Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, Google Adsense [Bot], herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1391 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes : comprendre et interpréter les mesures

Message » 30 Juil 2009 10:14

wembley a écrit:A la place de 25Khz j'aurais pu mettre simplement >18Khz (donc aux 'bonnes enceintes') car je ne suis pas le seul à entendre un peu au delà de 18Khz, mais je souhaite écarter les catégories qui de matériel qui se targuent d'aller au delà de 25Khz, car c'est ridicule et inutile, personne n'entend au delà de 25Khz.


Il me semble avoir lu que l'intérêt de dépasser les 20 Khz étaient de limiter le tassement de la dynamique dans les fréquences hautes.

Quand est-il des harmoniques générées à ces fréquences ?

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Juil 2009 10:15

Ougo : il ne s'agit pas ici de méthode absolue, ni de remplacer les sensations, je souhaite juste donner quelques pistes pour éviter les plus grandes erreurs.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 10:18

Denis31 a écrit:Pourquoi pas, mais alors mets 15Hz au lieu de 30, car moi j'entends bien le 20 !


J'ai mis 30Hz parce qu'en dessous il faut un très fort SPL pour l'entendre, que la grande majorité des équipements ne peuvent produire. Mais dis moi si je me trompe, je n'en suis pas certain du tout.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 10:22

frgirard a écrit:...

ton agressivité dépasse la mesure. Encore un syndrome de Stockholm.

Francois :wink:



Il n'y a pas une once d'agressivité dans mon propos, mais alors pas une.
Dernière édition par ougo le 30 Juil 2009 10:27, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Juil 2009 10:22

jimi00 a écrit:çà serait bien de pouvoir ne retenir comme critere de selection que les caractéristiques techniques et mathématiques mais ce que l'on entend n'a en genéral rien à voir avec les données sur le papier. Combien de facteurs d'enceintes affichent fierement que leur enceinte descend à 40 Hz alors que subjectivement on ressend moins de basses qu'avec d'autres enceintes moins "vantardes"?

C'est tout le jeu des mesures et de leurs conditions, l'exemple des Watts RMS et autres, des bandes passantes donnée à 40Hz, mais pour -6db.
Comme dis Denis, nous manquons de pratique.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 10:23

frgirard a écrit:
wembley a écrit:A la place de 25Khz j'aurais pu mettre simplement >18Khz (donc aux 'bonnes enceintes') car je ne suis pas le seul à entendre un peu au delà de 18Khz, mais je souhaite écarter les catégories qui de matériel qui se targuent d'aller au delà de 25Khz, car c'est ridicule et inutile, personne n'entend au delà de 25Khz.


Il me semble avoir lu que l'intérêt de dépasser les 20 Khz étaient de limiter le tassement de la dynamique dans les fréquences hautes.

Quand est-il des harmoniques générées à ces fréquences ?

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer.

Francois :wink:


Tassement de dynamique, je ne pense pas; En revanche un tweeter qui reproduit le 40kHz, a des chances de produire moins de déphasage à 18khz qu'un autre tweeter qui couperait à 20khz. C'est un avantage théorique, car on est réputés ne pas entendre de déphasage au delà de, je crois, 3kHz.

Les harmoniques au delà des fréquences audibles (ex: harmonique 3 de 7khz) sont comme les autres, réputées inaudibles. Elles sont en revanche produites par certains instruments.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2009 10:24

wembley a écrit:
Denis31 a écrit:Pourquoi pas, mais alors mets 15Hz au lieu de 30, car moi j'entends bien le 20 !


J'ai mis 30Hz parce qu'en dessous il faut un très fort SPL pour l'entendre, que la grande majorité des équipements ne peuvent produire. Mais dis moi si je me trompe, je n'en suis pas certain du tout.


Tu as raison, mais la grande majorité des équipements ne sont donc pas des très bonnes enceintes !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2009 10:31

Denis31 a écrit:il manque des indications de courbe de réponse hors axe, de distorsion à fort niveau, waterfall, etc...


Je vais essayer de rapprocher les termes et les mesures

Qu'est ce que le waterfall ?

Group Delay
Image

Maximum SPL at 1m
(Red: 3% THD, Blue: 1% THD)
Image

Cumulative Spectral Decay
Image

et pour les réponses hors axe, est-ce que ça ... ? :

Horizontal Directivity
Image

Vertical Directivity
Image
Dernière édition par wembley le 30 Juil 2009 10:32, édité 1 fois.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 10:32

ougo a écrit:
frgirard a écrit:...

ton agressivité dépasse la mesure. Encore un syndrome de Stockholm.

Francois :wink:



Il n'y a pas une once d'agressivité dans mon propos, mais alors pas une.


Edit et change aprés .... :o

Je partage l'avis de Denis. 100 % des caractéristiques d'une enceinte.... à partir du moment ou l'acoustique du local le permet. Les mesures de mes enceintes (publiées dans stéréophile) correspondent parfaitement à mes sensations d'écoute. C'est la même chose pour les O300 citées précédement en exemple.
Je ne crois pas au hasard

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Juil 2009 10:32

wembley a écrit:
Denis31 a écrit:il manque des indications de courbe de réponse hors axe, de distorsion à fort niveau, waterfall, etc...


Je vais essayer de rapprocher les termes et les mesures

Qu'est ce que le waterfall ?

=

Cumulative Spectral Decay
Image
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Juil 2009 10:39

Denis31 a écrit:
wembley a écrit:
Denis31 a écrit:Pourquoi pas, mais alors mets 15Hz au lieu de 30, car moi j'entends bien le 20 !


J'ai mis 30Hz parce qu'en dessous il faut un très fort SPL pour l'entendre, que la grande majorité des équipements ne peuvent produire. Mais dis moi si je me trompe, je n'en suis pas certain du tout.


Tu as raison, mais la grande majorité des équipements ne sont donc pas des très bonnes enceintes !


Disons qu'après très bonnes il y a excellentes, puis exceptionnelles, puis ... :D
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 10:43

frgirard a écrit:
wembley a écrit:
Denis31 a écrit:il manque des indications de courbe de réponse hors axe, de distorsion à fort niveau, waterfall, etc...


Je vais essayer de rapprocher les termes et les mesures

Qu'est ce que le waterfall ?

=

Cumulative Spectral Decay
Image


Alors là, si l'on veut aider une personne à choisir une enceinte avec ces caractéristiques, il va falloir une petite explication / commentaire / aide à la lecture.
Mais je crois que sur le sujet François et Denis vous avez déjà des choses en stock ? Un truc simple à comprendre que même moi je comprenne :)

Par exemple, sur le graphe ci-dessus, il faut le moins possible de db le moins longtemps possible ?
Dernière édition par wembley le 30 Juil 2009 10:46, édité 1 fois.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 10:45

wembley a écrit:Mais je crois que sur le sujet François et Denis vous avez déjà des choses en stock ? Un truc simple à comprendre que même moi je comprenne :)


J'ai pas tout compris. :wink:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Juil 2009 10:49

Connais tu un guide capable d'expliquer comment interpréter ces graphiques ? Il y a peut être un fil de discussion déjà sur le forum (dont toi ou Denis ou qquun d'autre serait l'auteur) ?

Un petit "book" reprenant les principales caractéristiques (peut être celles énoncées jusqu'ici : distorsion, dispersion, waterfall, réponse, etc ...).

Par exemple, sur le graphe ci-dessus, pour que l'enceinte soit plus fidèle, il faut le moins possible de db le moins longtemps possible ?
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 10:52

çà me penser au sujet "objectivistes vs subjectivistes" ..... chacun va y aller de sa sauce ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message