Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 301 invités

Toutes les enceintes HiFi

CONSEILS ENCEINTE : cherche le meilleur rapport qualité/prix

Message » 24 Juil 2009 22:40

expertdoc a écrit:
haskil a écrit:
grand x a écrit:C'est pas nécessairement un poncif, ça peut être un terme général qui peut regrouper un ensemble de critères qualitatifs dont la convergence fait du son de qualité, et le plus fidèle possible.
Pourquoi refuser ce terme?
Son utilisation peut parfois être abusive, mais ce terme évoque quelque chose de palpable, compréhensible, parlant, et non un écran de fumée pour éviter de dire des choses plus précises.

Et il n'y a pas de honte ou de faute à l'utiliser.


Pourquoi ? Mais parce que certaines marques d'électroniques ou d'enceintes en auraient l'apanage, tandis que les autres en seraient dépourvues !

Et que de là on glisse tout de suite vers le concept de "vraie hifi", celle qui est faite pour ceux qui sont capables de l'entendre, de l'apprécier et de la repérer dans le lot de la production. Or la musicalité d'un matériel est un concept flou qui n'a de sens que pour celui qui l'utilise.

Faut donc se méfier comme de la peste...

.



On pourrait aussi se méfier comme de la peste de ceux qui substituent le concept de vari hifi à celui de vérité sonore par fidélité absolue, par principe par eux seuls entendue :D :lol:

Le flou de la musicalité vaut bien celui de la vérité en HF, enfin amha :wink:


Je vois ce que tu veux dire et à qui tu songes. Je te trouve un brin injuste... avec lui qui a choisi de ne plus être avec nous :wink:


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2009 23:43

Pas seulement :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Juil 2009 0:51

Salut ,

Une journée de boulot (et oui, un vendredÿ en plus !!!) et il se passe des choses ici !! je me suis bien marré en lisant que je n'étais pas idiot et niai :D j'ai quand même des doutes maintenant, c'est malin :D :D

Gfx a écrit:Excuse moi d'etre un peu cash mais tu as une vision bien idealiste de la hifi... certains ont achete une douzaine de paires d'enceintes avant de trouver quelques chose qui leur convient vraiment, ainsi qu'une douzaine de source, d'ampli, de cables divers et varies, des tweaks etc... Bref, la hifi c'est quand meme assez techno quand on est exigent et il y a enormement de choses a apprendre, de pieges a eviter.


Tu es direct, il n'y a pas de souci, au contrainte, merci ! oui c'est complexe, c'est une manière d'apprendre sur soi même aussi.

Gfx a écrit: Tu penses qu'en venant sur un forum tu vas trouver les reponses a tes questions

Oui, la preuve il y a même ta réponse !

Gfx a écrit:alors que ceux comme moi qui tentent d'y repondre sont en general tres tres loin d'avoir fait le tour de la question pour leur propre systeme ?

Ce sont bien tes réponses, ce seront peut être mes solutions aussi, peut être pas, je cherche, je pose mes questions, je reçois des pistes, comme il m'arrive d'en donner à d'autres.

Gfx a écrit:Si je peux te donner un conseil vraiment pas cher

Alors là si tu me prends par les sentiments ... :) :)
Gfx a écrit: : Vas faire un tour aux divers salons de hifi qui auront lieu en octobre, histoire de debroussailler un peu la question.

je préfère le salon de l'érotisme, je connais moins les produits !!

Gfx a écrit:Apres si tu as vraiment du mal a te lancer peut-etre est-il preferable de passer par un magasin, c'est beaucoup plus sur quand on ne sait pas ce qu'on cherche. L'occase c'est tres tentant, c'est hyper pas cher, mais c'est la jungle total et tu auras tout a y decouvrir seul. C'est loin d'etre evident pour un novice, et je sais de quoi je parle.

Evite de faire un fixette sur un produit X Y ou Z dont untel ou untel t'aurait vente les merites, il y a du matos tres tres cher que je ne voudrais pas avoir chez moi tant je le trouve inecoutable, mais apres c'est une question de gout...Et puis bon, un jour ou l'autre tu voudras changer de matos alors... :wink:

+1 avec toi sur la fixette, à éviter ! je prend mon temps, pas de précipitation. On peut avoir envie et ne pas changer. Discuter, regarder, écouter, étudier et/ou réfléchir suffit à satisfaire pas mal de ces envies chez moi.

frgirard a écrit:les O300, j'en pleure encore mais bon c'est la vie. Dans la même gamme de prix en 3 voies tu as les S3-HX ou VX de Adam. les HX vont plus loi dans le bas mais c'est plus chére que les VX. Je ne les ai pas écouté.


C'est mon MAF qui bloque là !! (je suis marié, j'ai un WAF, mais là c'est mon "Acceptation Factor" qui bloque !!!).

Gfx a écrit:En plus les enceintes electrostatiques ont juste la reputation de tres mal vieillir... passe quelques annees et ca se gate, enfin faut il encore le savoir... :roll:


Piste nouvelle à explorer pour moi : Est-ce qu'il y a une explication mécanique / physique / chimique à la dégradation ? est-ce la marque Magnepan ou est-ce lié à ce type de transducteur ? c'est un dégradation sensible (de quel ordre de grandeur ?) de la distorsion ? de la sensibilité ? au bout de combien d'heures d'écoute ?

frgirard a écrit:wembley, tu ne devais pas écouter des produits JLB ? cela se serait-il mal passé ?

Cela m'intéresse toujours, pourquoi pas sur des Magnepan d'ailleurs ... Tu sais je prends mon temps, quand l'occasion se présentera elle se présentera.

frgirard a écrit:Wembley s'l te faut un pré avec ces enceintes, SPL 2Control 490 euro et TOTALEMENT transparent. Je l'ai et je me demande encore pourquoi j'ai gobé tous ces poncifs audiophiles si longtemps.

Oui la question pourrait bien se poser. Dans un premier temps, cet achat, s'il était du type actif (les O300), irait en lieu et place des PMC TB2 + Samson Servo 170 (un bien mauvais achat cet ampli) derrière une M-16DX Edirol. Dans une second temps je serait certainement tenté de faire un test dans le salon, et là l'AZUR 540R a des sorties pré (ouf!). Chez SPL il ne font pas de Control avec télécommande ?

ALUCORP a écrit:bonjour!
je crois que le plus dur a estimer ,c'est ce que l'on cherche quand on ecoute de la sik, perso c'est ce qui m'a pris le plus de temp.
je decris juste ma demarche perso si ca peut t'aider.


ALUCORP, quel post !

J'ai ajouté ces précisions au premier message du fil de discussion :

Imaginons que je trouve un paire d'enceinte qui me plait, mon installation HiFi / HC dans le salon serait difficile à changer, elle est WAF, elle colle bien à la pièce (et ce n'était pas gagné au début), je suis passé par des colonnes, de bonnes biblios, des rideaux, un caisson, d'autres biblios, un autre caisson, des monitors, et après avoir fait pas mal d'autres essais, de corrections et de mesures, il est peu probable que je puisse faire mieux ou cela me prendrait trop de temps et d'argent.

Bref, je prends le problème volontairement par le bout de l'enceinte, sans vouloir rentrer dans le débat de savoir si c'est effectiement l'élément le plus important, ni celui de l'importance des maillons, de la pièce .... mais seulement et simplement sur un critère peu lié à l'appréciation subjective du résultat sonore : "avoir le sentiment d'en avoir pour son argent, afin qu'une fois cette paire chez moi, aucune autre ne me fasse envie, dans ce budget." , laissons parler notre "cœur", sans trop réfléchir (considérer que les autres éléments seront adaptés), sans argument technique, ni CR d'écoute subjectifs, simplement une limite de ~2000 € la paire d'enceinte.

J'aurais pu intituler le sujet "choisir sa paire d'enceinte avec ses cou....." mais bon ...
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 25 Juil 2009 9:23

Marrant tout ce qu'on peut lire sur le sujet.

Désolé pour ceux qui écrivent un peu vite mais :

- les Magnepan ne sont pas des panneaux électrostatiques mais isodynamiques (c'est-à-dire le même principe de fonctionnement qu'un haut parleur de forme classique), et c'est bien pour ca qu'il ny a pas besoin de complément pour le grave contrairement aux autres, et c'est toute l'originalité de la marque Magneplanar, protégé par un brevet qui est envié par bien des marques, car en dehors de l'absence d'effet de boîte, sachez que la partie qui émet le médium-aigu prend le relais dès 500 hertz jusqu'à 22 000 sans filtrage intermédiaire dans cette zone, et ca s'entend.... d'autant plus que tout le spectre est assuré par un seul film d'une seule qualité (donc finalement un seul haut parleur), dont la réponse impulsionnelle est sans équivalent pour un isodynamique,
- contrairement aux électrostatiques il n'y a aucun problème de fiabilité, bien au contraire, sachez au passage qu'elles peuvent encaisser 250 watts RMS,
- le modèle 1.6 existe depuis...2001,
- ça fait 25 ans que je m'équipe régulièrement, donc j'en ai écouté des modèles, mais combien parmi ceux qui en parlent les ont vraiment écoutées ?
- pourquoi mes amis qui les écoutent chez moi pour la première fois sont-ils si surpris ?

Le propos est de donner des repères en termes de valeurs sûres, celle-ci en est une qui est incontestée, ou alors ca ferait bcp de monde dans l'erreur vu le nombre d'exemplaires vendus, après je pense que le garçon est assez grand pour ensuite se forger sa propre opinion par lui-même et décider si ce type de retranscription sonore convient ou pas à sa propre oreille...

S'il y a une chose à retenir, c'est que plus c'est simple, mieux ca marche...
marciac
 
Messages: 315
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 25 Juil 2009 9:29

grand x a écrit:C'est pas nécessairement un poncif, ça peut être un terme général qui peut regrouper un ensemble de critères qualitatifs dont la convergence fait du son de qualité, et le plus fidèle possible.
Pourquoi refuser ce terme?
Son utilisation peut parfois être abusive, mais ce terme évoque quelque chose de palpable, compréhensible, parlant, et non un écran de fumée pour éviter de dire des choses plus précises.

Et il n'y a pas de honte ou de faute à l'utiliser.


Exacte... j'utilise se terme a titre personnel pour decrire quelques chose que je trouve musicalement beau ou interessant dans sa restitution. Je crois que c'est le magazine Americain Stereophile qui disait : "Si ca sonne mieux, c'est mieux !". Pour moi la musicalite c'est ca, un appareil bien construit, qui convainc par sa presence, que l'on n'a plus envie d'enlever de sa chaine pour remettre celui qui etait la avant et qui rend l'ecoute plus agreable, homogene, realiste, subtile etc...

A l'inverse je n'emploie jamais le mot "emotion" qui lui pour le coup est un gros ponsif derriere lequelle se cache toutes les incompreensions et le charlatanisme de la hifi...

La musicalite est une evidence, n'importe qui doit pouvoir dire : ca ca sonne mieux, je ne sais pas pourquoi mais je le sais parceque mon oreille me le dit de maniere formelle (au dela de tout effet placebo bien sur).

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 25 Juil 2009 10:06

- ça fait 25 ans que je m'équipe régulièrement, donc j'en ai écouté des modèles, mais combien parmi ceux qui en parlent les ont vraiment écoutées ?


:D moi !!! ce fut une de mes premiere enceintes ( modéle MGB ou MGm je ne me rappelle plus exactement) . elles etaient trés moches d'un blanc cassé douteux , instable sur leurs pieds. pas beaucoup de grave , pas plus d'aigus. mais une des meilleures enceintes en terme de musicalité que j'ai jamais eu .. et puis mes conquetes de jeunesses pouvaient aussi s'en servir comme paravent pour se dévetir :o :wink:

Rhaaaaaa lovely.......
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Juil 2009 7:24

ALUCORP a écrit:je suis quelqu'un de pratique donc au debut j'ai chercher des moniteur actifs, j'en ai essayer quelque une (air 6, genelec et quelque autre) sur le coup ca marche super
on entend beaucoup de chose et ca a la patate mais fatiguant a la longue image sonore pas top par rapport aux passif surtout comment dirais je sans me faire arracher les yeux , un manque de vie peut etre moins de sentiments a l'ecoute de certains morceaux. en clair je veux ecouter de la musique et pas faire un mix. donc j'ai lacher l'affaire avec les moniteur pro.
salut :)


l'un des argumens de ventes des moniteurs actifs, le caractére non fatiguant. CelleS que j'ai écouté, ne m'ont faitgué en rien. J'ai même résussi 4 heure non stop (presque) sur une paire de K+H O300 tellement c'était doux, naturelle bien plus que mes Proac D28 dans la même acoustique, la mienne. Avec une image stéréo digne d'un mirage dans le ténéré. Comme sur des O410 d'ailleurs mais là desservie par l'acoustique du magasin.

Pour le reste, all tastes are in nature.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Juil 2009 11:46

wembley a écrit: Tu sais je prends mon temps, quand l'occasion se présentera elle se présentera.


Tres tres bonne initiative... comme je le dis souvent "en hifi il n'y a pas d'urgence". Mieux vaut trouver le produit que l'on cherche plutot que de se jeter sur celui qui est a la mode et dont tout le monde parle.
Il arrive tres souvent que les produit high-end me decoivent alors que des appareils presques grand public me surprennent (par leur musicalite justement). Les appareils haut de gamme atteignent souvent une perfection technique qui les rend un peu monotone... c'est pour ca que la "pseudo" perfection technique du matos de studio comme argument de vente me laisse un peu de marbre. Ce qu'il y a sur le papier ne vaut jamais une ecoute pour se faire un avis.


wembley a écrit: "avoir le sentiment d'en avoir pour son argent, afin qu'une fois cette paire chez moi, aucune autre ne me fasse envie, dans ce budget." , laissons parler notre "cœur", sans trop réfléchir (considérer que les autres éléments seront adaptés), sans argument technique, ni CR d'écoute subjectifs, simplement une limite de ~2000 € la paire d'enceinte.


Si c'est ce que tu cherches va plutot dans un magasin et demande une ecoute sur un systeme complet. Donne ton budget et demande au vendeur de t'en mettre plein la vue. 2000 euros pour des enceintes c'est deja un jolie budget et tu ne devrais pas avoir de mal a trouver quelques chose qui marche bien.

Apres, le prix d'une paire d'enceinte reste un element pas forcement representatif de sa qualite. Mieux vaut un paire a 1000 euros et un tres bon systeme qui les drive, qu'une paire tres cher alimenter par du matos a deux balles. Le lecteur CD et l'ampli ne sont vraiment pas a prendre a la legere lors du choix final car il existe de reelles differences entre les modeles pas cher et le debut de haut de gamme. J'ai teste une fois un lecteur Marantz a 300 euros qui avait une bonne reputation... c'etait juste une catastrophe compare a ce que j'avais l'habitude d'entendre chez moi.

Si j'etais toi je partirais d'avantage avec l'idee suivante : "j'ai un budget de X euros pour l'ensemble et je dois donc trouver la meilleur chaine pour ce prix". Ce sera ta chaine, celle qui te plait, pas celle qui plait a tel ou tel forumeur. Tu trouveras toujours quelques qui te ventera les merite des enceintes JMR ou des electroniques Naim... perso j'ai ecoute ces deux marques plusieurs fois et je n'en ai garde presque aucun souvenir, ca ne m'a pas marque, ce n'etait donc pas ce que je cherchais. En comparaison Atoll m'a souvent beaucoup plu, dans de nombreuses config (sauf sur du JMR)... Tout les gouts sont dans la nature et seule ton oreille te dira ce qui est musical et agreable a ecouter, et ce qui est neutre, passe partout, sans ame, etc...

Quelle est ton enveloppe global pour ton systeme ?
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 27 Juil 2009 12:31

S'équiper en enceintes de monitoring pour des écoutes "loisir" - il faut être bien pervers, quand même :-?
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 27 Juil 2009 13:29

HM1848 a écrit:S'équiper en enceintes de monitoring pour des écoutes "loisir" - il faut être bien pervers, quand même :-?


Faut surtout ne pas les avoir écouter dans de bonnes conditions et laisser ses préjugés et son conditionnement audiophile dans un placard.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Juil 2009 14:09

frgirard a écrit:
HM1848 a écrit:S'équiper en enceintes de monitoring pour des écoutes "loisir" - il faut être bien pervers, quand même :-?


Faut surtout ne pas les avoir écouter dans de bonnes conditions et laisser ses préjugés et son conditionnement audiophile dans un placard.

Francois :wink:


Je suis venu vers la hifi traditionnelle du monitoring, justement, et les conditions ont été les mêmes.

Mais bon, à chacun sa route, certains préfèrent nager à contre courant :wink:
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 27 Juil 2009 14:23

frgirard a écrit:Faut surtout ne pas les avoir écouter dans de bonnes conditions et laisser ses préjugés et son conditionnement audiophile dans un placard.


C'est le cas de tout les produits, de tous les styles de restitutions, de toutes les technologies... c'est la mise en oeuvre qui fait la difference.
Des elements bien choisis, bien associes et ca sonne immediatement bien. On peut avoir des surprises avec des tubes, de l'amplification traditionnelle, du matos vintage, des enceintes larges bandes etc... tout depend toujours de la mise en oeuvre du systeme et des associations. Meme du matos chinois bien fichu peut-etre plus "a sa place" sur une config que du haut de gamme Americain tres repute, tout depend des cas.

Par contre de la a dire que l'ecoute "monitoring" est superieur a l'ecoute "hifi classic" (ce que tu sembles soutenir), perso je ne m'y risquerai pas ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 27 Juil 2009 14:36

Gfx a écrit:Par contre de la a dire que l'ecoute "monitoring" est superieur a l'ecoute "hifi classic" (ce que tu sembles soutenir), perso je ne m'y risquerai pas ! :wink:


Ne t'y risque pas :wink: . Je ne prétend pas que l'écoute d'enceinte avec amplification active et filtrage actif que l'on appelle plus communément moniteur de studio est un choix plus pertinent que les enceintes hifi. c'est un choix tout aussi pertinent.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Juil 2009 14:48

Gfx a écrit:
frgirard a écrit:Faut surtout ne pas les avoir écouter dans de bonnes conditions et laisser ses préjugés et son conditionnement audiophile dans un placard.



Par contre de la a dire que l'ecoute "monitoring" est superieur a l'ecoute "hifi classic" (ce que tu sembles soutenir), perso je ne m'y risquerai pas ! :wink:


C'est surtout la mise en oeuvre des monitors qui n'est pas vraiment "plug & play" (hyper directivité, proximité, espacement, symétrie, allumage, amplification, puissance, etc).
Et le préjugé, c'est justement de dire qu'elles sont toutes neutres et "pas colorées", les monitors. Sinon les studios ne s'en équiperaient pas d'autant.
Sinon, leur son, il est bien, pas de soucis.

Ps : désolé d'avoir détourné le débat initial.
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 27 Juil 2009 14:50

HM1848 a écrit:
frgirard a écrit:
HM1848 a écrit:S'équiper en enceintes de monitoring pour des écoutes "loisir" - il faut être bien pervers, quand même :-?


Faut surtout ne pas les avoir écouter dans de bonnes conditions et laisser ses préjugés et son conditionnement audiophile dans un placard.

Francois :wink:


Je suis venu vers la hifi traditionnelle du monitoring, justement, et les conditions ont été les mêmes.

Mais bon, à chacun sa route, certains préfèrent nager à contre courant :wink:


Donc tu dois savoir que cela ne veut pas dire grand chose si l'on n'ajoute pas :

de proximité
de moyenne distance
de grande distance

Car il y a de la marge entre une enceinte de monitoring de proximité distante de moins d'1 m des oreilles de celui qui s'en sert, une enceinte posée sur des pieds derrière la console un peu en hauteur et donc à environ 1,8-2 m des oreilles de celui qui écoute et une enceinte encastrée (ou pas) distante de 3 mètres des oreilles voire plus encore...

D'autre part, en monitoring professionnel, j'ai vu des enceintes hifi : BW, panneaux Quad, des biblios, des LS35A (monitoring pro de proximité détourné de sa fonction originelle pour venir au monde hifi), etc.

Bref, il y a des bonnes et des mauvaises enceintes partout...avec des esthétiques sonores qui plairont plus ou moins.

A noter que du temps que Cabasse commercialisait deux gammes : une gamme en filtrage passif, l'autre en filtrage actif et que la marque faisait des comparaisons dans les salons : passer des modèles en filtrages passif au modèle actif montrait TOUJOURS la supériorité de celui en filtrage actif.



Si l'on aime le son d'un modèle actif dit de monitoring : ne pas se priver : il coutera moins cher qu'un modèle passif plus l'ampli...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message