BENOIST a écrit:la qualité des tubes de puissance RCA est tout autre que la qualité des tubes actuellement mis en vente : EL34 / 6550 / KT88 Chinois ou Russe .
Et c'est exacte , pour ces derniers nécessitent qq précautions d'emploi : car les ingrédients de construction du tube à l'intérieur de l'ampoule ne sont plus ce qu'étaient les ingrédients utilisés pour la fabrication de tubes renforcés militaire tel que ces fameuses RCA 829B ou 3E29.
je dépanne des CAYIN de plus de 8 ans ! et pas de tempo ! et par contre des tubes de qualité NOS en sortie !
C'est d'ailleurs ce qui a permi de créer la réputation de ces amplis ! qui était équipé d'office avec des tubes militaire qu'ils soient russe ou US , la qualité est autre que la qualité d'un tube pour l'application audiophile.
Prenez un tube de construction équivalente NOS : RCA 6550 ou Tung Sol 6550 ou 6550A GE ou KT88 GEC : inutile de s'embêter avec une tempo !! ah oui par contre ça coute "bonbon" contrairement à ces tubes non classés audio (imaginez le prix d'une 3E29 si Marschal avait consigné ces 829B dans un combo guitare de 100W !!!)
Il a eu des dizaines de COCHET vendus par exemple avec des tubes NOS ! j'ai ce modele dans la tete car j'en ai encore dépanné un bloc le mois dernier : l'ampli avait pas moins de 10 ans de bons et loyaux services équipé d'origine avec ses 6550A GE NOS et ce sans tempo de rien ! et pas moins de 520V à l'allumage !
Idem pour de vieux Audiomat d'époque et autre merveilles du passé ! tous équipé de tubes NOS : la tempo n'était pas plus à la mode que cela ! et la tempo ?
OUI sur un JADIS ! il vaut mieux car cela fonctionne en classe A et parfois avec un alignement de plusieurs tubes ! y a interret à prendre qq précautions ! ET sur les combos guitare ! ce qui évite aux tubes de se vider et s'user lorsque le gratteux ne joue pas ! et d'avoir la musicalité de l'ampli tout de suite dés que le concert commence ...
La théorie , c'st bien mais il ne faut pas devier dans tous les sens sous une mode ! ...
Regulierement je répare les cablages de certaines adjonction de tempo collées et cablées dans n'importe quel sens ! ... ce petit truc a formé un "bouchon" qui a encore réduit la musicalité de l'ensemble amplificateur ! tout cela évidememnt n'est pas forcement persceptible sur le coup !
Car la joie d'avoir bricolé son truc à l'intérieur compense la deception (peut etre subjective) d'avoir retirer un truc aussi qq part dans la musique !
Récemment un ampli chinois temporisé passé sur l'établi .... ben le pauvre ampli avait perdu toute la peche qui pouvait encore donner auparavant ! c'etait devenu un gros mollasson !
jlb/Docteur tuebs
Bon, si je comprends bien il faut installer sur le Cayin 500 un interrupteur de haute tension nulle part, quel qu'en soit le modèle et couper à aucun endroit. Je crois que je vais y arriver...
Mais Westminster MKII, as-tu entendu une modification de la musicalité de ton ampli depuis que tu as installé ton interrupteur?
Une question subsidiaire hors sujet: lorsque je monte le son le hp de grave fait un assez important mouvement d'avant en arrière, phénomème qui s'arrête (heureusement) lorsque ce niveau de volume est stabilisé, en-dehors des mouvements induits par le signal. D'où cela provient-il, j'avais pensé à un mauvais contact sur une patte d'un tube de préampli mais je n'y crois pas trop? Est-ce grave pour la longévité de mon Cayin 500 et/ou du hp?