Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 204 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

REGA CURSA3/MAIA3

Message » 27 Juil 2009 12:54

Bonjour,

Je viens d'acquérir cet ensemble REGA (associé à yba cd3 aplha et b&w 685 - en attendant les apertura mini théma) et je m'aperçois que je suis obligé de monter le volume sonore à 50 % pour entendre de façon significative mes cds...
N'ayant pas de recul suffisant avec ces éléctroniques REGA, est-ce habituel ?

Merci

Pierre
Pierre DEJEAN
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Juin 2008 14:06
  • offline

Message » 27 Juil 2009 13:38

Non . Il y a un problème !
"entendre de façon significative" , cela veut dire "très fort" ?? Alors là il n'y a pas de problème !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Juil 2009 16:30

Il s'agit d'écouter de la musique (classique et vocale) dans une petite pièce, à faible volume, pour une écoute chambriste et intimiste...et donc je suis obligé de pousser le son (à moitié) pour entendre - raisonnablement.

Pierre
Pierre DEJEAN
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Juin 2008 14:06
  • offline

Message » 27 Juil 2009 16:44

Es-tu sûr de tes branchements ? Ton CD n'est-il pas branché sur la carte phono ? Essaie d'autres entrées. Vérifie tes cables HP (ne pas les enrouler), Essaie un autre cable de modul (pas de raison a priori). Es-tu sûr du fonctionnement de ton lecteur CD ?
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2009 18:14

J'ai vérifié mes branchements...tout me semble conforme ; j'ai changé la source (c'est peut-être un peu plus puissant - consonance 120) et les entrées également (branchement sur l'entrée tuner)...avec le même résultat !!! La source YBA a moins de puissance et sonne très claire me semble t-il...confirmé par un essai sur un autre système d'ailleurs.

Pierre
Pierre DEJEAN
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Juin 2008 14:06
  • offline

Message » 27 Juil 2009 20:40

Ta question revient fréquemment; à chaque retour, on ne peut qu'y apporter la même réponse : techniquement, la position du curseur du bouton de contrôle de volume n'est, à elle seul, en rien indicative du niveau absolu de sortie.

Il n'y a donc pas à s'inquiéter de cette situation.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2009 17:53

Bonjour,

Il faudrait je crois que tu donnes également des indications sur le rendement et l'impédance des enceintes, points pouvant expliquer telle ou telle position du bouton de volume.
Sans qu'on ne puisse soupçonner un quelconque dysfonctionnement de l'ampli.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Juil 2009 17:58

Je précise que sur mon ensemble Rega Hal > Exon X 2 > Jupiter > Dynaudio Contour 3.0 ( 86 db/ 4 ohms), en écoute normale le curseur est à 9 heures, 9 heures 30.
Par contre sur mon Rega Mira > Planet > Enceintes closes Denon (fabrication allemande, 3 voies, 4 ohms, closes) en écoute normale dans une chambre, le curseur est à 11 heures.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 0:17

ajr a écrit:Je précise que sur mon ensemble Rega Hal > Exon X 2 > Jupiter > Dynaudio Contour 3.0 ( 86 db/ 4 ohms), en écoute normale le curseur est à 9 heures, 9 heures 30.
Par contre sur mon Rega Mira > Planet > Enceintes closes Denon (fabrication allemande, 3 voies, 4 ohms, closes) en écoute normale dans une chambre, le curseur est à 11 heures.

Bonne soirée.

:o

:o Un Rega addicted celà existe donc ?! Tu es probablement le seul forumeur à connaitre aussi bien l'ensemble des électroniques Rega.
Nous somme quelques uns à avoir eu un ou plusieurs Rega mais jamais concomitamment.
Je me souviens que la course du Rega Mira 3 était particulièrement longue : plusieurs tours de Potar... :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 13:03

De mémoire, le réglage de volume sur un Cursa est de 80 fois 1bB à; mi course tu serais donc à -40dB de la puissance maxi soit entre ~0,0085 et 0,01W et ça te fait peur? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 13:10

ajr a écrit:Je précise que sur mon ensemble Rega Hal > Exon X 2 > Jupiter > Dynaudio Contour 3.0 ( 86 db/ 4 ohms), en écoute normale le curseur est à 9 heures, 9 heures 30.
Par contre sur mon Rega Mira > Planet > Enceintes closes Denon (fabrication allemande, 3 voies, 4 ohms, closes) en écoute normale dans une chambre, le curseur est à 11 heures.

Bonne soirée.


Bonjour ,

As-tu comparé le Hal à des modèles de Cursa ? Car les Cursa m'ont l'air quand même très bouché, contrairement aux Exon3, de très bonne facture.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 13:15

alexandre t a écrit:Bonjour ,

As-tu comparé le Hal à des modèles de Cursa ? Car les Cursa m'ont l'air quand même très bouché, contrairement aux Exon3, de très bonne facture.

Tss, un forumeur a peur de sur-solliciter son ampli et tu lui détruit sa config :roll:
btw le Cursa c'est le preamp :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 14:03

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas la prétention de connaître, si ce n'est leur nom ou référence, tous les appareils Rega.
Toutefois, mon addiction actuelle qui dure depuis 11 ans, a succédé aux précédentes qui se nommaient pour l'essentiel, Harman-Kardon et Denon (ampli POA 1500, préampli PRE1000/ J-M Reynaud Opus).
Si j'ai beaucoup comparé ce qui était produit en 1997/98 avant l'achat de l'ensemble HAL/EXON, l'ensemble MIRA/PLANET/Rega radio fut en 2002 - en partie - choisi car il était parmi les très rares à pouvoir entrer dans un nouveau meuble d'une profondeur de seulement 35 cm installé dans une chambre.
En conséquence, je ne saurais donner des indications sérieuses sur le reste de la gamme de ce constructeur.
Sauf, la Rega3/Elys qu'on allait oublier. :wink:

Quant à l'ensemble HAL/EXON prévu pour remplacer l'ensemble Denon et alimenter les Opus, il avait très rapidement montré les limites de ces dernières qui avaient dû être remplacées, après de nombreux tests, par des Dynaudio Contour 3.0. Les seules pouvant les concurrencer à l'époque dans un budget allant jusqu'à 30/40000 frs étaient les Mulidine Rhapsodies. Notamment pour reproduire le piano.

Reste que le futur projet de réorganiser les ensembles HIFI et Vidéo pourrait provoquer une nouvelle addiction ?

Enfin, si mes systèmes actuels me donnent toujours satisfaction, j'ai bien évidemment eu l'occasion d'écouter de meilleurs ensembles.
Au hasard, B&W série 800/Classé. Grosses Apertura ou Dynaudio.
En tout cas, contrairement à ce que prétendaient certains revendeurs qui ne distribuaient cependant pas Rega, je n'ai jamais eu aucun de problème de fiabilité avec les appareils de cette marque.
Pas plus, que je n'en avais eu avec l'ensemble Denon qui acheté en 1984 fonctionne toujours avec les Opus chez un neveu (juste les ampoules des vu-mètres à remplacer).

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 21:33

Jmur75 a écrit:
alexandre t a écrit:Bonjour ,

As-tu comparé le Hal à des modèles de Cursa ? Car les Cursa m'ont l'air quand même très bouché, contrairement aux Exon3, de très bonne facture.

Tss, un forumeur a peur de sur-solliciter son ampli et tu lui détruit sa config :roll:
btw le Cursa c'est le preamp :mdr:


Salut Jean-Marie,

Ce n'est que mon avis...Maintenant, il est bon de connaitre les points forts et les défauts de son système (jamais rien de parfait...).

La bonne nouvelle, c'est que le Cursa semble devenir une bête de course avec un modification basique recommandée et expérimentée par plusieurs forumeurs du bleu. Il s'agit de faire du Cursa un préampli passif. La télécommande reste utilisable.

Et là, parait-il...

Sinon j'aime beaucoup les Exon3.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 21:37

ajr a écrit:Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas la prétention de connaître, si ce n'est leur nom ou référence, tous les appareils Rega.
Toutefois, mon addiction actuelle qui dure depuis 11 ans, a succédé aux précédentes qui se nommaient pour l'essentiel, Harman-Kardon et Denon (ampli POA 1500, préampli PRE1000/ J-M Reynaud Opus).
Si j'ai beaucoup comparé ce qui était produit en 1997/98 avant l'achat de l'ensemble HAL/EXON, l'ensemble MIRA/PLANET/Rega radio fut en 2002 - en partie - choisi car il était parmi les très rares à pouvoir entrer dans un nouveau meuble d'une profondeur de seulement 35 cm installé dans une chambre.
En conséquence, je ne saurais donner des indications sérieuses sur le reste de la gamme de ce constructeur.
Sauf, la Rega3/Elys qu'on allait oublier. :wink:

Quant à l'ensemble HAL/EXON prévu pour remplacer l'ensemble Denon et alimenter les Opus, il avait très rapidement montré les limites de ces dernières qui avaient dû être remplacées, après de nombreux tests, par des Dynaudio Contour 3.0. Les seules pouvant les concurrencer à l'époque dans un budget allant jusqu'à 30/40000 frs étaient les Mulidine Rhapsodies. Notamment pour reproduire le piano.

Reste que le futur projet de réorganiser les ensembles HIFI et Vidéo pourrait provoquer une nouvelle addiction ?

Enfin, si mes systèmes actuels me donnent toujours satisfaction, j'ai bien évidemment eu l'occasion d'écouter de meilleurs ensembles.
Au hasard, B&W série 800/Classé. Grosses Apertura ou Dynaudio.
En tout cas, contrairement à ce que prétendaient certains revendeurs qui ne distribuaient cependant pas Rega, je n'ai jamais eu aucun de problème de fiabilité avec les appareils de cette marque.
Pas plus, que je n'en avais eu avec l'ensemble Denon qui acheté en 1984 fonctionne toujours avec les Opus chez un neveu (juste les ampoules des vu-mètres à remplacer).

Bon week-end.


Merci AJR de cette longue réponse,

L'Hal a encore une très bonne réputation chez les revendeur Rega (ou les ex Rega)...Le préampli, passif, d'ailleurs (tiens), valait lui seul 10 000 francs. Au passage à la nouvelle gamme (et notamment au Cursa), plusieurs l'ont regretté (tout comme l'Elicit).

Dommage que ce soit un peu compliqué de coller un Hal avec des Exon (2ou 3), car niveau de sortie n'est pas très adapté, et le Hal, tout comme les premiers exon, ont une sorte de XLR en connectique.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message