Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gyves, JeanLuc974, misterme, Sarah Connor, vinsize, zeh et 201 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Sunfire TGP-5

Message » 28 Mai 2009 17:45

Gotlib a écrit:

Test en HC entre un SPD40 et le TGV prévu prochainement, je suis en vacances dans 10 jours


Salut Gotlib, alors tu as pu faire ce comparo... :P

Je suis très intéressé par ce test car j' envisagais de passer sur un MC12...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 29 Mai 2009 10:09

Non désolé, pas eu le temps :oops:
C'est toujours au programme comme la modif de l'alim.
Au fait merci beaucoup pour les photos. Décidement je manque à tous mes devoirs. :oops: :oops:
Gotlib
 
Messages: 2238
Inscription Forum: 05 Mai 2002 12:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Juin 2009 0:02

Salut à tous.
J'ai récemment offerts à mon auditorium, un processeur TGP401 SUNFIRE, pour l'instant, alimentant des blocs NAD. Mon impression?
je vire les blocs Nad et bascule prochainement sur un TGA 7400 (branchés en XLR), pour compléter le processeur.
Je n'avais jamais entendu un tel son! un son si... étendu, fluide, précis, hyper réactif, jamais fatiguant. Je n'en croyais pas mes oreilles.
J'ai testé sur certains morceaux musicaux qui "pêchent" dans le grave, et avec ce TGP401, tout est corrigé!!! il n'y a rien en trop, et il ne manque rien! j'ai redécouvert des morceaux, rien qu'en changeant le proc!!!
Franchement? avec le paquet de processeurs passé en revue depuis quelques années, le SUNFIRE les laissent tous sur le carreau!!!
Pour le HC, le son est tout simplement parfait! (mes enceintes sont à remplacer, mais c'est un autre sujet).
En ce qui me concerne, je reste SUNFIRE, les autres marques, je les laisse aux autres consommateurs...
Je deviens fan de la marque, mais curieux tout de même de tester les enceintes maintenant...
a+
adepp
 
Messages: 40
Inscription Forum: 01 Mar 2006 23:52
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 03 Juin 2009 12:22

adepp a écrit:Franchement? avec le paquet de processeurs passé en revue depuis quelques années, le SUNFIRE les laissent tous sur le carreau!!!
Pour le HC, le son est tout simplement parfait! (mes enceintes sont à remplacer, mais c'est un autre sujet).


Tu pourrais nous lister les proc que tu as eu ?
Et tes enceintes actuelles ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 03 Juin 2009 12:55

oh oui, quelques uns: l'ensemble de la gamme Presige de Yam, Onkyo, à partir de la série 80X, le dernier en date: Rotel RSP1570. Après avoir écouté SUNFIRE, je me suis rendu compte que les Yam, Rotel, Nad, Onkyo et j'en passe, font partie d'une gamme "inférieure"
Mes enceintes: Cerwin-Vega série CLSC, comparées il y a quelques mois avec des Klipch RF83, et sont reparties, non pas pour le résultat, qui était très bon, certe, mais il manquait une partie du spectre. Les CW ne sont pas des enceintes dites "audiophile", mais elles descendent directement d'un héritage qui a apporté à la marque, des récompenses, ainsi que la creation du procedé "sensurround", installés dans de grandes salles de cinema au US dans les années 70.
Je pensais remplacer mon systeme par la série Custom 700 de B&W, mais avant, je vais tester les SUNFIRE, car si l'électronique est aussi performante, la partie acoustique mérite qu'on s'y arrête...
adepp
 
Messages: 40
Inscription Forum: 01 Mar 2006 23:52
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 03 Juin 2009 13:47

adepp, où as tu acheté le TGP401 ? Je ne trouve rien en Europe.
lolobuz
 
Messages: 67
Inscription Forum: 11 Oct 2004 8:45
  • offline

Message » 03 Juin 2009 15:59

Il y en a en France:
Je suis intégrateur audio visuel de métier; je travaille avec la marque depuis tout juste quelques semaines. Enfin, quant je dis "je", ce n'est pas moi, mais ma boite. Puis j'ai fais rentrer un TGP401 pour tester. Après ces quelques semaines de tests, je peux dire que ce sont des produits certes, un peu plus cher que ceux que l'on travaille habituellement, mais le résultat est là! il y a un sacré fossé: avec Sunfire, on passe de l'autre coté. La différence est ra-di-ca-le!
L'importateur est hyper sélectif dans le choix de ses revendeurs: il n'y en a pas des cent et des mille; on ne vend pas un Sunfire comme on vend un Pioneer!!! et oui: la qualité est très audiophile, les ouvertures domotiques sont très nombreuses, les produits sont upgradables... pensés comme il faut quoi! Chez Sunfire, ils réfléchissent avant de sortir un produit. Le TGP401 est un produit très abouti; malgrès l'absence des décodages HD (pour le moment, car un upgrade n'empêche rien puisqu'il est en HDMI 1,3...), il a cinq ans d'avance ne serait-ce que par la connectique (XLR), l'ouverture domotique, les fonctionnalités et l'upgrade, bien sur.
J'y ai raccordé un BD80 Pana, en analogique, ce dernier se chargeant de décoder lui-même; et le signal arrive (décodé) en analogique dans le TGP401. J'ai raccordé de cette façon, car j'estime personnellement que le rôle d'un tel appareil (TGP401) est de prendre le signal déjà traité à la base, pour le renvoyer vers les amplis accompagné de sa magic'sauce électronique.
Avant de passer à Sunfire, je me servais du proc pour décoder. Maintenant, j'ai une vision différente quant au traitement d'un signal.
Il tourne dans un auditorium de 40 m2, traité acoustique (Giptone sur les parois, thibaude au sol sous une moquette, plafond mansardé avec un piège à son, mousses amortissante...) ni trop mât, ni trop réflectif, un compromis entre les deux.
adepp
 
Messages: 40
Inscription Forum: 01 Mar 2006 23:52
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 06 Juin 2009 16:14

Salut adepp,

As-tu utilisé le EQ sur ton TGP-401? si oui est-il efficace..

Je possède le TGP-5, c'est le modèle juste avant le tien, caractéristiques pratiquement identiques sauf le EQ. J'ai aussi essayé de brancher mon lecteur (LX-91)en analogique sur le proc, mais je préfère le brancher en coax et laisser travailler le préampli. As-tu essayé en coax et surtout en activant le mode "Sonic Holography" ou alors j'ai loupé un truc dans la configuration de l' entrée multi-channel ?

je possède aussi deux ampli Sunfire un TGA-7200 et un TGA-7400. Actuellement j'utilise le TGA-7200 pour alimenter mes enceintes car je le trouve un peu plus fin et détaillé dans le haut du spectre. Le TGA-7400 descend par contre un peu plus bas dans le grave, enfin cela est mon ressenti dans mes conditions d'écoutes.

Le TGA-7200 est déjà largement assez puissant pour alimenter la plupart des enceintes du marché. En tout cas il alimente sans problème mes enceintes Jm-Lab réputées très gourmandes en énergie. Autre avantage de ces amplis, ils ne chauffent pratiquement pas, même en utilisation intensive :o. De plus leurs qualités musicales sont exceptionnelles. J'ai deux amis qui sont eux audiophiles chez qui j'ai été avec mon ampli TGA-7200, et depuis les deux en possède un chez eux, c'est dire... :lol:

Pourrais-tu te renseigner auprès de l'importateur si Sunfire a prévu de sortir un préampli avec décodage des nouveaux formats ou une mise à jour qui rendrait le TGP-401 compatible avec ces nouveaux formats? Car je recherche un préampli pouvant les décoder, et pour l'instant aucun d'eux n'arrive à égaler mon sunfire en décodage DD ou DTS ou en écoute stéréo.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 07 Juin 2009 3:55

Je vais éssayer d'être le plus clair possible dans mes réponses, mais la dernière est très compliquée!!!
L'Eq est tout simplement IMPRESSIONANT! dans mon show room, il y a une fréquence grave qui "roule" un peu trop: elle est très courte; je n'ai pas d'analyseur spectral assez pointu pour capter cette mauvaise fréquence; mais je peu te dire qu'avec tous les amplis passés en revu, seul le TGP401 me l'a supprimé. Le grave est parfait maintenant. Donc je te réponds oui, l'Eq est très éfficace.
A mon sens, on pourra dire ce que l'on veut entre les différentes natures de sorties, qu'elles soient numérique ou analogique; Le son a toujours été conçu sur une base analogique. C'est comme demander à un vrai puriste s'il préfère le son du CD ou celui du vinyle, il te répondra le vinyle. J'ai bien sur tester toutes les entrées/sorties, et je préfère de loin que le BD décode et envoie les données traitées en analogique. Le Sonic Holo te "localise" mieux les instruments; si tu fermes les yeux en écoutant de la musique avec le Sonic Holo, on ressent une localisation plus précise des musiciens et du chanteur.
Le TGP7200 est plutôt plus "standard" pour y brancher un large panel de marques d'enceintes. Le 7400 sera plutôt dédié aux enceintes de la même marque, série CRS ou B&W série 800, Martin Logan... Je te conseille vivement de brancher tout ce ptit monde en XLR...
Pour ta dernière question, je vais je pense jeter un pavé dans la marre, et casser certains aprioris: je pense que Sunfire a raison pour l'instant de ne pas "dépenser d'argent" dans les lisences Dolby et DTS, car la technologie grand public évolue plus vite que le marché pro en amont; juste un ex au hasard: compte le nbre de camescopes grand public qui filment en HD, et vas faire un tour au SATIS pour discuter avec les mecs qui bossent au cinema, demandes avec quoi la plupart filme, et combien en pourcentage sont sur Mac et Pc... Lorsque tu remontes la chaine complete, on peut résumer ainsi: le Pc te sort de la HD; le Mac, non. la très grande majorité des mecs bossent sur Mac. Si Apple ne se "mouille" pas ds la HD, les clients ne suivent pas, car le Mac étant leur outils de travail.
Pour revenir à Sunfire, on nous parle maintenant de la HDMI 1.4, voir modifier physiquement la fiche, ce qui devrait entrainer une modif des traitements son et image; rien n'est encore figé en réalité et chacun y vas de son pseudo stantard. Il faut reconnaitre que ça embête tout le monde que Sony gagne la bataille du BD. Nous, européen, on croit que plus on en a, et mieux c'est; faux! ce sont les américains qui ont raison, car rien n'a encore été signé, on ne sait même pas encore ce que va devenir le BD dans 3 ans...
Alors Sunfire ne joue pas, laisse jouer les autres en attendant, et dès que les décideurs auront décidé, ils feront je pense un upgrade des nouveaux formats, sauf si la prise HDMI change de gueule, auquel cas, il y a de fortes chance que nos supers amplis passent à la trappe. C'est pour cette raison que personnellement, je préfère faire décoder mon BD, et mon proc, lui, récupère le son multicanal en analogique et fait son boulot de matos audiophile. Comme ça, on peut profiter des derniers décodages proposés par les lecteurs BD. On ne sait pas encore comment ça va tourner, mais une chose est sur, Apple joue un rôle important dans cette avancée technologique; on verra ds quelques mois ce qu'il va se passer dailleurs...
Voilou en gros.
a+
adepp
 
Messages: 40
Inscription Forum: 01 Mar 2006 23:52
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 09 Juin 2009 11:59

Donc l'EQ du Sunfire marche... C'est bon à savoir, mais pour le moment je vais quand même rester avec mon TGP-5. :lol:

IL faut savoir que mon utilisation est à 90% HC et 10% Hifi et uniquement en écoute CD. J'utilise donc le "Holo sonic" que pour le HC, plus spaciale et enveloppant tout en étant plus précis. Par contre en hifi je bypasse tout traitement en utilisant le mode "source direct" et en laissant la platine faire son travail.

Concernant les amplis, ayant les deux chez moi je me suis permis de les ouvrir pour voir les éventuelles différences entre les deux modèles. La seules différences que j'ai vu entre les deux amplis et que le 7400 possède une paire de transistor en plus par canal, qui se traduit par 200Wrms et 80 A pour le 7200 et 400Wrms et 120 A pour le 7400, sinon tout le reste est identique.
D'après les chiffres il devrait être deux fois plus puissant mais en pratique la différrence n'est pas si grande que ça. Si cela t'intéresse je peux t' envoyer des photos de l'intérieur du 7200 comme ça tu pourras comparer avec le 7400...

Quelles différences as-tu entendues entre les sorties cinch et xlr ? Car vu que toutes les entrées( cd ou multi-channel) sont en cinch, pour ressortir en xlr il faut symétriser le signal ce qui génére la plupart du temps des pertes dans le signal. C'est pour cela que j'ai câblé mon système en cinch.

Il est vrai qu'avec tout ces formats non finalisés et en constantes évolutions ce n'est pas évident de suivre. D'ailleurs la plupart des grandes marques HDG n'ont encore rien sortis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 09 Juin 2009 13:47

Salut,

l'apport du XLR est incontestable.
Tu gagnes de partout, c'est incroyable et surtout pour la dynamique.
En dehors du fait que tu as +3db vis à vis du RCA, le XLR donne plus d'aération et d'ouverture.
Mais rassure toi, j'ai fait les tests comparatifs RCA-XLR et c'est loin d'être ridicule en RCA mais le XLR est mieux.

A+ Thierry
Gotlib
 
Messages: 2238
Inscription Forum: 05 Mai 2002 12:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Juin 2009 15:47

Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire. Quelques tests en perspective 8) .

Il est vrai que j'avais comparé les deux sorties en stéréo seulement pour valider la meilleure(mauvaise habitude que j'ai gardé du temps ou j'étais plus audiophile). Mais en HC, vu que je rentre en coax, on ressort directement sur les XLR sans aucune conversion Asymétrique -> Symétrique.Tandis qu'en stéréo on doit effectuer un conversion Asymétrique -> Symétrique.

Gotlib, as-tu toi aussi testé l'entrée analogique 8-channel et qu'en penses-tu par rapport à l'entrée coaxial, en HC bien sûr? Moi personnellement je n'ai pas été convaincu... Pourtant ma platine est loin d'être un cancre à ce niveau ou alors j'ai mal configuré le lecteur ou le préampli :roll: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 23 Juil 2009 10:18

Salut à tous,

Samedi Alfachris est passé à la maison avec son préamp EAD et petits comparo vite fait bien fait.
L' EAD est meilleur que le TGV ce qui m'étonne qu'à moitié étant grand fan de la marque EAd depuis des années.
Par contre la Sony 5000ES branchée sur le TGV et bien mes amis ça dépote quand même.
Un truc qui m'interpèle un peu, le TGV, y'a t'il un moyen de virer le Crossover sur les enceintes ?
La coupure à 40 Hz me prive sur mes enceintes de tout l'infragrave et c'est très frustrant et pourtant le caisson n'est pas déclaré.
Merci de vos réponses.

A+ Thierry
Gotlib
 
Messages: 2238
Inscription Forum: 05 Mai 2002 12:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Juil 2009 16:39

Salut,

Je pense que tu as déjà trouvé mais si non, il suffit de faire: Menu, settings, speakers, size, et là tu sélectionne Large et le crossover et automatiquement bypassé. A noter que lorsque les L et R sont: en Large, le caisson est inactif en mode stéréo. en Small, tu ne peus pas activer le mode source direct(en utilisant les entrées RCA), ce qui pour moi nuit "beaucoup" à la restitution des écoutes stéréo.

Après plusieurs tests, je suis resté en XLR. :wink:
Le meilleur rendu pour moi et en coax avec le mode sonic holographic activé en HC et en utilisant les entrées RCA en mode source direct en Stéréo.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 27 Juil 2009 8:50

Salut,

merci à toi Hamster.
J'avais lu dans la doc ce que tu m'explique et effectivement ma config est exactement comme ça.
Ca n'empêche que même dans ce mode je perds énormément sur les basses et comparé à l'EAD c'est flagrant.
Je trouve que c'est limite anormal vu la coupure que ça occasionne.
A part ça ce préamp m'étonne un peu plus tous les jours et j'ai hate de le tester dans des conditions dignes de lui.
Un vrai 7.1 dans une salle dédiée qui est sur plan actuellement et bientôt en construction 8)
Gotlib
 
Messages: 2238
Inscription Forum: 05 Mai 2002 12:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message