Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, didier22, erictours, Google Adsense [Bot], JG Naum, kaioh31, LeBarr, loulouviper33, Minato, rmsk et 465 invités

Toutes les enceintes HiFi

Caisson+enceintes: filtre passe-haut pour les enceintes ?

Message » 23 Juil 2009 19:17

Salut à tous

J'ai actuellement une paire d'enceintes biblio que j'alimente avec un ampli très minimaliste (réglage du volume et c'est tout). Je comptes acheter un caisson de basses pour venir renforcer les graves, seulement une question me vient à l'esprit: je peux régler la fréquence de coupure du caisson, mais qu'en est-il des enceintes que je vais brancher dessus ?
Lorsque je règle la fréquence de coupure sur le caisson, est-ce que le caisson applique automatiquement le filtre inverse pour les enceintes ? (par exemple, je règle sur 80hz: tout ce qui est en dessous le caisson le prends, puis seulement ce qui est au au dessus de 80hz est envoyé aux enceintes)

Si ce n'est pas le cas je risque d'être confronté à un gros problème: le caisson doit avoir une pente de coupure assez raide, tandis que naturellement (sans filtrage) mes enceintes biblio doivent avoir leur courbe de réponse qui diminue assez doucement lorsqu'on descend en fréquence... Donc quel que soit le réglage que je fais, j'aurais soit un trou soit une bosse dans les graves...

Sur le caisson que je voudrais m'acheter, un Mosscade Titan 5.3, il est précisé: "Entrées / Sorties lignes : 2 / 2 filtrées (freq. Fixe)" ( http://www.hifissimo.com/caisson-de-gra ... 202-1.html )
que veut donc dire cette information ?

Merci d'avance, je suis un peu perdu avec les caisson en hifi car je n'en ai jamais eu !
Phanoo
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Avr 2006 19:25
  • offline

Message » 24 Juil 2009 14:47

personne ? :cry:
Phanoo
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Avr 2006 19:25
  • offline

Message » 24 Juil 2009 14:49

C'est ton ampli qui va gérer çà.

Si tu peux configurer les biblios en "small" via l'ampli alors elles seront coupées aux alentour de 80hz typiquement.

Sinon tu ne pourras pas ....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 24 Juil 2009 15:42

Salut,


Je vois que ton caisson possède des "sorties lignes filtrées à une fréquence fixe".

Je ne connais pas trop ce mode de fonctionnement, mais à priori la manip. que tu souhaites faire devrait être possible en branchant cette "sortie ligne filtrée" sur une entrée de ton ampli de puissance alimentant tes biblios. Toujours a priori, il faudrait en "entrée ligne" du caisson y brancher la sortie d'un pré-amplificateur.

Bon je marche un peu sur des oeufs car je ne connais pas tes matériels ...

Une piste à creuser peut-être ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Juil 2009 16:03

Ptisik a écrit:C'est ton ampli qui va gérer çà.

Justement celui que j'ai n'a quasiment aucun réglage :/

syber a écrit:Salut,


Je vois que ton caisson possède des "sorties lignes filtrées à une fréquence fixe".

Je ne connais pas trop ce mode de fonctionnement, mais à priori la manip. que tu souhaites faire devrait être possible en branchant cette "sortie ligne filtrée" sur une entrée de ton ampli de puissance alimentant tes biblios. Toujours a priori, il faudrait en "entrée ligne" du caisson y brancher la sortie d'un pré-amplificateur.

Bon je marche un peu sur des oeufs car je ne connais pas tes matériels ...

Une piste à creuser peut-être ?


Merci pour tes explications ! Ca me parait assez logique... et pratique, vu qu'à priori il n'y aurait donc pas deux amplis qui travaillent l'un après l'autre (c'est le cas si je reliais mes enceintes (=sortie ampli) aux entrées haut-niveau du sub...). Reste à espérer que la fréquence fixée n'est pas un truc farfelu genre 200hz !

Sinon, est-ce que ce caisson Mosscade vaut le coup ? J'ai plutot entendu du bien de cette marque, mais j'ai aussi vu un avis qui disait que le rendu était assez brouillon. Pour cette gamme de prix je peux sans doute pas avoir le top du top, mais 200€ dans le caisson c'est déjà pas mal pour moi :D :oops:
Phanoo
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Avr 2006 19:25
  • offline

Message » 24 Juil 2009 16:08

Je ne connais pas ce caisson (cette réponse ne préjuge en rien de ses capacités).

Dans cette gamme de prix ou approchant, j'ai écouté le BK XLS200 qui m'avait paru bien (il y a une filière sur HCFR ; sinon, sur le net tu trouveras aussi des renseignements).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Juil 2009 19:11

c'est un ampli hifi ou hc ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Juil 2009 19:28

déja 2 questions, c'est quoi l'ampli ? Stéréo ou HC ? et c'est quoi les biblio ?

Car vu que tu postes en HiFi, je vais supposer que tu as un ampli stéréo. Moi je dirai que si tu veux faire ce type de config, il faut prendre la même marque que tes enceintes. Mais ca reste assez dur à accorder d'après mes lectures.
Ne peux-tu pas modifier plutôt l'implantation des biblios? elles fournissent peut-etre du grave mais que tu ne perçois pas.

Faut voir. Mais je ne suis pas convaincu que ca t'apporte plus un caisson. Surtout ce genre de caisson que tu prévois qui sont plus adapté au HomeCiné.

En plus, si tu en veux un, il faut qu'il ait des entrées haut-niveau pour brancher en sortie d'ampli et brancher ensuite tes enceintes sur le caisson. Je ne sais pas si le Mosscade 5.3 le fait.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 25 Juil 2009 13:11

Hello

Mes enceintes, il s'agit des Eltax Monitor III (du "hifi" low cost quoi^^)
L'ampli, c'est un petit ampli stéréo donc absolument pas orienté HC

En fait les Eltax sont données pour 55hz à -4dB, ce qui est pas si mal pour des biblios, mais je trouve quand même qu'il y a un gros manque dans les graves. Du moins dans la pièce actuelle où elles sont installées (grande pièce avec beaucoup de bois). Dans mon petit appartement de 20m² elles donnaient plus (+) de graves !
J'imagine que le caisson étendrait pas mal la réponse dans les graves, mais ce dont j'ai peur surtout c'est d'avoir un son pas équilibré !
Vu que je fais de la musique ce que je recherche c'est un son le plus équilibré possible, pas de basses boom-boom

La solution de prendre des enceintes plus grosses et de rester en 2.0 pose problème niveau place, ça rentrerait pas sur le bureau^^

Selon vous, un caisson massacre tout ensemble hifi, ou ça peut valoir le coup ?
Phanoo
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Avr 2006 19:25
  • offline

Message » 25 Juil 2009 14:25

un caisson en hifi ? il y a un topic qui traite le sujet sur le forum!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message