Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Damien DL, ludel, max-art, Pif on ze net, rapilou et 119 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Une grande et belle aventure commence : ma salle HC perso...

Message » 13 Juil 2009 16:24

Magnifique salle! Chapeau pour tout le boulot abattu, par contre l'écran en 2:35 fait tout de même un peu petit au final, au départ, quand j'avais vu la taille de ton mur (sur lequel tu as fixé l'écran), y avait moyen de mettre un écran 2:35 d'au moins 3m30 de base facile, y avait quelque chose qui bloquait ou alors tu n'y a pas pensé?! Je pensais refaire la technique du cache sur mon cadre fixe Lumene (2m40 de base) mais ça devient vraiment minuscule si on cache les bandes noires, surtout qu'à la base, c'est censé être extra large, et pas très haut.
Resetto
 
Messages: 789
Inscription Forum: 09 Juil 2007 14:28
Localisation: 51 Branscourt
  • offline

Message » 22 Juil 2009 19:19

tso a écrit:Comme promis, voici les dernières photos de la salle accompagnées de quelques explications.

Pour commencer, j'ai serti une bonne cinquantaine d'oeillets sur les 4 bords de la toile, sur un ourlet de 5cm (collé avec du scotch double-face extra-fort). J'ai ensuite tendu cette toile sur le cadre alu et ficelé le tout avec un sandow par l'arrière. Un anneau en filin d'acier maintient en tension l'élastique. Une bordure noire en feutrine de 3cm est collée sur la périphérie de l'écran et me voila avec une toile cinéma de 2,60 x 1,46 (format 1.77, soit 16/9). Je vous passe les détails de fixations du cadre au mur : j'ai prévu un système de plaquage au plafond avec des tiges filetées. Simple dans l'esprit mais plus dur à réaliser... Pour ceux interessés, je pourrais expliquer d'avantage...

Image



Bonsoir,

Je voudrais savoir comment et avec quoi tu as tendu ton câble d'acier? Pour pouvoir le resserrer ensuite.

Sur la photo on ne voit pas très bien et je voudrais faire la même chose sur mon futur écran. :)

Merci d'avance. :D
ragnarok32
 
Messages: 260
Inscription Forum: 06 Déc 2005 23:34
Localisation: Vannes
  • offline

Message » 24 Juil 2009 10:08

Bonjour ragnarok32,

Je me permets de donner ma solution en attendant le retour de Tso (vacances ?). J'ai utilisé la même solution et j'ai trouvé chez LM un câble d'acier (que j'ai pris gainé pour peut-être moins abîmé le sandow) et je l'ai serti avec des bagues (je ne sais plus si c'est le nom exact) qu'on écrase avec une pince. Ça a l'air de bien tenir. Par contre pas question de le resserrer ensuite sans changer les bagues. Mais l'élasticité du sandow laisse une grande marge de manœuvre.

En espérant répondre au moins partiellement à ta question,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Juil 2009 11:49

Tu peux aussi utiliser un gros domino pour serrer le cable acier,comme ça tu peux regler la tension.
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Juil 2009 12:04

Boutchy a écrit:Tu peux aussi utiliser un gros domino pour serrer le cable acier,comme ça tu peux regler la tension.


Ou bien un serre câble :wink:
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2009 16:06

Solutions qui m'ont été déconseillées car risque de desserrage à cause des vibrations, qui ne manquent pas dans nos salles !
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Juil 2009 4:11

Bravo pour ta salle TSO.... je kiff !!! :P et je bave...
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 25 Juil 2009 19:32

Bonsoir,

Merci pour vos réponses : Justement cet après midi j'étais à LM et j'ai vu des serres câbles pour filin d'acier et je pense pouvoir me débrouiller avec ça :)

En attendant si quelqu'un d'autre à des conseils je suis toujours preneur!

Je pense aussi que Tso est en vacances ainsi que beaucoup d'autres! 8)
ragnarok32
 
Messages: 260
Inscription Forum: 06 Déc 2005 23:34
Localisation: Vannes
  • offline

Message » 25 Juil 2009 21:47

J'ai réalisé de cette manière la structure de mon écran.

Si ca peut t'aider... :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 27 Juil 2009 21:15

lolo63 a écrit:J'ai réalisé de cette manière la structure de mon écran.

Si ca peut t'aider... :wink:

Merci,

J'avais déjà vu ton post! :wink:

Superbe salle et très ingénieux pour l'écran mais je ne peux pas faire pareil pour la tension : mon écran est fait en tube d'aluminium de diamètre 30, je pense que le câble d'acier est la solution la plus simple ! :)
ragnarok32
 
Messages: 260
Inscription Forum: 06 Déc 2005 23:34
Localisation: Vannes
  • offline

Message » 12 Sep 2009 19:07

bonjour, a tous le monde et bravo a toi tso pour ton travail.
Je voudrais moi aussi me lancer dans l'aventure, mais comme toi je suppose , je me pose 10.000 questions.
Si tu pouvais répondre a quelques une se serait déjà bien.

je compte faire le 1er tiers de ma salle coté écran absorbant au niveau sonore donc je comprends bien, je voudrais faire un lattage horizontal d'une épaisseur de + ou - 2cm contre mon bloc de béton pour laisser un vide d'air et puis par dessus verticalement cette fois des lattes de 10 cm pour y mettre entre de la laine de verre.
Puis par dessus pour recouvrir toutes la laine ( du coté écran et des 2 cotés + plafond) agrafé du molletons et par dessus mette une toile avec des baguettes swall.
J'espère que je me fais comprendre pour la 1ère partie (absorbant).
Et ma deuxième questions concerne les 2 autre tiers de la salle pour rendre la salle réfléchissante :
Je ferais le même début avec un lattage horizontale puis verticale pour les 10 cm de laine de verre mais au lieu de mettre le molletons je mettrais des plaque de plâtre et par dessus les baguettes swall.
Pour le plafond au dessus des fauteuil se sera des dalle acoustique ( plafond relever) pour y mettre un ciel étoiler.

Peux tu me dire si cela sera correcte.
Merci encore.

PS: peux tu me dire la référence de ta toile que tu as utilisé avec les baguette swall et ou tu là acheter, merci.
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Oct 2009 17:26

Superbe salle collègue!
maley
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Aoû 2008 23:27
  • offline

Message » 22 Oct 2009 8:50

Héhéhé... qui est l'auteur de ce post ?
Pas de nom... pas de démo !

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Nov 2009 21:38

bonjour
je suis en train de regarde ta salle,elle est belle felicitation
je une question pour la parti avant ta mis laine de 20cm et ton retour de 80cm ta mis de la 10cm ?????
merci @bientot tony
tony12220
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Déc 2007 19:47
  • offline

Message » 05 Nov 2009 1:11

Oui,

Derrière l'écran, il y a une épaisseur de 20cm et 10cm sur le retour.
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message