Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

upgrader un ampli HC ?

Message » 27 Juil 2009 10:55

Bonjour.

Noob en electronique (mais vraiment hein ?) j'hésite entre deux solutions pour améliorer le rendu hifi de mon ensemble :
- acheter un ampli hifi sympa en by-pass sur mon intégré yam
- upgrader (tweaker, c'est ça ?) mon ampli HC.

Je n'ai pas trouvé dans ce forum quelqu'un qui aurait déjà essayé ça, alors je venais vers vous pour savoir :
- si c'est faisable
- si oui, ce qu'il y a à remplacer
- combien ça peux me couter.

Merci de votre aide.
Nolive38
 
Messages: 86
Inscription Forum: 24 Mar 2009 15:55
  • offline

Message » 27 Juil 2009 11:44

Nolive38 a écrit:Bonjour.

Noob en electronique (mais vraiment hein ?) j'hésite entre deux solutions pour améliorer le rendu hifi de mon ensemble :
- acheter un ampli hifi sympa en by-pass sur mon intégré yam
- upgrader (tweaker, c'est ça ?) mon ampli HC.

Je n'ai pas trouvé dans ce forum quelqu'un qui aurait déjà essayé ça, alors je venais vers vous pour savoir :
- si c'est faisable
- si oui, ce qu'il y a à remplacer
- combien ça peux me couter.

Merci de votre aide.


Pour la première solution j'ai franchi le pas il y a une dizaine de mois: mon Yam RX-V663 sort en pré-out sur un Kora Explorer 90 II csc qui alimente les frontales pour le HC et la HiFi. Le résultat me satisfait tout à fait! :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 27 Juil 2009 13:24

Merci pour cette réponse.
Malheureusement, à 1000€ l'ampli, ça va de loin dépasser mon budget et mon WAF :oops: (ouais, bon, je sais aussi qu'il existe des amplis moins cher, hein...)
C'est un peu pour ça que je me penchais sur la possibilité d'upgrader le Yam...
Nolive38
 
Messages: 86
Inscription Forum: 24 Mar 2009 15:55
  • offline

Message » 27 Juil 2009 13:54

Nolive38 a écrit:Merci pour cette réponse.
Malheureusement, à 1000€ l'ampli, ça va de loin dépasser mon budget et mon WAF :oops: (ouais, bon, je sais aussi qu'il existe des amplis moins cher, hein...)
C'est un peu pour ça que je me penchais sur la possibilité d'upgrader le Yam...


Acheté 550€ d'occasion sur ce forum :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 29 Juil 2009 14:47

Tweaké un intégré n'est pas aisé , j'ai déjà essayé sur un qui est facile d'accès car assez vieux comme conception :

viewtopic.php?f=1056&t=29894550&start=45

Sur mon nouveau bébé je m'amuserai pas à le faire vu la complexité du bordel dont j'ai eu un aperçu en ouvrant le capeau :

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 18:02

Ah bah oui, c'est dense là-dedans!
C'est peut être plus "facile" sur un rx-v2400.

Il semble que le service manual du 2400 soit dispo ici, ce serait une très grosse aide:
http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/ ... -6590.html --> voir les 7 parties: Multipart: 0 1 2 3 4 5 6


J'ai tweaké un yamaha rx-v640 qui me décevait en écoute de musique (tout aussi mauvais sur les films mais on est peut-être moins exigeant tant qu'on n'a pas gouté à mieux). Il manquait de peps, de vie. La musique était ennuyeuse. Pire, en sélectionnant la position "4 Ohms" qui abaisse en fait la tension d'alimentation, le son devenait rapidement agressif.
Ca, c'était très net sur des colonnes et aussi sur des enceintes biblios déclarées en "large". Cela m'a moins marqué sur un petit pack caisson+satellites peut-être car mes attentes étaient plus modestes ou peut-être car le caisson soulageait l'ampli (?)

Ce qui, je crois, a eu le plus d'impact sur ce rx-v640 a été d'augmenter les capacités de filtrage. Au lieu de remplacer les deux condensateurs de 12.000µF 71v par des plus gros, ce qui aurait couté assez cher, je me suis contenté de leur rajouter deux 4700µF 100v en parallèle. Ca ne coute que quelques euros pièce, augmente pas mal la capacité en µF mais surtout améliore nettement le débit en ampères. Ca m'avait déjà donné de bons résultats sur un petit ampli-tuner stéréo Sony et sur un caisson de basse (merci à Babar et au post sur le tweak du Sydney).

Il suffit de savoir souder et de veiller à bien raccorder les + aux + et les - aux -. Pour ma part, j'ai simplement attaché les deux nouveaux condos aux existants par un collier en plastique d'électricien et je les ai raccordés par des bouts de fils électrique soudés.

Ensuite, un truc qui n'est pas encore trop compliqué à faire, c'est de repérer la carte de décodage audio et la carte audio analogique.
Entre les DAC et l'étage d'amplification, on peut remplacer les condensateurs de liaison (ceux qui sont traversés par le signal audio et qui servent à éviter le passage d'une tension continue). C'est parfois un peu galère car les pattes sont repliées et la soudure est parfois de part et d'autre du circuit imprimé. Il faut une pompe à dessouder et un peu de patience. Quand on s'ennerve on risque de décoller une piste (c'est généralement rattrapable mais vexant et pas toujours esthétique). En remplacement, les Elna Silmic II offrent l'avantage de ne pas être plus encombrants (ou à peine), d'être de tarif raisonnable et d'avoir théoriquement moins de distorsion. Des quelques essais que j'ai pu faire, j'ai obtenu parfois peu de différence, mais parfois une scène sonore sensiblement plus précise et/ou un grave mieux tenu et plus autoritaire.

On peut aussi changer les ampli op, mais comme ce sont de petits composants de surface, c'est une opération qui demande pas mal de doigté, de précision et de délicatesse. De plus, à moins de profiter honteusement des programmes d'échantillons gratuits, ça revient assez cher. Sur mon lecteurs dvd qui était équipé de JRC2068 (comme le Yam) c'est ce qui avait fait le plus de différence: plus de fluidité et de fruité, comblant la moitié du fossé qui le sépare de mon lecteur cd.
On peut aussi améliorer le découplage des dits aop, mais le résultat dépend des cas. Faut voir.
Au delà, ça dépasse mes faibles compétences de bidouilleur non-electronicien :oops: :wink:

Au final, sur ce rx-v640, l'ampli est devenu plus vivant et plus punchy. En définitive, j'y ai rajouté des condensateurs de filtrage, changé quasiment tous les condos de liaison, une partie des aop (avec ce qui me restait sous la main de BB213x et THS4032) et rajouté quelques condos de découplage by-passés par de petits 0,1µF Wima. Mais encore une fois, je crois que le changement le plus flagrant est venu de l'ajout des condos de filtrage car, avant modif, l'ajout d'un bloc de puissance donnait à peu près le même genre d'amélioration alors que tout l'étage préampli demeurait inchangé. Ayant tout fait d'un coup, je ne saurais dire ce que les autres modifs ont apporté.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 03 Sep 2009 5:36

Intéressant ce topic.

Moi j'aimerai transformer mon rx-v1900 en z7. :mdr: Mais pourquoi pas sans rapprocher. En tout cas pour la partie pré-amplification et son alimentation.
Y'a des connaisseur dans le coin qui peut nous expliquer les bases: genre prendre des grands condos de capacité parce que ceci cela ... Ou pourquoi prendre des petits.
Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline

Message » 03 Sep 2009 5:42

Arakhine
 
Messages: 413
Inscription Forum: 22 Jan 2007 0:58
Localisation: EPINAL (88)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis