Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, Ferho, frider, gwen35, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 202 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Audion Silver Night MK I

Message » 27 Juil 2009 10:06

Je viens d'installer un intégré anglais à base de SE 300B que j'ai en essai pour une semaine dans l'optique de remplacement de mon Cayin A-88T.

Changement rendu possible grace au rendement confortable des RF7 (quand j'ai opté pour les Klipsch, j'avais déjà l'arrière pensée de pouvoir passer un jour sur de la mono triode ...)

L'appareil est d'apprence fort simple, profond mais assez compact, pas très lourd (par rapport au Cayin ), je posterai une photo dès que j'en aurai le temps.
La priorité du concepteur semble avoir été la simplicité avant tout : 2 x 300B, 1x 6922 et 1 x 5687 pour ce qui est des lampes.

L'ampli fait 2 x 7w ... Sera-ce assez pour faire émouvoir les RF7 et leur auditeur ???
Il permet l'entrée de 5 sources commandées par des basculeurs et une sortie tape sur le coté de l'appareil (tient, ça me rappelle un ampli d'exeption ... le Cayin 500). A l'arrière, deux paires de borniers pour les enceintes, un basculeur pour une position earth ou non (pour éviter le bruit de fond) et une prise IEC ...

Mes premières impressions dans quelques temps ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2009 15:51

Les quelques photos promises :
Fichiers joints
011 (3).JPG
001.JPG
007.JPG
002.JPG
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2009 16:01

La question est de savoir si le surcoût par rapport à la vente du Cayin A-88T est justifié ?

En effet, ce sont près de 300€ à mettre au bout tout en acceptant de perdre l'avantage certain d'une télécommande, accepter une finition plus ligth et un look moins gratifiant ...
Il va falloir que l'Audion sache se montrer convainquant face au Cayin qui n'a vraisemblablement pas dit son dernier mot.
Heureusement, la qualité ne se mesure pas en kilos, parce que l'Audion serait déjà retourner chez son propriétaire actuel ... Je ne me rappelais plus à quel point le Cayin pesait lourd !!!
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2009 17:21

Ca pose pas problème de poser un ampli (de plus à lampe) directement sur un caisson de bass?
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 27 Juil 2009 17:33

Il n'est plus branché depuis des années ... Il a pour avantage, du coup, d'être justement assez inerte.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2009 22:57

De mémoire le préampli de l'intégré est un passif et suivant l'enceinte l'ensemble peut manquer un peu de vie. Mais sur les RF7 je pense que cela devrait suffire.
Par contre mes écoutes de ces amplis m'avait laissé un souvenir assez mitigé, j'avais trouvé le rendu globalement très coloré et un peu lassant à la longue. J'ajouterais une définition un peu en retrait.

Mais ce ne sont que des impressions un peu rapides et sur une seule paire d'enceintes.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Juil 2009 9:10

Je te confirme que le manque de vie ne se fait pas du tout ressentir avec les RF7 qui ont de l'énergie à revendre.

Par rapport à mon Cayin, effectivement, l'Audion est légèrement coloré dans le sens où le medium est mis un peu en avant et où le grave est un peu plus rond. Mais ce n'est pas désagréable, bienau contraire. Et comme je ne suis pas un Ayatola de la droiture (j'attends d'une restitution qu'elle m'offre de l'émotion, donc du plaisir, pas forcément qu'elle soit le plus proche de la réalité ... quelle réalité d'ailleurs ? Celle du musicien, du preneur de son, du fabricant des micros, la mienne, la tienne ?? ) ...

J'ai écouté, hier, pendant de longues heures sans ressentir la moindre lassitude, mais je comprens parfaitement qu'on puisse d'ennuyer si les enceintes ne sont pas adaptées à la faible puissance.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Juil 2009 9:53

Pour répondre à cette question, je suis entrain de passer en revue tous les styles de musique ... Jazz, Blues, Rock, Pop, Variété en passant par l'opéra et les grandes formations de musique classique. Mes goût étant éclectiques, l'ampli se doit un minimum de polyvalence ...
A ma première surprise, la musique symhonique passe plutôt bien, malgré tout ce que l'on peut entendre des amplis en SE ... Pas de masse informe, pas de bouillie ... Les basses sont bien là. C'est même plutôt agréable d'aération et de distinction ! Mais là, le Cayin aussi est très très fort et on ne peut pas dire que l'Audion se démarque totalement. Il fait, à mon sens, aussi bien. Ce qui est pour moi déjà une bonne surprise car ce n'est, à priori, pas sont terrain de prédilection (le mien non plus, d'ailleurs ... Quoi que de temps en temps). Peut-être le grave est certainement un peu plus rond qu'avec le Cayin, mais ce n'est pas frustrant pour un sou car il est quand même présent bien que moins lisible. Comme le Cayin, ce qui m'impressionne, c'est la matière, le grain des instruments. On entend la matière des cordes et des peaux. C'est beau ! Comme dans la vraie vie, les violons montent haut sans jamais être acides. Ne manque que l'odeur particulière qui s'en dégage généralement.
Peut-être l'Audion met-il le doigt plus facilement sur les limites du CD2 par rapport à mon CDS et qu'avec ce dernier, l'extrème aigu serait différent entre les deux amplis ... La seconde platine allant plus loin que la première aux deux extrémités ?

Un autre genre musical ... Plus tard ...



... Sur les voix : je me base sur les disques que je connais le mieux (Carla Bruni, Keren Ann, Yves Jamait, Leonard Cohen, Renaud, Diana Krall ...)
La présence exeptionnelle de l'interprète tant vantée avec la 300B, est bien là, mais je reste un peu sur ma faim par rapport au Cayin qui, me semble t'il, fait aussi bien que l'Audion ...
Par contre, toujours cette belle aération bien agréable qui donne un surcroit d'ampleur à la scène sonore (bien que le Cayin n'en manque pas non plus).
C'est dans ce registre que vraiment j'attendais à trouver le plus de différence entre le Cayin et l'Audion ... C'est raté ... Mais ne suis-je pas trop exigeant et n'est-ce pas tout simplement que le Cayin, dans ce registre, joue dans le haut du peloton et qu'il sera difficile de faire mieux, tout simplement ?
Peut-être est-ce également le CD2 qui limite également le système. Il me faudra donc ressayer dès que j'aurai récupéré le CDS ...

Le rock : (ACDC, Highway to hell - Eels, Souljacker ...), j'attendais de pied ferme le petit Audion sur ce registre qui ne devait pas lui être forcément favorable vu la faible puissance disponible et l'irrémédiable envie d'augmenter le volume en écoutant ces disques ...
Et bien, là aussi, surprise ! Comme pour la musique classique symphonique, l'Audion s'en sort plutôt bien ... Même à volume conséquent, il ne se départi pas de sa ligne de conduite et distille le message dans son intégralité sans s'essoufler outre mesure et sans perdre ce qui fait son charme, l'aération.
Bien sur, les impacts dans le grave sont moins marqués qu'avec le Cayin qui a pour lui de posséder une réserve de puissance supérieure lors de mes écoutes à volume important, mais toujours pas de frustration, car il n'y a aucun manque.

En conclusion, je dirais que j'ai passé un excellent moment avec l'Audion qui est un ampli vraiment attachant, à la personnalité bien trempée et qui ne tombe, à mon sens, pas dans le piège de la facilité en ne proposant qu'un medium en laissant tomber le reste du spectre. Non, tout est présent, rien en manque.

La différence, néanmoins, entre l'Audion et le Cayin, à mon goût n'est pas assez marquée pour me faire franchir le pas, connaissant la somme que je devrait investir pour passer de l'un à l'autre.

Je laisse quand même la porte ouverte, pour éventuellment refaire un autre essai avec le CDS qui pousse plus loin aus deux extrémités du spectre et permetrait peut-être à l'Audion de plus s'exprimer et de prendre de la distance avec le Cayin.
Cet essai pourra peut-être se faire prochainement, si l'Audion n'a pas trouvé acquéreur d'ici là.

Le prix auquel est proposé l'Audion correspond également exactement au prix où l'on peut acquérir un autre prétendant à base de 300B : le Yaqin MS-500B ... Qui a pour avantage d'être neuf, garanti et posséder une télécommande (que j'apprécie grandement avec le Cayin). Mais qu'en sera t'il des performances musicale de ce dernier ?
Dommage qu'il ne soit pas possible de l'essayer ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Juil 2009 10:26

Tu devrais essayer un Audio Note Meishu. C'est un intégré à base de 300B, il existe avec ou sans phono et le prix en est alors sensiblement différent. Le Meishu est un peu coloré aussi mais n'est pas systématique (ce que j'avais reproché à l'audion). Par contre il est moche.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Juil 2009 10:32

Et en terme de tarif ?
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Juil 2009 10:34

Très laid, en effet.
Pas WAF pour un sou ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Juil 2009 19:52

Il me semblait avoir entendu que les amplis à base de triode 300B étaient réservés de préférence à la voie médium aigu.. car contrairement à une idée reçue me Ditton.. :) même une Klipschorn a besoin d'une amplification plus "costaud" pour le grave.
Vu, sur un système multi-voies HR que la partie inférieure et traitée par ces amplis offrant cette puissance confortable et la 300B pour le dessus. :idee:

:wink:
wuwei
 
Messages: 5185
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 29 Juil 2009 19:56

Jacc a écrit:Très laid, en effet.
Pas WAF pour un sou ...


Sans doute pas waf en effet mais il fait par contre une belle musique.

6000 euro neuf en version phono, sans doute 4500 ou 5000 en ligne.
3000/3500 euro d'occasion avec phono, 2000/2500 en ligne.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Juil 2009 20:26

Bien au-dessus de mon budget !!!
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Sep 2009 20:02

Alors Jacc, toujours en recherche??
HR Eric
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Juin 2003 23:44
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message