Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Doubs25, dr rotule, matrox445, MrBond, pereti, Pif on ze net et 402 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Stef.fromparis... Salle2... GkF Update !

Message » 29 Juil 2009 0:54

NON :o

Alors là... fallait la faire...!

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 29 Juil 2009 1:22

:idee: :

1 - laisser pour l'instant le molleton en place
2 - agrafer le molleton sur le bois
3 - découper le molleton après les agrafes et avant la rainure où il est "incorrectement placé"
4 - dégager de la rainure la partie découpée du molleton...

...pour laisser libre la rainure destinée à recevoir le tissu et UNIQUEMENT le tissu !!!! Monsieur Stef !!!! :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 29 Juil 2009 7:08

stef.fromparis a écrit:
corane a écrit:salut regarde la mienne , elle vient aussi de chez saint maclou , c'est la miami à 16.99 le m2.
Elle est assez épaisse .
C'est une bonne alternative , fadaduweb a mis la même.
@++
stef

Top idée.. Je vais regarder ça !! Merci !!! :wink:


même qu'en période de solde et pour cause de transfert de magasin, je l'avais eu a 10.99€ le m².
Super moquette, rendu vraiment "cinéma" (le chien adore aussi :mdr: )
Fddw
fadaduweb
 
Messages: 225
Inscription Forum: 02 Nov 2008 18:21
Localisation: Oise, zone Beauvais
  • offline

Message » 29 Juil 2009 9:42

J ai bien fait de la signaler alors :o . J espère seulement que le molletton ne va pas rester dans la baguette........
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 29 Juil 2009 11:21

lolo63 a écrit::idee: :

1 - laisser pour l'instant le molleton en place
2 - agrafer le molleton sur le bois
3 - découper le molleton après les agrafes et avant la rainure où il est "incorrectement placé"
4 - dégager de la rainure la partie découpée du molleton...

...pour laisser libre la rainure destinée à recevoir le tissu et UNIQUEMENT le tissu !!!! Monsieur Stef !!!! :wink:


Bonjour à tous,

En fait, je n'ai pas été super clair dans mon message et en me relisant, je comprends vos inquiétudes.

Le moletton était "momentanément" positionné entre deux baguettes (avec le bord de la spatule) le temps de le tenir en place avant de poser les agraffes.

Mais effectivement, lorsque j'ai commencé, j'ai fait la boulette sur le premier petit mur à l'arrière de la salle (ha la laaa... je vous jure !! Cela dit, je ne m'en étais pas vanté :oops:) et je vous confirme que virer le moletton des rainures c'est une sainte galère !! Heureusement que toute la salle n'est pas comme ça... (un petit tournevis fait très bien l'affaire cependant pour ne pas abimer les précieuses baguettes).

Donc, pas d'inquiétude il n'y aura bien que le tissu dans les baguettes ! :wink: J'espère pouvoir finir la pose du moletton ce soir et attaquer le tissu demain (avant de partir en vacances) :mdr:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2009 11:29

Ouf alors !!! :lol:
Tu remarquera que nous suivons très sérieusement ton post . :wink:
@++
stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 29 Juil 2009 13:07

que va tu mettres sur les murs lateraux sur le 1/3 avant ???

Je ne vois pas de LDR (uniquement derriere l'ecran) ... as tu prévu de faire des panneaux ??
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 29 Juil 2009 13:32

corane a écrit:Ouf alors !!! :lol:
Tu remarquera que nous suivons très sérieusement ton post . :wink:
@++
stef


C'est clair !!! :mdr: Ca fait plaisir de voir que vous ne me laissez pas tomber !! :P

Mais que vais je bien pouvoir faire une fois que tout cela sera fini ?? C'est qu'on y prend goût à ces petits travaux !!
En tout cas, je vous mettrai des photos en ligne dès que j'aurai un peu avancé sur la pose du tissu. Ca va être booooooooo !! :mdr:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2009 13:50

stef.fromparis a écrit:Mais que vais je bien pouvoir faire une fois que tout cela sera fini ?? C'est qu'on y prend goût à ces petits travaux !!


Ne t'inquiètes pas pour ça.
J'ai de la peinture, du vernissage, du jardinage, du repassage et du ménage à te faire faire si tu cherches à faire des p'tits travaux. :D :D :D

Je ne pensais pas que tu arriverais à faire tout cela avec tes p'tits doigts boudinés.

Félicitation.
Dernière édition par www.phl le 29 Juil 2009 14:58, édité 1 fois.
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 29 Juil 2009 14:24

Akoustics a écrit:que va tu mettres sur les murs lateraux sur le 1/3 avant ???

Je ne vois pas de LDR (uniquement derriere l'ecran) ... as tu prévu de faire des panneaux ??


Bonjour Akousitcs,

Et merci de ta visite sur mon post ! :wink:

La question reste entière car à ce jour, je n'ai pas encore d'idée précise sur le résultat en terme d'audio (premiers test fin Août j'espère)

Bon allez, je me suis quand même renseigné sur deux ou trois petits trucs avant de me lancer.
Tout d'abord, au sujet du LE / DE, j'ai effectivement utilisé un traitement très absorbant sur le premier tiers de la salle (arrière de l'écran + moquette epaisse + plafond) pour me rapprocher au mieux du"fameux" temps de réverberation idéal (coefficient de Sabine ou RT60).
Pour le moment, quand je fais le test et que je claque des mains, je n'ai pas d'echo à l'avant de la pièce. Ca devrait tenir la route sachant que si défaut il y a, on peut aisement le corriger (ajout possible de panneaux si l'absorbsion n'est pas suffisante pour piéger les reflexions primaires. Je suivrai l'exemple d'Agassi ! :mdr: ).

Je suis plus inquiet pour l'arrière que pour l'avant en fait... Car même si j'essaies de laisser le plus de surfaces reflechissantes ou diffusantes, tant que tout ne sera pas monté, impossible de savoir. Est il conseillé de dégraffer du moletton pour amplifier la réverberation sur le dernier tiers de la salle ou plutôt d'ajouter des panneaux difracteurs ?

Merci pour vos avis ! :mdr:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 0:43

Salut à tous.

Bon allez, un dernier petit post avant les vacances et un repos bien mérité.

Voici les dernières photos suite à la pose du tissu tendu (encore un mur à faire !! :cry: ).

Franchement, la pose est assez simple et rapide sauf lorsque l'on arrive sur les découpes autours des corniches et au niveau de l'écran. Cependant, la plus grosse galère, c'est le mur de 5.5m de long quand on est solo... Surtout ne pas s'énerver !!! :x

Mur arrière pendant la pose...
Image

Le même mur après que le tissu ai été posé... Ca à l'air de rien mais ça commence vraiment à ressembler à qqch... :wink:
J'ai même posé la Surround arrière pour être sur des dimensions et des perçages. Nickel !!
Image

Bon, ce n'est pas parfait parfait mais avec l'éclairage indirect relativement tamisé, les défauts sont difficilement perceptibles (moi je le sais et ça me gonfle :roll: mais que voulez vous... On est pointilleux ou on ne l'est pas !! :mdr: )

Le mur frontal (avant la découpe pour l'écran). Assez simple quand on commence à choper le coup avec la spatule. J'ai en revanche eu un peu plus de mal avec le cutter. Aïe !! :cry:
Cutter :1
Doigt du stef: 0

Image

Image

Et une fois terminé avec les spots + prises + découpes...

Image


En ce qui concerne la technique, je commence par positionner le tissu par le haut (le poser droit tant que possible car une dérive de quelques centimètres, et sur un mur de 5m, et vous risquez de vous retrouver en galère arrivé à l'autre bout du mur. "Bah, j'ai plus de tissu ??" :wink: ), ensuite j'attaque les côtés et je tends définitivement par le bas. Un petit coup de cutter (encore lui !! :evil: ) pour découper le gros du surplus et il suffit pour les finitions de rentrer le reste dans la baguette avec la spatule (obligatoire comme accessoire).

Le "fameux" mur de 5m... Quand je pense qu'il m'en reste encore un comme ça à faire, je suis déprimé ! :mdr:
Bon, il ne faut pas s'inquiéter si au début de la pose ça fait des plis de partout et que ça ressemble à rien (c'est normal 8) même si c'est pas ce à quoi on s'attend). Ensuite, il faut du temps, de la patience et une jolie spatule... :mdr:

Image

Image


C'est long à faire mais le résultat est plutôt sympa une fois terminé. On commence à se sentir dans une vraie petite salle de ciné... Allez, c'est bientôt la fin !

Image

Avant de partir, j'ai commencé à monter le cadre de l'écran histoire de me faire une idée du rendu...

Image

Pour la vue avec l'écran posé, il faudra attendre mon retour de congés... (je sais ça énerve). J'en profiterai pour vous montrer le résultat avec le plafond monté et le dernier mur tapissé.

Comme je suis allé réserver la moquette chez St Matruc aujourd'hui, il ne devrait pas se passer trop de temps avant que je la pose et que je positionne les canapés et le matériel.

Fin des travaux prévus aux alentours du 20 Août si tout va bien... Ensuite, on pourra se pencher sur les réglages et le perfectionnement de l'acoustique si nécéssaire (panneaux absorbants à l'avant de la salle si l'isolation n'est pas suffisante pour le Dead End et surtout j'essaierai de soigner le Live end à l'arrière mais ça c'est une autre histoire... :wink: )

Bonnes vacances à tous et à très bientôt pour la suite. 8)
Dernière édition par stef.fromparis le 19 Aoû 2009 14:46, édité 1 fois.
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 0:53

Eh be... :o bon boulot... j'ai donné en tissus tendu... la galère des plis :mdr:

Mais c'est vrai qu'une fois terminé.... le résultat est là !

Bonnes vacances :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 12:48

Merci Lolo.... :mdr:

C'est clair que c'est du taf mais franchement, Swal c'est le top. Niveau rendu c'est excellent et il est très dur de "vraiment" se louper.

J'ai les mains toutes abimées et courbaturées mais je suis content du résultat. Le rêve devient un peu plus réalité chaque jour et c'est un vrai plaisir de créer sa salle comme un grand. C'était pas gagné mais grâce à vos conseils et un peu d'application, tout est réalisable. J'encourage tous ceux qui, comme moi à une certaine époque, hésitent avant de se lancer. Allez y !! C'est génial !!! :mdr:

Bonnes vacances à tous 8)

Cette fois c'est le départ !!
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 12:54

stef.fromparis a écrit:C'est clair que c'est du taf mais franchement, Swal c'est le top. Niveau rendu c'est excellent et il est très dur de "vraiment" se louper.

J'ai les mains toutes abimées et courbaturées mais je suis content du résultat. Le rêve devient un peu plus réalité chaque jour et c'est un vrai plaisir de créer sa salle comme un grand. C'était pas gagné mais grâce à vos conseils et un peu d'application, tout est réalisable. J'encourage tous ceux qui, comme moi à une certaine époque, hésitent avant de se lancer. Allez y !! C'est génial !!! :mdr:

Bonnes vacances à tous 8)

Cette fois c'est le départ !!

+1
Super boulot bravo , tu t'es très bien débrouillé , reposes toi bien pendant tes vancances tu les as mérité . :wink:
@++
stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Salle dédiée du "stef de paris" terminée à 90% !

Message » 19 Aoû 2009 14:42

Bonjour à tous... Bon, bah ça y est, c'est déjà le retour de vacances et la reprise des travaux de finition dans la future salle dédiée (on ne va pas s'en plaindre).

Inauguration prévue pour cette fin de semaine si tout va bien :mdr:

Depuis mon retour, et avant la reprise du travail (le vrai cette fois !), voici les dernières avancées. Ne vous en faites pas, les photos arrivent mais je n'ai pas eu le temps de les télécharger pour le moment :wink:

Dans l'ordre, j'ai tout d'abord fini la pose du tissu tendu sur le mur de droite. Ca a pris un peu de temps car comme je l'avais annoncé, je souhaitais garder une possibilité d'accèder aux tuyaux d'évacuation d'eau situés dans la corniche. J'ai donc du ruser pour arriver à mes fins et j'ai quelques astuces et conseils si jamais qqun à la même problèmatique. Le résultat est excellent et les quelques défauts (murs pas droits etc...) sont complétement invisibles à l'oeil nu.

Je n'ai pas pu résister à l'envie de positionner les enceintes surround THX one pour voir ce que cela donnait
http://www.pixheb.com/images2/1_CIMG479120090820145745.php
( :idee: Autre petit conseil, j'ai choisi de mettre des borniers dans les murs lateraux plutôt que de voir le câble HP sortir par le tissu. Ainsi les câbles HP sont integrés derrière les plaques de BA13, et lorsque l'on retire les enceintes, c'est propre comme tout, aucun fil visible... C'est bête comme chou mais se sont des petits détails super pratiques pour une finition soignée).

Etape 1: La découpe des panneaux censés "fermer" la corniche, panneaux qui seront recouverts de tissu identique à celui des murs et qui seront fixés grâce à des velcros.
Une fois ces panneaux aux bonnes dimensions, la question qui s'est posé c'est: Comment faire tenir ce fichu tissu sur les panneaux sans agrafes ? Et oui, pas d'agrafes car le rendu n'est vraiment pas terrible.
J'ai fait qques essais: Ca plisse et les agrafes sont visibles. J'ai donc opté pour la fixation via un adhésif ultra résistant (avec trame tissu) en double face. Attention de prendre de la super bonne qualité de marque et non pas le Leroy Pinpin de base 8). Je peux vous donner les refs du matos en MP pour ceux que cela interesse (tissu, molleton, adhésifs, moquette, sous couche...) :D


Etape 2: On commence par positionner l'adhésif sur le l'envers du panneau, ensuite on colle le tissu sur un côté, puis on tend et colle sur l'autre côté (pour éviter les plis) et on fait pareil pour le haut et le bas. En 5mn, on obtient un panneau top de top sans plis ni bourrelets. Par contre, faut pas se louper car une fois collé, ca ne s'enlève plus.
http://www.pixheb.com/images2/1_CIMG477920090820145432.php
http://www.pixheb.com/images2/1_CIMG478020090820145518.php
http://www.pixheb.com/images2/1_CIMG477520090820145606.php

Après une petite découpe, on met en place les velcros sur le panneaux et sur le mur et le tour est joué ( :idee: : Petite astuce, ne pas hésiter à peindre la structure bois en noir car il se peut que parfois, les panneaux ne joignent pas forcément entre eux au mm. C'est pas terrible niveau finition d'apercevoir le bois entre deux panneaux).
Je peux vous assurer qu'avec l'éclairage indirect des spots à Led, il est impossible de voir les raccords entre chaque panneau et le résultat est bluffant.
http://www.pixheb.com/images2/1_CIMG478620090820145647.php

Etape 3: La pose du plafond avec les "zolies" dalles Rockfond noires.
http://www.pixheb.com/images2/1_CIMG479920090820145826.php
Tout d'abord, fixer les rails tout autour de la pièce pour délimiter la structure.
Heureusement que Michel (artisant super sympa que je conseille vivement pour l'achat du matos et la pose :wink: ) était là pour m'aider à trouver quelques solutions techniques. En effet, pour garder l'accès au tuyau caché dans la corniche (encore lui !!! Ggrrrr :evil: ), il n'était pas possible de fixer les rails côté droit, à même les panneaux à velcros, comme cela était le cas pour le reste de la pièce.

On a donc dû rajouter une structure latérale à droite qui est fixée au plafond (comme le centre de la structure), et qui au lieu de prendre appui sur les panneaux, sera éloignée de quelques mm afin de pouvoir, si cela est nécéssaire, les faire coulisser et les retirer pour avoir accès aux canalisations.

Le rendu est tout simplement ma-gni-fique ! :mdr: La structure est en métal noir mat ce qui accentue l'effet plafond de salle de cinéma. On en a profité pour retravailler le système de fixation du support projecteur et là, c'est du costaud... 500 kg à l'arrachée, ça devrait suffire pour les modestes 12kg de mon HD1 :mdr:
http://www.pixheb.com/images2/1_CIMG480620090820145941.php

Je suis très content du résultat. Je me suis donc décidé à poser l'écran transonore une bonne fois pour toute histoire de me rendre compte de manière précise de l'aspect final... :mdr:

Image


La mission du jour en rentrant du travail, c'est de commencer à poser la sous couche isolante et la moquette pour finir le boulot...

Tout d'abord, la pose de la thibaude et les découpes qui vont bien (salle + estrade). Déjà, rien que ça, ca change complètement le rendu acoustique...

Image

Image

Une fois toute la thibaude posée (ca prend un peu de temps tout de même :wink: ), on peut commencer à positionner la moquette pour qu'elle se détende et prenne sa place... Ca y est !! On y est presque !!! :mdr:

Image

Il faut bien la tirer et surtout ne pas découper trop "a ras" car une erreur est très vite arrivée !! ca serait dommage de tout planter pendant les finitions !!

Les dernières découpes se font une fois la moquette parfaitement installée sur le sol (cf le retour sur le côté gauche de la salle :wink: )

Image

Une fois que ç'est fait, on peut enfin positionner le meuble et le materiel qui dormait dans son carton depuis plusieurs semaines... Un grand moment de bonheur :mdr: :mdr: :mdr:

Image

http://img264.imageshack.us/img264/3315/cimg4840.jpg


Demain soir, peinture de la porte et du chambranle en noir mat' (surtout éviter la bombe !! C'est tellement plus propre avec un rouleau et une bonne peinture de qualité).
Ensuite, petit nettoyage réglementaire des canapés avant l'installation du matériel.

Ca sent la fin de chantier et même si je suis très content de me dire que bientôt, toute la famille va pouvoir profiter de projections privées, ca me fait un petit qque chose... C'est là qu'on se rend compte que bosser et construire sa salle dédiée, fait réellement partie du plaisir.

A plus et bon courage à tous pour la reprise du travail :wink:
Dernière édition par stef.fromparis le 11 Jan 2010 19:16, édité 2 fois.
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées