Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel ampli pour des Cabasse IO2 ? Caisson ?

Message » 28 Juil 2009 10:53

Disons que les Cabasse ne descendent pas en dessous des 150Hz , à 92db comme elles sont annoncées, ce qui ne m'empeche pas de régler le caisson sur 120Hz non ?
cbec2127
 
Messages: 153
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:02
  • offline

Message » 28 Juil 2009 12:44

tu paerds dans ce cas les frequences entre les deux

autant monter ton caisson à 150 dans ce cas
Souldancer92
 
Messages: 2728
Inscription Forum: 19 Oct 2007 14:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juil 2009 13:06

Non pcq une coupure ne se fait de manière très raide, il y a une pente à la coupure. Si tu coupes les satellites et le caisson à la même fréquence et s'ils sont en phase tu auras une bosse à la coupure.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Juil 2009 13:10

donc faudrait que l caisson mont au dessus de 150 ?
pour que les deux se melange ?
Souldancer92
 
Messages: 2728
Inscription Forum: 19 Oct 2007 14:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juil 2009 16:32

J'ai essayé le caisson à 120 Hz et à 150Hz, à 150Hz il est beaucoup plus localisable qu'à 120 Hz, ça bourdonnait dans la pièce ( pb de phase ? ) j'ai baissé le niveau du caisson qui était au milieu, ça va un peu mieux mais c'est la fréquence de coupure qui est importante.

Cabasse pour les Eole2 conseille de mettre à 140HZ ( c'est d'ailleurs noté sur le caisson), et les Eole ne descendent pas plus que 170Hz apparemment, ce qui fait 30 Hz de différences entre les satellites et le caisson.
Pour les IO2, rien n'est marqué mais comme elles descendent à 150 Hz, en réglant le caisson sur 120 Hz ce serait logique qu'en pensez vous ?
cbec2127
 
Messages: 153
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:02
  • offline

Message » 28 Juil 2009 16:41

A l'inverse le test d'écran plat, conseille de mettre le caisson à 180Hz, comme apparemment conseillé par Cabasse, pour éviter tout trou.
ci joint le test.

Ce qui est bizarre c'est que si les Eole 2 descendent à 170Hz et que le caisson doit être à 140Hz, je ne comprends pas pourquoi les IO2 qui descendent à 150Hz et que le caisson devrait être à 180 Hz ? Je proposais à 120 hz pour être en rapport avec le réglages des Eoles 2.

HOME > home cinéma > test du Cabasse iO2 & Santorin 25 : dans les hautes sphères

Cabasse iO2 & Santorin 25 : dans les hautes sphères
Publié le vendredi 28 septembre 2007 à 11h21 par Luc Plisson


PLUSMise en œuvre aisée Homogénéité du multicanal


MOINSRendre le système

Il y a déjà sept ans, iO, indissociable de son caisson de graves, fonctionnait formidablement en stéréo. Voici iO2, la dernière mouture de cette étonnante petite boule de 16 cm de diamètre, qui a largement profité des travaux avancés sur "La Sphère" pour restituer du multicanal.


Cabasse avait présenté l'Atlantis en 1993, une enceinte de quatre voies (basses/bas médiums/médiums/aigus) amplifiée avec processeur - le must de l'enceinte - dont trois voies coaxiales (trois haut-parleurs sur le même axe diffusant depuis un même point), établissant alors les bases du concept de la source à cohérence spatiale ou SCS (voir encadré). 2006 avait vu la première présentation de La Sphère, la plus compacte des très grandes enceintes (70 cm de diamètre), suite à un développement ambitieux de treize ans. iO2 est une déclinaison de la fabuleuse enceinte Baltic à trois haut-parleurs coaxiaux qui équipe les cars de Radio France. Blindées pour éviter d'abîmer les téléviseurs à proximité des enceintes, les satellites iO2 sont équipés de haut-parleurs coaxiaux tous identiques. Ils assurent ainsi la meilleure cohérence possible au système. Les composants sélectionnés de iO2 occupent pratiquement tout le volume utile de sa coque en aluminium, dont un haut-parleur de 13 cm mû par un moteur surpuissant et un tweeter de 2,7 cm doté d'un aimant en terres rares, une technologie qui présente la particularité de réduire l'encombrement pour fournir des performances identiques. Santorin 25 est un caisson sérieux, dont le fonctionnement du haut-parleur orienté vers le sol permet un filtrage naturel en atténuant les bruits générés par les suspensions du haut-parleur de graves.

Une installation facilitée et d'une grande souplesse
Un exemple de configuration en 5.1 ? Prenons pour les enceintes principales la version pied haut de iO2, équipée de quatre pointes solides qui éliminent les vibrations par le sol. Nous observons une excellente stabilité. Faute d'étagère, nous avons fixé au mur le socle de la voie centrale par une vis unique. iO2 y est maintenue par un puissant aimant. L'enceinte s'oriente ainsi à la perfection en glissant sur la plaque. Par ailleurs, il y a même de la place à l'intérieur du socle pour les fiches banane et notre câble de 3 mm². Nous avons installé les ambiances (enceintes à l'arrière ou légèrement en arrière de la zone d'écoute) à l'horizontale. Leur stabilité est très bonne. Le caisson actif Santorin 25 de 250 W impose le respect avec son haut-parleur de 25 cm diffusant vers le sol. La finition noir brillant est somptueuse, à tel point que des gants blancs sont livrés avec l'ensemble. Une fois les pointes installées, il est nécessaire de positionner le caisson et enfin de caler la fréquence de coupure : il s'agit de la fréquence de séparation entre les satellites et le caisson, que l'on doit ici ajuster à 180 Hz suivant les préconisations de Cabasse). De même, il faut respecter le préréglage du niveau sonore indiqué pour iO2. En dehors de la configuration sur l'amplificateur, c'en est terminé des réglages ! On apprécie. Le prix de 4900 € peut sembler élevé, mais il ne faut pas oublier que iO2 est l'homologue des enceintes Cabasse haut de gamme Altura. Il ne nous semble donc pas excessif.

Un système haut de gamme magnifique
La finition est exemplaire et l'ensemble se fond admirablement dans le décor. Le rapport performances/encombrement est étonnant à plus d'un titre : la puissance est irréprochable, l'équilibre est superbe et les timbres sont magnifiques. Nous avons apprécié le réalisme et l'équilibre des voix sur les films. Avec une précision extraordinaire, l'ensemble restitue admirablement les réverbérations et autres effets de la bande-son des films bien réalisées. Nous avons aussi apprécié le relief que ces haut-parleurs peuvent apporter à l'image. Par ailleurs, nous n'avons pas eu à déplorer de "trou" auditif entre les satellites et le caisson car nous avons respecté les préconisations du constructeur. Saluons les efforts de Cabasse qui a prédéfini les réglages, sans lesquels l'utilisateur débutant pourrait faire plus de mal que de bien par un déséquilibre sonore s'il disposait d'une plus grande latitude dans les possibilités d'ajustage. En stéréo, l'image sonore est remarquable. Et les graves ? Le Santorin bien logeable, avec sa finition luxe, descend très correctement grâce à son enceinte de 25 cm et surtout très proprement. De plus, on peut noter une grande clarté sur tous les messages sonores, que ce soit sur des films en DVD ou sur de la musique. Enfin, l'écoute n'est jamais agressive. iO2 et Santorin 25 font la démonstration très nette d'un système acoustique haut de gamme parfaitement fini, équilibré, polyvalent et puissant.
cbec2127
 
Messages: 153
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:02
  • offline

Message » 28 Juil 2009 19:26

Je vien de lire la doc ils conseillent mettre le caisson à 180 Hz, c'est bien marqué avec les IO2, je vais tester ça.
cbec2127
 
Messages: 153
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:02
  • offline

Message » 28 Juil 2009 21:35

Je viens de faire quelques tests, effectivement le caisson réglé à 180Hz, et le volume au milieu ou un peu moins, ça envoie !
Sincèrement je suis impressionné, et je n'ai pas encore reçu mon ampli, je tourne sur un petit Sony 485 je crois.
Je vous ferai un test plus complet quand le caisson sera un peu rodé et que j'aurai reçu mon ampli. Merci à tous en 5.1 ça va être énorme...
cbec2127
 
Messages: 153
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:02
  • offline

Message » 28 Juil 2009 21:50

Attention quand tu passeras par l'ampli la fréquence de coupure se régleras sur celui ci et il n'est pas certain que le choix 180hz soit disponible.
Ceci dit j'attends ton CR avec une certaine curiosité. :wink:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 29 Juil 2009 12:54

Sur l'ampli j'aurais le choix à 150Hz ou à 200Hz...et le caisson est automatiquement réglé sur 180. L'ampli se chargera alors de la fréquence de coupure.
cbec2127
 
Messages: 153
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:02
  • offline

Message » 29 Juil 2009 14:20

Aie............... 200hz sa vas peut etre faire haut pour le sub tant en terme de qualité sonore que de placement.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 29 Juil 2009 16:42

Je le mettrai à 150Hz ce sera impec...
cbec2127
 
Messages: 153
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:02
  • offline

Message » 30 Juil 2009 8:25

Bonjour, pour l'instant j'ai branché le caisson sur la sortie sub de l'ampli et les enceintes frontales sur l'ampli également, on a deux possibilités soit brancher sur le caisson soit sur l'ampli, j'ai préféré cette dernière étant donné que je vais passer au 5.1.
L'Onkyo 876 doit arriver début de semaine prochaine, j'aurai quand même plus de fonctionnalités avec celui ci qu'avec le Sony.
Disons que ce petit Sony dépanne bien et je remercie mon collègue.
La fréquence de coupure du caisson à 180Hz permet de ne pas avoir de creux, en la mettant à 120, on entends très clairement qu'il manque d'impact, quelque chose... Avec L'Onkyo comme cité plus haut je pourrais la mettre à 150Hz ou à 200 , des tests seront faits en conséquence, mais de toute façon, le caisson se limite à 180Hz ce qui est déjà très haut.
L'ensemble est homogène et je ne ressens pas de manque. Je me suis surpris à taper du pied hier soir, tellement que j'étais dans les concerts que je passais en dvd et Bluray. C'est une façon de tester le système.
Sur les films la spatialisation est excellente et tous les détails ressortent bien, même sasn calibration automatique puisque l'ampli ne le permet pas.

Prochain compte rendu dès réception des 3IO2 supplémentaires et de l'ampli Onkyo. Merci pour votre aide.
cbec2127
 
Messages: 153
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:02
  • offline

Message » 30 Juil 2009 8:35

Petite question : Pourrais je mettre les modes THX sur l'Onkyo ? Car apparemment le caisson en mode THX est réglé sur 80Hz ? Ou devrais laisser le Doby Digital Plus ou DTS HD ? Merci
cbec2127
 
Messages: 153
Inscription Forum: 15 Juil 2009 15:02
  • offline

Message » 30 Juil 2009 8:39

attention a ne pas confondre :

Dolby et DTS sont des formats sonores, c'est a dire la façon dont la piste sonore est codee

THX correspond à une norme audio
c'est à dire que ton installation fonctionne a des valeurs definies et te permettant une ecoute validée par des les studios Lucasfilm

tu peux avoir une installation THX et ecouter en dolby ou en dts
Dernière édition par Souldancer92 le 30 Juil 2009 11:14, édité 1 fois.
Souldancer92
 
Messages: 2728
Inscription Forum: 19 Oct 2007 14:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message