Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Inter sur Haute tension (Cayin 500)

Message » 01 Juin 2009 16:13

Bonjour,

J’ai décidé de monter un interrupteur pour couper la haute tension des tubes de puissance sur mon Cayin 500.
Je préfère un interrupteur a une tempo ,il a l’avantage des fonctionner au démarrage et à l coupure.
De plus ça me semble plus simple à mettre en œuvre.
Voici une vue de ce que je pense faire:
L’inter (en vert) serra placé entre les tubes de puissance , je sais c’est pas top ,mais j’ai pas trouvé mieux, si vous avez une autre idée, je suis preneur.
Il me faudra rallonger le câble haute tension jusqu'à l’inter et le ramener depuis celui-ci jusqu’aux transfos de sortie.ça vous semble correcte ?

Il me faudra également rallonger les masses pour pouvoir les faire passer de chaque coté de l’inter.
Ça vous convient ?

Image

Image

Avant de me lancer j’aurais besoin de vos conseils sur mes choix

En premier lieu l’inter par lui-même :
http://www.conrad.fr/interrupteur_a_levier_16_a_p_23725_23814_207951?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0
Un 250V 16A . Sachant que la haute tension sur le Cayin est de l’ordre de 600/700V
Un model comme celui-ci peut-il convenir ?

Ensuite le câble 1 mm² 700v,c’est bon ?http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.8175-5

J’aurais aussi besoin de cosses pour les masses je pense prendre ça et les souderhttp://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.8771-10.
Voilà j’espère que je ne me suis pas trop mis dedans et que tout colle .

Merci d’avance
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 03 Juin 2009 7:21

salut

moi j'ai coupé avant le pont de diodes et juste les deux cables rouges qui y vont , l'inter : APEM 250V 16A bipolaire , plus chère mais de conception robuste .
je l'ai plaçer du coté des RCA sur l'arrière au niveau du TR d'alime.

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 03 Juin 2009 12:31

Salut Jean-Jaques,

Finalement c’est aussi ce que j’envisage après lecture de différents forums.c'est plus simple.

J’hésite aussi a couper entre le pont de diodes et le condos ,dans ce cas on coupe un seul câbles en 450V . Tu vois un inconvénient a couper ici ?
En sortie de TR, on coupe 2 fois 225V ,c’est ça ?

Je pense placer l’inter sur la façade arrière ,au dessus de la fiche secteur.
Sur le coté ,on ne croise pas de circuit sensible ?
En fait j’ai choisi cet inter pour le levier en plastique.
Tu as un lien pour ton inter ?

Au fait ,j’ai découplé les condos d’alime comme tu me l’a conseillé , c’et du tout bon :wink:
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 03 Juin 2009 12:52

entre le pond de diodes et les condos , tu coupes du continu. j'avais émis cet hypothèse car éffectivement il n'y avait qu'un cable mais on me l'a déconseillé car en continu il y aurait plus de risque de "collage" des contact de l'inter en plus d'une tension bien supérieure.

sur le coté il n'y a rien de critique ( sur mon SPARK) , il est vrai que sur le 500 il y a un petit CI ....... a voir.

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 07 Juin 2009 18:38

Voilà ce que j’ai l’intention de faire : en plus propre :mdr:
Image

L’inter c’est le 641NH/2
http://www.conrad.fr/interrupteur_a_levier_forte_intensite_p_18925_19014_207956
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 18 Juin 2009 19:38

Et voila ,c'est fait!!
J'ai finalement monté l'inter a la place du porte-fusible,faute deplace et deplacé celui-ci la ou j'avais prevu d'installer l'inter .
A vous de jouer maintenant

Image
Image
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 12 Juil 2009 15:35

Sur le transfo d’alim il y a deux fils rouges qui relient le transfo au pond de diode, il faut insérer, l’inter sur ses deux fils, en les rallongeant, ou plus exactement en les remplace par des plus longs.
Image
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2009 19:06

Pour ma part je vais essayer de déporter l'interrupteur HT vers la face avant, sous l'appareil et en position verticale, juste à gauche du potentiomètre de volume (du côté de l'interrupteur de mise sous tension).
Tu as utilisé la 1ère masse venue je suppose (je pensais me mettre sur celle qui part en étoile, entre les deux CI des réglages de bias)??

Sinon merci pour tes infos en photo, ça enlève quelques doutes. :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 14 Juil 2009 19:26

Attention au passage des câbles.
Il ne faut pas mélanger la haute tension avec le signal.
C’est pour ça que j’ai choisi de ne pas éloigner l’inter.
Finalement l’inter en arrière n’est pas gênant.

J’ai pas utilisé de masse !!
Les fils de masse étaient à rallonger avec mon premier emplacement, entre les tubes.
Tu as Juste besoin de 4 bouts de fils de 20 cm rouges qui vont du transfo a l’inter et de l’inter au pont de diodes . :wink:
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2009 19:35

Westminster MKII a écrit:Attention au passage des câbles.
Il ne faut pas mélanger la haute tension avec le signal.
C’est pour ça que j’ai choisi de ne pas éloigner l’inter.


Ah m.... t'as raison!...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 27 Juil 2009 12:28

Y’a du nouveau .
Il y-a deux HT sur les 829b.
Une sur les cathodes 600V,celle coupée (fil rouge ) et une de 200V sur les écrans (fil jaune)
Il faut donc 2 double inter a faire fonctionner en même temps .

BENOIST a écrit:

tempo sur la HT ?

Attention à bien temporiser la coupure à la fois de la THT 600V ET la HT 200V :
Les tubes de puissance digèrent une tension THT sur les anode de l'ordre de 600V et sur les écrans G2 une tension stabilisée avec un transistor de l'ordre de 200V (fil jaune commun à tous les tubes.
Il faut impérativement que les deux tensions soient appliquées ou coupées simultanément ! c'est un quadruple relais HT qu'il faut dans le cas d'un Cayin 500 ! :wink:
Attention aux manips : le régulateur 200V formé avec ce transistor HT ne supporte aucun Court circuit aussi bref soit il .

Mais l'idée de temporiser la HT ! est évidemment une tres bonne idée !
D'ailleurs le fait de maintenir ces fameux tubes NOS neuf qq temps au chaud (filaments alumés) sans LES hautes tensions ! ce n'est que préférable !

jlb/Docteur tubes
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 27 Juil 2009 21:08

Bon j'ai repris la reponse de JLB sur un autre post:


BENOIST a écrit:
Westminster MKII a écrit:Heu , quel relais ? :-?
Je n’ais pas ajouté de relais.
Bon ,j’ai déjà eu du mal à placer un inter ,ça va être chaud !


Ah ! un interrupteur manuel ! ok , je pensais qu'il s'agissait d'une carte temporisée avec relais séparé !

Donc à priori un double inter devra faire l'affaire ! une moitié pour couper la partie HT6OOV et l'autre pour couper la partie HT200V
Le mieux est de sectionner les fils coté sorties enroulements du transfo secteur ...
Il y a trois enroulement (à 4 avec la version MK) 2 x Fils rouge pour la THT 600V je crois ,2 fils torsadés jaune je crois pour la HT200V ...et 2 fils torsadés ? pour la MT (alim des étages pré/drivers.
Cela évite de toucher au cablage sensible derriere les redresseurs et régulations...

:wink:


Ici les reponses de Francis Ibre sur un autre forum :

emplacement adéquat est en sortie du secondaire HT, juste avant le pont de diodes,
Je préfère de loin un inter manuel, un modèle costaud bipolaire, pouvant couper 5A/230V par exemple, bien isolé et avec levier plastique si possible.
L'inter manuel a en plus l'avantage de permettre la coupure de la HT avant les filaments, laissant ainsi aux condos HT le temps de se décharger.
C'est le fameux **stand-by** qu'on trouve sur la plupart des bons amplis guitare.

Cordialement
Francis

tempo HT : il est préférable de couper de l'alternatif, il y a moins de risque d'arc ou de collage du contact qu'avec du continu.

Bipolaire ou uni ? si ton secondaire HT est à point milieu, avec redressement va-et-vient, il te faut du bipolaire.
Si le secondaire n'a pas de point milieu (donc pont classique) un unipolaire suffit.



J’ai suivis les conseils de Francise Ibre ,j’ai donc coupé la HT en sortie de transfo avec un bipolaire.
Maintenant ,ma question.
Le bipolaire est-il indispensable sur le Cayin 500 ?
Le secondaire HT a-t-il un point milieu
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 28 Juil 2009 8:38

Westminster MKII a écrit:Bon j'ai repris la reponse de JLB sur un autre post:


BENOIST a écrit:
Westminster MKII a écrit:Heu , quel relais ? :-?
Je n’ais pas ajouté de relais.
Bon ,j’ai déjà eu du mal à placer un inter ,ça va être chaud !


Ah ! un interrupteur manuel ! ok , je pensais qu'il s'agissait d'une carte temporisée avec relais séparé !

Donc à priori un double inter devra faire l'affaire ! une moitié pour couper la partie HT6OOV et l'autre pour couper la partie HT200V
Le mieux est de sectionner les fils coté sorties enroulements du transfo secteur ...
Il y a trois enroulement (à 4 avec la version MK) 2 x Fils rouge pour la THT 600V je crois ,2 fils torsadés jaune je crois pour la HT200V ...et 2 fils torsadés ? pour la MT (alim des étages pré/drivers.
Cela évite de toucher au cablage sensible derriere les redresseurs et régulations...

:wink:


Ici les reponses de Francis Ibre sur un autre forum :

emplacement adéquat est en sortie du secondaire HT, juste avant le pont de diodes,
Je préfère de loin un inter manuel, un modèle costaud bipolaire, pouvant couper 5A/230V par exemple, bien isolé et avec levier plastique si possible.
L'inter manuel a en plus l'avantage de permettre la coupure de la HT avant les filaments, laissant ainsi aux condos HT le temps de se décharger.
C'est le fameux **stand-by** qu'on trouve sur la plupart des bons amplis guitare.

Cordialement
Francis

tempo HT : il est préférable de couper de l'alternatif, il y a moins de risque d'arc ou de collage du contact qu'avec du continu.

Bipolaire ou uni ? si ton secondaire HT est à point milieu, avec redressement va-et-vient, il te faut du bipolaire.
Si le secondaire n'a pas de point milieu (donc pont classique) un unipolaire suffit.



J’ai suivis les conseils de Francise Ibre ,j’ai donc coupé la HT en sortie de transfo avec un bipolaire.
Maintenant ,ma question.
Le bipolaire est-il indispensable sur le Cayin 500 ?
Le secondaire HT a-t-il un point milieu



Ne pas toucher au câblages divers et variés sur votre électronique .

L'adjonction d'un composant + la filasse sur des circuits sensibles tels que les liaisons d'alimentation HT se dirigeant vers les différents tubes de puissance et circuits électroniques n'est pas conseillé du tout d'un point de vue "musicalité" :
Il vaut mieux couper les circuits d'alimentations au niveau du transfo d'alimentation secteur : c'est un moindre mal .

Les fils torsadés de différentes couleurs assignent les points de départs vers les différents blocs d'alimentations : fils câblés sur un coté du transfo .
NB :Les fils noir câblés au milieu est la masse (point commun des enroulement de filaments 6,3V)

1° Une liaison vers une petite carte électronique facilement détectable avec son gros transistor de régulation situé juste à coté : (vous couper un fil sur les deux) : carte de régulation 200V DC commune et affecté aux grilles écrans G2 des tubes de puissance 829/3E29 )
2°Une liaison vers le pont de diode HT 600V vissé sur le chassis :(vous couper un fil sur les deux)
3° une liaison vers une petite carte avec deux condensateurs chimique cablé : alim MT pour les circuits pré et drivers : liaison à couper aussi éventuellement ...

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 28 Juil 2009 9:04

Pour terminer : et peut etre un peu décevoir qq part !...

la qualité des tubes de puissance RCA est tout autre que la qualité des tubes actuellement mis en vente : EL34 / 6550 / KT88 Chinois ou Russe .
Et c'est exacte , pour ces derniers nécessitent qq précautions d'emploi : car les ingrédients de construction du tube à l'intérieur de l'ampoule ne sont plus ce qu'étaient les ingrédients utilisés pour la fabrication de tubes renforcés militaire tel que ces fameuses RCA 829B ou 3E29.
je dépanne des CAYIN de plus de 8 ans ! et pas de tempo ! et par contre des tubes de qualité NOS en sortie !
C'est d'ailleurs ce qui a permi de créer la réputation de ces amplis ! qui était équipé d'office avec des tubes militaire qu'ils soient russe ou US , la qualité est autre que la qualité d'un tube pour l'application audiophile.

Prenez un tube de construction équivalente NOS : RCA 6550 ou Tung Sol 6550 ou 6550A GE ou KT88 GEC : inutile de s'embêter avec une tempo !! ah oui par contre ça coute "bonbon" contrairement à ces tubes non classés audio (imaginez le prix d'une 3E29 si Marschal avait consigné ces 829B dans un combo guitare de 100W !!!)
Il a eu des dizaines de COCHET vendus par exemple avec des tubes NOS ! j'ai ce modele dans la tete car j'en ai encore dépanné un bloc le mois dernier : l'ampli avait pas moins de 10 ans de bons et loyaux services équipé d'origine avec ses 6550A GE NOS et ce sans tempo de rien ! et pas moins de 520V à l'allumage !
Idem pour de vieux Audiomat d'époque et autre merveilles du passé ! tous équipé de tubes NOS : la tempo n'était pas plus à la mode que cela ! et la tempo ?
OUI sur un JADIS ! il vaut mieux car cela fonctionne en classe A et parfois avec un alignement de plusieurs tubes ! y a interret à prendre qq précautions ! ET sur les combos guitare ! ce qui évite aux tubes de se vider et s'user lorsque le gratteux ne joue pas ! et d'avoir la musicalité de l'ampli tout de suite dés que le concert commence ...

La théorie , c'st bien mais il ne faut pas devier dans tous les sens sous une mode ! ...

Regulierement je répare les cablages de certaines adjonction de tempo collées et cablées dans n'importe quel sens ! ... ce petit truc a formé un "bouchon" qui a encore réduit la musicalité de l'ensemble amplificateur ! tout cela évidememnt n'est pas forcement persceptible sur le coup !
Car la joie d'avoir bricolé son truc à l'intérieur compense la deception (peut etre subjective) d'avoir retirer un truc aussi qq part dans la musique !

Récemment un ampli chinois temporisé passé sur l'établi .... ben le pauvre ampli avait perdu toute la peche qui pouvait encore donner auparavant ! c'etait devenu un gros mollasson !

jlb/Docteur tuebs
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 28 Juil 2009 20:31

Ok, je conserve le bipolaire, un pole pour le 600v (fil rouge) et un pole pour le 200V (fil jaune)
Un seul fil est coupé en partant du transfo d’alime, pour chaque tension.


En fait ce qui m’a décidé à installé une coupure sur la HT :
Il y a 1 ans et demi, j’ai trouvé sur la baie un quartet de magnifique 829bRCA de 1962 et 61 tous identiques. Très difficile a trouver ! Mais ça, je ne le savais pas encore !
La meilleure année pour ces tubes, mon année de naissance !
La mesure initiale, potard de biais a zéro, donnait pour les 4 tubes environ 15mA.
1 ans et demi plus tard, la même mesure donnait des valeurs compris entre 1.5 et 11mA suivant les tubes.
J’ai donc pensé que ces tubes étaient HS !
Comment expliquer une telle chute ?
Le problème est que j’ai fait beaucoup d’essais de tube préampli, avec ces tubes.
Il semble que cette mesure ne soit pas si importante que je le pensais ?

Une chose est sûr c’est qu’une fois le biais re réglé (perte de grave si trop bas) ses tubes sonnent à merveille !
Mieux que les 1982 neuf que je viens de monter, pas rodé encore il est vrai.
J’avais déjà comparé les 62 à des 1982 identique, et la conclusion était la même.

C’est tubes sont-il rincés, pourquoi la mesure a t-elle temps évoluée ?
Enfin voilà le pourquoi de cette modife.

Concernant les modifes en général ,avec ma minuscule expérience, je peux dire que ça peu apporter de bonnes choses, mais il faut aussi s’attendre à des déceptions et souvent revenir en arrière.
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message