Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

HC-SKIPPER - Version 2.0 disponible

Message » 17 Mai 2009 21:16

Bonjour à toutes et tous

J'ai le plaisir de vous annoncer que la version 2.0 de HC-SKIPPER est désormais disponible depuis le site www.hc-skipper.com !

Elle fait suite à vos remarques et vos demandes en matière de domotique.

Vous l'aurez compris, HC-SKIPPER peut désormais contrôler les appareils conformes à la norme X10. Il peut les piloter via le courant porteur (PLC), la radio fréquence (RF) ou l'infra-rouge (IR). Pour ce faire, j'ai acquis un module CM15 et deux modules LM12. Ainsi, seul le courant porteur a pu être testé. Mais je reste assez confiant pour la RF et l'IR. Si toutefois vous rencontrez des soucis alors n'hésitez pas à me le faire savoir.

Les autres améliorations sont les suivantes:

- Possibilité de mettre plusieurs fois le même bouton sur une télécommande en le plaçant à un autre niveau de profondeur.
- Optimisation du code.
- Homogénéisation de l'interface graphique.
- Période d'essai rallongée à 90 jours.

Certain d'entre vous m'ont également soumis l'idée d'intégrer l'IR-TRANS. Je m'y prépare mais je ne pense pas le proposer avant la fin de l'année. Il s'agit en effet d'un travail significatif qui sera d'autant plus compliqué à réaliser que je ne possède pas ce matériel. LOBO91 veux tu être béta testeur ?

Enfin, vous êtes un certain nombre à m'avoir demandé un tuto. Je vous propose donc de continuer dans le message suivant avec une description du module de configuration des équipements X10.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2009 21:23

HC-SKIPPER peut contrôler jusqu'à 9 groupes de modules eux-mêmes composés de 'n' modules X10. Par exemple:

Groupe de modules 1: Eclairage avant
Groupe de modules 2: Eclairage arrière
Groupe de modules 3: Eclairages latéraux
Groupe de modules 4: Eclairage au sol
Groupe de modules 5: Ecran de vidéoprojection
Groupe de modules 6: Volets
etc.

Pour accéder à l'écran de configuration des groupes de modules, il faut cliquer sur le bouton "ECLAIRAGE, ECRAN DE PROJECTION ETC." situé en haut de l'interface graphique. Cette dernière propose alors les groupes de modules déjà existants. Cliquer ensuite sur le bouton "Configurer" du groupe de modules à constituer.

Chaque groupe de module peut fonctionner sur l'un des trois protocoles PLC, RF ou IR. Il n'est pas obligatoire que tous les groupes de modules fonctionnent avec le même protocole.

Un groupe de module peut être soit de type "Eclairage" ou "Ecran de projection, volets etc.". Cela ne change pas son comportement. Seule l'interface graphique proposera un contenu légèrement différent.

Chaque groupe de modules propose 3 séquences (ou macros) dont le thème et pré-défini:
1: "Tout allumer"
2: "Visionnage en cours" ("Tamiser" sur l'interface graphique)
3: "Tout éteindre"

Une séquence peut être incluse à la séquence principale de même appellation qui est directement accessible depuis l'interface graphique. Ainsi, il est possible d'enchaîner les séquences des groupes de modules concernés.
En reprenant l'exemple précédent, cela pourrait donner pour les protocoles PLC et RF:

La séquence principale "Tout allumer" déclenche les séquences "Tout allumer" des groupes de modules suivants:
Groupe de modules 1: Eclairage avant (ex: Bright 100%)
Groupe de modules 2: Eclairage arrière (ex: Bright 100%)
Groupe de modules 3: Eclairages latéraux (ex: Bright 100%)

La séquence principale "Visionnage en cours" ("Tamiser" sur l'interface graphique)
déclenche les séquences "Visionnage en cours" ("Tamiser" sur l'interface graphique)
des groupes de modules suivants:
Groupe de modules 1: Eclairage avant (ex: DIM 100%)
Groupe de modules 2: Eclairage arrière (ex: DIM 100%)
Groupe de modules 3: Eclairages latéraux (ex: DIM 100%)
Groupe de modules 4: Eclairage au sol (ex: BRIGHT 25%)
Groupe de modules 5: Ecran de vidéoprojection (BRIGHT 100%)
Groupe de modules 6: Volets (BRIGHT 100%)

La séquence principale "Tout éteindre" déclenche les séquences "Tout éteindre" des groupes de modules suivants:
Groupe de modules 1: Eclairage avant (ex: Off)
Groupe de modules 2: Eclairage arrière (ex: Off)
Groupe de modules 3: Eclairages latéraux (ex: Off)
Groupe de modules 4: Eclairage au sol (ex: Off)
Groupe de modules 5: Ecran de vidéoprojection (DIM 100%)
Groupe de modules 6: Volets (DIM 100%)

Il est possible d'ajouter autant de modules que souhaité à un groupe de modules. Chaque module est identifié par un nom et une adresse.

Les groupes de modules peuvent être organisés selon vos souhaits. Ils ne doivent pas obligatoirement se suivre.

Enfin, les informations qui constituent vos groupes de modules ne sont pas partagées avec les autres utilisateurs.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2009 10:11

Bonjour à toutes et tous,

Ci-après les dernières fonctionnalités implémentées dans HC-SKIPPER. Elles constituent l'avant dernière version mineure avant le grand saut vers l'IR-TRANS:

- Possibilité de mémoriser la dernière destination sélectionnée (ex: TV, moniteur, vidéoprojecteur etc.) permettant ainsi d'économinser un clic.
- Possibilité de sélectionner automatiquement la destination si elle est unique.
- Possibilité de baculer vers une autre source/destination sans repasser par l'écran d'accueil.
- Modification du processus de bascule entre les équipements d'une même catégorie (si vous possédez par exemple plusieurs lecteurs DVD, plusieurs magnétoscopes etc.).

La prochaine version mineure consistera à intégrer un moteur de recherche permettant de recopier pour soi les télécommandes constituées par les autres utilistateurs.

je vous tiens informé.

A bientôt,

lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2009 21:33

Bonjour à toutes et tous

La dernière version mineure de HC-SKIPPER est maintenant disponible.

Outre quelques corrections, elle intègre comme prévu le moteur de recherche de télécommandes déjà constituées.

Son principe est très simple.

En effet, lorsque vous indiquez à HC-SKIPPER les matériels qui constituent votre Home Cinéma,
celui-ci effectue automatiquement une recherche en base données afin de vous proposer les télécommandes que d'autres utilisateurs
ont déjà créées pour ces mêmes matériels. Si l'une d'elles vous intéresse il suffit de cliquer sur le bouton "Recopier" pour qu'une
copie soit ajoutée à votre profil.
Bien entendu, vous pouvez ensuite la personnaliser pour qu'elle s'adapte à vos exigences.


J'ai promis à certains d'entre-vous d'intégrer l'IR TRANS. L'analyse et les développements ne devraient pas tarder. Je suis toutefois
incapable de vous donner un délai de réalisation, ne sachant pas trop où je m'aventure. Mais je vous tiendrai informé de l'avancement
des travaux.

A bientôt donc,

Lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2009 22:23

Bonjour à toutes et tous

La version 3 de HC-SKIPPER est en route depuis quelques semaines déjà et les développements progressent bien. En gros, j'en suis à la moitié.
Le travail est plus important qu'initialement prévu car j'en profite également pour ré-écrire la couche de communication au format XML. C'est un énorme travail mais il facilitera par la suite la maintenance corrective et évolutive du soft (ça c'est pour moi). HC-SKIPPER devrait aussi être encore plus rapide (ça c'est pour vous :wink: ).

Cette nouvelle version intégrera donc la gestion de l'IR-TRANS. Ainsi il sera possible de cumuler l'USB-UIRT et un ou plusieurs IR-TRANS.

Dans la pratique, chaque équipement (lecteur DVD, télévision, vidéo projecteur, ampli etc.) sera associé à un émetteur permettant ainsi de piloter des appareils qui ne se trouvent pas dans la même pièce. L'interface graphique ne sera pas impactée par cette évolution.

Le déploiement de la version 3 sera précédé d'une campagne de tests réalisée par quelques béta testeurs. Compte tenu des congés des uns et des autres, la mise en ligne ne devrait donc pas avoir lieu avant la rentrée prochaine. Mais sait on jamais :wink:

Viendra ensuite une version 3.5 qui intégrera je l'espère la gestion du RS232.

J'oubliais, j'ai été contacté par MP par certains d'entre vous qui souhaitaient avoir accès au clavier virtuel de Windows pour utiliser le back office sans clavier physique. Cette évolution sera également présente dans la version 3.

Je retourne donc à mon dév et à bientôt.

lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2009 21:08

Bonjour à toutes et tous,

La version 3 de HC-SKIPPER est maintenant terminée.

Le moteur a été entièrement ré-écrit. Seule la carosserie est à quelques détails près la même.

La phase de tests débutera courant de semaine prochaine et prendra fin vers la mi-septembre date à laquelle la version officielle sera disponible.
Partant de là, les prochaines évolutions devraient être plus simples à implémenter. Je pense notamment à l'intégration du pilotage via la RS232 (LOBO91 a été intraitable sur le sujet :wink:).

Une version 64 bits devrait également voir le jour au cours de l'automne prochain.

Si vous avez d'autre idées alors n'hésitez pas, venez en discuter !

A bientôt,

lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2009 19:41

Bonjour à toutes et tous,

Savez vous quel type de câble il faut utiliser pour piloter un équipement via la prise RS232 ?

Y a t-il un nombre de broches (pins) minimum ?

Est-ce standard pour tous les équipements vidéo ou bien y a t-il des particularités d'une marque à l'autre ?

Merci par avance pour votre réponse.

lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2009 20:27

3 pins mini Tx Rx et masse
c'est un standard donc même brochage chez tous les constructeurs


Lien explicatif sur son fonctionnement :

http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/rs232.htm
biarnes64
 
Messages: 53
Inscription Forum: 09 Oct 2006 20:48
Localisation: Pau
  • offline

Message » 26 Juil 2009 0:19

Merci pour cette réponse très claire.

Ceci m'amène toutefois à une autre question. Le pc à partir duquel je piloterai un de mes équipements A/V n'est pas équipé d'un port série. J'ai vu qu'il existait des câbles USB/RS232. J'imagine qu'il y a un driver. D'un point de vue strictement informatique, ce driver émule t'il le port com ?

De toute façon compte tenu du prix d'un tel câble je ne risque pas grand chose à essayer. L'idéal serait que je puisse utiliser le composant com quelque soit le type de câble utilisé. Sinon, je n'ai pas fini !
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2009 1:22

Effectivement il existe des adaptateurs USB/RS232 mais par experience il existe une incompatibilitée avec certains logiciels.Les drivers des adaptateurs ne sont pas en causes c'est les logiciels qui ont du mal a utiliser le port com "virtuel".
Apres si c'est toi qui developpe le logiciel ca devrait rouler.
biarnes64
 
Messages: 53
Inscription Forum: 09 Oct 2006 20:48
Localisation: Pau
  • offline

Message » 26 Juil 2009 12:31

Bon y a plus qu'à :wink:

Merci :D
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2009 22:37

Bonjour à toutes et tous,

La V3 beta de HC-SKIPPER est désormais disponible sur demande. Toutefois, pour des raisons techniques et de disponibilité pour répondre aux éventuelles bugs, les places sont limitées.

Je recherche encore 3 béta testeurs qui seraient intéressés pour tester mon application avec l'IRTrans et éventuellement l'USB UIRT.

Evidemment ces personnes auront droit à une license offerte pour un an d'utilisation à partir de la date officielle du lancement de la V3 située aux alentours de la mi septembre si tout se passe bien.

Si celà vous intéresse vous pouvez me contacter par MP ou sur support@hc-skipper.com.

A bientôt,

Cdlt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 14:24

Bonjour à toutes et tous,

Voici qques copies d'écran de la V3.

Page d'accueil:
Image

Interface A/V:
Image

Configuration de l'interface A/V:
Image

Interface Domotique:
Image
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2009 16:08

Salut les gens!!

Avec un peu plus de temps en ce moment, j'ai pu installer HC-Skipper.

mes premières impressions sont:

IMPRESSIONNANT de facilité!!
Design MAGNIFIQUE

L'installation est aisée même si le module IRTrans complique un peu!! Cela dit, 10 minutes suffisent pour avoir une telco digne d'une esthétique creston & Co!

Entrer sont matos est tout aussi facile et rapide. Seul la config des touches demande à réflexion car rien n'explique comment faire. Malgré tous il m'a fallu bien moins de temps pour trouver que j'en ai eu besoin pour ouvrir GIRDER

Concernant les touches, on vous propose les fonctions principales mais elles sont ciblées pur HC , mais en créer de nouvelles selon les besoins de chacun est un jeu d'enfant!!

L'apprentissage est très simple et rapide mais surtout très efficace dans le rendu des ordres!!

Je commence tous juste à utiliser ce Soft et depuis que j'utilise les telcos universelles (de la remote angel... à la Harmony895, et meme GIRDER/NETREMOTE) c'est le premier systeme qui soit reelement aisé pour une config perso.... bien plus perfomante que Logithèque selon moi!

Quelques defauts de jeunesse (instal IRTrans, manque d'aide contextuelle) qui vont, j'en suis sur, être rapidement comblés. Malheureusement je dirais qu'aujourd'hui le produit est trop restrictif (ecran tactile, pc obligatoire) pour s'adresser au plus grand nombre.

Voili,Voilou pour l'instant car il me reste le X10, le RS232 et l'ergonomie à tester!
LOBO91
 
Messages: 238
Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 13 Oct 2009 23:57

Hello,

La phase de tests est maintenant terminée. Plus que quelques détails à régler comme le site Internet et la V3 de HC-SKIPPER sera officiellement disponible.

En plus de la compatibilité IRTRans, beaucoup d'autres améliorations ont été apportées pour plus de confort et de souplesse. J'en parlerai à l'occasion de la sortie nationale !

Le déploiement sera assez long. Je le réaliserai donc de nuit pour perturber le moins de monde possible. Désolé pour les utilisateurs en nelle Calédonie ;)

A très bientôt donc.

lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message