Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spook et 43 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Avoir du son HD sans matériel HD, vrai debit HD audio/video

Message » 25 Juil 2009 0:19

Le titre du topic est un peu racoleur mais bon je m'explique.

Sur une installation home cinema avec l'audio non HD ( ampli un peu ancien ne traitant que le Dolby Digital et le DTS ),
la meilleure qualité sonore possible est le DTS plein débit 1536kbps.

Ensuite le Blu Ray est apparu avec ses pistes sons en HD ( Dolby Digital+, Dolby True HD, DTS High Resolution, DTS Master Audio ).
Néanmoins avec certains Blu Ray, on peut avoir du son HD sans matos HD.
En effet certains disques Blu Ray ont des pistes audio en "pseudo" HD.

Exemple : le film Hancock est indiqué comme ayant deux pistes son HD : Dolby TrueHD Anglais et Dolby TrueHD Audio français.
En analysant le disque avec BDinfo cela donne pour les 2 pistes sons :
Dolby TrueHD Audio English 5.1 / 48 kHz / 1550 kbps
Dolby TrueHD Audio French 5.1 / 48 kHz / 1555 kbps

Bref ces deux "soi disant" pistes audio HD ont seulement la qualité d'une piste audio DTS plein débit ( 1536kbps ).

Avec le logiciel clownBD on peut transformer ces 2 pistes Dolby True HD en 2 pistes DTS plein débit de même qualité.
Le gros avantage c'est qu'ensuite on pourra lire le film avec ces pistes DTS plein débit sur un ampli HC un peu ancien, tout en ayant gardé la qualité d'origine de la bande son.

Pour effectuer la transformation, il faut :
Télécharger clownBD avec son package contenant eac3to ( pour passer le Dolby True en waw ) et tsMuxer ( pour traiter le rip du Blu Ray )
Récupérer et installer un encodeur DTS, exemple Surcode qui servira à passer du waw en DTS.
Ripper son Blu Ray original avec Any HD DVD.
Ensuite il n'y a plus qu'à lancer ClownBD qui est juste une interface guidant pas à pas et rendant l'utilisation de eac3to et tsMuxer transparente.

ClownBD va traiter le rip du Blu Ray, transformer la bande son Dolby True HD 5.1 en six fichiers audio waw et qui eux seront retransformés en un fichier DTS qui lui sera intégré avec la piste vidéo.
Dernière édition par sonatine le 25 Juil 2009 11:19, édité 1 fois.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Juil 2009 0:35

Hum, tu t'avances un peu la.

Le DTHD est un codec lossless à debit variable. Le reencoder en un format lossy en débit constant n'aura pas la même qualité (même si je ne prétends pas que la diff soit audible).

Ceci dit, en premier abord je commencerais par me demander la pertinence de l'info rapporté par BDInfo. Le débit moyen rapporté me semble bien faible tout de même; ou alors Hanckock a plein de moments où la bande son est silencieuse, ce qui expliquerait ce débit moyen. Je ne sais pas pour les pistes audio, et encore moins sur un BD, mais les débits moyens sur les pistes vidéos sont bien souvent farfelus car simplement retournés selon une information dans l'entête du fichier dans lequel on peut écrire ce qu'on veut.

PS: surcode vaut quelques centaines de billets verts. Si tu vois ce que je veux dire :wink:
D'ailleur un encodeur DTS abordable, si qq'un en connait un, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 25 Juil 2009 0:55

Oui j'ai un peu exagéré le titre mais c'est pour attirer le chaland. :oops:

Néanmoins la valeur donnée par BDinfo n'est pas fausse.
BDinfo scanne tout le disque avant de calculer ses valeurs. Cela prend environ 06 minutes.
Ensuite BDinfo te sort un fichier rapport de 202 pages !!! ( exemple du film Hancock ).

Donc dans le cas du film Hancock, BDinfo donne une moyenne de 1550kbps par piste audio Dolby True HD.
Je ne sais pas comment BDinfo calcule cette moyenne.
En lisant le rapport de BDinfo et en regardant fichier par fichier je dirai qu'on est grosso modo dans les 1800kbps.

Donc c'est vrai que 1800kbps en débit variable, cela sera meilleur que 1536kbps en débit constant.
Mais la différence n'est pas non plus gigantesque.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Juil 2009 1:08

sonatine a écrit:Donc c'est vrai que 1800kbps en débit variable, cela sera meilleur que 1536kbps en débit constant.
Mais la différence n'est pas non plus gigantesque.

Ca dépend du point du vue. Certes, comme je disais plus haut un débit moyen si faible indique de nombreuses plages où la bande audio est "plate", et où le débit constant ne donnera aucune différence. Par contre dans les endroits où le débit instantanné du DD-THD s'emballe (il peut monter jusqu'au débit du PCM soit 4.5 MB/s), le DTS accusera une perte réelle.
Donc le "préjudice" dépend à la fois du débit max de piste DD-THD, et du nombre de fois où on se rapproche de ce max.

Maintenant toute théorie mise à part, sur un matériel de bonne qualité un DTS full débit ou un PCM donne aussi bien, en tous cas avec des oreilles dans la moyenne. Ainsi réencoder une piste DD-THD en DTS full débit comme tu le suggères est une idée interessante.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 25 Juil 2009 1:25

De mémoire, il me semble que BDinfo est capable de sortir, pour chaque fichier M2TS, un graphique du débit vidéo en fonction du temps.
On met facilement les pics en évidence.

Il faudrait que je regardes si on peut aussi sortir un graphique sur le flux audio.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:37

Effectivement avec le logiciel BDinfo, on peut sortir pour les disques Blu Ray, des graphiques du débit vidéo en fonction du temps.
On a même le choix de l'échelle : graphique où chaque point est issu de la valeur moyenne d'une seconde de flux vidéo, de 05 secondes de flux, de 10 secondes de flux... .

Je mets en pièce jointe, le graphique du débit du flux vidéo du Blu Ray Hancock avec la plus petite échelle ( 01 seconde ).
On voit que les pics ( min ou max ) sont rares, le débit se situe essentiellement entre 20 et 30 Mbps.

Malheureusement BDinfo ne permet pas de sortir un graphique du débit audio en fonction du temps.
On a que des valeurs moyennes pour chaque fichier M2TS et pour le disque entier.
Je n'ai pas trouvé de logiciel permettant de sortir le graphique du débit audio d'un Blu Ray.
( sachant que seules les pistes DD+, DTH, DTS HR et DTS MA ont un débit variable, les pistes DD et DTS ont un débit constant ).



Pour connaître le vrai débit audio et vidéo de beaucoup de disques blu ray, on peut regarder ce post en anglais.
De nombreux disques blu ray sont analysés avec BDInfo.

On s'aperçoit que souvent les pistes Dolby True HD n'ont qu'un débit de 1550kbps donc pas mieux que du DTS classique pas HD.
( à la réserve près qu'on a du débit variable contre du débit constant ).
Fichiers joints
HANCOCK debit video.jpg
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Juil 2009 15:23

sonatine a écrit:Le titre du topic est un peu racoleur mais bon je m'explique.

Sur une installation home cinema avec l'audio non HD ( ampli un peu ancien ne traitant que le Dolby Digital et le DTS ),
la meilleure qualité sonore possible est le DTS plein débit 1536kbps.

Ensuite le Blu Ray est apparu avec ses pistes sons en HD ( Dolby Digital+, Dolby True HD, DTS High Resolution, DTS Master Audio ).
Néanmoins avec certains Blu Ray, on peut avoir du son HD sans matos HD.
En effet certains disques Blu Ray ont des pistes audio en "pseudo" HD.

Exemple : le film Hancock est indiqué comme ayant deux pistes son HD : Dolby TrueHD Anglais et Dolby TrueHD Audio français.
En analysant le disque avec BDinfo cela donne pour les 2 pistes sons :
Dolby TrueHD Audio English 5.1 / 48 kHz / 1550 kbps
Dolby TrueHD Audio French 5.1 / 48 kHz / 1555 kbps


Hello.

1) c'est une moyenne
2) avant décodage/dézippage ou après, le débit ? :wink: (je te rappelle que c'est du lossless).


J'ai regardé vite fait le débit audio en temps réél d'un BD en truehd (batman begins).
Tu as sans pb des pointes à 2900/3000 kbps.
Si tu ajoutes un coup de réencodage et en plus destructeur en DTS avec surcode , pas sûr du tout que tu retrouves une qualité approchant la piste originale.

D'ailleurs j'ai entendu certains trucs extrapolés avec surcode, probablement encodés avec les pieds (j'dis pas hein) mais c'était particulièrement catastrophique. :roll:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Juil 2009 0:20

Je ne comprends pas trop la question " avant décodage/dézippage ou après, le débit ? "

On n'a pas d'un côté le Dolby True HD avant décodage et de l'autre côté le Dolby True HD après décodage.

Soit on a du Dolby TrueHD ( avant décodage ) soit on a du PCM ( après décodage ).




Pour 01h42mn de film Hancock, la bande son française Dolby TrueHD 5.1, 48 kHz, 16-bit occupe grosso modo 1,19 Go.

Après conversion, on obtient 06 fichiers .waw de chacun 0,55 Go soit 3,3 Go pour les 6 fichiers.
On a un fichier par canal ( avants gauche/droite, arrières gauche/droite, centre, caisson ).

Quand on reconvertit ces 06 fichiers .waw en un seul fichier DTS plein débit, cela donne un fichier de 1,07Go.


Donc au final, on est passé du piste Dolby True HD de 1,19Go à une piste DTS de 1,07Go.
La différence de taille est minime ( à la réserve près qu'on a débit variable contre débit constant ).


Après c'est vrai que pas mal d'autres films ont une piste son Dolby True HD bien au dessus de 1550kbps.
Donc cela sera vraiment supérieur à une bande son DTS plein débit "non HD" de 1536kbps.


Dans le cas du film Hancock, le réencodage en DTS avec surcode est pas mal du tout.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Juil 2009 8:53

sonatine a écrit:Je ne comprends pas trop la question " avant décodage/dézippage ou après, le débit ? "
On n'a pas d'un côté le Dolby True HD avant décodage et de l'autre côté le Dolby True HD après décodage.
Soit on a du Dolby TrueHD ( avant décodage ) soit on a du PCM ( après décodage ).


C'était une façon imagée de te souligner que contrairement au DTS, tu n'étais pas sur un format destructeur mais sur une simple enveloppe avec ces formats lossless.
Et que ça revenait à comparer des choux et des patates, parce que d'un côté tu retrouves le master PCM intact (donc tes 3go et quelques décompressés à la volée) et de l'autre, des infos tronquées (même si peu audible parfois j'en conviens).

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Juil 2009 10:12

Oui c'est sûr que l'on n'aura pas la qualité du son HD sur du matériel non HD.

L'objet de mon post c'est de dire qu'avec du matériel non HD, on peut limiter la casse.
C'est à dire accéder à une bonne qualité en convertissant les bandes son HD en DTS plein débit.
( qualité de moins en moins dégradé au fur et à mesure que la bande son HD se rapproche des 1536kbps du DTS plein débit ).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Juil 2009 11:17

Oui sonatime , mais ça fait un baille que les films en mkv "non-officiel" propose du DTS plein débit à la place des formats HD et ça marche très bien j'en convient , la perte d'info ne modifie pas beaucoup la qualité du son , surtout si on a déjà une installation correcte.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Juil 2009 12:18

AlexScan a écrit:Oui sonatime , mais ça fait un baille que les films en mkv "non-officiel" propose du DTS plein débit à la place des formats HD


Je suis un peu à la traine de ce côté là. :oops:

Mon propos était plus pour ceux qui ont des disques Blu Ray originaux mais pas d"amplis HD.
Donc de ne retraiter que la bande son HD vers DTS et ne pas toucher au flux vidéo.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Juil 2009 16:01

Oui mais voilà le boulot pour chaque film ....

Et puis les "non-officiel" sont bien retravaillé coté image "on y voit que du feu" sur certain !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Juil 2009 16:14

Bon, on peut peut-etre éviter de faire tourner le sujet sur autre chose que l'idée de départ ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 30 Juil 2009 11:44

il y a aussi le dts connect sur certaines carte son : la carte son réencode tous les flux audio en DTS plein debit sur la sortie numérique. Ca évite de'avoir à se soucié du codec utilisé, ça évite les ploc dans les enceintes quand on passe d'un flux à l'autre.

PAr contre je ne sais pas dire si au niveau qualité c'est mieux ou moins bien qu'une autre méthode.

perso je l'utilise sur une carte mère gigabyte avec carte son intégré (ALC889), n'ayant pas d'ampli HD.
asubert
 
Messages: 594
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 10:58
Localisation: Montréal, QC
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message