Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan et 123 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tirer le meilleur d'un I-pod avec un ampli ?

Message » 26 Juil 2009 23:10

Bonjour à tous,

J’ouvre ce post car j’ai depuis peu un I-pod classique sur lequel je commence à mettre de la musique téléchargée et des cd de ma collection.

En comparant le rendu entre le CD lu par la platine et le même CD lu par l’I-pod (fichier en apple lossless), la qualité est sans plus (va bien pour un fond musical) car j’ai perdu en détail, dynamique, ouverture, enfin bref, tous ces « détails » sur lesquels nous sommes nombreux à vouloir gagner, et à juste titre ai-je envie de dire, car c’est ce qui donne son sens à toutes nos musiques.
A la défense de l’I-pod, la connection à l’ampli se fait via un câble (connectique I-pod / RCA) des plus basiques en terme de fabrication.
D’autre part, il est plutôt logique de trouver un écart qualitatif entre une platine cd et un I-Pod.

Cependant, je reste persuadé qu’il s’agit là d’une solution d’avenir, d’où mon investissement dans ce petit joujou, et que bien exploitée, celle-ci peut tenir la dragée haute à nombre de sources dites hifi.

Ma question concerne justement la meilleure manière d’exploiter un I-pod ?

J’entrevois 3 solutions différentes :
1/ Recourir à un dock du type Wadia 170i (extraction du signal numérique contrairement à tous les autres docks semblerait-t-il)
2/ Recourir à un convertisseur externe pourvu des entrées adéquates
3/ Recourir à un ampli récent et supportant ce type de sources

Sur ce 3ème point, j’ai l’impression que les marques hifi commencent à pénétrer dans cette brèche et sortir des intégrés comportant des entrées pour y connecter des baladeurs numériques.
Je pense en particulier au Krell 300 SI qui dispose d’une entrée spécifique i-pod issue d’un partenariat avec Apple, afin visiblement d’offrir une meilleure restitution que d’ordinaire.
(un petit test au passage, sans vouloir ouvrir de polémique quant à la revue :wink: http://www.audioquartet.fr/pdf/Krell_S-300i.pdf)
Je pense aussi aux modèles de chez Hegel (H100 ou H200).

Je m’intéresse tout particulièrement à cette solution amplis (d’où le post dans la section amplis) car dans le cadre de ma config (amplification Cyrus + Klipsch RF7 qui malgré leur rendement élevé ont besoin de beaucoup de courant pour mouvoir efficacement les HP), un ampli serait une manière de gagner sur d’autres aspects encore (alimentation plus musclée des enceintes et possibilité d’utilisation dans une configuration HC avec une fonction by-pass).

Si vous avez des commentaires à faire sur comment exploiter au mieux les fichiers numériques issus d’un I-pod, sur des expériences, sur des amplis acceptant les baladeurs numériques (et dotés de la fonction by-pass), etc… vous êtes les bienvenus pour vous exprimer.

Pour vous lire.
feufollet
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Mar 2006 9:55
Localisation: Haut-Rhin
  • offline

Message » 27 Juil 2009 7:25

La solution Wadia semble être excellente.
A la condition d'avoir lesbons fichiers sur l'Ipod et la bonne chaine, ampli, enceintes derrière.
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 27 Juil 2009 9:01

philou9178 a écrit:La solution Wadia semble être excellente..


Oui +1, avec aussi la possibilité d'y inclure le DAC, l'ampli dans la même ligne :idee: ou bien sûr de rentrer dans un autre DAC .... dont parfois celui de son lecteur :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Juil 2009 9:27

oups doublon!
Dernière édition par DJcooper le 27 Juil 2009 9:30, édité 1 fois.
DJcooper
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 27 Juil 2009 9:29

J'ai écouté la semaine dernière une système pour le moins peu ordinaire avec en effet une base Wadia pour le dock Ipod et un DAC Métronome Technologie C20 Signature + ampli Classe D DIY mais un gros monstre avec de très gros transfo de sortie et de grosses enceintes HR à base de rubanoïdes...

Et bien franchement ça dépote! Le propio à même laissé sa base T1 de chez MT sur son étagère et ne laisse plus que l'Ipod tourner. Tout est encodé en .wav apparemment et dans la logique des choses. Le son est très dynamique, plutot fin. Je pense que le combo ampli et enceintes jouaient pour bcp d'autant que je ne connaissais pas ce système mais il fonctionnait bien mieux que certains ensembles que j'ai pu écouter dernièrement. La solution Wadia est en tout cas une approche pratique et efficace.

Une petite note du frère du proprio qui lui a la même base hifi mais en version filtre actif : l'Ipod Classic est bien meilleur en terme de définition que la dernière génération Touch... J'ai pu le constater!
DJcooper
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 27 Juil 2009 10:12

Salut,

pour répondre à ton pb, tu devrais peut etre regarder la derniere série d'amplificateurs Cyrus, le 8 XPd : l'ampli intègre désormais un DAC (que l'on peut meme upgrader vers un DAC "de course", c'est la version 8 XPdqx je crois), et dispose d'entrées diverses pour des signaux numériques : USB, optique, etc... Reste ensuite à "sortir" le signal numérique de ton ipod; Je ne connais pas la base wadia, mais ca a l'air pas mal d'après les autres commentaires.

tu resterais dans le son Cyrus, leurs amplis sont quand meme bien côtés. En plus, jusqu'à la fin aout, Cyrus a mis en place un programme d'upgrade des anciens amplis vers leur nouvelle série a un prix intéressant, sachant qu'en gros ils ne conservent que le boitier, et peut etre l'alim... et tu repars avec une garantie de 2 ans. Les details sont sur leur site www.cyrusaudio.com

@+
maxxiz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:14
  • offline

Message » 27 Juil 2009 10:15

Salut,

pour répondre à ton pb, tu devrais peut etre regarder la derniere série d'amplificateurs Cyrus, le 8 XPd : l'ampli intègre désormais un DAC (que l'on peut meme upgrader vers un DAC "de course", c'est la version 8 XPdqx je crois), et dispose d'entrées diverses pour des signaux numériques : USB, optique, etc... Reste ensuite à "sortir" le signal numérique de ton ipod; Je ne connais pas la base wadia, mais ca a l'air pas mal d'après les autres commentaires.

tu resterais dans le son Cyrus, leurs amplis sont quand meme bien côtés. En plus, jusqu'à la fin aout, Cyrus a mis en place un programme d'upgrade des anciens amplis vers leur nouvelle série a un prix intéressant, sachant qu'en gros ils ne conservent que le boitier, et peut etre l'alim... et tu repars avec une garantie de 2 ans. Les details sont sur leur site www.cyrusaudio.com

@+
maxxiz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:14
  • offline

Message » 27 Juil 2009 10:22

maxxiz a écrit:... Reste ensuite à "sortir" le signal numérique de ton ipod; Je ne connais pas la base wadia, mais ca a l'air pas mal d'après les autres commentaires.


Et justement la base Wadia est la seule, à ce jour, à extraire directement le signal numérique sans passer par le Dac interne de l'Ipod :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Juil 2009 11:34

expertdoc a écrit:
maxxiz a écrit:... Reste ensuite à "sortir" le signal numérique de ton ipod; Je ne connais pas la base wadia, mais ca a l'air pas mal d'après les autres commentaires.


Et justement la base Wadia est la seule, à ce jour, à extraire directement le signal numérique sans passer par le Dac interne de l'Ipod :wink:

Y a aussi Goldmund...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 27 Juil 2009 11:39

Damned la bouche d'or :oops: , en plus avec le DAC inside, ... ou avais je la tête ? Ce devait être par réflexe d'économie ... :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Juil 2009 19:34

D'ores et déjà, merci pour les différentes interventions.

Le Wadia (et le Goldmund ?) est-il alors la seule solution pour extraire un flux numérique ?
Car si j'ai bien compris, si on sort en analogique, on peut mettre derrière ce qu'on veut au niveau ampli et enceintes, on sera forcément limité dès le départ par une conversion "moyenne" réalisée par l'I-pod.
Or si on récupère le flux numérique, on l'envoie alors vers un DAC externe ou intégré à un bon ampli et là on se trouve dans la meilleure configuration possible sur base I-pod.
N'hésitez pas à me reprendre si j'énonce des âneries :)

En tout cas, si cela est exacte, alors le dock wadia semble la solution la plus pertinente et je verrai alors la question de l'ampli, plus tard...

Je retiens toutefois l'option du Cyrus car cette marque me convient bien et une fois qu'on est dans cette esthétique spécifique, on a tendance à pas trop vouloir la chambouler (j'en suis à 5 boites :wink: ). La solution que tu évoques Maxxiz (Cyrus 8 XPdqX) mérite d'être creusée d'autant que j'ai la chance d'être proche d'un revendeur Cyrus (qui va faire le dock Wadia d'ici peu, les choses sont parfois bien faites :lol: ), mais je suppose que ce modèle Cyrus 8 XPdqX ne doit pas être donné et risque alors de se confronter à des concurrents sérieux.

A voir, mais si le Wadia vient en 1er, alors cela va repousser à dans pas mal de temps la venue de l'ampli.
feufollet
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Mar 2006 9:55
Localisation: Haut-Rhin
  • offline

Message » 27 Juil 2009 23:08

Wadia à +/- 375 €
Pour le Goldmund, compter +/- 800 €

J'ai écouté le Wadia (et son iPod) sur un système composé des Grande Utopia EM + amplis 2x Pass 650.5 + 2 x Pass 250.5, + préampli Pass X20 + DAC dCS Scarlatti (difficile d'imaginer + lourd comme système) et ça donnait rudement bien. Il y a moyen de se faire plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 27 Juil 2009 23:30

feufollet a écrit:N'hésitez pas à me reprendre si j'énonce des âneries :)
.


Apparemment et en tout cas pour moi ça baigne :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Juil 2009 12:03

feufollet a écrit:D'ores et déjà, merci pour les différentes interventions.

Le Wadia (et le Goldmund ?) est-il alors la seule solution pour extraire un flux numérique ?
Car si j'ai bien compris, si on sort en analogique, on peut mettre derrière ce qu'on veut au niveau ampli et enceintes, on sera forcément limité dès le départ par une conversion "moyenne" réalisée par l'I-pod.
Or si on récupère le flux numérique, on l'envoie alors vers un DAC externe ou intégré à un bon ampli et là on se trouve dans la meilleure configuration possible sur base I-pod.
N'hésitez pas à me reprendre si j'énonce des âneries :)

En tout cas, si cela est exacte, alors le dock wadia semble la solution la plus pertinente et je verrai alors la question de l'ampli, plus tard...

Je retiens toutefois l'option du Cyrus car cette marque me convient bien et une fois qu'on est dans cette esthétique spécifique, on a tendance à pas trop vouloir la chambouler (j'en suis à 5 boites :wink: ). La solution que tu évoques Maxxiz (Cyrus 8 XPdqX) mérite d'être creusée d'autant que j'ai la chance d'être proche d'un revendeur Cyrus (qui va faire le dock Wadia d'ici peu, les choses sont parfois bien faites :lol: ), mais je suppose que ce modèle Cyrus 8 XPdqX ne doit pas être donné et risque alors de se confronter à des concurrents sérieux.

A voir, mais si le Wadia vient en 1er, alors cela va repousser à dans pas mal de temps la venue de l'ampli.


J'attire juste ton attention sur le fait que l'offre Cyrus n'est valable que cet été : le 8 XPd coute normalement 1500 £, la version XPdQx 1800 £. Avec l'offre "promotionnelle", tu renvoies ton ancien ampli et tu as le 8 XPd pour 800£, le Qx pour 900 £.
Donc si tu as vraiment l'intention d'upgrader, envisages le rapidement.

@+
maxxiz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:14
  • offline

Message » 28 Juil 2009 22:39

maxxiz a écrit:
J'attire juste ton attention sur le fait que l'offre Cyrus n'est valable que cet été : le 8 XPd coute normalement 1500 £, la version XPdQx 1800 £. Avec l'offre "promotionnelle", tu renvoies ton ancien ampli et tu as le 8 XPd pour 800£, le Qx pour 900 £.
Donc si tu as vraiment l'intention d'upgrader, envisages le rapidement.

@+


Merci pour ta mise en garde Maxxiz, mais mon système étant composé d'un pré-ampli Cyrus AV8 master (et de blocs de puissance Cyrus dans une config mixte hifi / HC), je doute fort que cet upgrade soit compatible dans mon cas :roll:

Quand j'évoquais l'intérêt pour la solution que tu évoquais, je pensais à l'essai direct du Cyrus 8 XPdqX.

D'ici là, je testerai dès que possible le Wadia et vous ferai alors un petit CR.

A+
feufollet
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Mar 2006 9:55
Localisation: Haut-Rhin
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés