Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 62 invités

Discussion autour d'un préampli DIY

Message » 29 Juil 2009 22:02

Bonsoir à tous,
m'étant séparé de mon prépré avec regret (pour l'instant),je me suis monté assez rapidemment sont remplaçant,le schéma est assez épuré et "tweakable"ce que je recherchais,voici le schéma complet (sans la partie alim):
Image
voici maintenant ce que j'ai conservé suivant mes besoins,à noter et comme je l'aime cela faisant partie de ma "philo":PAS DE CI,cablage en l'air méme pour les transistors,oui oui...donc en faites les trans sont directement interconnectés et soudé direct au fiches RCA plaquées argent, le cablage des signaux ce fait à l'aide de Cu/Ag isolé téflon.
Image
Commençons par l'étage d'entrée,au niveau de l'impédance d'entrée de 47k, puis-je l'abaisser à 10K mini quel est la résultante de cet réduction?
question:j'ai remarqué de la ronflette sur les deux canaux accentuée coté droit,une sensibilitée à la pollution(sur les deux canaux)par les autres appareils dés leur mise sous tension (tv,caisson de bass,tnt), la mise à la terre du 0v prépré à diminué ces parasites mais pas la ronflette,potar à 0(pas de modu)ronflette,potar à fond plus de ronfette??
Dernière édition par Yroger le 29 Juil 2009 22:38, édité 1 fois.
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 29 Juil 2009 22:36

gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 29 Juil 2009 22:47

Bonsoir Gouet,
j'avais déja survolé ce post, il est vrai que supprimer le pré amp serait l'idéal,mais je pense pas que cela soit compatible avec le diff d'entrée bipolaire de mes amplis(BC 546/556B)par rapport au FET,impédance bien moins élevé,donc pourleur coller un potar en entrée,Hum!
Dans ton cas qu'as tu fait au final ?
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 30 Juil 2009 7:46

si tu remplace la 47k resi d'entrée par 10k

tu va charger trop la sortie RIAA

le fait qu'il y a 2 etages buffer a gain unitaire et le potar de volume entre les 2
est logiquement pour avoir une impedance d'entrée forte ici dans le schema donc 47k
je presume que le courant de sortie de l'etage phono est trop faible et donc pour palier ce probleme ils ont ajouter un 2eme buffer

on peut opter pour 1 seul buffer avec un potentiometre de 47k mais le 2sj 74 presente une capa d'entrée de 100pf
ce qui fait passer a 0,7useconde au lieu de 0,15useconde pour un potar de 10k


attention les 2sk30 ne servent a rien !!!!!

il ne travaillent pas en generateur de courant !
ils annulent aucunement la residuelle de l'alim au contraire il vont faire naitre un signal en opposition de phase
qui diminue le slaw rate

donc virer ses 2sk30 , et remplace plutop par une resi genre 1k puis decoupler par un condo genre 1000u ....
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 30 Juil 2009 8:51

Yroger a écrit:Bonsoir Gouet,
j'avais déja survolé ce post, il est vrai que supprimer le pré amp serait l'idéal,mais je pense pas que cela soit compatible avec le diff d'entrée bipolaire de mes amplis(BC 546/556B)par rapport au FET,impédance bien moins élevé,donc pourleur coller un potar en entrée,Hum!
Dans ton cas qu'as tu fait au final ?

Bonjour, il n'est resté dans le pré-ampli que le sélecteur de source et le potentiomètre motorisé qui permet l'utilisation de la télécommande; tout le reste a été shunté.
Quant aux problèmes d'impédance, je ne m'en suis pas soucié, même si diminution de la dynamique il y avait eu ( ce qui n'est pas le cas ) le bénéfice est tel qu'un retour en arrière est inimaginable. Il faut dire que j'écoute de la musique plutôt cool.
Ma conclusion est qu'il faut mieux pas de pré-ampli du tout qu'un mauvais, même moyen, pré-ampli. Dans mon cas, il faudrait viser très haut pour avoir mieux.

Cdt

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 30 Juil 2009 15:33

Bonjour à tous,
Ben!! mince alors moi qui vient de recevoir un lot de SK30 pour appariage Zut!! zi zavais zu!!!
Pour l'étage RIAA,"on s'en fout",pas besoin,je dis que j'avais épuré, ce prépré est muni d'une entrée d'une sortie, donc éxit aussi le sélecteur de source,pas étage RIAA,pas de témoins (leds).
ça donnerais ça:
Image
étant donné qu'il n'y a pas d'étage RIAA puis-je abaisser l'impédance d'entrée,les 10Uf servent de filtre RC,faut'il les conserver et peut etre à réajuster leur valeur car les résistances ne sont plus des 12K.

PS: "slaw rate" c'est quoi cette bébète :roll:

Pour répondre à Gouet,mais alors c'est à ce demander la réel utilitée d'un préampli,parceque l'on pourrait flanquer un potar à l'intèrieur de l'ampli ou dans mon cas un par ampli, ce qui permettrais au passage d'équilibrer le niveau sonnore par voie si besoin est,pour le sélecteur,ben!! en faites on a juste à déconnecter les cables RCA pour changer de sources,certes je l'admet pas pratique,mais bon épurer ou gadget faut choisir.
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:32

Il existe pas mal d'intégrés construit comme ça et j'en connais certain ( pas des moindres ) qui ont tweaké le leur afin de remplacer la partie pré-ampli par un simple potentiomètre de qualité.J'ai aussi entendu un ampli DIY sublime équipé de la même façon. C'est après avoir écouté cette modif que j'ai franchi le pas.

De toute façon ça ne te coute rien d'essayer :idee: :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 30 Juil 2009 18:23

Ok,j'avais éssayé par curiosité de brancher en direct juste par par une résistance en série sur le point chaud ,bof il y avait énormément de souffle,certes,j'aurais du utiliser un pont diviseur, mais bon c'était du va vite,pour l'instant je garde ce pré pré pour les joies ou plutot "virus du DIY" ah!!!quand tu nous tient.
donc "TWEAKONS"....
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 30 Juil 2009 20:35

depend du comportement de l'etage d'entrée de lampli , sa structure , le type de contre _ reaction etc...
ajouter un buffer peut ameliorer ou l'inverse

dans certain cas une impedance trop faible peut faire osciller idem si elle est trop forte
c'est un compromis...

le slaw rate est le temps de reaction , on la mesure en injectant un signal carré

exemple ici j'ai repris le pusch 2sk170/j74

potar utilisé 10k
trace rouge entrée potar au minimum en bleu au maxi de son impedance soit 2k5

le courant je l'ai mis vers 6ma a 7ma au lieu de 3mA (resi 22 ohm a la place de 10k)
j'ai mis une resistance d'amortissement en sortie de 220 ohm
en effet , a capa du cable de liaison provoque des surtensions
avec le courant de 7ma et cette resistance de 220ohm on gomme celle ci ( pour un capa en charge de 100pf)
de + ce courant est suffisant pour attaquer des charge de l'ordre du kilo ohm



Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 30 Juil 2009 21:36

dans ton exemple,un seul buffer,plus de réglage d'offset,est ce à appliquer ou cela est à titre indicatif?
quand on regarde le réglage d'offset qui conduit le signal petit potar,pas très audiophile tout ça!
étant muni de transfo d'entrée dans mes amplis quels serait les calculs pour déterminer le meillleur compromis ?
mon schéma 3 est'il valide?
Image
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 30 Juil 2009 22:54

oui

1 etage est suffisant
le potar en entrée un 10k tu reste sous 200 nano seconde

le 2eme buffer pas besoin il va doubler la disto et aussi grignoter sur le slaw
(chaque etage peut ce voir comme un filtre RC)

ce qui est bien avec les 2sk170/j74 c'est le tempco 0
sous 6 a 7ma pour des models (bl) la temperature ambiente normalement ne va pas trop jouer

donc il suffis je pense mettre un ajustable a la place des 2 resi de 22 ohm et ajuster le 0 en sortie

oui c'est un schema genre gadjet ! héhé ya plein de transistors fet , mais vaut mieux 1 fet qui marche qui 10 qui font semblant :oops:
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 30 Juil 2009 23:50

ps : pour les transfo , j'ai aucune idées
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 31 Juil 2009 16:18

Bonjour,merci pour tes précieux conseils,
voici donc le nouveau schéma
Image
la valeur du pot de réglage d'offset reste à définir "in situ"partant sur une base de 22ohms, les condos du réseau RC d'alim des FET aussi,autre point étant donné que mes transfos d'entrée ont leur enroulements connectées en série:primaire:300ohms,secondaire:300ohms,l'impédance vu par le buffer est bien de 300(primaire)donc je pourrais supprimer la R de 220oms en sortie du buffer et aussi le condo de liaison,quand on sait la coloration engendré par les condos!
Plus ça va et plus on rejoint les remarques de Gouet.
Dernière édition par Yroger le 31 Juil 2009 21:22, édité 1 fois.
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline

Message » 31 Juil 2009 19:45

oui , le transfo presente sa resistance en serie , je suis d"accord avec toi , la resi 220 ohm est superlfue dans ce cas ...

effectivement le transfo isole du continue , le condo de liaison est aussi superflu
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 31 Juil 2009 21:21

Ah! c'est que du bonheur!
slew rate et slaw rate est-ce la meme chose peut etre juste une erreur d'imprimerie car sur les spec de mes amplis le 'slew' rate et donné pour 60vµs=1µs,?
j'ai modifié le schéma en fonction de ta confirmation,aussi je n'avais pas mentionné la série des FETs,ce sont les GR pas les BL.
Yroger
 
Messages: 409
Inscription Forum: 14 Juil 2009 22:55
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message