Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, poppu80, tollard et 51 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PowerDVD 9 peut-il remplacer à 100% une platine Blu ray ?

Message » 25 Juil 2009 12:24

Bonjour,
Malgrés les nombreux post je n'arrive toujours pas a savoir si power dvd 9 remplace a 100% une platine blue ray avec sortie analogique.
J'ai une Carte son EMU 1820M et je voudrai savoir si powerdvd me decoderaii le son HD, dts HD etc etc.. sur ses 8 cannaux sans effectué de transformaion du son.
merci
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 28 Juil 2009 11:20

Non désolé il ne peut pas décoder normalement les flux HD ...

Le seul moyen c'est d'utiliser TMT3 avec la Asus HDAV 1.3 pour faire du bitstream , sinon en analogique avec MPCHC tu peut avoir le True HD et le LPCM sans dégradation mais pas le DTS-HD .
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Juil 2009 17:43

ah si il peu décoder les flux HD
il ne peux pas sortir le son en bitstream c'est tout.
il est aussi possible d'avoir du PCM via les cartes ATI 4xxxx
ou via un chipset son realtek ALC889 en analogique
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 29 Juil 2009 14:10

Pour du Blu Ray amha la platine BD est autrement plus confortable et ergonomique à ce jour. Certes là tu sortirais en analogique ce qui te mettrait en partie à l'abris de certaines joyeusetés liées à du flux numérique qu'il soit au format natif ou déjà en pcm. Mais.... tu ne serais pas à l'abris de divers autres problèmes, comme la stabilité et la compatibilité software, les réglages nombreux, le contexte même d'un PC qui impose une bonne stabilité des services qui tournent en arrière plan, une CG correcte etc...

Pour moins de 200€ on a une platine BD excellente. Alors autant pour de la SD le PC ça passe autant pour de la HD je pense que c'est un peu tôt. Sauf si tu es bricoleur. Et que ça ne t'arrête pas de devoir passer du temps pour la mise en route correcte, mais surtout après pour la maintenance...

Espérons que dans les années à venir nous pourrons disposer de plateformes plus matures pour la prise en charge de la HD. Pour l'instant il y a peu de choix, et beaucoup de contraintes. Ce n'est que mon avis :wink: J'avoue que pour la SD par contre je suis assez enthousiaste. Mais pour les BD je garde bien précieusement ma BD30.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Juil 2009 14:42

Oui il decode les flux HD mais le DTS-HD sera forcement downgradé avec le PC , sauf avec la Asus comme je l'ai dit plus haut ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Juil 2009 15:25

Il sera downmixé en DTS plein débit si tu le sors en bistream via une interface numérique (hors bundle TMT + HDAV1.3). Par contre si tu décodes (décompresse...) dans le soft de lecture (s'il en est capable) alors tu te retrouves avec du LPCM 6, 7 ou 8 canaux. Et là... pas de perte :idee: Et résultat kif kif.

Ici le forumeur souhaite sortir en analogique, ce qui signifie qu'il va exploiter les codecs de décompression du soft de lecture pour lire et convertir le flux audio natif en flux pcm multicanaux, mais qu'il va aussi convertir ce flux pcm multicanaux en analogique avant de sortir via sa carte EMU. Donc si le soft est pourvu des codecs idoines, pourquoi donc irait-il n'exploiter que le coeur DTS plein débit d'un format DTS HD ? Je pense qu'il faut dans le cas présent faire la distinction entre sortir un flux audio hd natif ce qui effectivement n'est possible pour l'instant qu'avec la solution TMT + Xonar, et sortir un flux audio numérique pcm multicanal, ou un flux audio analogique multicanal. Dans les deux derniers cas, je ne vois pas pourquoi si le soft de lecture est équipé des codecs idoines, il y aurait le moindre downmix. Si?

J'ai un gros doute sur les deux derniers postulats. Autant sur le bistream audio hd natif on est bien d'accord, c'est pour l'instant un seul bundle capable de le faire. Mais pour les deux autres, si tu utilises Power DVD 9 ou TMT3, ils prennent en charge tous les formats audio y compris HD et sont capables en utilisant les codecs dont ils sont pourvus en standard, de ''décoder'' pour sortir du LPCM. Pourquoi y aurait-il une perte alors qu'ils sont pourvus des codecs idoines. Un peu comme la première génération de platine BD qui ne pouvait pas prendre en charge le DTS HD MA et qui exploitait juste le DTS Core plein débit. Mais là pour les soft c'est pareil, et donc le PDVD9 et le TMT3 prennent en charge complètement ces formats audio HD. Si on sors en PCM donc, point de perte, point de downmix à moins que PDVD9 et TMT3 au moment du décodage ne fassent pas ce qu'ils prétendent faire à savoir prendre en charge les formats audio hd et leur décodage vers du PCM sans perte.

Ca me remet un petit doute quand même :idee: Ca a du être dit des centaines de fois mais si qqun pouvait confirmer :D :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Juil 2009 17:43

Alors c'est pas ça.

Hors carte asus machin/tmt et auzen/pdvd qui véhiculent le son non downsamplé (bitstream + analogique), les players officiels du marché dégradent tous les flux hd sur les BD > 16/48... en 16/48 justement.
Pour des raisons de protection évidemment.
Donc DTS-HD MA et TrueHD. and co sont concernés.

Maintenant hors player officiel on trouve des codecs dispo via ffdshow ou mpc-hc qui permettent de transiter toute l'audio-HD en analogique voire en HDMI LPCM via les les cartes ATI... sauf pour le DTS-HD MA, dont le codec n'est pas dispo (c'est une question de temps).
Le true-HD basé sur les librairies MLP est quant à lui totalement décodé.


Pour moins de 200€ on a une platine BD excellente. Alors autant pour de la SD le PC ça passe autant pour de la HD je pense que c'est un peu tôt. Sauf si tu es bricoleur. Et que ça ne t'arrête pas de devoir passer du temps pour la mise en route correcte, mais surtout après pour la maintenance...

Espérons que dans les années à venir nous pourrons disposer de plateformes plus matures pour la prise en charge de la HD. Pour l'instant il y a peu de choix, et beaucoup de contraintes. Ce n'est que mon avis :wink: J'avoue que pour la SD par contre je suis assez enthousiaste. Mais pour les BD je garde bien précieusement ma BD30.


Mon PC explose dans les grandes largeurs en lecture HD ma petite BD35 (très bonne au demeurant) : précision de l'image, gestion avancé du gamma, correction de gamut paramétrique, fluidité,bruit en fonctionnement, rapidité de l'accès disque : la platine est à la rue.

C'est comme disposer d'une platine HDG+scaler de haut niveau.

Et question son, pareil : carte-son pro + traitement audio ad-hoc, un simple dd5.1 prend une ampleur et révèle des détails insoupçonnés.
Sur de l'audio HD, pas de blème ça claque grave.

Reste que :

1) un PC par rapport à une platine BD ou une NMT, ça prend un peu de temps à configurer, ça demande d'acquérir des connaissances.
Pour ne citer que mon exemple personnel, je m'y suis mis en 2006 (en partant de zéro), ça m'a bien pris 6 mois avant d'être opérationnel et de bien comprendre comment les fonctionnalités et les softs s'imbriquaient les uns aux autres.
Mais il y avait pas mal de terrain à défricher notamment en video et en HD.
Aujourd'hui avec les solutions dispo et à condition de ne pas être trop teubé, on peut aller bcp plus vite.

2) pour le son l'analogique est à privilégier, en bitstream actuellement c'est largement plus compliqué (perso JMBLC).

Mais pour qui ne veut pas ou ne peut pas mettre des fortunes dans une source /ampli pré-pro / scaler hdg / décodeur sat/tnt / nmt / hifi ...etc..., un pchc est une solution de remplacement efficace et très puissante.
(je dirais même sans équivalente).

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 29 Juil 2009 19:25

En gros (j'laime bien ce fantôme :P ) le message c'est ''accrochez-vous y'a moyen''. That's it? :D

Tu prends combien pour venir installer tout le bazar en Gelbique :mdr: Sinon y'a qu'à suivre le tuto MPC c'est ça? Aller... faut faire l'effort Scan, faut faire l'effort.

Oui mais..... maiiiitre, le côté BD30 de la force est tentant :P

Non jeune padawan, laisse toi guider et trouve la force au plus profond de ton pchc.

Bon... en même temps vu le temps et le reste investi dans la conception d'un système hifi et hc qui marche, j'avoue que le pchc c'était plutôt de la curiosité et aussi les prémices d'un éventuel projet de pc traitement du signal pour la hifi.

Le chemin est donc long pour le pchc. Afin qu'il puisse prétendre en tout cas chez moi à vraiment se substituer aux produits ''conventionnels'' et séparés mis en route.

Une question tout de même: pour le scaling c'est ta CG qui s'en occupe ou le soft? Si tu me dis la CG... je sens que je vais faire quelques efforts because... pas de vp aujourd'hui mais apparemment ça pourrait changer. :idee: Du coup c'est le son le plus important pour moi en HC. Et de ce côté jâi simplement besoin d'une source numérique, introduire de l'analogique serait dans ma config une façon de perdre le bénéfice de deux ans et demie de boulot.

Merci en tout cas pour le correctif précis, ce coup ci c'est bien gravé dans la tête 8) 8) Tir à la tête.

@+ :wink:

PS: un DTS plein débit loin d'être dégueu. Mais... un 8 canaux DTS HD (rares) c'est .... arf. Rare. :lol:

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Juil 2009 20:34

tobal a écrit:Alors c'est pas ça.

Hors carte asus machin/tmt et auzen/pdvd qui véhiculent le son non downsamplé (bitstream + analogique), les players officiels du marché dégradent tous les flux hd sur les BD > 16/48... en 16/48 justement.
Pour des raisons de protection évidemment.
Donc DTS-HD MA et TrueHD. and co sont concernés.

Maintenant hors player officiel on trouve des codecs dispo via ffdshow ou mpc-hc qui permettent de transiter toute l'audio-HD en analogique voire en HDMI LPCM via les les cartes ATI... sauf pour le DTS-HD MA, dont le codec n'est pas dispo (c'est une question de temps).
Le true-HD basé sur les librairies MLP est quant à lui totalement décodé.


Pour moins de 200€ on a une platine BD excellente. Alors autant pour de la SD le PC ça passe autant pour de la HD je pense que c'est un peu tôt. Sauf si tu es bricoleur. Et que ça ne t'arrête pas de devoir passer du temps pour la mise en route correcte, mais surtout après pour la maintenance...

Espérons que dans les années à venir nous pourrons disposer de plateformes plus matures pour la prise en charge de la HD. Pour l'instant il y a peu de choix, et beaucoup de contraintes. Ce n'est que mon avis :wink: J'avoue que pour la SD par contre je suis assez enthousiaste. Mais pour les BD je garde bien précieusement ma BD30.


Mon PC explose dans les grandes largeurs en lecture HD ma petite BD35 (très bonne au demeurant) : précision de l'image, gestion avancé du gamma, correction de gamut paramétrique, fluidité,bruit en fonctionnement, rapidité de l'accès disque : la platine est à la rue.

C'est comme disposer d'une platine HDG+scaler de haut niveau.

Et question son, pareil : carte-son pro + traitement audio ad-hoc, un simple dd5.1 prend une ampleur et révèle des détails insoupçonnés.
Sur de l'audio HD, pas de blème ça claque grave.

Reste que :

1) un PC par rapport à une platine BD ou une NMT, ça prend un peu de temps à configurer, ça demande d'acquérir des connaissances.
Pour ne citer que mon exemple personnel, je m'y suis mis en 2006 (en partant de zéro), ça m'a bien pris 6 mois avant d'être opérationnel et de bien comprendre comment les fonctionnalités et les softs s'imbriquaient les uns aux autres.
Mais il y avait pas mal de terrain à défricher notamment en video et en HD.
Aujourd'hui avec les solutions dispo et à condition de ne pas être trop teubé, on peut aller bcp plus vite.

2) pour le son l'analogique est à privilégier, en bitstream actuellement c'est largement plus compliqué (perso JMBLC).

Mais pour qui ne veut pas ou ne peut pas mettre des fortunes dans une source /ampli pré-pro / scaler hdg / décodeur sat/tnt / nmt / hifi ...etc..., un pchc est une solution de remplacement efficace et très puissante.
(je dirais même sans équivalente).

@+,
Xavier.


Tobal, je suis très intéressé par ton post car la vidéo sur PC pourrait bien être mon prochain chantier. Je me régalais déjà il y a plus de 10 ans avec mes mp3 et ma sound-blaster :oops: . Je suis arrivé sur HCFR un peu par hasard et je suis ravi des progrès que j'ai fais au niveau "PC pour l'audio".

Si je peux en faire autant pour la vidéo, je signe tout de suite mais d'après ma première marche d'approche, c'est une autre paire de manches :D .
Pourquoi?
- La vidéo est plus complexe que l'audio. Il y a plein de formats, de résolutions, de 5.1, dts machin... au bout de 10 minutes, j'sais plus ou j'habite :oops:
- Les choses qui m'intéressent en vidéo sont rares car je ne suis pas cinéphile. La seule chose qui peut me scotcher devant un écran pendant 2 heures c'est un bon concert. Ils sont souvent filmés "à la volée" et je ne sais pas si on peut améliorer le résultat en passant sur PC tuné au petits oignons.
- Les tutos sur HCFR, il y en a plein mais il faut vraiment être motivé rien que pour savoir de quelle version de quel soft on a besoin. Ne le prends pas mal, je connais ta contribution et celle de KAZ mais c'est beaucoup moins abordable que l'audio. En même temps, je comprends que ça soit plus complexe :wink:

Donc, je sais que j'y viendrai, je sais que ça sera prise de tête, je ne sais pas si mon PC sera à la hauteur avec sa puce graphique intégrée mais je ferai l'effort. :D
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Juil 2009 21:00

Tu prends combien pour venir installer tout le bazar en Gelbique :mdr: Sinon y'a qu'à suivre le tuto MPC c'est ça? Aller... faut faire l'effort Scan, faut faire l'effort.

T'avais qu'à rester à Bordeaux, hein. :mdr:
Tsss une belle région comme ça...

Une question tout de même: pour le scaling c'est ta CG qui s'en occupe ou le soft? Si tu me dis la CG... je sens que je vais faire quelques efforts because...


Cad, le scaling de quoi ? Dans quelles conditions ?

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 17:22

Salut ! :)

Je suis justement en train de me poser la question de savoir comment je vais m'y prendre pour décoder le son HD sur mon PCHC et pensais acheter une nouvelle carte son...
J'ai actuellement une x-fi xtrem music et je ne la trouve pas terrible en analogique car la dynamique est plus faible qu'en numérique ! :roll:

Je commençais donc à lorgner du côté de cette asus mais elle est chère ! :mdr: J'avais suivi ton tuto, tobal, pour lire les BD avec MPC HC mais ça ne marchais pas avec ma CG (Sapphire HD 3850 512 Mo). De souvenir, j'avais un écran noir alors que sous TMT et PowerDVD, ça passe sans pbm mais je ne peux pas décoder le son HD avec ffdshow. Est-ce qu'il y a eu des changements pour que je puisse réessayer et avoir un résultat sous MPC HC ?

Quelle autre carte son (192/24) pourrait faire l'affaire pour décoder ces flux HD en analogique avec ffdshow ?

Sinon, comment est-on censé régler les params de TMT et PowerDVD pour décoder en analogique ? Vous allez me dire : Mettre 'Analogique 5.1 ou 5 HP' mais dans ce cas il va y avoir un décodage par le logiciel de lecture donc une utilisation CPU or ce décodage ne sera peut-être pas le meilleur et risque d'être coûteux en ressources. N'est-il pas possible de mettre 'hdmi' ? Je dis ça car lorsque j'utilisais ma x-fi en analogique avec TMT ou PowerDVD, j'indiquais dans ces players 'spdif' donc l'audio n'était pas censé être traité. Mais c'est après dans les drivers Creative de la carte son que je lui indiquais de sortir en analogique. Ca marchait comme ça donc est-ce valable pour les autres cartes son dont l'asus hadav ou non ?

Merci pour votre aide. ;)

Alex
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 11:57

Sans être aussi pro que beaucoup d'experts PCHC sur ce forum, je confirme que le PCHC c'est nettement mieux qu'une platine BD, sauf pour ma famille !

Je me suis encore fait engu.lé par ma femme, qui ne sait évidemment pas basculer de l'écran au VP, ne sait pas choisir correctement la bonne fréquence de rafraichissement, pas lancer PDVD9, ni monter correctement en disque virtuel une image .ISO ... Un comble, vous ne trouvez pas ? :mdr:

Je pense que le PCHC c'est pour les Geeks (j'en suis un, bien modeste), ceux qui veulent le top de la techno et la nécessaire évolutivité du matériel support, la platine BD (il doit en exister d'excellentes à l'heure actuelle), c'est pour la famille. Tout en conservant le PCHC pour le "top notch" de la techno, je pense que je vais acquérir une platine BD prochainement, assez simple, pour cette unique raison : Que ma famille puisse se passer un film sur le VP en mon absence.

Le PCHC, c'est quand même l'assurance d'une évolutivité totale au cours du temps : Certes, j'en suis à ma quatrième carte graphique, j'ai du acheter une carte double tuner TNT, mais quelle souplesse au final : Lecturee de DVD, BR, HD DVD, et divers autres fichiers vidéo numériques, stockage illimité, qualité d'image au top, possibilité de s'intéresser au post-processing ...

Alors qu'une platine BD, quoi qu'on en dise, et bien que les constructeurs promettent monts et merveilles au niveau évolution firmware, il arrive toujours un moment où le vendeur vous dit "Ah ben non, c'est pas possible, c'est une limitation Hard ..." ou vous promet une évolution firmware qui ne viendra jamais, du fait de l'obsolescence du modèle acheté.

Je ne sais pas encore décoder le son HD sur mon PCHC, mais je sais déjà que c'est possible, ce le sera encore plus facilement et pour moins cher dans quelques mois ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 14:17

alcatol a écrit:Sans être aussi pro que beaucoup d'experts PCHC sur ce forum, je confirme que le PCHC c'est nettement mieux qu'une platine BD, sauf pour ma famille !

Je me suis encore fait engu.lé par ma femme, qui ne sait évidemment pas basculer de l'écran au VP, ne sait pas choisir correctement la bonne fréquence de rafraichissement, pas lancer PDVD9, ni monter correctement en disque virtuel une image .ISO ... Un comble, vous ne trouvez pas ? :mdr:


Bin c'est bien pour ça qu'il y a une bd30 depuis peu chez oim dans le salon pour brancher sur la TV :lol:.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

PowerDVD 9 peut-il remplacer à 100% une platine Blu ray ?

Message » 05 Aoû 2009 15:20

tobal a écrit:
alcatol a écrit:Sans être aussi pro que beaucoup d'experts PCHC sur ce forum, je confirme que le PCHC c'est nettement mieux qu'une platine BD, sauf pour ma famille !

Je me suis encore fait engu.lé par ma femme, qui ne sait évidemment pas basculer de l'écran au VP, ne sait pas choisir correctement la bonne fréquence de rafraichissement, pas lancer PDVD9, ni monter correctement en disque virtuel une image .ISO ... Un comble, vous ne trouvez pas ? :mdr:


Bin c'est bien pour ça qu'il y a une bd30 depuis peu chez oim dans le salon pour brancher sur la TV :lol:.

@+,
Xavier.


Ouai, mais quand on est un geek tout ça ça s'automatise, il faut par contre de l'huile de coude...
J'ai aussi une BD30 dans le salon, mais elle préfère quand même le grand écran et le son de la salle.
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 15:34

Une BD30, c'est regardable sur un VP ? Cela sort du 1080P 23,976 ou 24 Hz ? (Pardonnez mon ignorance !)

Reste alors à fournir à Mme une telco programmable qui allume le lecteur BD, l'ampli HC (dans le bon mode) et le VP ... Un coup à retrouver la telco en morceau, si par malchance, le pointage n'a pas été assez minutieux ...

Ah, le HC de pointe et le WAF ... Pas très compatible tout ça ! :mdr: :wink:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message