Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Doubs25, Fre.Mo, marc69, max-art, MIB91, MrBond, pereti, retour1984, tex61, Tibezia, Ygg et 132 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 27 Juil 2009 4:28

Superbe salle Lolo ....on attend la suite avec impatiente...
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 27 Juil 2009 10:28

lolo63 a écrit:Merci !



mais je m'énerve depuis 30 min avec ton hebergeur d'image ! c'est fou


Si je peux t'aider... c quoi le pb ? :roll:


Problème de lenteur, toutes les photos ne s'affichaient pas, c'était peut être un problème passager.
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 28 Juil 2009 23:27

CR pose de la moquette sur les murs latéraux de la salle.

Rien de bien compliqué, même méthode qu’avec les corniches. On encolle à la spatule crantée, on laisse tirer 20mn et on colle.


Image


J’ai voulu tester le rendu du bleu roi sur les murs… .


Image


Pour les angles au dessus des portes, je craignais… mais non pas de problème la moquette se pose très bien :



Image



Découpage au cutter à crochet.


J’ai bien utilisé le Dynac pour la découpe au sol, mais je trouve qu’il coupe légèrement trop haut…. donc attention….


J’ai ensuite encollé les portes sur tréteaux c’est plus pratique :


Image


En allant pas tout à fait jusqu’au bord pour faciliter la mise en place « propre » dans la nervure de la baguette.


On présente le morceau dessus (après avoir fait le test à blanc) et on entre le bord de la moquette dans la gueule de la baguette plastique.



Image


La finition est nickel :


Image


Le rendu posé est encore plus chouette et feutré.



Surtout à la mise en place des accessoires comme les poignées dans le style noir-alu de la sale :




Image

Le coin de l’escalier qui monte au salon devient très intime et feutré. La porte se devine à peine.



Image



Sans tarder, on rebranche les prises électriques au mécanisme.


Image


Je m’arrête aux deux côtés de la salle car il faut que je m’attaque à la construction du bar à l’arrière.


Je vais donc passer au tissu tendu sur SWAL pour terminer la partie avant de la salle.
Dernière édition par lolo63 le 30 Juil 2009 23:18, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Juil 2009 23:32

C'est superbe !! :D Brvo !!
As tu une reference pour ta poignée de porte ?
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 28 Juil 2009 23:36

Merci Boutchy

As tu une reference pour ta poignée de porte ?


Non... mais c'était Casto ou Leroy, tu devrais la retrouver dans le rayon :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Juil 2009 23:52

Salut beau boulot Lolo ça prend forme.
Pour le dynac si ça coupe trop haut c est que peut être tu n a pas mis la lame dans la bonne encoche .
J ai eu le cas pour ma moquette au sol,j ai compris après .
Il est possible de faire sortir plus la lame.
Enfin c est peu être pas ça......
En tout cas bravo c est jouli tout plein . :mdr:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 28 Juil 2009 23:56

Salut et merci Stef

Non non, j'ai bien testé au deux crans même le plus éloigné...
je trouve que c'est un poil court.

Mais bon... avec la moquette au sol "no soucy"

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 29 Juil 2009 0:00

Bon boulot Lolo :wink: comme d'hab !!!
Finition impeccable 8).
Je comprends pourquoi les pots de colles commencent à monter en bourse :mdr:.
Vivement la suite (surtout au niveau du ciel étoilé !!!!! :roll: ).
Bonne continuation et repose-toi bien pendant les 2 semaines de vacances au soleil 8).

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 29 Juil 2009 0:08

Merci Thx,

Je comprends pourquoi les pots de colles commencent à monter en bourse


... j'ai testé 3 marques... ben j'ai pas vu de différences... :roll:

Avant de partir, je vais vous faire le CR tissus tendu... que je viens de terminer ce soir.

Et si j'ai le temps avant ce WE... celui du Kit Ciel Etoilé "DIY" :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 29 Juil 2009 0:36

Salut Lolo

Super la moquette au murs et la poignée LA CLASSE 8)
ainsi que les portes, ça fait une continuité :o

Vivement la suite :idee:
A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Black Box de Lolo ! Const.Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 29 Juil 2009 1:30

CR de la pose du tissu tendu sur baguettes SWAL.


Je vous livre ma modeste expérience… si ca peut aider…

Car si après coup on se dit « ca s’fait bien », c’est quand même pas hyper évident en pratique.


En revanche, la finition obtenue est vraiment classe !

Au préalable, je conseille impérativement l’achat un tissu de qualité (en 2.80m de large de préférence) et surtout … d’éviter ceux trop fins.

En effet, on le martyrise un peu quand même… surtout avec la spatule SWAL, qui au demeurant, reste incontournable pour la bonne pose.

Image




Bon alors… heureusement que belle maman m’a donné un coup de main… . Grand MERCI.


Tout d’abord, nous avons installé une grande table à repasser car le tissu présentait quels vilains plis.

Donc pas de prise de risque au niveau du rendu final : repassage avec la centrale vapeur et un torchon mouillé pour éviter de marquer le tissu.


Image



ATTENTION : Toujours repasser sur l’envers. Car effectivement, il y a bien deux faces légèrement différentes d’aspect….

l’une présentant une trame plus fine que l’autre (ca c’est « bel-mam » qui me l’a expliqué).




Je vous livre en détail, la méthode de pose qui fut la mienne en prenant l’exemple d’un panneau.


On découpe avec un ciseau le morceau à poser qui le sera toujours dans le même sens. C'est-à-dire que les 2m80 de la largeur du tissu sont placés à la verticale.


A la mesure nette, ajouter 5 à 8 cm de chaque côté. Car parfois le tissu vrille légèrement et en partant bien droit on peut facilement se déplacer de 3 ou 4 cm à l’arrivée.


Le marquage sur le tissu se fait avec un crayon blanc de couturière sur l’envers.

On présente ensuite sur le mur pour vérifier que la coupe et le centrage soient OK.


Pour débuter l’insertion, je positionne le tissu en haut (à droite) à ras de la corniche (2 cm au dessus de la baguette).

De la main gauche, je tiens le tissu et enfonce un premier bout en haut à droite.

Puis en suivant les mêmes 2 cm au dessus de la baguette (sous la corniche) de ma main gauche, j’exerce une légère tension du tissu
(vers la gauche) tout en enfonçant, à l’aide de la spatule en main droite (pour les gaucher : inversez !) , la continuité du premier coin.
Et ce… jusqu’au bout.

Pourquoi deux cm au dessus ? tout simplement pour s’éviter une découpe et ainsi rentrer le surplus de tissu entre la baguette et la moquette de la corniche (c’est le côté le plus facile).

Ensuite, on fait de même en bas, de droite à gauche. A ce stade le tissus se tend mais laisse apparaître des plis qui disparaitront avec la tension des deux cotés verticaux.

Ces derniers seront réalisés de la même manière : du haut droit vers le bas et du haut gauche vers le bas.

:idee: Petite astuce, on ne va pas directement au bout des angles (laisser 5 à 8 cm) car je me suis rendu compte que la finition était facilitée et nickel du premier coup en tirant bien dans l’angle (en son axe) lors de l’enfoncement du tissu quand les deux cotés adjacents se rejoignent dans l’angle.

Une fois le tissu bien pincé sur toute la périphérie, on peut enfin se livrer aux découpes de l’excédent de tissus, soit avec les ciseaux, soit avec un cutter équipé d’une bonne lame.

Image

ATTENTION à ne pas faire de bêtises….

Puis on enfonce le petit surplus derrière la baguette et c’est nickel !

Image



Pour l’angle entre les deux murs, vous vous souvenez….

Image

Je voulais tester la pose de deux baguettes SWAL pour m’éviter la galère* de la pose de deux tissus dans une seule baguette (préconisé sur le site Swal),

*que j’avais lu dans de nombreux CR.

Et bien je vous confirme que c’est le panard :lol: !


Vous faites le premier panneau,


Image


Puis le deuxième… et vous n’avez plus qu’à enfoncer le surplus dans l’espace laissé libre entre les deux baguettes.

D’autant que si l’espace n’est que de 2mm, la cavité à l’arrière est suffisamment grande pour recevoir facilement 5 cm d’excédent de tissu sans avoir à le redécouper.


Image


Le résultat est parfait :


Image

Puis si un jour je dois reprendre un panneau, ce sera possible individuellement.


Il faut noter aussi que la spatule SWALL joue parfaitement son rôle. Il faut enfoncer de bon cœur puis faire pivoter la lame sur son arrondie en poussant bien fort.


ATTENTION : Le tout en étant légèrement penché cotés agrafage de la baguette.

Le tissu se tend directement en rentrant dans l’espace.

:idee: Si une petite boursoufflure apparaît… pas de panique, il suffit de refaire la manip par-dessus et ca tend « un peu plus » le tissu.


Voilà, je passe sur le temps perdu dans les angles et multiples recoins de mes portes…. mais le résultat est là, la salle devient noire de chez noire :


Image



Image




A ce stade, le premier coté gauche on pinaille pendant 2 bonnes heures mais le deuxième va beaucoup plus vite.


Par contre le mur THX… c’est autre chose… :-? .



Effectivement, la difficulté est accrue dans le sens où il y avait un retour de 65 cm chaque côté… et bien entendu toutes les enceintes….

De plus, j’ai eu la flemme de tout re-débrancher, j’ai donc posé avec les GKF en place.


« :o Il est fou ! » vont-il dire…!


Oui… mais j’ai fais très attention en pensant à l’instant pathétique qui entrerait dans les anales dramaturgiques du forum après la mort d’une membrane GKF « cuterrisée »… avec la petite larme qui irait avec… :cry: .


Donc… pour le mur THX, nous avons du s’y reprendre à deux fois pour faire disparaître les plis. Il en reste bien 3 ou 4, mais pas dans la zone visible dessus et dessous l’écran… c’était impératif pour moi.

D’abord fixation en haut, puis les enceintes en descendant… et il a fallu lutter contre les plis car bien entendu… le tissu est tiré dans tous les sens… pas sur la même longueur… :evil: .

Image


On insert partout, puis on découpe à ras de la baguette :


Image

Ensuite on entre le petit surplus de tissus dans la même rainure que celle d’accroche :


Image


C’est le plus long car il faut s’y reprendre à plusieurs fois… mais c’est tellement bon… de savoir qu’on arrive aux finitions… qu’on oublie le mal aux mains…


A l’aide d’un stylo, j’ai réalisé un trou (sans couper le tissu en écartant les mailles) pour passer le câble qui alimentera le circuit des Leds bleues de l’estrade.


Image




Le fond de salle devient tout noir et les portes latérales se font plus discrètes… .


A droite…


Image



Comme à gauche…

Image




Les enceintes sont mises en valeur…


Image



Image





J’ai aussi positionné les premiers panneaux lumineux dont la partie blanche sera peinte en noir.



Image


Allumés :

Image


Image


Image


Image


Image




Et pour finir une vue panoramique de l’avant de la salle :


Image


La salle commence vraiment à prendre… « l’esprit Home-Cinéma » mais il manque encore.... le plafond étoilé :roll: .
Dernière édition par lolo63 le 30 Juil 2009 23:26, édité 2 fois.
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 29 Juil 2009 1:40

c'est super lolo.. franchement bravo !!!!! :lol:
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 29 Juil 2009 1:48

Ouais : félicitations !!! ;)

Et merci pour le CR ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 29 Juil 2009 9:15

C'est vraiment magnifique, chaque étape est décrite avec précision et la réalisation est sans faille !
Juste une question c'est quoi c'est panneaux lumineux ? :o :o c'est magnifique, tu as trouver ca ou et pour quel budget svp ?
blackk6
 
Messages: 3288
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Juil 2009 11:07

lolo63 a écrit:En revanche, la finition obtenue est vraiment classe !

Pour ça, oui, on a une finition "pro" très facilement !
Et on a raison d'être fiers du résultat !!!

lolo63 a écrit:En effet, on le martyrise un peu quand même… surtout avec la spatule SWAL, qui au demeurant, reste incontournable pour la bonne pose.

Je confirme, ne pas faire l'économie des 12 euros (je crois) pour la spatule, elle est vraiment très efficace !!!

lolo63 a écrit:Pour l’angle entre les deux murs, vous vous souvenez….
Le résultat est parfait :

Image


Je ne doute pas du gain de facilité de pose dans ces conditions mais je ne regrette pas la "galère" (faut pas exagérer non plus... :mdr: ) de la pose préconisée par Swal.
On voit bien dans ton cas les 2 bourrelets des baguettes.
Je préfère néanmoins la finition "Swal" qui permet de ne voir...rien !!!
Je remets ici ma photo d'angle ou on voit un angle et c'est tout !!!

Image

Mais bon, ton alternative peu se révéler pratique et au moins elle a l'avantage de montrer que l'on peut faire autrement avec un rendu différent.
En tout cas bravo pour le CR détaillé, ce serait bien de regrouper sur un post les CR que l'on a chacun fait sur la pose du tissu + baguette Swal, il y a à piocher des trucs chez chacun d'entre nous et c'est long de parcourir tous les posts pour retrouver l'info...
Qui s'y colle ??? :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message