchouc sur la périphérie mur/plafond pour éviter la création d'un pont phonique.

Je projette de finir ma salle pour noël, tu peux donc patienter pour avoir mon retour d'expérience.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 24 Juil 2009 11:16

Alors vaut il mieux faire exactement comme ce schema la: http://www.akustar.com/tech/145_i_530.htm (en bas de la page) ou bien remplacer dans ce meme schema l'ensemble BA13 + Madex-4 + BA13 par des dalles Rockfon ???? je pense me lancer dans le remplacement de mon faux plafond actuel car je n'ai plus que 2M10 de plafond actuellement.

Ce que je compte faire c'est uniquement remplacer la moitie du plafond (ma salle faisant environ 7.8 x 3.9m) je ne remplacerait qu'une partie equivalente a ce qui est commun avec la chambre du dessus, soit: 3.7 x 3.9 ... a votre avis c'est bon ou alors me faut il absolument refaire tout le plafond de la salle (ce qui me couterait un oeil je suppose ...).

Merci encore.
JDB
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Juil 2009 11:34

JDB a écrit:Alors vaut il mieux faire exactement comme ce schema la: http://www.akustar.com/tech/145_i_530.htm (en bas de la page) ou bien remplacer dans ce meme schema l'ensemble BA13 + Madex-4 + BA13 par des dalles Rockfon ???? je pense me lancer dans le remplacement de mon faux plafond actuel car je n'ai plus que 2M10 de plafond actuellement.

Ce que je compte faire c'est uniquement remplacer la moitie du plafond (ma salle faisant environ 7.8 x 3.9m) je ne remplacerait qu'une partie equivalente a ce qui est commun avec la chambre du dessus, soit: 3.7 x 3.9 ... a votre avis c'est bon ou alors me faut il absolument refaire tout le plafond de la salle (ce qui me couterait un oeil je suppose ...).

Merci encore.
JDB


Les dalle rockfond absorbent une partie des mediums et aigus mais pas du tout les basses. Elles sont là pour faire du traitement acoustique, pas de l'isolation.

L'isolation c'est : de la masse, un ressort ( l'air ) et de la masse avec désolidarisation totale entre les 2 masses. La laine que l'on met dans la lame d'air n'est pas un isolant mais un absorbant. L'air assure la fonction de ressort. Afin de limiter son volume ( donc gain de place) il faut ajouter au plafond la suspente LR530 qui permet d'avoir un vrai ressort mécanique.

Tu peux abandonner ton idée de ne faire que la moitié de ton plafond car cela te servira à rien, à part perdre de l'argent.

La seule méthode valable est de refaire tout ton plafond en vrai plafond acoustique désolidarisé de la dalle qui le supporte et des murs de la salle.

Pour faire simple :

- tu démontes le plus proprement possible le BA13 existant de manière à garder la structure porteuse métallique de ton plafond actuel intacte
- tu remplaces les suspentes que tu as mis par des LR530 en vérifiant que tu respectes bien les règles de pose pour la densité de suspente qui dépend de la masse suspendu
- tu poses (de la dalle vers la saell) : laine + BA18 + masse élastique madex + BA13 ( le mieux est de ne pas mettre la même épaisseur de placo mais si tu es limite niveau budget remplace le BA18 par du BA13 )
- à la périphérie de ton plafond tu poses une bande caoutchouc pour faire le joint entre plafond et mur pour éviter la création de pont phonique.

Autre point :

Si les murs de ta salle ne sont pas désolidarisés des murs sur lesquels ils sont posés alors eux aussi sont vecteurs de son pour les basses : les basses font vibrer le placo, les rails ou chevrons sur lesquels le placo est posé vibrent, les vis qui tiennent le tout vibrent et donc le mur brut (porteur) vibre à son tour transmettant ainsi les basses dans toute la maison. C'est moins critique que le plafond car en général les murs porteur ont plus de masse et sont mieux jointoyés.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 24 Juil 2009 14:25

Merci beaucoup pour ta reponse Alex, elle ne me plait pas vraiment :evil: (a cause du cout), mais je pense que c'est la plus sage ...
J'en etait meme au point de me commander un chalet de jardin bois de 4mx7m pour refaire une piece exterieure cette fois (et doubler l'interieur pour isoler phoniquement ...) ou carrement construire une piece en dur a l'exterieur en agglo. Mais sortir pour aller mater un film ... ben c'est pas drole ! Surtout lorsqu'il pleut ...

Donc je pense faire ce que tu preconise, en esperant que j'arrive a demonter ce fichu plafond correctement !!!! (sans arracher les murs lateraux ... car je sais pas comment a ete poser le plafond ... c'est moi qui l'ai fait faire mais je ne me souviens plus trop ... :oops: )

Encore merci !

JDB
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Juil 2009 14:28

A la place du BA18, je mettrai le nouveau placo phonique BA13 ... ca devrait aller .... non ?

JDB
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Juil 2009 15:04

Je viens de t'envoyer un MP.

J'ai appelé RT60 ( pareil que akustar ) pour un conseil. Déjà on est bien accueilli et les gens que j'ai eu au téléphone sont très compétents.

Le technicien m'a conseillé de mettre du MADEX10 en sandwich entre 2 plaques de BA13, pas besoin de BA18. Il m'a aussi indiqué la densité de suspentes par rapport à la superficie de mon plafond.

Sinon laisse tomber le placo phonique, avec le madex10 deux plaques de BA13 standard suffira. Le madex10 a une densité d'environ 13 kg/m². Donc pour ton plafond il va ajouter environ 13*7.8*3.9 = 395 kg !

Si tu peux patienter attend que je commence mon plafond, en novembre normalement. Comme ça tu auras un retour d'expérience ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Juil 2009 21:37

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure :( , mais la solution la plus simple serait de diminuer le volume de l’amplificateur :lol: Traiter le problème à la source est souvent gage de réussite pour réduire une nuisance sonore. Car il ne faut pas se leurrer, il y a de l’énergie dans les infragraves et se n’est pas avec une structure légère, même bien penser, que l’on peut lutter efficacement contre se phénomène de transmission dans les basses fréquences.
Couper le caisson le soir, visionner des films calmes en soirée, réserver le genre action pour la journée ... enfin avec quelques concessions il y a moyen de trouver des solutions tenant plus du bon sens que des lois de l'acoustique :wink:
:) :o 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Juil 2009 16:24

Bon alors, je ne croyais pas ma femme (normal certains me diront :mdr: , mais bon ...) et ce samedi soir, j'ai mis un extrait de pearl harbor en Blu-Ray ... Ecoute a -5db sur mon preampli, et je suis monte dans la chambre ...

Alors la :o :o :o ... la cata ... Ma femme est on ne peut plus sympa !!!! .... en fait, meme le sol de la chambre tremble (2 caissons de 30cm ca tape quand meme ...), on entends les voix ... gloups ... :cry: et en collant mon oreille au mur (celui qui donne sur l'exterieur de la maison) on entend carrement les dialogue tres dinstinctement ... bref suis deg car je crois que c'est toute l'isolation phonique de la piece a revoir, bref tout refaire ... (cela a ete fait il y a 8 ans maintenant, mais a priori tres mal fait ...). Je me demande si le mur derriere les enceintes frontale, a ete double de laine de roche car a l'epoque c'etait le mur arriere (j'ai tourne ma salle de sens depuis ...). Ce mur est commun avec le mur de la chambre (c'est le mur exterieur de la maison).

En plus, je me suis apercu d'autre chose ... mon plafond est aussi supporte par des poutres metallique (une poutre dans la longueur et une poutre dans la largeur) et celles-ci reposent sur des pilliers en beton (ces pilliers en beton ne sont pas doubles non plus ...). Bref c'est la #@@%$&* :evil: :evil: :evil:

Est-ce que si je colle des plaque de BA13 (en intercalant du madex) sur les murs existants (en plus de doubler les pilliers avec des placo phonique) ca changerait qquchose ou faut il que je refasse absolument tout ...

Derniere solution, comme l'a dit Bachibousouk, regarder les films la journee ... et la nuit, au casque eventuellement !!! ... :cry: :cry: :cry: ).

Et dire qu'il y a peu de temps je voulais juste corriger l'acoustique de la piece car elle est trop claire .... -> murs en placo avec 10 panneaux faits maison de laine de roche recouverts de suedine grise ou rouge ...)

Bref suis deg.

JDB
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message