Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974, Sergiot92 et 63 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ABX d'amplis: Yamaha RVX657 vs Icos Elsberg 270

Message » 28 Juil 2009 12:10

Mais pour moi si. Et je sais que ces Yamaha font leur boulôt d'ampli, et plutôt bien.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juil 2009 12:52

Ah, on est ici également! Je ne me fatigue pas, je fais un copier / coller de mon intervention d'hier sur l'autre forum.

Salut,

pffffff... Certains ont réussi grace à leurs commentaires à me faire m'inscrire ici! Smile)

Bon, gardez quand même à l'esprit que d'autres personnes n'ont pas été disponibles ce soir-là mais qu'elles auraient très certainement eu une meilleur oreille que moi.
Autre élément : bien qu'essayant d'évacuer tout a priori, je m'attendais avant l'écoute à ne pas être capable de déceler de différences dans ces conditions.

Autre point : pour certains, relisez bien le descriptif de la mise en oeuvre : on est sur des enceintes HR apparemment pas trop difficiles à amplifier et quadri-amplifiées. Le test n'a porté que sur une partie du spectre : ainsi on a évacué les risques de voir un ampli s'épuiser avec les HP de grave ce qui aurait pu avoir pour conséquence que le medium ou l'aigu auraient pu être altérés dans certains cas. (Denis, tu me dis, si j'écris des conneries)

Il n'en reste pas moins que l'expérience est intéressante à faire pour constater la manière dont on perçoit peu à peu que le défaut identifié sur un appareil est souvent également présent sur l'autre.

Enfin, en faisant une écoute "subjective" si je puis dire, le rendu des deux appareils me satisfaisait également en termes de plaisir d'écoute.

Je veux dire par là que je n'ai pas l'habitude de couper mes écoutes en 4 pour chercher à identifier des différences. Je fonctionne en mode assez binaire "cela me plait / cela me plait encore plus". Or dans notre configuration, dès le début les deux écoutes me plaisaient également. Il allait donc être difficile de réussir à trouver des différences par la suite.

Avec un ampli Graaf GM50 à tubes KT90, j'ai eu l'impression à plusieurs reprises d'entendre un apport qui me plait particulièrement par rapport à d'autres amplis. Un test en "visuel" serait je pense assez intéressant avec cet ampli... avant d'enchainer avec un ABX.

Merci à Denis pour ces échanges constructifs. Prochaine étape, mon petit ampli à tubes.

A+ sur le bleu .)


PS : j'espère que mon pseudo vous plait!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Juil 2009 13:49

et bien quelle patience :o bravo à vous en tout cas, ça me rappelle des lointains souvenirs mais la mise en place était loin d'être aussi compliquée. Bref beau boulot ! A quand les préamp :roll: :wink:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2009 13:58

Mahler a écrit:il est pourtant bien beau cet icos !

:wink:

Hooo non, l'est vraiment vilain pas bôô !

:wink:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Juil 2009 14:07

Denis31 a écrit:Mais pour moi si. Et je sais que ces Yamaha font leur boulôt d'ampli, et plutôt bien.


Je possède un 2600 Yamaha dont j'ai souvent dit sur HCFR qu'il était aussi bon que mon équipement stéréo (valant 5 ou 6 fois plus cher) et que si différences il y avait, elles étaient si ténues que je me grattais la tête bien souvent.

Donc, pas vraiment étonné que vous n'ayez pas pu commencer l'ABX...

En fait, tu devrais changer le titre de ce sujet...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2009 16:30

Non, il s'agit bien d'une démarche ABX, même si on s'est arrêtés avant.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juil 2009 17:35

Je plaisantais :wink:

La démarche l'est : mais vous n'avez (pas plus que moi chez Grand X lors de la comparaison d'un ampli mimetism et d'un Nad) pu commencer réellement ce fichu ABX... toujours ce fichu doute : entends-je ou pas une différence si précise que je l'a retrouverais sans coup férir ?

En fait, il faudrait changer le titre de ce sujet, disais-je, par CR d'écoutes des enceintes HR, home made, de Denis 31...

Car si j'ai bien compris, elles sont excellentes !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2009 18:31

:mdr: Ah OK ! Boah c'est quand même pas vraiment un CR d'écoute, là ! Il y aurait tant à dire sur leur caractère bien trempé alliant rugositesse et délicate soyeusité, apte à magnifier toutes les Musiques pour en distiller un véritable nectar d'émotions sauvages et raffinées à la fois :mdr:
Mais rien ne vaut une bonne écoute, n'est-ce pas ? :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juil 2009 19:01

haskil a écrit:
Denis31 a écrit:Mais pour moi si. Et je sais que ces Yamaha font leur boulôt d'ampli, et plutôt bien.


Je possède un 2600 Yamaha dont j'ai souvent dit sur HCFR qu'il était aussi bon que mon équipement stéréo (valant 5 ou 6 fois plus cher) et que si différences il y avait, elles étaient si ténues que je me grattais la tête bien souvent.

Donc, pas vraiment étonné que vous n'ayez pas pu commencer l'ABX...

En fait, tu devrais changer le titre de ce sujet...


je suis un féru supporter de la marque Yamaha ,je posséde une mini chaine E410 , et j'aime lire cela de toi Alain :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Juil 2009 19:46

haskil a écrit:Je possède un 2600 Yamaha dont j'ai souvent dit sur HCFR qu'il était aussi bon que mon équipement stéréo (valant 5 ou 6 fois plus cher) et que si différences il y avait, elles étaient si ténues que je me grattais la tête bien souvent.

Donc, pas vraiment étonné que vous n'ayez pas pu commencer l'ABX...

Cela dit, à partir du 1500 l'amplification Yamaha était différente (c'est la même qui était repris sur le 2500, 1600, 2600 ... même s'il annonçait 5 ou 10 W de plus)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 28 Juil 2009 20:07

Bonjour Denis,

Heureusement que je n'était pas dispo ce soir là car je me serais probablement planté aussi :oops: :mdr:
Les écoutes en aveugle (car je n’ai jamais fait d’ABX au sens strict du terme) ont le mérite de relativiser les impressions d’écoutes subjectives.

Cela dit, je pense que les conditions de réussite de l’ABX dépendent (entre autre) de la connaissance du système (par exemple :il me faut quelquefois vivre plusieurs jours avec un appareil sur mon système pour en cerner sa personnalité).
La connaissance de la plage, le système, les oreilles ont aussi bcp d’importance pourtant quand Paul est venu à la maison, nous avons fait un comparatif de lecteur CD (en presque aveugle en commutant de l’un à l’autre avec deux CD identiques) OK ce n’était pas un VRAI ABX mais il y avait quand même des différences de personnalités qui semblaient évidentes... si Paul pouvait donner son avis (même si je suis un peu HS :oops: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 28 Juil 2009 20:12

Bonjour LCD, non pas de HS du tout, au contraire. Quand à savoir si tu te serais planté... la seule solution aurait été d'y être ! :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juil 2009 20:20

Denis31 a écrit:Bonjour LCD, non pas de HS du tout, au contraire. Quand à savoir si tu te serais planté... la seule solution aurait été d'y être ! :wink:

Comme tu l'a vu, j'ai deux lecteurs CD dont 1 dispose d'une sortie variable par potar pour équilibrer les niveaux…

L'essai de lecteur CD avec Paul (EDIT) a été fait avec son ICOS sans équilibrer les niveaux car ce n’était pas le but de la soirée :oops:
mais attendons son avis ... (ou reprenons ce test à l'occasion ... :wink: )
Dernière édition par LCD 31 le 29 Juil 2009 9:29, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 28 Juil 2009 22:34

Heu... si justement, nous avons équilibré les niveaux avant toute écoute.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juil 2009 9:30

Denis31 a écrit:Heu... si justement, nous avons équilibré les niveaux avant toute écoute.

Oui ! erreur de prénom dans mon post (j'ai corrigé) :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message