Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, Darf44, jupal, lawaz64, mick9991024, ROTH Olivier et 382 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes : comprendre et interpréter les mesures

Message » 30 Juil 2009 16:33

PPVIER : je ne pense pas que l'on puisse par les chiffres faire un choix entre une 803S et une CM7.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:33

Wembley, tu penses que les caractéristiques techniques (quand elles sont fournies) sont exactes?

Les -3db cités ici ou là ressemblent souvent à -6db ce qui n'es tpas tout à fait la même chose.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:37

dgohyeres, c'est l'expérience et la connaissance des conditions de mesure qui pourraient déterminer cela.

je pense qu'il faut passer par des mesures effectuées par un "indépendant" (autant que possible, sans non plus imaginer des théories de complot et de lobby) non constructeur.

Pourquoi pas les mesures d'une revue comme stereophile :oops: :roll:
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:40

wembley a écrit:dgohyeres, c'est l'expérience et la connaissance des conditions de mesure qui pourraient déterminer cela.

je pense qu'il faut passer par des mesures effectuées par un "indépendant" (autant que possible, sans non plus imaginer des théories de complot et de lobby) non constructeur.

Pourquoi pas les mesures d'une revue comme stereophile :oops: :roll:


Quand tu regardes les données de bande passante de Proac pour la D28 il est donnée 20hz-35khz sans plus de précision.
La mesure de stéréophile donne 42hz à 3 db.


Ca n'est plus la même chose.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:44

Si c'est comme pour les courbes de puissance et de couple pour les moteurs, suivant le banc d'essai c'est variable, sur le même banc d'essai suivant les conditions c'est variable aussi, etc ... , bref, c'est très délicat, surtout pour un néophyte comme moi. Mais comme avec l'expérience je peux analyser / critiquer les mesures effectuées sur les moteurs et dire quel seront principales sensations à la conduite, je pense que c'est possible avec une enceinte.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:50

wembley a écrit:dgohyeres, c'est l'expérience et la connaissance des conditions de mesure qui pourraient déterminer cela.

je pense qu'il faut passer par des mesures effectuées par un "indépendant" (autant que possible, sans non plus imaginer des théories de complot et de lobby) non constructeur.

Pourquoi pas les mesures d'une revue comme stereophile :oops: :roll:


Parce que Stereophile (auquel je suis abonné par ailleurs) n'est pas un organisme totalement indépendant mais un organe de presse qui vit aussi de la publicité.

S'il faut aller au Laboratoire National d'essais pour acheter une paire d'enceintes à 850 €, on n'est pas rendus ...... :roll:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:54

Les données constructeur sont généralement à jeter au panier ! conditions non précisées, lissages ou zooms trompeurs, données manquantes, etc... : pas bon du tout !

Les chiffres donnés pages précédente pour une B&W, on peut quand même deviner qu'il ne s'agit pas d'une grande enceinte:
- pas de grave
- linéarité à +-3dB, ça laisse quand même un couloir de 6dB et encore on ignore le lissage appliqué
- distorsion indiquée à 90dB (niveau faible) et déjà pas brillante (>1% sous 100Hz)
mais c'est clair qu'on ne sait pas tout et ça ne suffit pas pour l'écarter ou la garder.

En pratique vouloir choisir son enceinte "sur le papier" est donc très difficile, on est contraint de se limiter à celles testées sérieusement, dans les mêmes conditions, par un organisme indépendant. Steréophile le fait mais j'ai quand même l'impression que leur façon de mesurer enjolive pas mal, et je ne sais pas ou wembley à trouvé les mesures de la O300 mais c'est assez complet.
Dans tous les cas, je crois qu'il serait délicat de comparer des mesures de provenances différentes.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:56

Sur les commentaires d'écoute on peut avoir quelques doutes.
Sur les mesures, le commentaire n'est pas toujours favorable. exemple mes proac.

Mais il y a l'adage : la mesure ne remplace pas l'écoute et l'audiophile ne sait plus ce que la mesure signifie.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:57

wembley a écrit:
Pourquoi pas les mesures d'une revue comme stereophile :oops: :roll:


Voila l'enceinte parfaite . 8)

http://www.stereophile.com/standloudspe ... ndex3.html

8) :mdr:

ps : on peut fermer le fil , le forum, les magasins .......
Dernière édition par fargo le 30 Juil 2009 16:59, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 30 Juil 2009 16:58

wembley a écrit:Si c'est comme pour les courbes de puissance et de couple pour les moteurs, suivant le banc d'essai c'est variable, sur le même banc d'essai suivant les conditions c'est variable aussi, etc ... , bref, c'est très délicat, surtout pour un néophyte comme moi. Mais comme avec l'expérience je peux analyser / critiquer les mesures effectuées sur les moteurs et dire quel seront principales sensations à la conduite, je pense que c'est possible avec une enceinte.


Au risque de radoter, mon salon n'est pas une chambre anéchoïque et n'en sera jamais une et une fois de plus, on oppose fidélité/rationnalité/savoir à plaisir/gouts/ressenti.

En univers domestique classique (25 m² pour un séjour en appartement, je rappelle que la surface moyenne totale des appart français province et RP confondus est de 65 m² environ d'après l'INSEE), "taper" le 20 hz est une vue de l'esprit simplement pour cause de relations de voisinage et de vibrations des verre en cristal de bohème légués par tante Albertine.
Choisir ses enceintes à la seule lecture des courbes c'est comme (zut on va encore comparer avec le vin) choisir son vin à partir d'une analyse chromatographique au lieu d'essayer de l'accorder avec ce que l'on mange.
Je continue mon raisonnement : les colorations, la bosse dans le bas médium, le "roll off" des aigus rendent souvent un système souvent plus agréable à l'écoute et donc aussi souvent moins fidèle, ce qui peut apparaitre navrant lorsque l'on est adepte de la fidélité absolue et que l'on souhaite devenir un "pro" du choix du matériel.

Moi ce n'est pas mon métier et cela ne le sera sans doute jamais. Mon système s'est donc constitué à la lumière des mes écoutes ici ou là, de l'opinion indirecte que je pouvais avoir du matériel par rapport à ma connaissance des gouts de ceux qui l'avaient écouté et puis de mes moyens.

Tel qu'il est, il ne sonne déjà pas si mal que cela à mes oreilles (et encore, je n'ai pas de bass trap, de boites d'oeufs au plafond ou de panneau de Schroeder :lol: )
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:02

Personne n'a dit qu'il fallait choisir ses enceintes qu'à la seule lecture des mesures. Dans ce genre de sujet, il faudrait peut-être arréter d'érrigé son cas particulier en cas général.



Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:07

Bon, quelle est la question: comment choisir ses (je présuppose que c'est pour soi, peut être m'avance-je?) enceintes?

Dans la mesure où c'est fait en principe pour écouter de la musique chez soi, il me semble qu'avec certes une grande audace créatrice et une inventivité digne d'être saluée, on pourrait proposer la méthodologie protocolaire suivante:

1/s'en faire prêter une paire qu'on a écoutée ailleurs et qui nous plaît.
2/ l'écouter chez soi, avec sa musique.
3/ si ça va bien la garder, sinon reprendre au point 1/

Bon en fait faudrait ajouter au 2/, "avec l'ampli qui nous semble le mieux adapté" mais j'ai peur qu'une grosse centaine de pages soient nécessaires pour expliciter et le débat a déjà eu lieu x fois.

Et puis en fait, soit on est dans la catégorie de ceux qui ne les écoutent pas avant et les trouvent similaires et ça n'a pas d'importance, soit on est prêt à faire quelques essais d'optimisation in situ.

Dernière possibilité: le topic est fait pour relancer les débats zobs/subjs et ... c'est en bonne voie.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:09

frgirard a écrit:Personne n'a dit qu'il fallait choisir ses enceintes qu'à la seule lecture des mesures. Dans ce genre de sujet, il faudrait peut-être arréter d'érrigé son cas particulier en cas général.



Francois :wink:


non, non :wink:

wembley a écrit:Une très bonne enceinte : moi des très bonnes je les achète , surout de cette marque là :wink:

Réponse en fréquence :
Image

Distorsion harmonique totale :
(Yellow: THD, Green: 2nd harmonic, Red: 3rd harmonic)
Image
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:10

expertdoc a écrit:Bon, quelle est la question: comment choisir ses (je présuppose que c'est pour soi, peut être m'avance-je?) enceintes?

Dans la mesure où c'est fait en principe pour écouter de la musique chez soi, il me semble qu'avec certes une grande audace créatrice et une inventivité digne d'être saluée, on pourrait proposer la méthodologie protocolaire suivante:

1/s'en faire prêter une paire qu'on a écoutée ailleurs et qui nous plaît.
2/ l'écouter chez soi, avec sa musique.
3/ si ça va bien la garder, sinon reprendre au point 1/

Bon en fait faudrait ajouter au 2/, "avec l'ampli qui nous semble le mieux adapté" mais j'ai peur qu'une grosse centaine de pages soient nécessaires pour expliciter et le débat a déjà eu lieu x fois.

Et puis en fait, soit on est dans la catégorie de ceux qui ne les écoutent pas avant et les trouvent similaires et ça n'a pas d'importance, soit on est prêt à faire quelques essais d'optimisation in situ.

Dernière possibilité: le topic est fait pour relancer les débats zobs/subjs et ... c'est en bonne voie.


quel diagnostic !!!
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 30 Juil 2009 17:11

Denis31 a écrit:Les chiffres donnés pages précédente pour une B&W, on peut quand même deviner qu'il ne s'agit pas d'une grande enceinte:
- pas de grave
- linéarité à +-3dB, ça laisse quand même un couloir de 6dB et encore on ignore le lissage appliqué
- distorsion indiquée à 90dB (niveau faible) et déjà pas brillante (>1% sous 100Hz)
mais c'est clair qu'on ne sait pas tout et ça ne suffit pas pour l'écarter ou la garder.

:lol: :lol: Je les garde !!! je les préfère à plein d'autres et ne trouve pas de remplaçante :) j'en ai 2 comme ça (B&W Solid) qui ont >15 ans et j'en ai acheté 2 l'année dernière (LM1) !
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message