Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1010 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes : comprendre et interpréter les mesures

Message » 30 Juil 2009 10:55

ar exemple, sur le graphe ci-dessus, il faut le moins possible de db le moins longtemps possible ?

Tout juste. les montagnes qui se développent dans le temps indiquent des résonances de caisse ou des modes de fractionnement de HP.

Tes graphes complémentaires sont tout à fait éloquents, une très bonne enceinte avec un défaut en directivité verticale (à la coupure medium/tweet bien sûr), et un niveau maximal avant saturation correct (100dB) mais pas "énorme", qui la destine à une écoute pas trop lointaine ou raisonnable. Et à compléter par un sub.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2009 10:57

wembley a écrit:Connais tu un guide capable d'expliquer comment interpréter ces graphiques ? Il y a peut être un fil de discussion déjà sur le forum (dont toi ou Denis ou qquun d'autre serait l'auteur) ?

Un petit "book" reprenant les principales caractéristiques (peut être celles énoncées jusqu'ici : distorsion, dispersion, waterfall, réponse, etc ...).

Par exemple, sur le graphe ci-dessus, pour que l'enceinte soit plus fidèle, il faut le moins possible de db le moins longtemps possible ?


J'aimerai bien savoir comment lire un warterfall.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Juil 2009 10:58

Denis31 a écrit:
ar exemple, sur le graphe ci-dessus, il faut le moins possible de db le moins longtemps possible ?

Tout juste. les montagnes qui se développent dans le temps indiquent des résonances de caisse ou des modes de fractionnement de HP.

Tes graphes complémentaires sont tout à fait éloquents, une très bonne enceinte avec un défaut en directivité verticale (à la coupure medium/tweet bien sûr), et un niveau maximal avant saturation correct (100dB) mais pas "énorme", qui la destine à une écoute pas trop lointaine ou raisonnable. Et à compléter par un sub.


bien vu. distance recommandée 2,5 métres.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Juil 2009 11:00

wembley a écrit:Connais tu un guide capable d'expliquer comment interpréter ces graphiques ? Il y a peut être un fil de discussion déjà sur le forum (dont toi ou Denis ou qquun d'autre serait l'auteur) ?

Un petit "book" reprenant les principales caractéristiques (peut être celles énoncées jusqu'ici : distorsion, dispersion, waterfall, réponse, etc ...).

Par exemple, sur le graphe ci-dessus, pour que l'enceinte soit plus fidèle, il faut le moins possible de db le moins longtemps possible ?


Un forumeur sur chaud7 nous avait proposé un exercice il y a quelques temps, mais je le retrouve pas.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2009 11:08

ah oui je me souviens , sous forme de quizz il fallait deviner quelle enceinte, et c'était une petite boite genre LS35A je crois ....
(c'est là que je regrette d'être bannis de là bas)
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 11:26

J'aurais peut être moins de chance sur l'interprétation suivante :

denis31 a écrit:défaut en directivité verticale (à la coupure medium/tweet bien sûr)


Pour ne pas subir une atténuation de plus de 3 db entre 2000 et 4000 Hz, il faut être en face de l'enceinte, ou par rapport à cet axe enceinte-oreille, ne pas prendre plus de 20 grad en montant ou en descendant (ni debout, ni assis trop bas : environ + ou - 30 cm si on est à 2m50).

Quand on met -3 db sur une voie d'un ampli HC, on se rend compte que ça compte !
L'enceinte est très directive je trouve.
C'est "moins pire" en horizontal : 30 grad entre 1300 et 1600 Hz pour rester dans les <-3db.

Et là je dirais que c'est comme le waterfall mais en 2D,
"Plus c'est plat plus c'est fidèle" mais ATTENTION, je ne veux pas tomber dans le piège : il faut toujours s'arrêter et se poser la question "est-ce audible" (comme fait plus haut sur les fréquences au delà de 20 Khz, 25 Khz), "plat c'est bien, mais jusqu'à quel point est-ce utile ?".
Image
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 11:34

Le directivité semble être un véritable indicateur, je pense qu'il est facile à confirmer à l'écoute (en se déplaçant devant l'enceinte), et pouvant aider dans le choix d'une enceinte.

François, je suis preneur d'un lien vers les mesure de tes enceintes (publiées dans stereophile) !! Je pensais que tu étais équipe Klinger Favre et non ProAc , ce n'est pas aussi le cas ?
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 11:41

salut, es qu'il y a vraiment de mauvaises enceintes sur le marcher (sous entendu des marques qui ont pignon sur rue) je ne crois pas,
souvent de mauvais mariage oui ou l'enceinte pas adapter a la piece d'ecoute, ou la piece d'ecoute catastrophique.
lorsque j'ecoute une proac , une dynaudio, une jmr,une pierre etienne, une focal, une focus audio,une jbl, une triangle ect.. ,je n'en trouve aucune mauvaise , certaines deviennent mauvaises avec certaine electroniques , ou certaine piece d'ecoute mais dans l'absolu ca fait longtemp que je n'ai pas ecouter une mauvaise enceinte . j'ai par ailleur beaucoup de mal a ecouter en magasin car la piece d'ecoute n'est pas la meme que chez moi donc le resultat n'a souvent rien a voir on peut avec la meme paire d'enceinte passer d'atroce a magnifique. et souvent les donner chiffrer mon juste aider a ne pas faire trop d'erreur dans le choix de l'electronique et encore certain mariage impossible su le papier on parfois donner de tres belle ecoute.
vous en pensez quoi?
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 30 Juil 2009 11:43

wembley a écrit:Le directivité semble être un véritable indicateur, je pense qu'il est facile à confirmer à l'écoute (en se déplaçant devant l'enceinte), et pouvant aider dans le choix d'une enceinte.

François, je suis preneur d'un lien vers les mesure de tes enceintes (publiées dans stereophile) !! Je pensais que tu étais équipe Klinger Favre et non ProAc , ce n'est pas aussi le cas ?


Pour les proac http://www.stereophile.com et recherche proac D28.

Klinger Favre personne ne veut en vendre et vu le prix de l'actif, je m'en passerai.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Juil 2009 12:03

wembley a écrit:ah oui je me souviens , sous forme de quizz il fallait deviner quelle enceinte, et c'était une petite boite genre LS35A je crois ....
(c'est là que je regrette d'être bannis de là bas)



Interressant le parcours de chaud7, elmo.
Un certain P.M :D y officit maintenant pour ceux qui veulent profiter de sa science et de son expérience.

http://www.soundonsound.com/pdfs/ns10m.pdf pour ta peine.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Juil 2009 12:25

ALUCORP a écrit:salut, es qu'il y a vraiment de mauvaises enceintes sur le marcher (sous entendu des marques qui ont pignon sur rue) je ne crois pas,
souvent de mauvais mariage oui ou l'enceinte pas adapter a la piece d'ecoute, ou la piece d'ecoute catastrophique.
lorsque j'ecoute une proac , une dynaudio, une jmr,une pierre etienne, une focal, une focus audio,une jbl, une triangle ect.. ,je n'en trouve aucune mauvaise , certaines deviennent mauvaises avec certaine electroniques , ou certaine piece d'ecoute mais dans l'absolu ca fait longtemp que je n'ai pas ecouter une mauvaise enceinte . j'ai par ailleur beaucoup de mal a ecouter en magasin car la piece d'ecoute n'est pas la meme que chez moi donc le resultat n'a souvent rien a voir on peut avec la meme paire d'enceinte passer d'atroce a magnifique. et souvent les donner chiffrer mon juste aider a ne pas faire trop d'erreur dans le choix de l'electronique et encore certain mariage impossible su le papier on parfois donner de tres belle ecoute.
vous en pensez quoi?


+1 avec tout et l'objectif du topic est souligné.

Je vais tenter un petit résumé,

Prenons une enceinte et ses mesures et voyons comment cela peut aider lors d'un choix.

Réponse en fréquence :
Image
Principe : être dans la tranche cité plus haut : +-3 db entre 30Hz et 25Khz
Ici : L'enceinte ne couvre pas les infra graves. Elle peut être accompagnée d'un Sub.

Distorsion harmonique totale :
(Yellow: THD, Green: 2nd harmonic, Red: 3rd harmonic)
Image
Principe : être dans la tranche cité plus haut : <1% sur la bande passante
Ici : Très bonne enceinte.

Maximum SPL at 1m
(Red: 3% THD, Blue: 1% THD)
Image
Principe : doit correspondre à la bonne distance d'écoute dans la pièce
Ici : niveau maximal avant saturation correct (100dB) mais pas "énorme", qui la destine à une écoute pas trop lointaine ou raisonnable (2 - 3 m)

Cumulative Spectral Decay ou Waterfall
Image
Principe :
Pour que l'enceinte soit plus fidèle, il faut le moins possible de db le moins longtemps possible.
Des résonances de caisse ou des modes de fractionnement de HP peuvent être à l'origine de ces perturbations.
Ici : Il faut comparer à d'autres pour déduire que cette enceinte se débrouille plutôt bien.

Group Delay ou Waterfall mais en 2D (sans notion de temps).
Image
Principe :
Pour que l'enceinte soit plus fidèle, il faut le moins possible de db le moins longtemps possible.
Des résonances de caisse ou des modes de fractionnement de HP peuvent être à l'origine de ces perturbations.
Ici : Il faut comparer à d'autres pour déduire que cette enceinte se débrouille plutôt bien.

Horizontal Directivity
Image
Principe : Doit être adapté à la position du ou des auditeurs.
Ici : Pour ne pas subir une atténuation de plus de 3 db entre 2000 et 4000 Hz, il faut être en face de l'enceinte, ou par rapport à cet axe enceinte-oreille, ne pas prendre plus de 20 grad en montant ou en descendant (ni debout, ni assis trop bas : environ + ou - 30 cm si on est à 2m50).
Quand on met -3 db sur une voie d'un ampli HC, on se rend compte que ça compte !
L'enceinte est très directive je trouve.

Vertical Directivity
Image
Principe : Doit être adapté à la position du ou des auditeurs.
Ici : C'est "moins pire" en horizontal : 30 grad entre 1300 et 1600 Hz pour rester dans les <-3db.

ATTENTION, de ne pas tomber dans le piège : il faut toujours s'arrêter et se poser la question "est-ce audible" (les fréquences au delà de 20 Khz, 25 Khz par exemple, ou "une courbe plate c'est bien, mais jusqu'à quel point est-ce utile/audible ?".

Selon la situation (pièce, type d'écoute, et autres contraintes genre ampli existant, ....) , je peux commencer à orienter le choix :
- Pour une écoute dans un salon 5 * 9 m le rendu ne serait pas celui escompté lors d'une écoute de loin et à fort volume (limite de SPL).
- Pour une écoute à plusieurs dans un salon, certain auditeurs auront une atténuation des hauts médium (directivité).
- Si je veux entendre les effets en HC il faudra un Sub.
- ... etc (dépend de la situation)
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 12:36

j'ai du mal avec les deux derniers graphes. qu'entend tu par grad ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Juil 2009 12:43

Avec mes anciennes JMR lorsque j'etais debout, assis sur la droite ou sur la gauche le son etait completement different, j'avais du coup reglé mes enceintes pour une ecoute assise mais si un collegue etait avec moi debout derriere moi le son etait franchement pas top (plus d'aigue)

Avec mes nouvelles enceintes c'est completement different, que l'on soit debout, assis sur la droite ou sur la gauche le son est exactement le meme :o a part si on se colle sur le mur du fond on va avoir plus de basses mais ca reste propre.C'est franchement plus pratique quand on est plusieurs a ecouter, au moins personne n'est frustré.Lorsque je regarde la courbe de reponse des HPs equipant mon enceinte on remarque que la reponse du tweeter que l'on soit en face a 30° ou 45° est exactement la meme (tres bon tweeter au passage surtout que sa reponse est lineaire sans creux ni bosse de 2khz a 20khz), le HP de medium basse a une reponse meilleur si on est en face, mais meme a 30° ou 45° la reponse est quasiment la meme

voici les iens de mes HP

"http://www.morelhifi.com/products/pdf/mdt 33.pdf"

http://www.morelhifi.com/products/pdf/mw164.pdf
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 30 Juil 2009 14:21

frgirard a écrit:j'ai du mal avec les deux derniers graphes. qu'entend tu par grad ?

Francois :wink:


Pour moi, Il semble que sur ce dernier graphe, l'unité de mesure d'angle indiquée est le grade : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grade_(angle)
Alors sans dessin, si j'essaie de formuler une explication géométrique, ça donne : on prend un triangle A,B,C avec le point A sur la facade de l'enceinte à équidistance des 3 HPs, le point B sur une droite passant par A et perpendiculaire au plan (facade) de l'enceinte, le point C sur le plan passant par A et B et orthogonal au plan de l'enceinte alors l'angle entre les segments AB et AC doit être de 20 grades pour ne pas avoir d'atténuation supérieure à 3 db sur les fréquences indiquées.

:mdr: je n'ose pas me relire :)
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 14:23

Autant je choisis mes électroniques sur cahier de charge autant je choisis mes enceintes à l'oreille ?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?! :o
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message