Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1018 invités

Toutes les enceintes HiFi

CONSEILS ENCEINTE : cherche le meilleur rapport qualité/prix

Message » 23 Juil 2009 19:29

1) je notes bien que tu mets aucune marque en avant
2) le terme monitoring est une définition trés précise : entendre ce qu'il y a sur le disque. Ce sur quoi tout audiophile fantasme avec des enceintes à colorations.
3) Wembley n'est pas un idiot ou un niai. et pourrait t'en remonter une certaine dose.
4) Wembley s'l te faut un pré avec ces enceintes, SPL 2Control 490 euro et TOTALEMENT transparent. Je l'ai et je me demande encore pourquoi j'ai gobé tous ces poncifs audiophiles si longtemps.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juil 2009 2:36

frgirard a écrit:2) le terme monitoring est une définition trés précise : entendre ce qu'il y a sur le disque. Ce sur quoi tout audiophile fantasme avec des enceintes à colorations.


Ca reste tonjours tres tres theorique comme affirmation... comment sais-tu que tu entends tout ce qu'il y a sur le disque, comment peux-tu en etre certain ? Et quand bien meme entends-tu tout le contenu du disque, qui te dit que c'est musical comme restitution, ou que c'est foncierement hyper realiste (plutot qu'analytique).


frgirard a écrit:3) Wembley n'est pas un idiot ou un niai. et pourrait t'en remonter une certaine dose.


Je n'ai jamais dit qu'il etait idiot, juste que selon moi il part pas forcement dans la bonne voie et ce uniquement a cause d'une meconnaissance des bases de la reproduction musical. Le concepte de meilleur rapport qualite/prix n'a pas de sens ici.

Et puis bon, si il suffisait d'acheter du matos pro ultra pas cher pour contenter les audiophiles du monde entier ca fait longtemps que la hifi aurait disparut. Je ne dis pas que le matos pro est mauvais, c'est rarement le cas d'ailleurs, mais il manque souvent d'un certain raffinement face a des appareils hifi haut de gamme.

frgirard a écrit:4) Wembley s'l te faut un pré avec ces enceintes, SPL 2Control 490 euro et TOTALEMENT transparent. Je l'ai et je me demande encore pourquoi j'ai gobé tous ces poncifs audiophiles si longtemps.


Affirmation tres theorique encore une fois... et que dire de sa musicalite ? :roll:
J'ai eu du matos pro chez moi, un Hafler P3000 par exemple, c'etait bien et ca avait de vraies qualites... mais je l'avais remplace a l'epoque par un ampli hifi theoriquement moins puissant, beaucoup plus vieux etc... mais cote musicalite c'etait le jour et la nuit. Question de gout.

Reste que si je m'etais arrete aux perf techniques pour definir lequel de ces deux ampli etait le meilleur je n'aurais jamais franchi le pas, et je n'ai jamais regrette mon choix, sauf peut-etre quand je l'ai revendu a son tour, mais ceci est une autre histoire. :wink:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • online

Message » 24 Juil 2009 7:16

Gfx a écrit:Affirmation tres theorique encore une fois... et que dire de sa musicalite ? :roll:


Sa musicalité : Il n'en a pas. Heureusement d'ailleurs. son boulot, gacher le moins possible ce qu'il y a sur le disque.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juil 2009 7:48

Pour 2400 euros tu as les panneaux Magnepan 1.6


Webley souhaites mettre "le moins cher possible" pur son ampli, avec des 1.6 à faire fonctionner, le moins cher possible va être difficile à respecter.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 24 Juil 2009 9:00

frgirard a écrit:Sa musicalité : Il n'en a pas. Heureusement d'ailleurs. son boulot, gacher le moins possible ce qu'il y a sur le disque.


Musicalite = Enregistrement gache selon toi ??? :lol: :lol: :lol:
Allez j'arrete, c'est trop drole... :-?

Si Wembley cherche des monitors avec un super rapport Q/P il n'a qu'a prendre des Yamaha NS-10... car c'est sans doute les enceintes de studio les plus standard au monde, presque tout les studios en ont au moins une paire, elles marchent tres bien, ne coutent pas cheres et fonctionnent avec presque tout. Un petit integre bien choisi et ca sonne tout de suite (genre Atoll, CEC, Rega...). :wink:

Par contre je crois qu'elles ne sont plus fabrique, en occase donc.
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • online

Message » 24 Juil 2009 9:05

Gfx a écrit:
frgirard a écrit:Sa musicalité : Il n'en a pas. Heureusement d'ailleurs. son boulot, gacher le moins possible ce qu'il y a sur le disque.


Musicalite = Enregistrement gache selon toi ??? :lol: :lol: :lol:
Allez j'arrete, c'est trop drole... :-?



La musicalité dans l'électronique ou l'enceinte, un des poncifs les plus éculés de la hifi.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juil 2009 9:12

C'est pas nécessairement un poncif, ça peut être un terme général qui peut regrouper un ensemble de critères qualitatifs dont la convergence fait du son de qualité, et le plus fidèle possible.
Pourquoi refuser ce terme?
Son utilisation peut parfois être abusive, mais ce terme évoque quelque chose de palpable, compréhensible, parlant, et non un écran de fumée pour éviter de dire des choses plus précises.

Et il n'y a pas de honte ou de faute à l'utiliser.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 24 Juil 2009 9:26

expertdoc a écrit:
wembley a écrit:Bonjour.
Je voudrais mettre ~ 2000 € dans une paire d'enceintes, ............;


Tu fais une étude sociologique? une thèse?

http://chaud7.forumactif.fr/l-audiophil ... x-t475.htm

http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=866

Y'en a d'autres?


Tiens un autre lien, y'en a partout .... virus ou travail de 3ème cycle?

http://www.cinetson.org/phpBB3/audio-f4 ... 30445.html
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Juil 2009 10:18

expertdoc a écrit:
expertdoc a écrit:
wembley a écrit:Bonjour.
Je voudrais mettre ~ 2000 € dans une paire d'enceintes, ............;


Tu fais une étude sociologique? une thèse?

http://chaud7.forumactif.fr/l-audiophil ... x-t475.htm

http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=866

Y'en a d'autres?


Tiens un autre lien, y'en a partout .... virus ou travail de 3ème cycle?

http://www.cinetson.org/phpBB3/audio-f4 ... 30445.html


wembley, tu ne devais pas écouter des produits JLB ?
cela se serait-il mal passé ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juil 2009 14:12

grand x a écrit:C'est pas nécessairement un poncif, ça peut être un terme général qui peut regrouper un ensemble de critères qualitatifs dont la convergence fait du son de qualité, et le plus fidèle possible.
Pourquoi refuser ce terme?
Son utilisation peut parfois être abusive, mais ce terme évoque quelque chose de palpable, compréhensible, parlant, et non un écran de fumée pour éviter de dire des choses plus précises.

Et il n'y a pas de honte ou de faute à l'utiliser.


Pourquoi ? Mais parce que certaines marques d'électroniques ou d'enceintes en auraient l'apanage, tandis que les autres en seraient dépourvues !

Et que de là on glisse tout de suite vers le concept de "vraie hifi", celle qui est faite pour ceux qui sont capables de l'entendre, de l'apprécier et de la repérer dans le lot de la production. Or la musicalité d'un matériel est un concept flou qui n'a de sens que pour celui qui l'utilise.

Faut donc se méfier comme de la peste...

Par exemple, quand je vois ce mot accolé à certaines marques et que je lis : je suis à peu près certain qu'on parle là d'appareils très colorés qui élève un écran entre celui qui écoute et le musicien qui joue sur le disque.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2009 15:41

haskil a écrit:Par exemple, quand je vois ce mot accolé à certaines marques et que je lis : je suis à peu près certain qu'on parle là d'appareils très colorés qui élève un écran entre celui qui écoute et le musicien qui joue sur le disque.


Tiens, parlons coloration :mdr: , j'ai assisté à une répétition de "La Traviata" à Saint-Céré et le chef d'orchestre n'arrêtait pas de dire aux musiciens ,les gars "colorez vos notes", je veux de l'exagération, laissez vous aller !!! :wink:

Et une Violetta, Burçu Uyar, merveilleuse !!! 8)

Image
Dernière édition par fargo le 24 Juil 2009 15:45, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 24 Juil 2009 15:45

fargo a écrit:
haskil a écrit:Par exemple, quand je vois ce mot accolé à certaines marques et que je lis : je suis à peu près certain qu'on parle là d'appareils très colorés qui élève un écran entre celui qui écoute et le musicien qui joue sur le disque.


Tiens, j'ai assisté à une répétition de "La Traviata" à Saint-Céré et le chef d'orchestre n'arrêtait pas de dire aux musiciens ,les gars "colorez vos notes", je veux de l'exagération, laissez vous aller !!! :wink:

Et une Violetta, Burçu Uyar, merveilleuse !!! 8)


Ben oui, c'est justement la raison qui fait qu'il ne faut pas recolorer à la restitution... sinon, les couleurs voulues par le chef sont remplacées par d'autres...

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2009 19:23

bonjour!
je crois que le plus dur a estimer ,c'est ce que l'on cherche quand on ecoute de la sik, perso c'est ce qui m'a pris le plus de temp.

je decris juste ma demarche perso si ca peut t'aider.

ce que je cherche en premier c'est la disparition sonore des enceintes , la scene sonore la plus vaste possible, la qualite des timbres ,quitte a perdre un peu de precision ,et de dynamique. on peut rarement tous avoirs dans une piece donner.

je cherche le confort d'ecoute par dessus tout, c'est dur a expliquer, je fais souvent des ecoutes tres longues et je me suis rendu compte, que certain materiel sont a la longue, mais ce n'est que mon avis plus "fatiguant",si j'ose la comparaison je ne ferais pas 2000km dans une formule 1 j'aurais mal aux fesses, dans une berline mercedes ca me parait plus jouable. Pourtant dans l'absolu la f1 est meilleur que la merco.

la premiere chose c'est la piece , a combien de metre je peux ecouter, perso c'est a peut pres 3m, donc apres pas mal d'ecoute j'ai laisser tomber les colonnes et pris des 2 voies sur pied sinon j'avais un casque geant et ca fatigue , autre avantage des biblio pour moi les murs lateraux qui peuvent etre moin genant. la j'ai reussi a faire disparaitre les enceintes et a avoir une belle scene sonore. j'ai perdu un peu de grave par rapport au colonne mais vraiment un peu. ca m'a permis d'eviter de traiter ma piece.

je suis quelqu'un de pratique donc au debut j'ai chercher des moniteur actifs, j'en ai essayer quelque une (air 6, genelec et quelque autre) sur le coup ca marche super
on entend beaucoup de chose et ca a la patate mais fatiguant a la longue image sonore pas top par rapport aux passif surtout comment dirais je sans me faire arracher les yeux , un manque de vie peut etre moins de sentiments a l'ecoute de certains morceaux. en clair je veux ecouter de la musique et pas faire un mix. donc j'ai lacher l'affaire avec les moniteur pro.
j'ai aussi l'aisser tomber le haut rendement car j'etais trop pres et les timbres franchement moyen a cette distance.
de toutes facon l'absolu n'est pas de ce monde dire j'entend plus de chose avec tel appareil ou tel autre c'est tres bien. moi perso je cherche le plaisir avant tout, alors petite coloration au pas je m'en tape un peu, vive le subjectif.

apres j'ai eu beaucoup de mal a trouver l'equilibre entre prix de l'enceinte et amplification , a mon avis, mais vraiment a mon avis, les enceintes moderne peuvent vraiment faire des prouesses, prennont un paire d'enceintes a 1000 euros et bien plus on met du gros en ampli plus ca marche (gros en prix pas en watt) on se demande sur certaines ou ca peut s'arrreter tellement la marge de progression est enorme , apres different essai je dirai que c'est le preampli encore plus que l'ampli d'ailleurs.
perso j'ai mis entre 2 et 3 fois plus chere dans l'amplification que dans les enceintes pour trouver ce que je cherchais.

donc le bonheur est arriver avec des biblios a rendement pas tres elever et une solide amplification avec un tres bon preampli.
mon conseil : cherche se qui te fait vibrer quand tu ecoute de la sik oublie un peu les chiffres (un peu) si le systeme te met les larmes au yeux c'est que ca marche.
salut :)
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 24 Juil 2009 19:45

:D un conseil n'écoute pas les gugus du forum ( moi y compris) , essaye d'en écouter le plus possible ( s'en faire prêter chez soi c'est encore mieu) penser qu'une enceinte avec un rendement de plus de 90db te permettra d'avoir un choix plus large d'amplification .

il yà une ZU druid dans les 1500 euro qui traine en occase en ce moment... :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Juil 2009 20:49

haskil a écrit:
grand x a écrit:C'est pas nécessairement un poncif, ça peut être un terme général qui peut regrouper un ensemble de critères qualitatifs dont la convergence fait du son de qualité, et le plus fidèle possible.
Pourquoi refuser ce terme?
Son utilisation peut parfois être abusive, mais ce terme évoque quelque chose de palpable, compréhensible, parlant, et non un écran de fumée pour éviter de dire des choses plus précises.

Et il n'y a pas de honte ou de faute à l'utiliser.


Pourquoi ? Mais parce que certaines marques d'électroniques ou d'enceintes en auraient l'apanage, tandis que les autres en seraient dépourvues !

Et que de là on glisse tout de suite vers le concept de "vraie hifi", celle qui est faite pour ceux qui sont capables de l'entendre, de l'apprécier et de la repérer dans le lot de la production. Or la musicalité d'un matériel est un concept flou qui n'a de sens que pour celui qui l'utilise.

Faut donc se méfier comme de la peste...

.



On pourrait aussi se méfier comme de la peste de ceux qui substituent le concept de vari hifi à celui de vérité sonore par fidélité absolue, par principe par eux seuls entendue :D :lol:

Le flou de la musicalité vaut bien celui de la vérité en HF, enfin amha :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message